C
caramel
Nouveau
Bonjour à tous.
J'ai eu la chance de pouvoir acheter une Z1C toute neuve (si si), avec les deux moteurs (broche et mouvements) associés à un frein. Et là j'ai qqs problèmes de compréhension. Je n'ai pas le 380V et au prix ou EDF veut me l'installer, soit le disjoncteur est en or massif soit les fils sont en argent.
Bon... J'ai décidé donc de procéder autrement. J'ai essayé un appareil électrique enfermé dans un coffret en acier qui avec deux moteurs en tri et 3 gros condensateurs fabrique artificiellement du 380v triphasé à partir du 220v monophasé.
Ce n'est pas concluant, le moteur de broche met au moins 15 secondes à stabiliser sa vitesse en grognant et j'ai l'impression que les freins n'aiment pas cela du tout. Peut être, puisque je l'ai acheté d'occaz, que les condos en ont un coup dans le casque ? En tout cas ayant mis trois voltmètres dans le circuit 380V ils inscrivent bien sur leur cadrans respectifs entre 370 et 400v (à l'erreur près, dû je pense au calibrage de chacun).
Je suis allé faire un tour sur les propositions de nos amis chinois et j'ai trouvé des variateurs 220v mono vers 380 tri en 5,5Kw au environ de 350€. mais lequel choisir au point de vue de son ingénierie de conception ? Car l'avantage de cette fraiseuse, c'est que dès que l'on coupe un mouvement, elle stoppe illico presto la course du dit mouvement, pas mal pour éviter de casser les petites fraises...!
J'ai pris des notes et fais des copies de ce que j'ai trouvé sur les posts, déjà très intéressant, mais je ne sais pas encore comment gérer pratiquement les freins magnétiques qui décollent (donc reçoivent du courant) dès que l'on sollicite un mouvement. Est ce que le variateur va supporter ce type d'injonction en plus du moteur de broche et de son frein, aussi débloqué dès qu'on le sollicite.
J'espère que vous allez pouvoir m'aider pour faire tourner cette belle machine qui est vraiment ce que je cherchais depuis des années (je suis un vieux monsieur à la retraite).
Dans l’attente de vos réponses, bonne fin de week.
Caramel
J'ai eu la chance de pouvoir acheter une Z1C toute neuve (si si), avec les deux moteurs (broche et mouvements) associés à un frein. Et là j'ai qqs problèmes de compréhension. Je n'ai pas le 380V et au prix ou EDF veut me l'installer, soit le disjoncteur est en or massif soit les fils sont en argent.
Bon... J'ai décidé donc de procéder autrement. J'ai essayé un appareil électrique enfermé dans un coffret en acier qui avec deux moteurs en tri et 3 gros condensateurs fabrique artificiellement du 380v triphasé à partir du 220v monophasé.
Ce n'est pas concluant, le moteur de broche met au moins 15 secondes à stabiliser sa vitesse en grognant et j'ai l'impression que les freins n'aiment pas cela du tout. Peut être, puisque je l'ai acheté d'occaz, que les condos en ont un coup dans le casque ? En tout cas ayant mis trois voltmètres dans le circuit 380V ils inscrivent bien sur leur cadrans respectifs entre 370 et 400v (à l'erreur près, dû je pense au calibrage de chacun).
Je suis allé faire un tour sur les propositions de nos amis chinois et j'ai trouvé des variateurs 220v mono vers 380 tri en 5,5Kw au environ de 350€. mais lequel choisir au point de vue de son ingénierie de conception ? Car l'avantage de cette fraiseuse, c'est que dès que l'on coupe un mouvement, elle stoppe illico presto la course du dit mouvement, pas mal pour éviter de casser les petites fraises...!
J'ai pris des notes et fais des copies de ce que j'ai trouvé sur les posts, déjà très intéressant, mais je ne sais pas encore comment gérer pratiquement les freins magnétiques qui décollent (donc reçoivent du courant) dès que l'on sollicite un mouvement. Est ce que le variateur va supporter ce type d'injonction en plus du moteur de broche et de son frein, aussi débloqué dès qu'on le sollicite.
J'espère que vous allez pouvoir m'aider pour faire tourner cette belle machine qui est vraiment ce que je cherchais depuis des années (je suis un vieux monsieur à la retraite).
Dans l’attente de vos réponses, bonne fin de week.
Caramel