Modification Ernault Z1C, variateur de vitesse, freins magnétiques.

  • Auteur de la discussion caramel
  • Date de début
C

caramel

Nouveau
Rebonjour à tous,
Me voici revenu chez moi mais pas pour très longtemps. J'en ai profité cette pm pour valider tous les fusibles, et ils sont tous bons, les gros comme les petits.
Le plan que j'ai, est assez semblable à celui que Zeppelin54 a mis en pièce jointe sauf que le mien est le N° Z1 I 460.
Effectivement le transfo est pris sur des bretelles de L1 et L2 qui s'appellent L11 et L12 sur le schéma, à la sortie du sectionneur principal. Quand j’appuie sur un des deux relais de marche de la broche, cela sonne comme si je n'avais pas les trois phases connectées. par contre si j'appuie sur celui de la pompe du fluide réfrigérant, le moteur de la pompe tourne normalement.
Y a du fantôme dans la cabine de câblage ...!
Si si je l'ai bien vu tourner normalement et sous tous les angles avant de l'acheter. Est ce que cela pourrait être quelques diodes des 2 cellules de redressement alimentants les freins qui seraient grillées (diodes qui n'auraient pas aimées le type de courant venant du convertisseur ?). Pour les tester c'est gâteau anglais. Elles sont derrière une flopée de fils pour les deux. Et en plus pour être sûr qu'elles sont en bon état, il faudrait les extraire (une patte en l'air) du cablage pour vérifier si elles conduisent dans le bon sens ou non, et elles sont soudées chacune sur un circuit annexe situé derrière les câblages principaux. Je tâcherais de vous faire une photo du schmilblick pour comprendre mon malaise à aller les défaire.
Alors après un coup de fil à Jean Pierre tout à l'heure, il m'a expliqué qu'en armant l'armoire de la fraiseuse (par la coupure principale), on doit entendre un relais qui colle. Un des deux qui sont à coté du transfo. Je tacherais de regarder demain en fin Pm et surtout il m'indiquera sur le plan quel est son N° d’affectation (KM--). Car, devinez ... pas le moindre bruit sur la mienne quand je remonte l'interrupteur principal. De plus il m'a précisé que les diodes n'alimentent que les freins et rien d'autre, et que sur certaines Z1, les électriciens de chez Hernault supprimaient purement et simplement ces diodes.
Zeppelin 54, comment fais tu pour mettre tes plans en pièce jointe ici ? car c'est du A3 et j'ai peur, si je prends avec mon smartphone une photo qu'elle ne soit pas assez lisible pour suivre le fil des fils.
Bon patience et longueur de temps ... et en plus il "caille" dûr dans ma grange. Si je veux être un peu plus efficace il va falloir mettre un chauffage à gaz en route pour ne pas trop avoir les doigts en bout de bois. hihi.
A bientôt pour vous expliquer ce que j'ai trouvé. Mais si vous avez des idées lumineuses je suis preneur.
Très bon week à tous
Caramel (dur à cause du froid)
 
Z

zeppelin54

Compagnon
bonjour Caramel
j'ai moi aussi échangé avec JP pour essayer de comprendre le fonctionnement des freins mais de loin et avec des schémas différents , ce n'est pas simple ..
tu parles des cellules de redressement des freins pourrais-tu nous en faire une photo ? il semble que les freins soient alimentés par des câbles venant des blocs auxiliaires accrochés à C1,C2 et C3 C4 mais je ne les retrouve pas sur mon plan , ce serait 85/96 pour la broche et 85/ 83 pour les avances (ceux-ci y figurent)
je ne vois qu'un pont de diodes dans l'armoire , l'autre plaquette où on en trouve ce sont des diodes "anti-retour" branchées sur les embrayages des avances ..
pour les plans je les ai trouvés déjà en pdf , mais une photo du tien pourrait nous aider.... tu peux me confirmer que pour débloquer les freins tu as bien serré l'écrou nilstop à l'arrière ? c'est lui qui comprime le ressort en attirant le disque contre la cellule ....
 
Z

zeppelin54

Compagnon
les fils 85/95 des freins de broche sont des repères que j'ai trouvé sur la photo de la boite à bornes :
1639764141341.png

sur le plan de la Z1 440 ( le mien)il semblerait que ce soit 85/41
et sur le plan de la Z1 460 (le tien ) 85/95
 

Fichiers joints

  • Z1C I 460 St 9 Av 07.81. 15bis (1).pdf
    569.7 KB · Affichages: 49
C

caramel

Nouveau
Bonjour Zeppelin54, oui en serrant l'écrou on rapproche le disque et donc cela libère le dit frein. Mais j'avais encore mieux. J'ai une alim en continu réglable en ampérage et en tension, qui me permet de faire marcher les freins, alors j'ai déconnecté les alims dans la boite à borne sur le moteur de la broche et j'ai pu vérifier que le frein fonctionnait bien et faisait son travail. Donc remontage des fils sur leurs bornes et puis je continue dans la recherche de la panne. Mais je pense que Jean Pierre Laboureau m'a donné une piste très intéressante avec son relais qui doit claquer à la mise sous tension de la cabine. A suivre donc.
A bientôt, bon week.
Caramel
 
C

caramel

Nouveau
ah j'ai oublié de te dire que je vais procéder comme Jean Pierre le préconise pour les plans (faire faire un tirage en PDF de A3 vers A4 et je les mettrais à dispo.
A bientôt
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir à tous
Une question à Caramel:
Dans quel position est la potence pour retirer la Tête,
Car moi j'ai ajouté un micro contact sur l'axe de la potence, Qui Interdit le fonctionnement des axes Y et Z, si elle est en position avant pour retirer la tête, et çà sa ne figure pas sur les schémas Z1C I 460. ( c'est le commun 0 qui passe par se contact),
La potence doit être à l'arrière perpendiculaire à la table...
Cordialement.
jpal7@
 
Dernière édition:
Z

zeppelin54

Compagnon
c'est ce plan là que tu possède ?
 

Fichiers joints

  • Z1C I 460 St 9 Av 07.81. 4bis.pdf
    731.1 KB · Affichages: 56
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir zeppelin
C'est celui que je t'ai transmis, 20 pages en PDF,
Cordialement.
jpal7@
 

Fichiers joints

  • Z1C I 460 St 9 Av 07.81. 4.pdf
    637.4 KB · Affichages: 39
Z

zeppelin54

Compagnon
pour clore le sujet des freins qui de toutes manières ont l'air de fonctionner , sur le plan ci-joint il est précisé que pour les moteurs Leroy somer ils sont commandés par deux fils bleus 85 (-) et 94 (+28) et 85 et 95 ..;s'ils ne claquent pas quand tu appuies sur le contacteur de puissance c'est que ton pont de diodes ne délivre plus de 28 v
IMG_20211217_211129_resized_20211217_091159999.jpg
IMG_20211217_211129_resized_20211217_091159999.jpg
continu , soit parce qu'il est cramé , soit pas alimenté
à suivre
 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour à tous
Pour Caramel
Oui à l'enclenchement du sectionneur, les Relais KA1 et KA2 montent,
Voici en plus une photo de la carte des Diodes,
0000 Z1C I Armoire I 460.jpg

Les fils sont bien: 85 et 95, puis 87, 90, 91, 92, 93,
Vérifier la position de la potence, elle doit être en arrière toute, perpendiculaire à la table,
Sinon le contact de sécurité, interdit les mouvements sur Y et Z,
(ceci n'apparait pas sur les schéma Z1C I 460, car c'est une modif faite par moi).
Cordialement.
jpal7@
 

Sujets similaires

N
Réponses
9
Affichages
847
nico.monbaz
N
T
Réponses
23
Affichages
2 457
trouchet
T
B
Réponses
15
Affichages
1 004
phil 21
phil 21
Haut