Dépannage Probleme avec variateur ABB ACS55

  • Auteur de la discussion alain0568
  • Date de début
A

alain0568

Ouvrier
Bonjour,

-Mon variateur ABB ACS55 se met en défaut lorsque j'appuie sur la commande arret de mon touret Mape ML 200!
Si la mise en marche et le fonctionnement du touret s'effectue correctement,dès que j'appuie sur la commande arret le vario se met en défaut et je suis obligé de couper le secteur pour le réarmer!!!
Apres coupure du secteur,je rebranche et le touret peut demarrer normalement!
La notice n'est pas tres explicite pour trouver la cause du défaut!Le voyant défaut s'allume 5 a 7 seconde,s'éteint et se rallume pour la même durée,et le cycle continue!
J'ai laissé la frequence sur 50hertz,le temps de demarrage sur 5 secondes.
Comme j'ai un 2eme variateur de même type,et apres échange j'ai exactement le même défaut!
J'utilise cette marque et ce modele de variateur avec satisfation sur plusieurs de mes machines,et ce sans probleme!
Quel probleme se glisse ?
Un retour courant du moteur vers le vario?
Merci aux spécialistes de m'aiguiller!
Bonne journée a tous.


Alain
 
Dernière édition par un modérateur:
U

Ubert

Compagnon
Bonjour,
A quoi est relié le bouton arrêt?
Si c’est un interrupteur qui coupe la puissance en aval du variateur, il est normal que celui ci ce mette en défaut.
 
Z

zeppelin54

Compagnon
il faudrait paramétrer l'arrêt en "roue libre" pour éviter que le variatuer encaisse l'inertie des deux meules pendant la phase de décélération ou augmenter le temps de décélération
1716639920210.png
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
en défaut lorsque j'appuie sur la commande arret de mon touret Mape ML 200!
la commande arrêt où ????? si c'est sur le touret , tu coupes la liaison du var au moulin alors qu'il est sur marche ....... pour vérifier , il faut couper la marche AU VAR ; et le défaut disparaîtra ; par ailleurs , il faudrait le commut du touret TOUJOURS sur marche , et commander qu'au var
A++++
 
A

alain0568

Ouvrier
Bonjour a tous,

-Je rentre de week end!
-Merci pour vos réponses!
Bien évidemment la commande d'arrêt est sur le variateur!
Je sais bien qu'il ne faut pas couper la charge!
De plus pour l'essai "en l'air" j'utilise le petit accessoire de commande qui se branche directement sur les bornes prévues!(inter M/A,av/ar et potar.(photo)
@zeppelin 54,ah oui,d'accord pour le 2102,mais je ne possède pas l'appareillage (Drive Config)pour pouvoir modifier ce paramètre!!!
Effectivement,ce touret a une inertie impressionnante!
Le potentiomètre en façade de réglage d'accélération et de décélération ne semble pas agir!
Je suis coincé!

Alain
-
20240527_105516 [Résolution de l'écran].jpg
 
W

wika58

Compagnon
Comme déjà répondu plus haut, la rampe de décélération n'est pas assez longue vu l'inertie des meules... l'arrêt en roue libre est la bonne configuration.

Si tu n'as pas l'outil de paramétrage, ca va être compliqué...
Est-ce que par les boutons/potar tu peux modifier les paramètres ?
Tu pourrais alors allonger la rampe de décélération...

J'ai le même problème avec mon affûteuse en fonction de la meule que je monte...(VdF Siemens Micromaster ancien).
 
Dernière édition:
A

alain0568

Ouvrier
Bonjour Wika 58,

J'ai essayé d'allonger la décélération au maxi (30s) du potar façade mais ça ne change rien!Dès la mise à l'arret,le défaut s'allume,et obligé de couper le secteur un moment !
De plus ce potar me semble inefficace,car comme il règle accélération/décélération,le démarrage semble toujours identique !A moins que je doive passer par le logiciel!!!
Galère!
Un forumeur aurait il la possibilité de me modifier le paramètre,par hasard!
Bonne journée a tous.

Alain
-
 
W

wika58

Compagnon
J'ai essayé d'allonger la décélération au maxi (30s) du potar façade mais ça ne change rien!D
Aah oui là c'est bizarre...

J'avais utilisé un VdF ABB pour une application chez un copain mais c'etait un modèle de gamme superieure...avec ecran/clavier... je n'ai pas eu besoin d'un logiciel de configuration.
Donc je ne peux t'aider...

Pas évident dans ta situation...

Désolé de ne pas pouvoir aider plus...
 
W

wika58

Compagnon
Je viens de parcourir rapidement le manuel de ce VdF...
Il y a une fonction de reset automatique de defauts... DIP switch 7 à mettre sur 1...

Pas sûr que ca fonctionne (défaut de décrochage décélération non listé) mais ca ne coute rien d'essayer...

Sinon, dans ce genre d'équipements, souvent, la lecture des paramètres se fait à la mise sous tension...
As-tu fait tes essais dans ce sens...

Quel est le code du défaut (nombre de clignotements de la LED rouge).
 
Dernière édition:
A

alain0568

Ouvrier
Re,Wika58,

En tous cas merci de ton aide!
J'essaierai après déjeuner le Dip 7!
Ben pour la lecture des paramètres a la mise sous tension,vu qu'il n'y a pas d'afficheur.....!
Mais de suite led verte pour la mise sous tension,normal quoi!
Après pour le défaut la led s'allume 5/6 secondes,s'éteint et se rallume 5/6 s,etc,etc!
Donc le code du défaut je ne le voit pas clairement par rapport au manuel!
Je suis dépité car j'utilise plusieurs vario ABB 55 et je n'ai jamais eu de pb de ce type!

Alain
 
W

wika58

Compagnon
En tous cas merci de ton aide!
:smileJap:

J'essaierai après déjeuner le Dip 7!
:smt023

Ben pour la lecture des paramètres a la mise sous tension,vu qu'il n'y a pas d'afficheur.....!
Je voulais dire que le processeur qui pilote lit les paramètres (DIP + Potar) à son demarrage (mise sous tension)...

Donc tu dois avoir configuré avant de mettre sous tension... sinon le processeur risque de ne pas prendre en compte tes nouveaux paramètres.

En plus ils recommandent de couper l'alimentation avant d'intervenir sur les DIP (problème de tension ?) mais ca pourrait être aussi pour ce fait de prise en compte au demarrage...


Après pour le défaut la led s'allume 5/6 secondes,s'éteint et se rallume 5/6 s,etc,etc!
Donc le code du défaut je ne le voit pas clairement par rapport au manuel!
D'après la doc, le clignotement de la Led rouge renseigne sur le type de defaut.
Nombre de clignotement -> Code defaut -> Description du defaut dans la doc (1 à 12) p. 121.

Je suis dépité car j'utilise plusieurs vario ABB 55 et je n'ai jamais eu de pb de ce type!
Je ne le connais pas... et j'ai juste lu la doc... :spamafote:
Je n'ai que des Siemens Micromaster sur mes machines...
 
Dernière édition:
A

alain0568

Ouvrier
Re,Wika 58,

Oui,je vois bien la page 121 sur le manuel livré avec le vario,mais,pour moi,ce n'est pas explicite!
Que dois je comprendre avec mon clignotement toutes les 5/6 secondes?


Alain
-
 
W

wika58

Compagnon
Screenshot_20240527-133318_Drive.jpg

De ce que je comprends, tu dois compter le nombre d'extinctions de la LED rouge...

PS: j'ai édité mon msg #11...
 
Dernière édition:
A

alain0568

Ouvrier
Re,

-Donc,je considère 1seul clignotement ? (toutes les 5/6secondes)
Ce qui,dans la grille au dessous (#) au 1er paragraphe donne:
-surtension c.c!(courant continu?) surtension réseau
- temps décélération trop court!

Alain
-
 
W

wika58

Compagnon
OK ca confirme bien la cause du defaut.
Inertie charge => Décélération trop rapide... => Defaut 1.

Mais tu indiques que tu as mis le Potar au max (30 s)...
Combien de temps met le touret pour s'arrêter... 30 s c'est quand même pas mal... :7hus5:

Ce qui m'inquiète c'est que tu dis que c'est le même Potar pour acceleration et décélération... et que tu ne vois pas d'impact sur le demarrage...
 
Z

zeppelin54

Compagnon
sans l'option "drive config" je pense que tu es dans une impasse.....
es-tu en réarmement automatique des défauts ? cela éviterait peut-être de devoir débrancher le var à chaque défaut ....
1716814212748.png

Edit: oups ! déjà proposé par @wika58
 
A

alain0568

Ouvrier
-Des nouvelles,

Le dip 7 a été mis sur on,et pareil défaut au stop!
Réglages potars a priori inefficaces!
-tension réseau 238v
-Temps d'arrêt du touret:3mn 45s!!!(c'est long!)
Bon,je reprends mon premier vario,(identique) qui lui sort de son emballage d'origine!
-dip7 sur on,temps accel/decel sur 30s!
Démarrage ok,arret ok pas de défaut!
Je règle a 20s et défaut au stop!
Donc je laisse a 30,ça fonctionne!
Donc mon autre vario a un pb sur le coté réglages,mais le démarrage et le réglage de vitesse du moteur fonctionne normalement!
C'est pour l'arrêt qu'il y a pb,peut être est il programmé avec le logiciel propriétaire,qui annule les réglages extérieurs accessibles!
Bref,maintenant ça fonctionne!
Merci a tous pour votre aide!
Bonne journée! :-D


Alain
 
W

wika58

Compagnon
Heureusement que tu en avais un 2° sous la main...

Une précision au sujet de l'auto-reset...
Le fait de l'activer n'empêche pas le défaut d'apparaître... mais fait que le processeur essaie de resetter le défaut automatiquement ... et donc d'eviter de devoir mettre le VdF hors tension pour effacer le défaut.
 
A

alain0568

Ouvrier
Hello Wika58,

Et oui,mais j'aurais dû poursuivre avec le 1er!
Quoique ça m'a permis de voir que le 2eme avait un pb!
Enfin l 'essentiel est que ça marche!
Merci a toi (et aux autres contributeurs!) pour l'aide!
Bonne soirée.
A+


Alain
-
 

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