Dépannage Configuration variateur ACS avec un PC ?

  • Auteur de la discussion sscalpa
  • Date de début
S

sscalpa

Ouvrier
D'accord merci je vais sans doute essayer ça.
Hier soir j'ai installé des applis du genre virtual setial port driver pour simuler et ouvrir un port serie sur une entrée usb ou rj45 (j'ai un doute sur ce dernier point). Ça a l'air d'être un début de piste aussi car le programme lance des scans systématiquement, sans rien trouver.

J'ai un ami qui connaît un peu je vais voir aussi avec lui.
Comme il n'y a plus de prise série, sur les pc modernes, il faudra acheter un adaptateur usb / RS232,
Et il n'existe pas des programmes adaptateurs " tout simplement " sans passer par la bidouille câblage? Qui diraient tu prends les infos de tel et tel câble de la rj45 entrante et tu les traites comme un port série COM4 ? J'ai l'impression que c'est ce que j'ai installé hier mais il y a des mises en cohérence à faire https://freevirtualserialports.com/... C'est effectivement laborieux comme vous le dites tous les deux.
 
S

sscalpa

Ouvrier
Hahaha ! Bonne réponse ! :smt023

J'ai eu mon copain qui dit aussi comme vous (mais c'est un complot !)...

Il me dit aussi que je vais avoir besoin probablement de l'adresse modbus de mon appareil, que je ne connais pas...

Bref, je vais faire une pause ! Et acheter la console écran... Et sans doute l'adaptateur chinois. En revanche je vais plutôt prendre ça rj45 usb vu que je n'ai pas de rs232 sur le vfd.
 
S

sscalpa

Ouvrier
Bonjour
Un peu de repos ça fait du bien pour recoller les morceaux !
Déjà j'ai trouvé une bonne occasion pour la microconsole version intelligente.

Ensuite j'ai repris la doc qui parle bien d'un protocole intégré en standard au vfd pour un pilotage maître esclave simple (pas en réseau). La prise de connexion est la RJ45 qui sert aussi à brancher la microconsole. Et il y a même le schéma de câblage. Voici les copies d'écran. C'est peut-être ce que tu avais vu @nitocle... S'en suivent 15 pages sur le détail des paramétrages
Screenshot_20231223_185036_com.google.android.apps.docs_edit_937706365789723.jpg
Screenshot_20231223_185047_com.google.android.apps.docs_edit_937679736845456.jpg
Screenshot_20231223_190813_com.google.android.apps.docs_edit_938931588829120.jpg




Du coup je ne sais pas trop si je dois partir sur l'adaptateur usb rs232 à câbler que tu m'as conseillé @nitocle ou sur directement un RJ45 USB en espérant qu'il soit câblé comme il faut...
La version à câbler semblerait logique...?
 
P

pierrem

Apprenti
Bonsoir

pour le ACS355 le câble rs232 tel que décrit dans la doc + un adaptateur USB RS232 classique fonctionne avec le drivewindow light2 sous Windows 10 sans problème
Lien avec détail du câble et réglages de la communication RS232
 
S

sscalpa

Ouvrier
Bonjour
Merci de ta réponse. Donc je pars sur cette solution : adaptateur usb-rs232 branché sur rj45 avec ce schéma :
Screenshot_20240104_083612.jpg

On est d'accord ?
Entre-temps j'ai reçu la console et c'est pas mal aussi (!) mais je vais aller au bout des choses par curiosité.
 
S

sscalpa

Ouvrier
Bonjour
Je me suis remis là dessus et j'avoue en perdre mon code binaire (le latin ça fait longtemps que je l'ai perdu).

Voilà où j'en suis :
1-J'ai branché un adaptateur usb rs232 selon le câblage décrit (j'ai essayé comme sur le schéma qui me semble clair mais comme ça ne fonctionnait pas j'ai aussi inversé tx et rx)
2- installé le pilote qui va bien et Windows (8 je crois) reconnaît bien le port com4 ouvert en port série
3- configuré le variateur avec la console comme décrit dans les pages de la notice pour un fonctionnement en rs232
4- mis en cohérence le drivewindow light 2 et le pilote de l'adaptateur avec les réglages du variateur. En particulier la vitesse à 9600, le stop à 1 bit, pas de parité. J'ai laissé le time out à 750ms de drivewindow, j'ai un "usb time idl" sur le pilote qui est à 2s et je n'ai pas trouvé sur le variateur. J'ai aussi réglé ces deux temps à 1s.

Et... Ça ne fonctionne pas ! Le drivewindow n'arrive pas à établir la communication. J'ai trituré tous les paramètres dans tous les sens sans succès, y compris essayé les différentes options du pilote.

Di coup j'ai installé l'appli YAT pour parler directement en modbus RTU au variateur mais là ça commence à être un peu compliqué. Je crois que cette appli ne prend pas en charge ce protocole et il y a un autre truc qui m'échappe, il faut écrire en hexadécimal ou en binaire...

Ça fait beaucoup d'inconnues pour quelque chose qui devrait fonctionner !
 
W

wika58

Compagnon
Heureusement que tu n'as pas une Mise en service industrielle à faire...:rirecla:

Mais tu l'as déjà dit : "c'est pour le plaisir..." alors amuse-toi...:wink:

Sur un liaison RS232C tu dois brancher le TX de l'un sur le RX de l'autre...

...configuré le variateur (en mode RS) avec la console (que tu as)
Tu admettras que c'est vraiment une approche particulière et pas des plus simple... :smt047
 
Dernière édition:
N

nitocle

Apprenti
As-tu un autre variateur (avec modbus rtu) pour tester ta config?
Cote pc, tu devrais simplifier : linux, python, modpy rien de plus au départ.
 
S

sscalpa

Ouvrier
Bonjour
Effectivement en installation industrielle il aurait fallu un client TRÈS patient !
Mais c'est une manière de commencer une passerelle ves la communication en liaison série, les microprocesseurs et les applications pratiques viaarduino ou autre...

@nitocle je n'ai pas d'autre variateur pour tester la config mais je pense que la doc du fabricant est assez claire et je l'ai suivie pas à pas.
J'ai une petite incertitude sur la qualité des branchements que je ne peux pas vérifier une fois qu'ils sont faits (mais je m'applique !).
Et je ne sais pas comment vérifier par un langage "simple" comme python si la communication peut s'établir.
Je peux installer python ou autre (je n'ai rien de ce que tu cites), j'ai mis l'adresse modbus du variateur à 1... Et si tu veux me guider un peu je ne suis pas contre !
 
N

nitocle

Apprenti
j'ai decrit l’installation ici c'est sur pi mais c'est pareil il avec windows.
le code est sur giyhub, tu peux prendre les premieres lignes pour faire tes tests
 
S

sscalpa

Ouvrier
Ah oui c'est vrai que tu as fait ce tuto.
J'ai fouillé un peu sur le net et en fait on trouve tout ce qu'il faut pour les bases du modbus rtu avec python.

Cela dit, grande nouvelle. J'étais motivé pour taper dans le code. Mais avant tout j'ai refait le câblage (... de mes 4 pauvres fils) avec des dominos repris sur une "vraie" fiche rj45, et ça marche impeccable. C'était donc un problème de contact sur la fiche rj45 "sans outil". Ouf !
Je me mettrai au python l'hiver prochain !

Conclusion pour quelques euros on peut effectivement mettre en lien un PC et un variateur ABB avec une interface assez conviviale. MAIS avoir une mini console permet de configurer le variateur pour une liaison série. Je n'ai pas cherché si les réglages d'usine autorisent par défaut la liaison série.

Merci encore pour votre aide et vos conseils :smt038
 

Sujets similaires

B
Réponses
4
Affichages
19 587
FTX
R
Réponses
1
Affichages
1 051
Hales
Hales
eric356
Réponses
5
Affichages
957
MegaHertz
MegaHertz
Haut