Général Branchement de 3 machines triphasées sur un même variateur

M

Melk9

Ouvrier
Hello

J'aurai besoin d'aide svp...

Le contexte:
J'ai 3 machines avec des moteurs triphasés identiques (pas la même marque mais même puissance/vitesse de rotation/...):
Un backstand et 2 lapidaires.
Mon installation actuelle c'est un variateur mono-tri qui sort sur une prise triphasée et je branche la machine dont j'ai besoin puis débranche pour changer de machine
OK ça marche
Mais c'est un peu lourd notamment en ce moment où je bascule beaucoup d'une machine à l'autre notamment entre les 2 lapidaires
J'aimerai donc changer d'installation pour qu'une "commande" électrique me permette de choisir quelle machine je veux alimenter

Après avoir cherché ici, il semblerait qu'une commande à came rotative pourrait avoir ce rôle
Le soucis c'est que j'ai du mal à trouver ce genre de matériel avec 3 positions machines (c'est souvent 2 + 0) et suis bien perdu dans les catalogues des fabriquants...

Auriez vous des références en tête pour ce genre de configuration? C'est à dire 3 positions machines triphasés 16A (ou 20A)?
(La sécurité est géré par le variateur ATV71 j'ai un circuit d'arrêt d'urgence qui ouvre le circuit "power removal" du variateur)

Merci!
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Peut être une solution, la cde pour 3 contacteurs.
Bien sur variateur à l'arrêt.
A+Bernard
 
M

Melk9

Ouvrier
Merci, oui j'avais vu vos montages basés sur des contacteurs mais je cherchais plutôt une commande qui permette de "switcher" entre chaque machine sur une seule commande plutôt que d'avoir des contacteurs OFF pour toutes sauf pour celle qui doit fonctionner. Ce qui est la même chose il me semble que de mettre 3 interrupteurs à came 0/1 pour chaque machine
 
B

benny1964

Apprenti
Bonjour
Avec 3 boutons poussoirs et un Arduino et quelques relais on peut bricoler un petit système qui remplace un sélecteur à cames efficacement. Chaque bouton correspond à une machine et l arduino se charge d'activer ou non les relais correspondants.
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Avec 3 boutons poussoirs et un Arduino et quelques relais on peut bricoler un petit système qui remplace un sélecteur à cames efficacement. Chaque bouton correspond à une machine et l arduino se charge d'activer ou non les relais correspondants.
Je ne connais pas l'Arduino mais je pense qu'il ne peut pas passer la puissance et qu'il faut donc associer des contacteurs de puissance, quelle différence à part la modernité ?
 
J

JR 39

Apprenti
Tout a fait

3 contacteurs + l'arduino qu'il faudra alimenter
ou dit autrement prendre un marteau pilon pour enfoncer un clou....
 
M

Melk9

Ouvrier
Euh... Mais juste un commutateur à came avec 3 positions fonctionnelles ça n'existe pas? Je pensais que je cherchais juste mal... :lol:
Parce que remplacer un tel commutateur par un arduino c'est quand même du velu alors que je cherche une solution juste à câbler hein...

Sinon effectivement 2 commutateurs 2 positions je retiens l'idée :wink:
 
C

chabercha

Compagnon
Euh... Mais juste un commutateur à came avec 3 positions fonctionnelles ça n'existe pas?
Un truc comme ça ?
1670847727025.png

Celui de droite, il avait fallu modifier un peu la position des cames, bien rigolo à faire avec les ressorts qui vont promener.
 
J

JR 39

Apprenti
salut
3 positions actives pas évident à trouver surtout avec 16/20 A

Si tu retiens ma solution et commande chez RS et si tu ne veux pas payer de port
tu copie le code de commande sur le site RS particulier et tu passe la commande le week-end ou le port est gratuit
 
J

JR 39

Apprenti
Chabercha a répondu plus vite que moi
oui c'est bien ça j'en possède aussi
 
M

Melk9

Ouvrier
OK donc c'est le genre de commande qui a existé mais ne se trouve plus que d'occasion?
Merci pour l'astuce sur RS :wink:
 
J

JR 39

Apprenti
Je dis pas que cela n'existe pas mais les tarifs font fuir
regarde chez rs par exemple

comme tu bascule entre les deux lapidaires fréquemment avec un commutateur dédié c'est peut-être pas mal avec 3 position tu as l'arrêt au centre
pas contre vérifier si le variateur supporte le changement sans se mettre en défaut
 
P

petit_lulu

Compagnon
salut,
pour du 3 circuits( 3 phases) et 4 positions (position 0), chez schneider c'est la ref: K2I023QCH ou K2I023QLH selon le type de fixation

si tu veux du 3 positions (pas de 0 soit toujours un moteur de connecte) c'est la ref: K2I023NCH ou K2I023NLH

edit: oups, j'ai pas vu que c'etait en fin de vie, desole

re-edit: la ref est maintenant K2I023N sans position 0 et est au prix de 40€ sur materielelectrique.com par exemple.
il faut juste ajouter la tete de commande.
 
Dernière édition:
M

Melk9

Ouvrier
Je pense que le variateur va supporter: je n'éteins pas le variateur avant de débrancher/rebrancher chaque machine de la prise triphasée générale donc j'imagine que ça sera la même chose avec le commutateur

sur RS je ne trouve même pas à quoi correspond le type de commutateur que vous mettez en photo d'occasion en fait, entre les inverseurs, les interrupteurs, les "step switches",... c'est pas très clair pour moi

Entre ça:
Et ça:

C'est la même chose?
Car oui si la seule commande qui ferait ce dont j'ai besoin c'est du Kraus à 200€ effectivement ça pique un peu!
 
M

Melk9

Ouvrier
Ah oui dommage pour les références Schneider en effet mais merci
 
J

JR 39

Apprenti
les ref citées par petit lulu sont arrêtées depuis 10/2020
dommage
 
B

bernard-odile

Compagnon
Bonjour
Moi j'ai mis ( mais c'est moins élégant) 3 disjoncteurs magnéto thermique ( sur calibré et de recup ) sous le Var. J'avais fait ça en provisoire et puis finalement c'est resté tel quel tellement c'est pratique
Tu enclanche celui que tu as besoin . Cout 0 en recup
 
E

ETI

Compagnon
Je pense que le variateur va supporter: je n'éteins pas le variateur avant de débrancher/rebrancher chaque machine de la prise triphasée générale donc j'imagine que ça sera la même chose avec le commutateur
Bonjour
Alors pourquoi ne pas mettre simplement 3 prises triphasées, et se servir des interrupteurs de chaque machine.
Si tu est le seul utilisateur, il n''y a pas trop de risque de mettre deux machines en route simultanément, et de toute façon le VAR est protégé.
 
K

kawah2

Compagnon
et acheter 2 variateurs, pour rendre chaque machine autonome?
c'est quand même pas si cher que ça
 
J

JR 39

Apprenti
Conptez pas trop sur la protection des variateurs
le module de puissance peut cramer plus vite que vous pensez
j'en ai déjà changé (deux variateurs en panne le module de l'un et l'électronique de l'autre sur des variateurs télémécanique/schneider donc pas des chinoiseries)

il y a une autre solution c'est de mettre le tri..
 
M

Melk9

Ouvrier
Je ne met pas plusieurs prises car les machines n'ont pas d'interrupteur c'est le variateur qui fait le on/off.

Pour le fait d'acheter un deuxième vario ça ne résoud pas le passage entre les 2 lapidaires déjà.
Ensuite "pas si cher que ça" ça se discute... Un vario s'il n'est pas protégé contre la poussière de métal il est flingué en 3 mois chez moi... Donc c'est vario + commande ou vario étanche à la poussière.
C'est pas un atelier d'usinage hein, je fais pas du copeau.
Et là du coup c'est tout de suite moins bon marché (c'est du 1,5kw qu'il faut sortir) à moins de taper dans les vario chinois, et perso ce genre de matos j'ai pas top confiance...

Enfin bref la question était celle d'avoir des références de commande à cames pas de m'expliquer comment m'en passer hein
Je suis trop bête il suffit d'acheter 2 autres variateur évidemment...
 
Dernière édition:
M

Melk9

Ouvrier
Merci mais je vais pas non plus faire installer le tri...

J'ai une référence et sinon je mettrai 2 commandes à came, sujet clos pour ma part merci
 
J

JR 39

Apprenti
pour le tri c'était une blague

reste les commutateurs où tout a été dit
 
R

rabotnuc

Compagnon
mettre ton vario dans une armoire ventilée/filtrée serait une bonne précaution, c'est pas donné ces petites bêtes.
 
M

Melk9

Ouvrier
pour terminé j'ai regardé ton site
magnifique travail

Jacques
Merci c'est sympa :-D, je viens d'ailleurs de rajouter le dernier fini: un petit couteau de table...

@rabotnuc: c'est le cas j'ai une grande armoire Legrand IP66 et j'ai déporté l'interface graphique de l'ATV71 par un câble Ethernet + AU + inverseur de rotation et commande au pied pour les lapidaires.
 
P

Passang

Nouveau
J'ai vu dans un des liens ci-dessus une référence à une machine Lurem (combiné à bois).
J'ai exactement le montage que tu souhaites réaliser sur un CB310RLX, 1 variateur, un commutateur (verrouillé par une clé) à came qui permet d'alimenter un des 3 moteurs (et aussi sur un des moteurs, de sélectionner la vitesse de rotation, certainement en mettant un 24V sur différentes entrées de configuration du VAR).
Si besoin (mais pas ce soir), je pourrai aller chercher la doc ou ouvrir le panneau de commande... par contre c'est une bestiole qui doit bien avoir 15 ans, de là à ce que les composants se fabriquent encore...
 

Sujets similaires

B
Réponses
28
Affichages
1 878
hazet
H
fred 69
Réponses
25
Affichages
1 210
Doctor_itchy
D
P
Réponses
6
Affichages
1 760
Patoche29
P
Haut