Projet Alimenter 2 moteurs et un transformateur avec un VdF ?

  • Auteur de la discussion SuperSpinach
  • Date de début
S

SuperSpinach

Compagnon
Bonjour à tous,

J'ai presque fini la rénovation de mon petit tour d'établi et je suis en train d'essayer de lui concevoir un système électrique.
A l'origine, il y avait juste un variateur branché directement sur le moteur de la broche mais j'aimerai un système un peu plus avancé.

J'ai trouvé récemment une petite pompe pour rajouter un arrosage et j'aimerai donc avoir un système de commande en 24V pour pouvoir contrôler le démarrage du moteur de broche, la pompe et avoir un éclairage intégré.

Le soucis c'est que je n'ai pas le triphasé chez moi et jusqu'à maintenant j'utilise un seul variateur au milieu de mon atelier pour alimenter toutes mes machines (j'ai une fiche femelle tri à la sortie de mon variateur et je branche la machine dont j'ai besoin dessus).

J'aurais donc voulu que le futur système électrique de mon tour (2 moteurs et système de commande) soit branché lui aussi avec une fiche mâle.

J'ai réalisé un schéma rapide de ce que je souhaite faire (je ne suis pas électricien, il y a surement des erreurs). Je n'ai pas dessiné tous les fusibles et la partie 24V n'est pas complète (il doit manquer quelques boutons)

20220918_182941.jpg


L'idée serait donc d'alimenter tous ceci avec mon variateur mais je sais pas si c'est possible notamment au regard des contacteurs.
Que ce passerait-il si j'ouvrais le contacteur du moteur pendant que le variateur le fait tourner ?
Est-il possible d'alimenter le transformateur 230-24V avec le variateur ?

Eventuellement, je peux passer le système en 24V sur l'alimentation 230V monophasé de mon garage mais il reste toujours la question des contacteurs.

La puissance max du variateur est de 1.5kW. Le moteur de la broche fait 1CV et la pompe ne consomme presque rien.

Toutes remarques sur comment faire fonctionner mon système sont les bienvenues.

Merci d'avance.
 
F

Florent07

Compagnon
Un variateur ne fourni pas du "vrai" triphasé donc non tu ne pourras pas alimenter ton armoire avec un variateur, par contre, tu n'auras plus besoin de contacteurs avec un variateur donc ça simplifiera ton armoire.
Pour la pompe tu as plusieurs solutions: pompe en 220V mono, condensateur sur la pompe tri, etc...
Pour le transformateur tu prends tout simplement un transformateur 220V vers 24V pour l'éclairage.

En tout cas il te faut reprendre ton installation électrique du début mais c'est très simple à câbler avec un variateur.
 
F

FB29

Rédacteur
je n'ai pas le triphasé chez moi et jusqu'à maintenant j'utilise un seul variateur au milieu de mon atelier pour alimenter toutes mes machines
Si tu souhaites un seul variateur pour tout alimenter tu peux te baser sur le système à moteur tampon.

Que ce passerait-il si j'ouvrais le contacteur du moteur pendant que le variateur le fait tourner ?
Le moteur tampon permet justement d'éviter des dommages au variateur en cas de coupure entre le variateur et le moteur. Le principe consiste tout simplement à laisser tourner à vide un petit moteur en sortie de variateur pour servir de charge permanente.

 
S

SuperSpinach

Compagnon
Merci pour vos réponses,

Il va falloir que je réfléchisse pour changer le système alors. Eventuellement je peux peut-être utiliser la pompe elle même comme moteur tampon (il faut que j'étudies ça) ou sinon, je passerai la pompe et le système 24V sur le 230 monophasé et il ne restera que le moteur de la broche branché sur le variateur.
 

Sujets similaires

K
Réponses
18
Affichages
6 371
kikivalsky
K
P
Réponses
292
Affichages
4 640
pins
HBenjamin
Réponses
14
Affichages
1 125
zeppelin54
zeppelin54
C
Réponses
3
Affichages
1 088
christian pavese
C
Haut