Modification Brancher un interrupteur sur variateur

T

tfranck

Nouveau
Bonjour a tous , je veux branche un interrupteur 3 positions arrière stop avant sur un variateur de fréquence sur mon tour crouzet .je l'ai donc branche mais j 'ai que avant et stop mais pas le sens inverse mais sur l'écran on voit bien apparaître le signe moins .
Sur programme P0700 j'ai mis 2 , je trouve pas la solution.
Merci pour votre coup de main
Ps: mon plan le plan de inter et vario

Screenshot_20210326-211454_Amazon Shopping.jpg


Screenshot_20210326-211353_Amazon Shopping.jpg


20210326_193001.jpg


20210326_193023.jpg


20210326_193036.jpg


20210326_193045.jpg


20210326_192944.jpg


20210326_213138.jpg
 
M

midodiy

Compagnon
Je connais pas ton variateur mais il est indiqué
5/8 tourne dans un sens
6/8 inversion du sens, c'est pas ecrit tourne dans l'autre sens.
Il faut considerer que 5/8 est l'ordre de marche/arret et 6/8 le choix du sens de marche.
Sauf erreur...
 
M

midodiy

Compagnon
Il s'agit d'envoyer 2 ordres en même temps au vario. Donc relier 5 a 8 et 6 a 8 en même temps pour voir si ça tourne dans l'autre sens.
 
T

tfranck

Nouveau
Il s'agit d'envoyer 2 ordres en même temps au vario. Donc relier 5 a 8 et 6 a 8 en même temps pour voir si ça tourne dans l'autre sens.
desolé mais je comprends ce que vous dites ,mais pas les chiffres.
5 de l'inter au 8 du vario et 6 de l'inter au 8 du vario .....?
 
M

midodiy

Compagnon
Non, a ton cablage, je te propose de rajouter 2 fils a ton inter sans rien changer aux fils qui vont au vario.
Donc sur l'inter, un fil de 7 à 1, un autre de 8 à 2.
 
T

tfranck

Nouveau
Non, a ton cablage, je te propose de rajouter 2 fils a ton inter sans rien changer aux fils qui vont au vario.
Donc sur l'inter, un fil de 7 à 1, un autre de 8 à 2.
okay vraiment merci j'essaye et je vous dis ca , bonne soiree
 
T

tfranck

Nouveau
j'ai donc essayer , cela a juste inverser le sens de rotation .
donc j'ai toujours 1 OFF et ON , il manque toujours ON qui fait partir dans un sens diffèrent.
je ne pensais pas que c'était si casse tete !!!!
 
K

kawah2

Compagnon
il faudrait 2 inter, un pour choisir le sens, l'autre pour M/A
 
M

midodiy

Compagnon
Peut être qu'il faut que le contact sur 6 soit deja établi avant d'envoyer sur 5.
Comme dit Kawah2, il faut essayer avec 2 inter distinct pour comprendre ce que veux le var...
 
T

tfranck

Nouveau
Bon je vais voir pour deux inter et je vous dis ça
 
O

osiver

Compagnon
Je crois que vous avez mal compris le fonctionnement du commutateur.
Il faut relier
- 1+3+5 à 8 du variateur (commun)
- 2+4 à 5 du variateur (commande de marche)
- 6 à 6 du variateur (inversion de sens de rotation)
 
T

tfranck

Nouveau
oui je pense que je n'avais vu ca comme , je vais essayé ca et je vous dis , merci


Je crois que vous avez mal compris le fonctionnement du commutateur.
Il faut relier
- 1+3+5 à 8 du variateur (commun)
- 2+4 à 5 du variateur (commande de marche)
- 6 à 6 du variateur (inversion de sens de rotation)
 
T

tfranck

Nouveau
Je crois que vous avez mal compris le fonctionnement du commutateur.
Il faut relier
- 1+3+5 à 8 du variateur (commun)
- 2+4 à 5 du variateur (commande de marche)
- 6 à 6 du variateur (inversion de sens de rotation)
EURÊKA EURÊKA, merci mille fois, cest maintenant un régal de tourner avec les boutons déportés , j ai plus qu'à trouvé comment branché l 'arrêt d'urgence....
 
O

osiver

Compagnon
Si votre ARU est (comme normal) un contact NC et verrouillable, il suffit de le placer entre 8 du variateur et le fil commun à 1+3+5 du commutateur.
On ouvre le circuit commun en appuyant sur le bouton de l'ARU.
Attention ! Dans cette configuration, un relâchement du bouton ARU après correction du problème va refaire partir le moteur dans le même sens sans avertissement. :???:
 
Dernière édition:
K

kawah2

Compagnon
Je crois que vous avez mal compris le fonctionnement du commutateur.
Il faut relier
- 1+3+5 à 8 du variateur (commun)
- 2+4 à 5 du variateur (commande de marche)
- 6 à 6 du variateur (inversion de sens de rotation)
juste, j'ai pas fait l'effort de suivre le schéma :oops:
 
T

tfranck

Nouveau
merci a tous, je posterai une image quand j'aurai fini le boitier de commande .....
 
T

tfranck

Nouveau
on m' a conseillé ce Commutateur de Bouton-Poussoir D'Arrêt D'Urgence à Capot Rouge éteint Allumé Commutateur de Démarrage électromagnétique Avec Protection Sous-Tension/Surtensions de Puissance 16A. (Courant nominal: 18A (AC-1) 15A (AC-3) , Tension de la bobine: 220-240V , Fréquence nominale: 50/60 Hz , Numéro de broche: 4Pin , Protection de degré: IP55 , Nombre de cycles de fonctionnement: 5E4 , Température ambiante: T85 / 55 ) voir photo.
et de quelle manière mettre les fils sur le ARU.il 4 bornes + 1 petite (la terre je suppose)

soit je place le ARU entre 8 du variateur et le fil commun à 1+3+5 du commutateur. ou autre solution peux t on ou pas conseiller de le branché avant le variateur de puissance ?et pourquoi pas un témoin lumineux d'alimentation courant.

merci


41dJywr2lhL._AC_.jpg


plan sur aru.jpg


dos.jpg
 
Z

zeppelin54

Compagnon
bonjour
Si tu le mets en série sur l'alimentation de ton variateur il te servira pour l'allumer et l'éteindre c'est plus pratique que de débrancher la prise ..;il faut juste éviter de l'actionner quand le moteur tourne , sauf bien sûr en cas d'urgence. .un voyant pourquoi pas , mais tu vois bien si le var est allumé sauf si déporté dans un coffret..
Zep
 
O

osiver

Compagnon
Ce n'est pas un bouton d'arrêt d'urgence ou alors par extension.
Ça ne se met pas dans la chaîne de commande du variateur mais sert à alimenter une machine ou comme bouton M/A (avec détection de manque de tension).
Donc, comme dit par @zeppelin54 , ça peut se mettre en tête avant le variateur comme coupure générale.
Ensuite la petite borne latérale n'est en aucun cas à relier à la terre, malheureux !! C'est l'alimentation de la bobine d'auto-maintien. On la relie à 24 comme sur le schéma. Au cas où un circuit de sécurité extérieur serait disponible on peut l'insérer entre A1 et 24. En se souvenant que ce l'est pas isolé du secteur ! En général, c'est juste un switch de capot par exemple.

Pour un vrai ARU :
 
Z

zeppelin54

Compagnon
C'est vrai que ce n'est pas un véritable AU mais je trouve qu'ils sont bien foutus ces inter , bien positionnés ils font le même boulot . :)
par contre si le commutateur est resté sur 1 ou 2 le tour redémarrera dès l'action sur "marche" ,ça ne remplacera pas un véritable circuit de sécurité
Zep
 
O

osiver

Compagnon
je trouve qu'ils sont bien foutus ces inter , bien positionnés ils font le même boulot .
Je suis d’accord, enfin au moins avec le début :)
Pour la suite, il ne faut pas espérer leur faire faire plus que ce qu'ils sont conçus pour faire = commander une petite machine simple : perceuse, touret, scies, ponceuse, petit tour, affûteuse ...
Du fait de la bobine en 230V et connectée au secteur, ils ne conviennent pas aux machines plus complexes et pas à la commande des variateurs (OK pour l'alimentation générale).
 
T

tfranck

Nouveau
Bonsoir , comme pas très sûr en elec j ai besoin de vos lumières je sais ça c'est facile.
Voici comment j'ai branché, quand j'appuie sur ON ca s allume mais ça s'éteint de suite.
Merci

20210409_192317.jpg
 
Z

zeppelin54

Compagnon
bonsoir @tfranck
dans le post #22 de @osiver il est dit qu'il faut relier la petite borne au 24 pour avoir un auto-maintien ....sans cette connexion le relais retombe...
Zep
 

Sujets similaires

L
Réponses
13
Affichages
32 414
gerard crochon
G
Haut