Variateur de frequence XSY AT1

  • Auteur de la discussion luc71160
  • Date de début
Z

zeppelin54

Compagnon
bonsoir @midodiy
je me suis planté dans la référence ou une des broche du contact n'est pas utilisée sur le CI ?
 
M

midodiy

Compagnon
Ton lien d'achat, c'est 4 broches, c'est ecrit dans le titre et ça se voit sur les photos.
Et pour cet usage, on a juste besoin du contact travail.
Donc ton lien correspond à ce qu'il faut...
 
K

kikivalsky

Ouvrier
Merci pour le lien . Tout est noté .

je commanderais ça quand l´envie me prendra de remettre ça en route .

Bon dimanche
 
Z

zeppelin54

Compagnon
autant pour moi ,je me suis focalisé sur les 3 broches de gauche ,j'ai vraiment la vue qui baisse ... 8-)
 
M

mém's

Nouveau
Bonjour à tous
J'ai reçu mon variateur AT2 et je voudrais savoir comment paramétrer un démarrage progressif
Merci .
 
O

osiver

Compagnon
En principe, de base, c'est déjà fait. C'est l'accélération et la décélération. Après , il faudrait préciser ce que vous voulez obtenir :wink:
 
M

mém's

Nouveau
Je voudrais accélérer progressivement mon démarrage moteur sur ma pompe de piscine jusqu'à atteindre la rotation voulue.
Merci.
 
O

osiver

Compagnon
Ben oui mais c'est combien accélérer progressivement ? 0,1s, 1s, 5s, 10s ...
Par défaut, P34 est à 25Hz/s (2s pour passer de 0 à 50Hz)
 
M

mém's

Nouveau
Le moteur démarre seulement quand il arrive à 36Hz ou 2000 t/min je vois bien monter les t/min progressivement mais le moteur démarre seulement quand il est est la valeur de 2000t/min.
Merci
 
M

mém's

Nouveau
Quel rapport avec le branchement vu que le moteur tourne à la vitesse demandée.

Je veux juste un démarrage progressif, il s'arrête bien progressivement.
 
O

osiver

Compagnon
Quel rapport avec le branchement vu que le moteur tourne à la vitesse demandée.
Le rapport que la plupart des moteurs asynchrones monophasés (c'en est un n'est-ce pas ?) sont asymétriques et que si vous alimentez à l'envers les enroulements il est bien possible que le moteur ne tourne pas aussi "facilement" à vitesse réduite.
Mais bon, vous avez les paramètres ...
Vous pourriez jouer avec P02 P03 P70 P71 P72 P92 P98
 
M

mém's

Nouveau
Je ne suis pas électricien, là j'ai deux fils à brancher sur le moteur, il suffirait donc de les inverser ?
Pourquoi j'arrive à faire varier la vitesse en manuel du coup.
Merci.
 
O

osiver

Compagnon
là j'ai deux fils à brancher sur le moteur, il suffirait donc de les inverser ?
Ben, pas vraiment ! Pour un moteur mono, il y a deux enroulements, un principal, l'autre auxiliaire. Suivant le fabricant, on trouve 4 fils (tous sortis) ou 3 fils (2 extrémités d'enroulements et un commun).
Pour une pompe de piscine qui ne change pas de sens c'est probablement le second cas. Dans tous les cas il y a un condensateur chargé de déphaser de 90° le courant appliqué à l'enroulement auxiliaire.
J'ai déjà fait l'essai avec un moteur mono relié à un variateur tri, ça fonctionne sauf à basse fréquence, en effet outre le déphasage incorrect (120° au lieu de 90°) le condensateur ne fait plus son effet normal, il est calculé pour 50Hz.
Ces variateurs sortent 3 fils UVW. L'enroulement principal en VW, l'enroulement auxiliaire en UV (commun en V) en ayant retiré le condensateur !

Montrez nous des photos de la plaque du moteur ainsi que de l'intérieur de la boîte à bornes.
Dernier point : la pompe de piscine démarre en charge, ça peut jouer :wink:
 
M

mém's

Nouveau
Merci pour votre réponse.
Je vous envoie les photos dès que possible.
Pour l'instant ça fonctionne quand-méme avec les réglages sur 36Hz.
 
M

midodiy

Compagnon
Le variateur A2 (là ,on est hors sujet), n'est il pas pas un variateur spécial pour moteur monophasé ?
Le meilleur fonctionnement s'obtient en supprimant le condensateur, en sortant les 3 fils...
 
O

osiver

Compagnon
Le variateur A2 (là ,on est hors sujet), n'est il pas pas un variateur spécial pour moteur monophasé ?
Oui et j'ai l'impression que ça a été pris au pied de la lettre : juste interposé entre secteur et moteur sans autre forme de procès :???:
 
Dernière édition:
M

mém's

Nouveau
Bonjour,
Je reviens vers vous avec avec la photo de la plaque et du bornié moteur.
Merci.

20230724_102544.jpg


20230724_102427.jpg
 
O

osiver

Compagnon
Deux remarques :
- le fil bleu (arrivée, neutre), il est bien branché ? À voir comme il est sorti et l'enfoncement de la vis du bornier, on dirait qu'il n'est pas pris ...
- vous êtes sûr du branchement de l'autre fil bleu (moteur) ? Il me donne l'impression d'être "dans le vide" :eek:
 
M

mém's

Nouveau
Le variateur A2 (là ,on est hors sujet), n'est il pas pas un variateur spécial pour moteur monophasé ?
Le meilleur fonctionnement s'obtient en supprimant le condensateur, en sortant les 3 fils...
Est-ce possible ?
 
F

FB29

Rédacteur
Est-ce possible ?
Non seulement c'est possible, mais c'est même obligatoire pour un fonctionnement correct :-D. Voit la notice du produit.

 
F

FB29

Rédacteur
Enfin, bon la notic dit aussi que l'on peut juste brancher 2 fils en gardant le condensateur, mais comme dit plus haut, pour un fonctionnement correct en variation de fréquence, il faut retirer le condensateur et brancher les trois fils en sortie de variateur. Amha.

Capture d'écran 2023-07-24 165512.jpg
 
Dernière édition:
O

osiver

Compagnon
Je continue à ne pas être convaincu par la photo du bornier.
Le fil bleu du moteur me semble sur une borne vide.
De plus, les deux bornes du bas bénéficient d'un isolement renforcé. Même si ça ne joue pas sur le fonctionnement, c'est là que le secteur devrait arriver :wink:
 
M

mém's

Nouveau
Oui, le fil bleu du moteur n,est relié avec rien.
Il n'y a que le les fil: blanc/noir, rouge et noir de branchés.
Je vous joint la photo du câblage de la notice .
Le moteur à 4 fils.

20230724_182808.jpg


16902166661544359877078815982797.jpg
 
M

mém's

Nouveau
Ok.
Donc le branchement est bon ?
Pour le variateur maintenant, faut-il enlever le condensateur et brancher la 3eme sortie du variateur comme sur le schéma de FB29.
Merci.
 
M

mém's

Nouveau
Ok
Donc si j'ai bien compris, j'enlève le condensateur et je branche la 3ème sortie du variateur sur le fil qui était relié au condensateur donc le fil rouge sur la photo ?
Merci.
 

Sujets similaires

M
Réponses
5
Affichages
931
Squal112
Squal112
Watch.Mike.Ing
Réponses
3
Affichages
7 475
midodiy
M
Haut