Dépannage Moteur mono avec enroulement de démarrage?

  • Auteur de la discussion fred 69
  • Date de début
F

fred 69

Compagnon
Bonjour,

J’ai acheté un moteur LAFERT, neuf, sur LBC pour monter sur une petite rectifieuse LIP 515.

Ce moteur m’a été vendu comme un 370W monophasé. En voyant le condensateur je me suis dit que c’était possiblement un moteur triphasé cablé en monophasé, ce que m’a « confirmé » le vendeur…

J’ai failli retirer le condensateur, mettre les barrettes « à l’horizontale » et brancher. Grace à l’age je n’ai pas franchi le pas et suis allé regarder sur notre forum « cablage moteur tri ». Je n’ai pas trouvé de cas vraiment similaire ; je me permet donc de solliciter votre aide

Je suis allé sur le site de LaBobine qui est fort bien fait. J’ai découvert un univers de moteurs dont j’ignorais l’existence. Je n’avais jamais entendu parlé de moteur mono avec enroulement de démarrage, ce qui semble être mon cas.

bornier LAFERT.jpg
plaque LAFERT.jpg



Après avoir décâblé le condensateur, j’ai relevé des valeurs de résistance de bobines identiques (mesures incertaines car mon multimètre ne semble pas être champion pour la mesure de résistance) et de 4,2MΩ entre vert/noir et bleu/rouge, 0 entre U, V et W

J’aimerais savoir si :

1) Ce moteur est bien un monophasé avec bobine de démarrage et ne peut donc pas être branché en triphasé, ce que semble indiquer le « 1~Mot »de la plaque ?

2) Sa puissance « mécanique » est celle d’un 370W sans bobine démarrage car le « 3,1 A »indiqué sur la plaque moteur me chagrine ?

3) Je dois alimenter ce moteur en raccordant Ph et N sur chacune des barrettes ?

En espérant que se message croise une pointure en électrotechnique …

Merci d’avance

Fred
 
F

FB29

Rédacteur
je me suis dit que c’était possiblement un moteur triphasé cablé en monophasé, ce que m’a « confirmé » le vendeur…
Certainement pas ! C'est une moteur monophasé classique à condensateur. Pour un moteur triphasé il faudrait trois enroulements identiques et ici il n'y en a que deux. De plus la plaque indique sans ambiguïté la valeur du condensateur; Donc un monophasé classique à condensateur de déphasage.
 
F

FB29

Rédacteur
ne peut donc pas être branché en triphasé
Mais pourquoi tu veux le brancher en triphasé puisque c'est un mono ? Il tourne entre phase et neutre, c'est à dire en monophasé. On peut éventuellement faire tourner un moteur tri en mono avec ajout d'un condensateur, mais pas l'inverse.

Sa puissance « mécanique » est celle d’un 370W sans bobine démarrage car le « 3,1 A »indiqué sur la plaque moteur me chagrine
Ce n'est pas un condensateur de démarrage mais un condensateur de déphasage permanent. Puissance mécanique utile 370 W Puissance absorbée 370 / 0,7 = 530 W ( à cause des pertes) puissance apparente = 530 / cos phi = 460 / 0,96 = 550. Courant absorbé = 480 / 220 = 2,5 A On ne retrouve pas exactement les 3,1 A consommés. Le rendement estimé à 0,7 est peut être encore trop optimiste, de même que le cos phi de 0,96 qui me paraît assez farfelu pour ce genre de moteur. J'aurais plutôt vu 0,8 ou 0,9.
Je dois alimenter ce moteur en raccordant Ph et N sur chacune des barrettes
Non, faut regarder sur le site de Labobine. Il n'y a pas le plan de branchement dans le couvercle ?
 
Dernière édition:
F

fred 69

Compagnon
Bonjour FB 29,
Ma machine était motorisée en tri .... mais avec un moteur tournant à 1500 tr/min. Je voulais voir si un câblage tri était possible.
Je suis allé sur le site LaBobine et je n'ai pas trouvé exactement mon montage....d’où ma question sur le forum
Bonne journée
 
F

FB29

Rédacteur
La photo ne montre pas clairement les différents fils. A part le marron et le bleu du condensateur et les deux blanc du capteur thermique on voit un vert, un noir et un rouge qui vont ou ? rien d'autre ?

Dans le principe il y a un enroulement principal branché entre phase et neutre, et un enroulement secondaire branché entre phase et neutre mais avec le condensateur en série.

Donc en principe 4 fils qui vont aux bobinages. Parfois les deux bobines sont reliées en interne et trois fils seulement sont sortis, et dans ce cas on ne peut pas inverser le sens de rotation. Pour un 4 fils sortis il suffit de croiser un des deux bobinages pour inverser le sens de rotation.
 
Dernière édition:
R

Roland DENIS

Compagnon
Coucou rien a ajouter tout est dit donc ea connecter en mono ou plus simplement entre une des phases et un neutre .
 
O

osiver

Compagnon
A part le marron et le bleu du condensateur et les deux blanc du capteur thermique on voit un vert, un noir et un rouge qui vont ou ? rien d'autre ?
Si ! Un gros blanc sous le bleu du condo. Sinon celui-ci serait en l'air :wink:
 
F

fred 69

Compagnon
Voici une photo du bornier après avoir retirer la connexion du condensateur. Les 2 petits fils blancs sortant de sous le bornier vont sur un un domino en attente d'un raccordement pour ???

bornier LEFERT details.jpg


Je suis allé sur le site de LaBobine . Le cas le plus ressemblant est "moteur mono avec enroulement de démarrage" mais le câblage est un peu différent, d’où ma question

Merci
 
U

uelbud

Guest
ce ne serait pas un double sens

les condo de démarrage sont noir

le blanc et un classique
 
O

osiver

Compagnon
C'est un double sens de rotation = 4 fils. Les barrettes comme sur les premières photos (verticales) pour un sens, horizontales pour l'autre sens
Alimentation en U1-U2 8-)
 
F

fred 69

Compagnon
Exact :smt038

J'ai câblé comme indiqué par LaBobine et cela fonctionne parfaitement. La petite LIP :smt055va pouvoir rectifier à la bonne vitesse de coupe

Merci à tous
 
Y

yves02

Ouvrier
les deux petits fils blanc qui sortent du moteur et terminent sur un domino , c'est très certainement une sonde thermique pour la protection en surchauffe du moteur, voir si c'est un contact sec ou fusible thermique ou pourquoi pas une sonde PT100 .De toute évidence c'est une protection thermique pour le moteur à condition de l'utiliser.
 
F

fred 69

Compagnon
Bonjour,

Merci yves02 et FB29 pour l'info sur la probable présence d'une sonde thermique. C'est donc un moteur Hi Tech! Néanmoins, au vu de mon utilisation sur la LIP je ne pense pas que cela me sera utile :wink:

Bonne journée
 

Sujets similaires

P
Réponses
9
Affichages
1 077
Paul1900
P
B
Réponses
64
Affichages
9 345
burmanac
B
Haut