Modification Passer un moteur monophasé en triphasé ?

  • Auteur de la discussion Xav-hop
  • Date de début
X

Xav-hop

Nouveau
Bonjour,

J'ai un moteur d'outils qui est câblé en monophasé avec un condensateur, et j'aimerais savoir si je peux le brancher en triphasé sur mon réseau 220/380, l'idée du branchement en tri étant d'avoir un meilleur travail de la part de l'animal, et que ça m'em***** un peu de tirer un neutre juste pour un moteur (le reste de mes machines dans cette zone de l'atelier, c'est du tri).

Voici la plaque moteur :
IMG_20230731_113927755.jpg


Et voici une photo du bornier à l'intérieur du boitier :
IMG_20230731_115628664.jpg


Comme il y a de nombreux articles et autres qui expliquent comment faire tourner un moteur tri en mono, j'ai essayé de décortiquer le bornier et mon interprétation est que le couplage du stator est probablement fait sur le stator lui-même. J'imagine que ce dernier est couplé en en triangle...du coup, si c'est bien le cas, il risque de ne pas apprécier de recevoir du 230/400 tri sur ses trois bornes du bas ?

Qu'en pensez-vous ? Est-ce que mes hypothèses sont farfelues ? Ce petit diable pourra-t-il être branché en tri ?

Merci d'avance pour vos lumières !
 
B

blondin21

Ouvrier
Bonjour,
D'après la plaque du moteur, c'est un moteur purement monophasé.
Il est donc impossible de le passer en tri. Les bobines ne sont pas construites de la même manière.
Cependant, si le moteur est de forme standard, tu peux probablement le changer pour un autre moteur tri.
Julien.
 
X

Xav-hop

Nouveau
Bonjour,
D'après la plaque du moteur, c'est un moteur purement monophasé.
Il est donc impossible de le passer en tri. Les bobines ne sont pas construites de la même manière.
Cependant, si le moteur est de forme standard, tu peux probablement le changer pour un autre moteur tri.
Julien.
Merci beaucoup de ta part ! Bon, tant pis pour mon ambition...le moteur ayant aussi passé un peu de temps dehors, le suspecte le condensateur d'être HS, mais peut-être aussi le moteur en lui-même.
Bonne soirée
 
F

FB29

Rédacteur
mon interprétation est que le couplage du stator est probablement fait sur le stator lui-même. J'imagine que ce dernier est couplé en en triangle
Les moteurs monophasés n'ont pas la même structure que les moteurs triphasés. Les monophasés n'ont que 2 bobines à 90 degrés au lieu de trois bobines à 120 degrés pour les moteurs triphasés. C'est grâce à cette disposition astucieuse que l'on peut coupler les moteurs triphasés en étoile pour du 380 V entre phases ou bien en triangle pour du 220 V entre phases. C'est complètement impossible avec les moteur monophasés qui n'ont pas de notion de couplage en étoile ou en triangle. Ils sont forcément mono-tension.
il risque de ne pas apprécier de recevoir du 230/400 tri sur ses trois bornes du bas ?
Sur un réseau triphasé le moteur grillerait instantanément. Enfin en quelque dizaines de secondes, juste le temps de voir la fumée s'en échapper :???:.
 
L

le débutant professionnel

Ouvrier
Les moteurs monophasés n'ont pas la même structure que les moteurs triphasés. Les monophasés n'ont que 2 bobines à 90 degrés au lieu de trois bobines à 120 degrés pour les moteurs triphasés. C'est grâce à cette disposition astucieuse que l'on peut coupler les moteurs triphasés en étoile pour du 380 V entre phases ou bien en triangle pour du 220 V entre phases. C'est complètement impossible avec les moteur monophasés qui n'ont pas de notion de couplage en étoile ou en triangle. Ils sont forcément mono-tension.

Sur un réseau triphasé le moteur grillerait instantanément. Enfin en quelque dizaines de secondes, juste le temps de voir la fumée s'en échapper :???:.
C'est pas plutôt 2 bobines à 180 degrés pour le mono ?
 
F

FB29

Rédacteur
C'est pas plutôt 2 bobines à 180 degrés pour le mono ?
Non, non ... Ce qui peut perturner c'est que physiquement il y a bien 2 bobines opposées pour constituer une paire de pôles, mais il y a aussi deux autres bobines opposées décalées de 90°. Ceci pour la version 3 000 t/mn. En équivalent, cela revient à deux bobines décalées de 90°.
 

Sujets similaires

J
Réponses
41
Affichages
6 169
metalux
M
P
Réponses
292
Affichages
4 684
pins
A
Réponses
50
Affichages
3 876
zeppelin54
zeppelin54
Haut