Modification Rotor monophasé, sur moteur triphasé

  • Auteur de la discussion higgins1
  • Date de début
H

higgins1

Compagnon
bonjour à tous
je voudrais savoir si c est possible de monter un rotor de moteur mono dans le stator d un moteur triphasé.
c est pour ma perceuse cincinnati, le bout d arbre d origine est conique, j ai trouvé le même moteur en tri mais je ne veux pas tout modifier sauf si y'a pas d autres solutions.
 
F

FB29

Rédacteur
savoir si c est possible de monter un rotor de moteur mono dans le stator d un moteur triphasé
Bonne idée :-D !.

En veillant à quelques points. Il faut tout d'abord que le diamètre soit identique pour conserver le même entrefer.
Toutefois, si le diamètre est un peu plus grand on peut le rectifier au tour.
Si le diamètre est plus petit, l'entrefer sera trop grand, et comme le magnétisme varie avec le carré de la distance cela va vite dégrader les performances.

Il faut aussi que la longueur de la masse magnétique soit voisine et tombe en face du stator.

L'idéal serait que le nombre d'encoches soit identique. Mais même si il est différent, je ne pense pas que cela va changer grand chose dans le fonctionnement. Le moteur fonctionne par un principe de glissement du champ tournant sur le rotor, et souvent les encoches sont inclinées pour minimiser les à-coups au changement de pôle. Je pense que le moteur ferait juste un ronronnement un peu différent.
 
Dernière édition:
H

higgins1

Compagnon
OK.
c est je pense le même diamètre de rotor car les 2 sont des leroy somer ls80.
 

Sujets similaires

Haut