Modification De Valliere H130F - Moteur 230 triphasé, sur réseau 400V

A

Adël9074

Apprenti
Bonjour à tous,

Je viens ... enfin ... d'acquérir un petit tour De Valliere H130F qui tourne normalement en triphasé.
Je souhaitais simplement équiper la ligne sur laquelle il va être branché avec un disjoncteur du genre 3P+N 6-10kA courbe D - 10A 3 modules (NGT810 chez Hager) pour son moteur de 2200W (3CV) ... et puis j'ai l'impression que finalement tout se complique, enfin en tout cas, ça dépasse mes compétences.
Ce qui m’interpelle c'est la refrappe des 220V sur la plaque du moteur (voir PJ) ... on devrait voir du 380V quelque part, non?
J'ai lu que le neutre n'est pas utilisé pour un branchement triphasé, ce qui me rassure un peu (Voir PJ) mais je veux bien une confirmation. Est-ce que cela signifie que je DOIS forcément prendre un disjoncteur sans Neutre? (J'avais l'intention de protéger deux prises avec ce disjoncteur, est-ce qu'il n'y a jamais de neutre sur une machine en triphasé?)
Je met également une photo des boitiers moteur des fois que la manière de brancher les fils parle à quelqu'un et une photo du boitier électrique au cas où. (D'ailleurs, si quelqu'un peu m'expliquer le rôle des composants principaux (les gros blocs), de ce boitier, je suis preneur ...)
Dans le cas ou tout est normal, j'ai reçu le tour sans prise au bout du fil d'alimentation, est-ce que je dois faire attention à respecter un certain ordre lorsque je branche les phases à l'intérieur d'une prise? On m'a dit qu'un mauvais branchement pouvait griller le moteur ... sachant qu'au final seules la terre et les 3 phases sont utilisées à quoi faut-il faire attention?
Je sais, il y a beaucoup de questions mais je vous remercie grandement d'avance pour toutes les informations que vous pourrez me fournir. :-D
Bonne soirée à vous,

Cordialement,

Adël

IMG_20221021_231401_7.jpg


IMG_20221022_220046_3.jpg


IMG_20221022_220836_8.jpg


IMG_20221022_220947_1.jpg


Neutre.jpg
 
F

Fran

Compagnon
slt
déjà d’après la plaque moteur , il s'agirait d'un moteur 2 vitesses (2750/1400 T/mn) mono tension 220v triphasé ( bien sur :???: )
le boitier supplémentaire pourrait bien être un relais de commutation vitesse ou inversion ( ??? :meganne: ) ; je dirait bien inversion
et oui un mauvais branchement dans ce type de moteur peut lui être néfaste mécaniquement ou électriquement
quand a ce scrogneugneu de fil bleu sur un branchement tri c'est un grand piège a biiiiip ça devrait pas exister mais ça existe et faut bien faire gaffe
a propos de tri , et a cause de ce fil bleu justement, la machine c'est du tri (3phases + terre ) ou du tetra (3 phases + neutre + terre ) ?
1er cas justement disjoncteur 3 fils suffisant et même plutôt recommander sinon 4 fils obligatoire

le branchement ne se fera de toutes façons pas directement a en croire les photos que tu nous montre
a moins que ?? d'autres avis
 
D

Daniel Pouzenc

Compagnon
Je confirme, moteur 2 vitesses en 220V triphasé avec en plus un électro frein (2ème boite à bornes).
 
F

FB29

Rédacteur
Ce qui m’interpelle c'est la refrappe des 220V sur la plaque du moteur
C'est un Dahlander qui ne s'alimente qu'en 220 V triphasé (si la plaque est correcte). Puisque tu as le tri le plus simple pour toi est est de l'alimenter avec un auto-transfo triphasé 380 / 220 V.

Soit en occasion, soit par exemple chez Adajusa, où ils ne sont pas trop chers.



J'ai lu que le neutre n'est pas utilisé pour un branchement triphasé, ce qui me rassure un peu (Voir PJ) mais je veux bien une confirmation. Est-ce que cela signifie que je DOIS forcément prendre un disjoncteur sans Neutre?
Il faut raisonner en sens inverse, c'est la machine qui dicte ce dont elle a besoin. Si c'est une machine triphasée avec neutre il faut un disjoncteur tétrapolaire. Si c'est une machine triphasée sans neutre tu peux indifféremment utiliser un disjoncteur tripolaire ou tétrapolaire. Le tétrapolaire est plus cher, mais il peut être réutilisé pour l'alimentation d'une machine avec neutre ultérieurement.

est-ce que je dois faire attention à respecter un certain ordre lorsque je branche les phases à l'intérieur d'une prise?
Il y a une règle que je n'ai pas en mémoire. Si tout est bien respecté dans l'installation le moteur tourne dans le bon sens. Si le moteur tourne dans le mauvais sens il suffit de croiser deux phases. Souvent on câble à bien faire :oops:. C'est à dire qu'après un premier essai au hasard, si le moteur tourne à l'envers on croise deux phases et basta :oops:

On m'a dit qu'un mauvais branchement pouvait griller le moteur
Uniquement si le moteur ne doit jamais tourner à l'envers, comme pour certaines pompes ou compresseurs à vis. Pour un tour qui tourne dans les deux sens cela n'a pas d'importance.
 
F

FB29

Rédacteur
Ou même un transformateur triphasé 380 / 220 v.
Pas vraiment intéressant dans le cas présent, amha, à moins d'en avoir un d'inutilisé sous le coude, car plus cher et sujet à des discussions à n'en plus finir sur le régime de terre :spamafote:
 
Dernière édition:
K

KITE

Compagnon
à moins d'en avoir un d'inutilisé sous le coude
C’est la motivation de ma remarque.
Les transfo, sous toute leur forme (mono, tri, auto-transfo) ont pour gros défaut de voyager difficilement (poids).
On en trouve (enfin, surtout si on n’en a pas besoin !) assez facilement dans le monde artisanal ou les petites entreprises.
Il est donc inutile de se limiter aux auto-transfo pour cet usage.
J’ai plusieurs machines en 220 tri et elles sont alimentées par un transformateur, sans inquiétude pour le régime de neutre…..
 
C

champimatic

Compagnon
si le moteur tourne à l'envers on croise deux phases et basta
pas vraiment c'est un Dahlander donc triange /etoile 1ere et 2eme vitesse, il y a un ordre à respecter car tourner dans le mauvais sens n'est rien mais si les phases ne sont pas dans le bon ordre ça grogne : en triangle les bobinages d'une même phase sont parallele et il faut impérativement quelles soient du même sens, il suffit de faire joujou avec les trois fils et on y arrive. vécu perso
 
T

thierry74

Compagnon
Bonjour,

Mon De Vallière H130F a la même configuration que le tien , à savoir ce fil (neutre) qui n'est pas branché et d'ailleurs je ne l'ai pas rebranché et il tourne normalement en 380 Volts

J'ai lu que le neutre n'est pas utilisé pour un branchement triphasé, ce qui me rassure un peu (Voir PJ) mais je veux bien une confirmation. Est-ce que cela signifie que je DOIS forcément prendre un disjoncteur sans Neutre? (J'avais l'intention de protéger deux prises avec ce disjoncteur, est-ce qu'il n'y a jamais de neutre sur une machine en triphasé?)
C'est pas tout a fait vrai !!! j'ai une deckel FP1 branchée en 380 volts et il lui faut le neutre pour la mettre en route et mon De Vallière qui est en 380 volts n'en a pas besoin comme d'autre moteurs "Dahlander" que je possède.

Par contre pour ma fraiseuse et 2 autres machines, j'ai été obligé d'acheter un transfo 400/400+N en plus du convertisseur 220/400 volts pour faire tourner cette fraiseuse parce que je n'avais pas le tri et le faire mettre aurait été trop onéreux !!

20220525_065659.jpg

Le neutre comme le tien.

20220525_065457.jpg
 
F

FB29

Rédacteur
en triangle les bobinages d'une même phase sont parallele et il faut impérativement quelles soient du même sens
Dans le cas où on modifierait le câblage des enroulements dans la boite à bornes. Mais ici il s'agit de croiser deux phases sur le câble d'alimentation de la machine si le moteur tourne dans le mauvais sens. Donc aucun risque. N'affolons pas notre ami :-D.
 
F

FB29

Rédacteur
C'est pas tout a fait vrai !!! j'ai une deckel FP1 branchée en 380 volts et il lui faut le neutre pour la mettre en route et mon De Vallière qui est en 380 volts n'en a pas besoin comme d'autre moteurs "Dahlander" que je possède.
Oh ! les gars ! Je crois qu'il faut se concentrer sur la machine de notre ami pour la faire redémarrer, et uniquement sur sa machine, et pas refaire le monde avec toutes sortes de possibilités dont il n'a que faire, toujours à mon humble avis :shock:.

Vous allez finir par l'embrouiller complètement :???:
 
Dernière édition:
M

moufy55

Modérateur
Un moteur triphasé n’a pas besoin "de neutre".
C’est sa commande, suivant la façon dont elle est conçue, qui peut l’imposer.
 
A

Adël9074

Apprenti
Bonjour à tous,
Donc si je résume, dans mon cas :
Je peux protéger ma ligne avec un disjoncteur Tétrapolaire (3P+N) Courbe D 16A pour assurer le coup si je rentre une nouvelle machine.
Ensuite, je dois brancher un transformateur ou auto-transformateur triphasé 400/220 suivant ce que je trouve (celle là je ne l'avais pas vu venir) :smt013
Je ne m'occupe pas du tout du neutre et pour le branchement des phases ... je le fais au petit bonheur la chance et je teste.
Et du coup, je n'ai pas l'impression que l'ancien proprio changeait souvent la vitesse du moteur ... (voir PJ) ...
Un très grand merci pour toutes vos réponses !
Passez un excellent dimanche et à très bientôt !

IMG_20221023_121753_6.jpg
 
A

Adël9074

Apprenti
Rebonjour à tous,
Et, par hasard, est-ce que quelqu'un aurait une idée pour justifier la modification de la plaque signalétique du moteur?
Est-ce que cela signifie que le moteur a été traficoté ?
Est-ce que d'autres ont des cas similaires sur leur tour De Vallière?
Merci à vous et bon après midi.
 
A

Adël9074

Apprenti
Est-ce que ça signifie qu'il était sans doute en Tri 380V et qu'il a été volontairement rebobiné pour passer en Tri 220V, quel est l'intérêt?
 
F

FB29

Rédacteur
Tu sais comment était alimenté le tour précédemment ?
 
A

Adël9074

Apprenti
Le tour provient d'une entreprise qui est équipée d'un rail d'alimentation au plafond.
Ils m'ont expliqué qu'ils préfèrent sous-traiter l'installation des machines à des électriciens pro car de leur coté, ils n'y connaissent pas grand chose.
J'ai demandé en début d'après midi si leur installation était équipé d'un transformateur mais je ne pense pas avoir de réponse avant demain.
Est-ce qu'il y a un moyen de vérifier la tension réellement requise pour les bobinages de ce moteur (par exemple à l'aide d'un multimètre?)
J'ai potentiellement trouvé un auto-transfo qui conviendrait mais je veux être certain d'en avoir vraiment besoin avant de l'acheter ...:7grat:
:7hus5:
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Il me semble que cela n'a pas été précisé, le coffret est équipé d'un transfo, donc combien de fils rentre dans le coffret, 4 soit les 3 phases et la terre ou 5 donc avec neutre.
Si 4 cela obligatoirement alim en tri, il suffit de regarder sur quelles bornes est alimenté le transfo, soit 0/380 soit 0/220, cela donnera la tension d'alimentation.
A+Bernard
 
F

FB29

Rédacteur
Le tour provient d'une entreprise qui est équipée d'un rail d'alimentation au plafond.
Effectivement, cela fait plus penser à une alimentation triphasée 380 V, ce qui est contradictoire des inscriptions sur le moteur :smt017

Il me semble que cela n'a pas été précisé, le coffret est équipé d'un transfo, donc combien de fils rentre dans le coffret, 4 soit les 3 phases et la terre ou 5 donc avec neutre. Si 4 cela obligatoirement alim en tri,
La machine est bien alimentée en triphasé avec terre.

Neutre.jpg


regarder sur quelles bornes est alimenté le transfo, soit 0/380 soit 0/220, cela donnera la tension d'alimentation.
Regarder sur quelles bornes du primaire le transfo est branché. Faire des photos avec les inscriptions bien visibles.

IMG_20221022_220947_1.jpg
 
Dernière édition:
A

Adël9074

Apprenti
Bonsoir,
Zut j'ai été devancé par FB29, donc en effet, c'est une certitude le neutre n'est jamais utilisé dans le boitier électrique vu que cette extrémité de neutre avec le sucre est celui du câble d'alimentation.
Concernant le photo, j'étais en train de finir ...
Donc le gros bloc noir sur lequel entre les 3 phases dès l'entrée dans le boitier est un disjoncteur prévu pour du 380 (voir PJ)
Concernant le petit transfo, il semble servir à convertir du 220V en 24V (voir PJ (désolé pour le dessous, c'est un peu difficile à photographier ... mais c'est écrit 24V 150VA)
Savez vous ce que sont les deux gros blocs rouges?
Je ne suis pas certain d'être plus avancé ... il ne me semble pas qu'il y aie une transformation tri 380/220.
Encore un grand merci à vous tous pour le temps que vous me consacré.

IMG_20221023_203632_8.jpg


IMG_20221023_203641_6.jpg


IMG_20221023_203701_1.jpg


IMG_20221023_203714_0.jpg
 
C

chabercha

Compagnon
Au vu de la photo il semblerait que ce soit sur 220 et donc du 220 tri en alim ????
 
A

Adël9074

Apprenti
Au vu de la photo il semblerait que ce soit sur 220 et donc du 220 tri en alim ????
Et donc, je peux en conclure que c'est certain, il est bien nécessaire d'utiliser un transfo ou de l'auto transfo pour passer de mon 380 au 220 tri, c'est bien ça?
 
C

chabercha

Compagnon
il semblerait que ce soit sur 220 et donc du 220 tri en alim ????
je peux en conclure que c'est certain,
Si c'est sur et certain qu'il n'y a aucune inscription en 380 ça pourrait.
J'écris au conditionnel car je n'ai pas le branchement sous mes yeux et comme c'est la première fois que je vois ce type de connexions sur un transfo, tu comprends bien que je ne peux être formel.
Il faut absolument être sur des inscriptions sur le transfo.
 
A

Adël9074

Apprenti
J'écris au conditionnel car je n'ai pas le branchement sous mes yeux et comme c'est la première fois que je vois ce type de connexions sur un transfo, tu comprends bien que je ne peux être formel.
Bien sûr, je comprends très bien, mais c'était justement pour évaluer le risque :-D
Il faut absolument être sur des inscriptions sur le transfo.
Au dessus 220V et en dessous 24V. Aucune trace de 380V sur ce transfo.
 
A

Adël9074

Apprenti
Ah, et j'ai oublié de préciser, il n'y a pas d'autres informations que ce que je vous ai envoyé sur le transfo ... au cas où ...
 
C

chabercha

Compagnon
La conclusion serai donc que c'est en 220 tri qu'il faut l'alimenter.
L'alimenter en 220 tri serai la solution la plus sécurisante et ensuite voir comment cela se comporte.
 
A

Adël9074

Apprenti
La conclusion serai donc que c'est en 220 tri qu'il faut l'alimenter.
L'alimenter en 220 tri serai la solution la plus sécurisante et ensuite voir comment cela se comporte.
Ok, c'est compris, je sais donc ce qu'il me reste à faire.
La suite d'ici une bonne semaine ...
Un grand merci à tous.
Bonne soirée.
 
A

Adël9074

Apprenti
Ce sont les contacteurs marche avant / marche arrière. Il croisent deux phases pour inverser le sens de marche.
Ah, parfait, merci beaucoup pour cette précision, je pars toujours du principe que plus j'en sais mieux c'est.:-D
Bonne soirée à vous et encore merci pour tout.
 

Sujets similaires

P
Réponses
292
Affichages
4 651
pins
L
Réponses
5
Affichages
3 738
lexav32
L
B
Réponses
64
Affichages
9 367
burmanac
B
A
Réponses
50
Affichages
3 750
zeppelin54
zeppelin54
J
Réponses
41
Affichages
6 150
metalux
M
Haut