Dépannage OPTIMUM BF30 - Moteur/Électronique HS

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P

Pervenche

Compagnon
Bonjour,
J'ai acheté une BF30 fort maltraité. Cette BF30 est plus grosse que la BF30 HBM (rien a voir).
Pour commencer je veux savoir ce que je peux récupérer du moteur et de l'électronique.
On me l'a vendu "moteur en CC et carte HS"
Mais si je peux faire revivre qqe chose je serais content.
Donc commençons par le moteur de 2200W.
Il me semble que c'est un moteur triphasé avec un codeur effet hall.
J'ai envi de le brancher sur un variateur tri 220. Une fois vérifié qu'il n'y a pas de CC entre les phases bien sur.

Est ce que je fais erreur en pensant pouvoir le faire fonctionner au variateur et en démontant ou ignorant le capteur Hall?

Si le moteur fonctionne je réparerais la plaque de support moteur cassé

20231115_132214.jpg


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20231115_132423.jpg


20231115_132644.jpg
 
D

Denim

Compagnon
Bonjour
Aïe ! La carcasse ne va pas tenir longtemps et une des flasques va partir de travers.(casse de l'oeil de serrage)
Ceci n'est que mon avis, une solution de réparation est peut-être déja en cours.
Pour ce qui est de l'électronique je ne suis pas assez calé.
 
P

Pervenche

Compagnon
Merci pour ta reponse, oui les pates cassées seront réparées si j'arrive a faire fonctionner le moteur.
Pour l'électronique j'ai déjà une réponse : c'est un moteur DC :smt021
Donc mon variateur ne va pas fonctionner.
Il faudrait que je trouve un truc comme ca :
Screenshot_20231116_141615_Samsung Internet.jpg

Mais en 2200W !
Si le prix n'est pas plus cher qu'un variateur ca peut le faire.
Il me reste aussi l'option de tenter de réparer la carte d'origine. Mais c'est chronophage et qq'un a déjà tenté car un des condo a été déporté (proprement).
 
P

Papy54

Compagnon
Une copie du catalogue de 2013
C'est un DC Brushless avec l'électronique spécifique.
Il faudrait une alimentation de ce style mais en 2,2Kw
Capture d’écran 2023-11-16 à 15.20.50.jpg

Capture d’écran 2023-11-16 à 15.21.42.jpg


Capture d’écran 2023-11-16 à 14.42.40.jpg
 
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A

AlliPapa

Compagnon
Bjr

Effectivement , je n'ai pas d'explication

puisque tu en es là :
Le moteur est un "vrai" moteur asynchrone Tri ?
Les 6 bornes sont accessibles ?

Merci
Bàt
 
P

Papy54

Compagnon
Ou remplacer par un moteur AC avec un variateur.
C'est l'autre solution d'autant que @Pervenche dispose du VDF mais l'adaptation mécanique est à réaliser en plus.
C'est ce que j'ai fait sur ma BF20 et c'est le jour et la nuit par rapport à l'ancien moteur. C'était un moteur CC à balais mal refroidi qui a fini par cramer.
 
P

Pervenche

Compagnon
Ou remplacer par un moteur AC avec un variateur.
Le soucis ça va être l'encombrement
Ca au moins je maîtrise :wink:

Bon tout à l'heure j'ai regardé un peu. Et en effet les phases sont a 1,5ohms. On peut parler de court circuit je crois.
Du coups j'ai commencé a regarder le branchement :

20231116_162358.jpg


20231116_162354.jpg


20231116_153025.jpg

Les fils ne semblent pas brûlés. Donc je vais couper les liaisons et voir si c'est les bobines ou les fils de liaison qui se sont mit en CC.
 
P

Pervenche

Compagnon
@AlliPapa
Tu as écris :

Effectivement , je n'ai pas d'explication

puisque tu en es là :
Le moteur est un "vrai" moteur asynchrone Tri ?
Les 6 bornes sont accessibles ?

Je réponds : oui les bobines sont accessible (voir photo)
Qu'as tu en tête?
 
M

metalux

Compagnon
Il me semble que c'est un moteur triphasé avec un codeur effet hall.
si c'est bien un capteur a effet Hall tu dois pouvoir distinguer si c'est un brushless tri ou un mono, non? 2 ou 3 fils?
a cette puissance ce sera du tri amha
par contre en lisant la fiche des caracteristiques c'est indiqué : moteur 2200W 220V 50HZ c'est trompeur pour un néophyte
J'ai envi de le brancher sur un variateur tri 220.

?? ne confond pas variateur AC avec variateur DC ce n'est pas la m^me technologie


ceci-dit qu'elle misére de voir des machines dans un tel état, je serais curieux de voir la tronche des saguoins qu'ils l'on utilisé
 
P

Pervenche

Compagnon
si c'est bien un capteur a effet Hall tu dois pouvoir distinguer si c'est un brushless tri ou un mono, non? 2 ou 3 fils?
a cette puissance ce sera du tri amha
par contre en lisant la fiche des caracteristiques c'est indiqué : moteur 2200W 220V 50HZ c'est trompeur pour un néophyte


?? ne confond pas variateur AC avec variateur DC ce n'est pas la m^me technologie


ceci-dit qu'elle misére de voir des machines dans un tel état, je serais curieux de voir la tronche des saguoins qu'ils l'on utilisé
Je me suis rendu compte de mon erreur du début (message de 14h21:wink: et j'ai comprit que c'était un moteur triphasé DC.
Donc il me faut un variateur DC si j'arrive à réparer le court circuit des fils. (A cette heure je n'écrit pas les CC du moteur ou des bobines car j'espère que c'est les liaisons:spamafote:)
 
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FB29

Rédacteur
j'ai comprit que c'était un moteur triphasé DC
C'est un brushless triphasé au vu de la plaque, 3 phases pour l'alimentation (Rouge / Bleu / Noir). Le principe de fonctionnement est expliqué ici:
Le rotor est à aimants permanents et il y a un système de capteurs à effet Hall qui détecte le passage des aimants pour envoyer du courant dans les bobines correspondantes du stator. Le capteur est triple, un par phase, on le voit bien sur la photo. Sa couronne peut tourner pour ajuster le point de commutation. J'espère que tu l'as repéré car maintenant qu'il a été dévissé il est tout déréglé.

Le câblage du triple capteur à effet Hall est indiqué aussi: alimentation +5 V en rouge, masse en Noir, sorties A en jaune, B en Bleu, C en Vert.

20231115_132224.jpg

les phases sont a 1,5ohms. On peut parler de court circuit
Si tu parle de la résistance entre les trois fils moteur, c'est normal qu'elle soit très faible. C'est la résistance du fil de cuivre. Ce n'est pas à ce stade un signe de panne, les enroulements n'ont pas l'air brûlés.

Donc il me faut un variateur DC
Il faut une électronique de pilotage de moteur brushless asservi par capteurs à effet Hall. En gros la même chose que ce qu'il y a actuellement sur la machine.

Le plus simple serait peut être de la réparer. Il y a des spécialistes pour cela sur le forum. Souvent ce sont les IGBT de puissance qui dégagent (les 6 gros composants sur radiateur en haut de la photo).
 
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P

Pervenche

Compagnon
C'est un brushless triphasé au vu de la plaque, 3 phases pour l'alimentation (Rouge / Bleu : Noir). Le principe de fonctionnement est expliqué ici:
Le rotor est à aimants permanents et il y a un système de capteurs à effet Hall qui détecte le passage des aimants pour envoyer du courant dans les bobines correspondantes du stator. Le capteur est triple, un par phase, on le voit bien sur la photo. Sa couronne peut tourner pour ajuster le point de commutation. J'espère que tu l'as repéré car maintenant qu'il a été dévissé il est tout déréglé.

Le câblage du triple capteur à effet Hall est indiqué aussi: alimentation +5 V en rouge, masse en Noir, sorties A en jaune, B en Bleu, C en Vert.

Voir la pièce jointe 857875

Si tu parle de la résistance entre les trois fils moteur, c'est normal qu'elle soit très faible. C'est la résistance du fil de cuivre. Ce n'est pas à ce stade un signe de panne, les enroulements n'ont pas l'air brûlés.


Il faut une électronique de pilotage de moteur brushless asservi par capteurs à effet Hall. En gros la même chose que ce qu'il y a actuellement sur la machine.

Le plus simple serait peut être de la réparer. Il y a des spécialistes pour cela sur le forum. Souvent ce sont les IGBT de puissance qui dégagent (les 6 gros composants sur radiateur en haut de la photo).
Mince, j'ai vu en le démontant qui y avait un oblong. Mais je me suis dit " on s'en fou qu'il détecte a 10° ou 20°. Et maintenant je comprends que les aimants sont fixe et donc que le capteur Hall a de l'importance :smt022. Bon bah je me suis ajouté du travail.
Pour toi 1,5ohms ce n'est pas forcement un court circuit? Car d'habitude quand je mesure un bobinage de moteur je trouve entre 10 et 90 ohms avec ma petite expérience sur qqes moteurs triphasé (moins de 10).

Si les IGBT ou MOSFET on sauté ca peut coûter cher car ce sont des composant cher je crois. Ma carte a déjà fait l'objet d'une recherche de panne. Par qq'un que j'imagine pas mauvais car les soudures sont bien faite sur le condo qui a été déporté. D'ailleurs je ne sait pas pk il a été déporté. Peut être pour accéder a un IGBT. Je vais sortir la carte pour voir si des soudures ont été refaites.
 
M

metalux

Compagnon
C'est un brushless triphasé au vu de la plaque, 3 phases pour l'alimentation (Rouge / Bleu : Noir).
effectivement! le contraire m'aurai étonné , je n'avais pas vu ces indications sur la plaque :???:

il fut un temps on voyait souvent "fleurir" sur le forum des demandes de dépannages pour ces cartes variateurs en provenance le plus souvent de fraiseuse X2 ou BF20? la panne étant bien souvent le claquage des mosfets ou igbt par manque de refroidissement
peux tu nous donner les ref de ces composants? (photo)
 
F

FB29

Rédacteur
Si les IGBT ou MOSFET on sauté ca peut coûter cher car ce sont des composant cher je crois.
Tout est relatif. Sans être spécialiste je vois que l'on trouve de beaux gaillards 600 V / 20 A pour quelques euros, et même 600 V / 70 A pour 4 € chez des fabricants et fournisseurs réputés. Même si il faut changer les six, cela ne fait pas un budget pharamineux. En tout cas beaucoup moins onéreux que de remplacer la carte.

 
F

FB29

Rédacteur
Pour toi 1,5ohms ce n'est pas forcement un court circuit? Car d'habitude quand je mesure un bobinage de moteur je trouve entre 10 et 90 ohms avec ma petite expérience sur qqes moteurs triphasé (moins de 10).
C'est difficile de mesurer des faibles résistances. Il faudrait être sûr des conditions de mesure et utiliser un ohmmètre capable de descendre dans les faibles valeurs. Tu as bien débranché le moteur ? Tu trouves la même résistance entre les trois points (3 mesures) ? Photos de l'appareil de mesure en action ?

Le bobinage a l'air intact. C'est un moteur de 2 kW bobiné en gros fil. peut être que 1,5 ohms mesuré est un peu faible, mais ce qui est sûr c'est qu'il ne fait pas 90 ohms.

Un court-circuit ça arrive pour une bonne raison, et ici je ne vois pas de bonne raison pour que ça soit le cas. Dans le cas d'un bobinage il faut que le cuivre de deux spires, ou plus, se touche. Il faut donc que l'émail soit altéré. Souvent c'est le bobinage qui brûle, et là la cause est entendue. Sinon, il faudrait que le cuivre de deux spires se touche, et donc là encore que l'émail soit altéré. Il y a peu de chance que ça arrive et, en plus, une spire en court circuit s'échauffe et finit par faire brûler toute la bobine. Si l'émail s’effritait de partout par exemple, on pourrait se dire que un court-circuit s'est formé quelque part, mais ce n'est pas le cas ici.

Une seule spire en court circuit, sur le nombre, ne peut être détecté de façon fiable par la mesure. Par exemple si il y a 100 spires, cela ne ferait que 1% d'écart sur la mesure. Ton bobinage a l'air en parfait état au vu des photos. Pour moi il est bon. Re-vérifie tes mesures le cas échéant.

En cas de problème sur le moteur de type surcharge, je pense que l'électronique offre aussi une protection active par limitation du courant. Au pire les IGBT dégagent avant le bobinage. Pour moi il faut se concentrer sur l'électronique en partant du principe que le bobinage est bon.
 
Dernière édition:
P

Pervenche

Compagnon
Bonjour, en ayant bien lu vos commentaires. Je me lève ce matin investit d'une mission. Et pendant que le café coule me vient 2 idées. La première de mesurer la résistance des bobines du moteur avec un multimetre connu( celui que j'avais pris est neuf en provenance de chine et pas encore utilisé). Je sort le fluke de 20 ans et il confirme : moins d'1 ohm entre les 3 bobines.
Ensuite je me dit avant d'aller plus loi avec l'électronique je pourrais la brancher pour voir. Et la PAF plus de jus dans la baraque. Je descend voir et le disjoncteur EDF (40A) est tombé et aussi mon 30mA.
La j'ai envi de mettre tout ca a la poubelle. Mais investi de ma mission je veux regarder les ref des igbt et je découvre que la carte n'est branchée a rien de rien :-D .
20231117_113128.jpg
20231117_113139.jpg

Et d'une no panne de trouvé :-D

Pour le prix, car c'est une donnée importante, je "compte" le temps de dépannage. Et je met ca en face du prix d'un moteur a bride 2,2kw + un variateur 2,2kw qui est moins de 200€ l'ensemble.

Après vient en compte votre aide précieuse. Vous qui prenez du temps a me répondre et je ne veux pas vous trahir. En plus en vous intéressant au sujet, vous attisez ma curiosité. Et aussi j'apprends des trucs donc ca ca n'a pas de prix pour moi.
Avec les qqes echanges que nous avons eut j'ai déjà intégré l'utilité du capteur a effet hall sur les moteurs brushless DC. J'ai déjà eu a faire a eux (modelisme, velo et trot électrique) mais je n'avais pas intégré leur utilité indispensable dans certaine conception de moteur brushless.

Donc je pousse un peu les investigations sur cette panne moteur/électronique :wink:
 
F

FB29

Rédacteur
je met ca en face du prix d'un moteur a bride 2,2kw + un variateur 2,2kw qui est moins de 200€ l'ensemble.
Ce n'est pas cher effectivement. Mais le remplacement par une autre solution sera coûteuse en temps également. Il faudra rechercher, acquérir, intégrer mécaniquement et électriquement. Avec aussi le risque que ça ne fonctionne pas comme prévu pour une raison non identifiée à ce jour :???:

Comme tout à l'air à peu près intact visuellement, on peut supposer que ce ne sont que quelques composants qui ont lâché. Le plus efficace reste de tenter une réparation pendant quelques temps. Si au bout d'un moment la panne n'est pas trouvée, il sera encore temps de songer à un rétrofit, amha.
 
M

metalux

Compagnon
La j'ai envi de mettre tout ca a la poubelle.
TSS TSS ...:nono: si c'est vraiment la dernière solution que tu as choisis et sans retour, ce n'est pas a la déchet que ça ira mais chez moi :wink:

après ton problème est loin d'être insurmontable, et comme chacun sait içi on fait des miracles, et c'est même la sucursale de Sainte Rita :mrgreen:
 
P

Pervenche

Compagnon
Qqes photos utiles :
La carte de ma Optimium BF30 : EPH430x
20231117_120329.jpg

Les condensateurs 470yF 450V
20231117_120120.jpg

Un condo suspect (ce n'est pas une soudure sèche)

Le court circuit possible des liaisons du moteur je ne vous avais pas encore montré ca :
20231117_115948.jpg

La référence des IGBT G4PC40UD : trouvé sans chercher a 27€ les 6
20231117_115906.jpg
 
P

Pervenche

Compagnon
C'est confirmé, cette carte a déjà subit une réparation par un connaisseur (les soudures sont bien faite) :
Une diode autour de l'arrivée 24V
20231117_121939.jpg

Un composant CMS Régulateur de tension LM2574
20231117_121906.jpg

Ce qui montre que la partie commande / basse tension a déjà eu des soucis. Les IGBT ne semblent pas avoir été ressoudé.
 
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F

FB29

Rédacteur
Tout cela semble très positif :-D !

Méfiance, prudence, et patience à ce stade :eek: !

Souvent la plus grosse difficulté ce n'est pas de trouver la panne, mais c'est de ne pas flinguer la carte définitivement par une manipulation malencontreuse :???:
 
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J

Jope004

Compagnon
Bonjour,
Je viens de lire l'ensemble des messages. Je suis d'accord avec les intervenants.
Il s'agit d'un moteur brushless. Il est forcément bobiné en triphasé. D'une part, je n'ai encore jamais vu de brushless avec un nombre de phases différent de 3. Avec une seule phase, on ne saurait pas le faire démarrer. C'est corroboré par le nombre de 6 IGBT ( 2 par phase).

A ce stade, on ne sait pas si le moteur est en état de fonctionner, ou si seule la carte est HS.

Il y a moyen de tester le moteur seul, en déconnectant les 3 fils du stator. Il faut aussi que le moteur soit en état de tourner librement.
Ensuite, plusieurs tests sont faisables, dans l'ordre :
1 re-mesure des résistances. C'est vrai que 1.5 Ohm est un peu faible. Mais c'est peut être la résistance des IGBT HS qui a été mesurée ?
2 faire tourner l'arbre à la main à très basse vitesse. On doit sentir le "couple d'encoches" dû au passage des aimants devant les encoches. Ensuite accélérer la vitesse. Si le rotor oppose trop de résistance à la rotation, il y a effectivement un doute sur l'intégrité des bobinages, qui peuvent être en court-circuit.
3 coupler l'arbre de sortie sur une perceuse avec variateur. Faire tourner le moteur très progressivement jusqu'à atteindre une vitesse modérée et stable et mesurer les tensions alternatives entre les fils. Soit 3 mesures. Les 3 mesures doivent être sensiblement égales. Si la vitesse de rotation est connue il y a déjà moyen de calculer les caractéristiques du moteur et de les comparer aux valeurs spécifiées dans la doc de la fraiseuse (tension, vitesse, puissance).

Ensuite, si le moteur est bon, s'attaquer à la réparation de la carte. Y a t'il un schéma ?
 
Dernière édition:
P

Pervenche

Compagnon
A ce stade je n'ai pas de schéma.
Je n'ai jamais vu cet ensemble tourner et il m'a été vendu HS et démonté (avec la fraiseuse).
Le moteur a recu un gros choc car deux de ses pates sont cassée.
La résistance de chaque bobine est de 1ohm mesuré a l'ohmetre fluck.
Sans expérience sur ces moteurs je suppose qu'il est en court circuit.
J'ai coupé le câble car une section (voir photo) était suspecte et je ne l'aurais de toute façon pas remonté sans réparer ca.
20231117_130946.jpg


Donc j'ai bien 1ohm entre chaque bobine.
Je peux dessouder la liaison ou les trois bobines sont relié ensemble.

Mais j'aime bien le test que tu propose a la perceuse. Il faut que je trouve un truc pour relier l'arbre au mandrin de ma perceuse 13mm maxi.
Si je trouve la même tension alternative (mesuré au voltmètre) je peux en déduire que le moteur est OK?
Car ca ne sert a rien que j'avance sur la carte électronique si je n'ai pas de moteur a lui mettre pour la tester.
 
J

Jope004

Compagnon
Avant de faire tourner le moteur avec la perceuse, il faut s'assurer qu'il tourne librement à la main.
Oui, le fait que les tensions soient égales, est un bon signe de santé du moteur.
Si en plus on connaît simultanément tension et vitesse, on peut dire avec certitude si le moteur est bon.
 
F

fevre georges

Apprenti
Bonjour
Un point a vérifier pour le cours circuit il y un interrupteur sur la protection en plastique regarder si un copaux n'est pas dessus déjà vue sur ma fraiseuse une BF20
Si les bobinages sont HS il ne peut n'y en avoir que un mais pas tous
Georges
 
P

Pervenche

Compagnon
Bonsoir, j'ai demonté le rotor pour voir si qqe chose me sautait aux yeux. Mais non. Les fils sont normaux. La flasque de fixation est plus habimé que je croyais.
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20231117_135318.jpg
20231117_151050.jpg
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