Variateurs de fréquences : Trucs, Astuces et Généralités

• Auteur de la discussion Chani
  • Date de début
Papy54
Papy54
Compagnon
18 Juin 2009
1 171
54 Nancy Lorraine
Non y a pas de problème pour le variateur. Pour que le moteur soit protégé, je pense que ce doit être possible d'entrer dans les paramètres du variateur les paramètres du moteur (Puissance, vitesse, cosphi etc.) ainsi le variateur devrait respecter ces conditions. Perso j'ai un ATV Schneider de 1,5Kw qui pilote un moteur de 0,75Kw.

wika58
wika58
Compagnon
17 Déc 2006
13 059
FR-54560 Lorraine
Oui c'est ça.
Il aut mettre les paramètres du moteur dans le VdF et il sera correctement géré.

desmo-phil
desmo-phil
Compagnon
15 Nov 2009
623
Nevers
Bonjour.
Si on rentre les valeurs d'un moteur dans le vdf valeurs de vitesse par exemple 1500trs et qu'on lui colle du 100hz .
Ne risque t'il pas d'y avoir un conflit à un moment ? ? ?

desmo-phil
desmo-phil
Compagnon
15 Nov 2009
623
Nevers
Suite a quelques déboires dus a un achat de Vdf sur lbc il me vient une question :
Y aurait il dans les paramètres (voir paramètres cachés) le moyen de voir la durée d'utilisation du variateur pour se rendre compte de son vieillissement ? ? ?

Papy54
Papy54
Compagnon
18 Juin 2009
1 171
54 Nancy Lorraine
Bonjour.
Si on rentre les valeurs d'un moteur dans le vdf valeurs de vitesse par exemple 1500trs et qu'on lui colle du 100hz .
Ne risque t'il pas d'y avoir un conflit à un moment ? ? ?
Conflit, je ne pense pas, les moteurs sont conçus pour une fréquence de service donnée.
En dessous de la fréquence, il faut guetter le refroidissement. En particulier si on demande le couple max (sur une machine outil, on travail rarement 100% du temps à pleine charge) , au dessus de la fréquence ça peut-être des problèmes de construction du moteur (échauffement des paliers, équilibrage etc..) Je pense que c'est sans risque si on se limite à 60Hz (Fréquence usuel aux US).
Labobine a peut-être d'autres arguments.

Dernière édition:
J
Julien
Apprenti
25 Jan 2008
206
Metz
Oui ces paramètres existent, du moins sur les variateurs de marque, mais je ne sais pas si c'est accessible par l'utilisateur.
J'avais le cas sur un Omron envoyé en réparation, ils m'ont donné la durée totale sous tension, la durée de fonctionnement du moteur, le nombre de coupures de l'alimentation en charge (qui était très élevé, car le disjoncteur du client sautait souvent, ce qui a surement contribué à la panne).

desmo-phil
desmo-phil
Compagnon
15 Nov 2009
623
Nevers
Bonsoir.
Merci les gars, dommage qu'on ne puisse pas disposer de l'astuce pour contrôler ça !

J
jo69
Compagnon
28 Mar 2009
742
69
Bonjour a tous
J'ai a brancher un variateur hy02d223B pour faire tourner une broche 2.2 kw j'avais relevé sur une discussion prise soit sur les 69 pages d'un des post soit sur les 39 de celui de celui là les paramètres et le branchement 0-10 v pour pouvoir la lancer a partir du logiciel de commande j'ai fait comme indiqué mais je crois que j'ai loupé quelques chose . J'ai rechercher le post en relisant les 67 et 39 pages et je ne l'ai pas retrouvé .
Doit t'on aussi branché le 24 v au niveau du relais en liaison avec le variateur
Je souhaiterai que ceux moins bête que moi puisse m'aider en m'indiquant sur la plaque a borne :
ou brancher 0-10v(v0-10v)en provenance carte breack out 5 axes
quelle liaison For , Acm, Dcm, +24v
A t on besoin du +5 v c'est une sortie ou une entrée
en manuel tout fonctionne bien mais pas possible de commander a partir du logiciel d'usinage
Pj Photo de la carte breackout et son cablage

IMGP1351 (2).JPG

image001.jpg

Dernière édition: