Modification Variateur 220v tri

  • Auteur de la discussion Pie
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Z

zeppelin54

Compagnon
Putain, , c'est lamentable de voir ça et comment écrit précédemment, interdit !
Tu aurais intérêt à rectifier vite fait avec la bonne section filaire et couleurs, c'est un coup à se planter et se faire au minimum bruler et électrisé !
Les borniers sont colorés ainsi que les fils et c'est pas pour faire jolie.
Chabercha, c'est la sortie du disjoncteur 45A 650mA qui est câblé comme cela !
Le Consuel a accepté ça, ou le tableau à été refait à la" va que je te pousse" !
Edit, le ruban c'est pour rappeler la phase et le neutre, très pro !
@chabercha a tristement raison , même l'entrée est câblée en jaune vert , c'est à dire la liaison entre le Linky et le disjoncteur ! respect!!! bravo le Consuel (si maison neuve )!
sans changer le câble en entier ,des thermorétractablesde la bonne couleur rendraient la situation moins triste !!
 
M

MIC_83

Compagnon
Alors c'est encore pire que ce que je pensais.
Désolé de t'avoir cité chabercha, j'ai focalisé sur les borniers et la sortie !
 
M

MIC_83

Compagnon
D'ailleurs tu peux faire un recours auprès de ton fournisseur d'énergie et Enedis qui mandate n'importe qui, apparemment !
 
C

chabercha

Compagnon
Désolé de t'avoir cité chabercha, j'ai focalisé sur les borniers et la sortie !
Michel, le problème est surtout ce boulot, surtout si effectivement ça se passe sous EDF ou un sous traitant EDF
Il me semblait que l'entrée était plombée, bon peut être plus sous Linky.
 
M

MIC_83

Compagnon
Michel, le problème est surtout ce boulot, surtout si effectivement ça se passe sous EDF ou un sous traitant EDF
Il me semblait que l'entrée était plombée, bon peut être plus sous Linky.
Chez moi, il est plombé !
 
M

MIC_83

Compagnon
Oui mais le technicien qui est intervenu pour poser le Linky avait pris la peine de le déplomber/replomber pour vérifier le serrages des bornes, la conscience professionnelle n'est pas partout !
 
Z

zeppelin54

Compagnon
d'habitude je ne suis pas très délicat ....mais là c'est le pompom !! les essais peuvent être fait avec les prises existantes dans le garage , ou à la limite en rajoutant un disjoncteur provisoire et un câble de 2.5mm2 ou plus ..mais une réclamation est à faire avant de bricoler quoi que ce soit ...
Chez moi les capots ne sont pas plombés ,mais le calibre du Baco oui , réglé à 60A pour un abonnement de 9Kw , afin qu'il ne saute jamais avant le Linky
 
P

Papy54

Compagnon
@chabercha a tristement raison , même l'entrée est câblée en jaune vert , c'est à dire la liaison entre le Linky et le disjoncteur ! respect!!! bravo le Consuel (si maison neuve )!
sans changer le câble en entier ,des thermorétractablesde la bonne couleur rendraient la situation moins triste !!
C'est pas impossible que ce soit l'équipe qui a posé le Linky qui a câblé les entrées en J/V.
Avec la sous-traitance qui emploie des gens sans qualification, rien n'est impossible.
Ou bien les mecs sont daltoniens.
 
P

Pie

Apprenti
Donc si je comprend bien je me connecte avec mon 6mm2 sur la barette rouge la ou il y a la pointe de mon tournevis sur la photo et sur la barrete bleu en face pour le neutre , et de la je vais à mon futur tableau dans le garage sur un iterupteur differentiel de typeA

Voir la pièce jointe 876076
EN fait je n'arrive pas à savoir à quel endroit concretement je doit connecter, placer mon interupteur differentiel de typeA qui va proteger mon futur tableau dans le garage ou il y aura le variateur de frequence??
 
M

MIC_83

Compagnon
Sur le dernier rang, la ou il y à le plus de place et au plus simple coté liaisons vers les borniers bleu et rouge.
Attention, si tu utilises un inter différentiel, tu dois rajouter derrière un disjoncteur 32A = 3 modules sur la rangée.
 
F

FB29

Rédacteur
je me connecte avec mon 6mm2 sur la barette rouge la ou il y a la pointe de mon tournevis sur la photo et sur la barrete bleu en face pour le neutre , et de la je vais à mon futur tableau dans le garage
Oui, c'est cela. Avec un vert jaune vrai pour la terre à repiquer sur le borner de terre que tu dois avoir en bas du tableau.

17101611810972029286691065249809.jpg


sur un iterupteur differentiel de type A
Il vaudrait mieux un disjoncteur différentiel type A 32 A 3 modules comme recommandé par @MIC_83, qui protégera la nouvelle ligne et déclenchera avant le général en cas de problème de surcharge côté atelier. Ce qui évitera de couper toute la maison.
 
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Reactions: Pie
F

FB29

Rédacteur
Oui c'est tout en vert et jaune avec des schot de couleur bleu pour le neutre et rouge pour la phase
Ils n'avaient plus de scotch rouge, alors ils ont mis du noir pour la phase :icon15: !!
 
Dernière édition:
Z

zeppelin54

Compagnon
+1 un inter différenciel 40 A (typeA)+1 disjoncteur monophasé 32A au départ +un câble 3c6mm2 et un disjoncteur mono 32A à l'autre bout qui protège le Var
une liaison en 6mm2 entre le disjoncteur et le var et repartir sous le var avec du 2.5mm2 et ce sera un bon début

chez Elec44 où je commande souvent ça donnerai ça (sous réserve d'autres avis)

1710176404499.png

un petit plan

1710176443605.jpg
 
F

FB29

Rédacteur
Faut t'il une protection au départ, sachant que l'entré tableau atelier peut être protégé par un disjoncteur différentiel type A 3 rangées, et ensuite chaque départ atelier est protégé par un disjoncteur divisionnaire ?

Le risque d'avarie sur la ligne est peu probable, et dans ce cas on doit pouvoir accepter une disjonction du 45 A général ?
 
M

MIC_83

Compagnon
Le risque d'avarie sur la ligne est peu probable, et dans ce cas on doit pouvoir accepter une disjonction du 45 A général ?
C'est pas faux mais si par mégarde des mains baladeuses entrent en contact avec l'entrée de l'inter différentiel du sous tableau dans le garage, il se retrouve en direct avec la sortie du disjoncteur général qui lui est en 650mA, rendant la protection des personnes caduque!
Toujours dans cette optique, un disjoncteur bipolaire divisionnaire serait un minimum comme départ du tableau de la maison pour au moins protéger des court circuit avec toujours le problème de la protection des personnes si contact direct.
A ce stade, pas de petite économie coté sécurité, non ?
 
P

Pie

Apprenti
Bonjour,
Ca donnerais ca

Avec la suite du schema à partir du variateur (photo 2)

17102249485331747286861593213883.jpg


17102251096964623454701529676321.jpg
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,

Pie, c'est presque ça, sauf que, sur ton schéma actuel, la ligne est protégée contre les courts circuits (32A) mais ne protège pas les personnes contre un contact direct ou indirect !
C'est l'objet de nos échanges avec FB29.
Il vaut mieux mettre le disjoncteur différentiel 40A (2 modules occupation tableau) ou inter différentiel 40A + sa protection (3 modules d'occupation tableau), tu vois les différences se font sur l'encombrement et en tarif.
Un disjoncteur différentiel coute plus cher qu'in inter différentiel mais en comptant pour ce dernier le disjoncteur thermique en sus, c'est kif,kif !, ça reste au choix.
Coté sous tableau des disjoncteurs divisionnaires de différents calibres suivant les lignes que tu prévois derrière.

Si soucis de courant de fuite, ton différentiel nouvellement installé pour cette ligne tombera seul sans impacter le tableau électrique de la maison et coupera l'ensemble du sous tableau du garage. D’où l'intérêt de conserver les deux lignes existante telle quelle pour ne pas se retrouver dans le noir.
si court circuit sur les lignes nouvellement crées, ce sera les disjoncteurs divisionnaire qui tomberont en premier car de calibre inférieur à celui du départ (en théorie) tout dépend de la réactivité du matériel bien que normalisé, j'ai déjà rencontré des différences notables de ce coté là.
 
P

Pie

Apprenti
Donc (voir schema) je met mon disjoncteur differentiel au départ dans mon tableau principal?
Et mon interupteur differentiel en tete de mon tableau segondaire du garage ( la ou j'ai mis mon point d'interogation sur la photo du schema) je le garde ? Et si oui il doit etre de type A ou Ac
Merci pour tout je vais y arriver

17102310353601830540307427544091.jpg
 
M

MIC_83

Compagnon
Non, un seul disjoncteur différentiel ou inter différentiel+ disjoncteur divisionnaire au départ suffit !
Empiler les protections identiques au départ et à l'arrivée ne sert à rien, sauf dans certains cas ou on recherche de la sélectivité (sensibilités en mA et calibres différents).
Dans le sous tableau tu mets que des divisionnaires calibrés aux lignes tirées.

Pour celui présenté, ç'est bon mais je chercherais plutôt un modèle de la même gamme "resi9" que ceux de ton tableau électrique chez Schneider pour rester neutre esthétiquement.
Cependant, je ne connais pas bien cette gamme et je m'interroge sur la possibilité de le monter en continuité de la rangée car cette gamme intègre les connections phase et neutre sur rail, pas sur bornes/peignes.
Est-ce que l'on peut monter un disjoncteur de cette gamme à la suite ou un plus "standard sur le rail sans gène derrière ?
Il faut s'en assurer avant achat !

Les divisionnaires du sous tableau, seront au choix, du moment qu'ils sont de la même gamme (c'est une histoire de compatibilité mécanique entre les différentes marques au niveau des entrées ou le "pas" et dispositions des bornes ne coïncident pas, avec pour conséquence l'impossibilité de les raccorder ensemble avec les barrettes peignes phase et neutre et l'esthétique qui reste à ton appréciation dans ce cas.
 
Dernière édition:
P

Pie

Apprenti
Est-ce que l'on peut monter un disjoncteur de cette gamme à la suite ou un plus "standard sur le rail sans gène derrière ?
Oui il peut ce monter sur le rail d'un tableau resi x9
Maintenant je sais pas comment de mon disjoncteur differentiel cablé en 6mm2 qui partiras vers le tableau segondaire , comment avec du 6mm2 je peux me conecter directement à mon disjoncteur divisionaire ?
 
F

FB29

Rédacteur
C'est pas faux mais si par mégarde des mains baladeuses entrent en contact avec l'entrée de l'inter différentiel du sous tableau dans le garage, il se retrouve en direct avec la sortie du disjoncteur général qui lui est en 650mA, rendant la protection des personnes caduque!
Toujours dans cette optique, un disjoncteur bipolaire divisionnaire serait un minimum comme départ du tableau de la maison pour au moins protéger des court circuit avec toujours le problème de la protection des personnes si contact direct.
Habituellement il n'y a pas de protection différentielle 30 mA en amont des tableaux. Par exemple, chez moi il y a un câble de 25 m entre le compteur Enedis en bas de poteau et le disjoncteur principal 500 mA au sous-sol. Pas de protection à part les fusibles Enedis dans le coffret compteur.

Entre le disjoncteur principal Enedis au sous-sol et le coffret de distribution à l'étage, il n'y a que la protection du disjoncteur principal 500 mA.

La protection des lignes amont est assuré de deux manières: l'utilisateur n'est pas censé ouvrir les coffrets, et quand bien même, les pièces sous-tension ne sont pas directement accessible, étant emprisonnées dans des enveloppes isolantes.

Moyennant quoi, lorsque j'ai rajouté un second tableau pour mon extension, je suis reparti avec la même philosophie. Une nouvelle ligne tirée directement depuis le disjoncteur principal Enedis, en étoile par rapport à la première donc, et des protections différentielles 30 mA en tête de chaque rangée de distribution, comme pour le tableau initial.
 
M

MIC_83

Compagnon
Habituellement il n'y a pas de protection différentielle 30 mA en amont des tableaux. Par exemple, chez moi il y a un câble de 25 m entre le compteur Enedis en bas de poteau et le disjoncteur principal 500 mA au sous-sol. Pas de protection à part les fusibles Enedis dans le coffret compteur.

Entre le disjoncteur principal Enedis au sous-sol et le coffret de distribution à l'étage, il n'y a que la protection du disjoncteur principal 500 mA.

La protection des lignes amont est assuré de deux manières: l'utilisateur n'est pas censé ouvrir les coffrets, et quand bien même, les pièces sous-tension ne sont pas directement accessible, étant emprisonnées dans des enveloppes isolantes.

Moyennant quoi, lorsque j'ai rajouté un second tableau pour mon extension, je suis reparti avec la même philosophie. Une nouvelle ligne tirée directement depuis le disjoncteur principal Enedis, en étoile par rapport à la première donc, et des protections différentielles 30 mA en tête de chaque rangée de distribution, comme pour le tableau initial.
Oui, ça se tiens aussi mais la "sélectivité" n'est plus si un soucis apparait sur cette nouvelle ligne en amont du différentiel du sous tableau (c'est rare mais ça peut arriver, j'ai déjà vu des câbles rongés ou blessés mécaniquement), c'est le disjoncteur principal qui tombe et plus de courant dans toute la maison et intervention nécessaire (dans l'urgence) sur le tableau pour isoler la ligne en cause si le défaut persiste.

Édit : En n'oubliant pas le flash engendré au niveau du court circuit géré part le disjoncteur principal qui est en général un type "S" = retardé en déclenchement et le risque d'incendie suivant ou ça se passe (comble)
Dans cette philosophie, autant mettre un disjoncteur divisionnaire en 32A au départ pour entériner cette possibilité et le reste après. .
Après, chacun fait comme il veut chez lui mais en connaissance de causes.

Pie, le sous tableau se présentera comme ton tableau électrique principal mais limité en rangées (13 ou 26 modules si deux rangées).
L'armoire pour l'ensemble variateur/moteur tampon sera en sus raccordée sur une ligne dédiée suivant la puissance nécessaire et surtout sa longueur !
 
Dernière édition:
P

Pie

Apprenti
Je suis en train de regarder la section des cables qu'il me faut et en regardant les abaques en fait je peux mettre tout en 1,5mm2 deriere le vatiateur de frequence pour alimenter la fraiseuse en 380 et le moteur tampon,vous avez comment vous ?

17102642247951832409258163792861.jpg
 
F

FB29

Rédacteur
en fait je peux mettre tout en 1,5mm2 deriere le vatiateur de frequence pour alimenter la fraiseuse en 380 et le moteur tampon,vous avez comment vous ?
Avec du 1,5 mm2 traditionnellement on passait tranquille 5 x 1,5 = 7,5 A. Soit 7,5 x 380 x 1,732 = 5 kVA.
Actuellement on admet une densité de courant supérieure jusqu'à 16 A pour du 1,5 mm2, ce qui fait 10 kVA.

Comme il s'agit de distribution de puissance moi je reste en 2,5 mm2, qui admet 20 A, soit 13 kVA.
 

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