Dépannage Perceuse Promac 381 et variateur altivar 12

  • Auteur de la discussion jadespearl
  • Date de début
J

jadespearl

Apprenti
Bonsoir
j'ai acquis une perceuse fraiseuse promac 381 avec un moteur de 750w j 'ai un gros doute sur le fait qu'il soit 220/380

tel qu' il est sur les photos il tourne, mais n 'a aucune puissance.
A 50 Hz au variateur il ralenti jusqu'à presque s 'arrêter, à 40 Hz il tourne a une vitesse cohérente mais n 'a aucune force.

merci d'avance !

20231107_184117.jpg


20231107_184157.jpg
 
S

Sebos38

Compagnon
Bonsoir
Ton moteur est uniquement 380 v
Alors si ton variateur est mono 220v en entrée et tri 220 v en sortie, le pb pourrait venir de là
Peux tu donner les caractéristiques de ton altivar 12 ?
Cdlt
Seb
 
Dernière édition:
J

jadespearl

Apprenti
merci

c'est celui ci

Altivar ATV12 - variateur de vit. - 0,75kW 1CV - 200..240V - 1ph​


oui il sort du 220 tri, il fait tourner ma scie a ruban et mon touret et l'ancienne perceuse syderic que celle ci a remplacé.
le changement de moteur est il la seule solution?
 
C

cr-_-

Compagnon
Bonsoir, non il existe des variateurs 220 vers tri 380
 
W

wika58

Compagnon
Bonsoir,

Oui il existe maintenant des VdF 230 Mono => 380 Tri.

Ou alors un transfo Tri 230/380 mais c'est un peu l'usine à gaz et niveau prix...
 
D

didier73

Compagnon
Bonjour
Est ce que tu as regarder dans le couvercle du boitier, il doit y avoir le schéma de câblage.
J'ai la 382 et je ne l'avais pas vu et il est bien en 220/380
Didier :partyman:
 
S

Sebos38

Compagnon
Vu la photo du bornier de connexion,
Il n y a pas de barette pour passer de étoile (380)à triangle(220),
Car il n y a que 3 bornes au lieu de 6
En l etat actuel,pour avoir deux tensions il faudrait ouvrir ton moteur pour modifier le cablage des enroulements au niveau du chignon du stator....
Cette manipulation doit expliquée sur l forum je pense , mais ça demande un peu de boulot et de réflexion ,mais c est économique.
L option changement de vario est judicieuse, mais plus chère.
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
certainement 380 par précaution ..... vu que c'est le triphasé actuel ; la possibilité de coupler en tri 220 est un risque pour le constructeur ........
mais les bobines dans le moulin , elles , sont bien en 220 ; et le couplage est fait dans le chignon ( 3 sorties soudées ensemble ) ; regarde bien COMBIEN de fils du moteur arrivent au bornier ? certainement que 3 ...
donc si tu veux , comme pour tes autres machines , le couplage triangle 220 , il te faudrait repérer ces 3 fils du chignon , les dessouder , et les rallonger vers le bornier
A++++++
 
W

wika58

Compagnon
Sur la plaque signalétique, il est bien indiqué 380 et pas 220/380...
Et il n'y a que 3 fils des bobinages dans la boite à borne...
Donc enroulelents raccordés en étoile pour raccordement sur 380 Tri...
 
D

didier73

Compagnon
Voir ci dessous
J'insiste mais dans le couvercle du boitier il y a le schéma de câblage en 220
 
W

wika58

Compagnon
Oui mais sur la photo du bornier de ton moteur, ont voit bien qu'il y a 6 fils qui viennent sur les 3 bornes...
Screenshot_20231108-100256_Chrome.jpg


Ici, en zoomant au max, il semble bien n'y avoir que 3 fils qui arrivent sur le bornier...
Screenshot_20231108-100411_Gallery.jpg

:smt017
 
D

didier73

Compagnon
J'essaie de prendre une photo du mien dans la journée
 
J

jadespearl

Apprenti
Rien ds le capot et seulement 3 fils qui sortent du moteur...

20231108_104635.jpg


20231108_104742.jpg
 
W

wika58

Compagnon
Rien ds le capot et seulement 3 fils qui sortent du moteur...



Voir la pièce jointe 856342
Oui... et ils sont bien repérés U,V,W...
Les symboles classiques pour les 3 phases du Tri...

Donc tu as 4 solutions :
- récupérez les 6 fils au chignon
- changer de moteur
- mettre un VdF 230 Mono => 380 Tri
- mettre un transfo Tri 230/380

A toi de voir la solution qui te va le mieux en fonction de :
- tes aptitudes à aller bidouiller dans le chignon
- le prix et l'opportunité d'un nouveau moteur ou nouveau VdF...
- l'opportunité de trouver un transfo pas cher (la puissanse n'est pas encore trop montreuse).
 
Dernière édition:
D

didier73

Compagnon
Aah... Ce n'est pas le tien sur la photo de ton post...

OK alors.
Si mais avant modif
Le problème c'est que je ne me souviens comment j'ai fait
Je démonte et prends une photo ce sera plus simple.
Ce qui est sur c'est que j'ai mis un variateur 220 mono 220 tri 2200 w
 
J

jadespearl

Apprenti
Merci pour toutes ces infos

Je vais etudier les solutions

Je trouve un moteur tri 220 1100w avec l axe en 19 (comme le mien) pour 120e.
Je pense que c est la solution la plus économique.

Je vais sortir la poulie du mien pour valider les cotes.

Ouvrir le chignon ca me fait un peu peur ! Mais a voir quand meme avec les photos de didier73.
 
W

wika58

Compagnon
Je crois aussi...
Et il y a tjrs moyen de realeser la poulie ou faire une bague si tu (ou un copain) a un tour...

Attention Didier73 avait les 6 fils qui arrivaient dans la boîte à bornes... Il a "juste" fallu repérer les differentes extrémités des bobines et recabler en triangle...
Toi tu dois ouvrir le moteur et aller tripoter dans les raccordement des enroulements... c'est faisable... mais chaud...
 
W

wika58

Compagnon
C'est sûr que la solution de ressortir les 6 fils est la moins onéreuse... mais ce n'est tout de même pas la plus simple (et sans risque).
Il y en a plusieurs qui l'on fait sur le forum... mais, ...

Et un VdF pour cette puissance là doit aussi tourner dans les 120 €...

Edit:
Le 220 Mono / 380 Tri en 1.5 kW est à 65€ :roll:
 
Dernière édition:
J

jadespearl

Apprenti
Et maintenant je fais quoi :lol::lol::lol:

20231108_182220.jpg


20231108_182248.jpg


20231108_182406.jpg
 
Dernière édition:
J

jadespearl

Apprenti
Ca serait ces 3 fils la a sortir jusqu'au bornier ?

20231108_190853.jpg


20231108_190857.jpg
 
J

jadespearl

Apprenti
j 'ai rien coupé j 'attends un retour des compétents du forum ! mais ca m' a bien l' air d etre ca.
 
G

guy34

Compagnon
Ca serait ces 3 fils la a sortir jusqu'au bornier ?
OUI !!!! et pour que ce soit plus clair , avec du fil d'une autre couleur que les 3 noirs : au moins , tu sais que les couleurs se feront face ; une couleur fait l'entrée bobine , l'autre la sortie ; ensuite , les 3 noirs ont déjà une lettre ; chaque lettre est à sonder avec les 3 nouveaux : un seul répond et c'est sa sortie ; le but est de monter en face sur le bornier l'entrée de l'un vers la sortie de l'autre ; une fois montée , la suite est la mise des barrettes identique à ce qu'elles sont sur tes tofs
et c'est fini : tu te trouves en triangle 220
edit : pour peaufiner le truc : tu mets en face de l'entrée la sortie de celle qui se trouve juste à côté .....
A+++++++
 
Dernière édition:
J

jadespearl

Apprenti
Ca fonctionne nikel !!
Merci a tous pour votre aide et bienveillance !
 
G

guy34

Compagnon
à présent , il serait sage d'indiquer cette modif : plaque bien accrochée à celle du moteur , note pérenne dans le couvercle du bornier ...... pour éviter de mettre 380 sur bobine en 220
A+++
 

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