Général Crouzet TC125 - Nettoyage et remise en route

  • Auteur de la discussion Delbouse
  • Date de début
D

Delbouse

Nouveau
En tournage, c’est pareil. Comment vas-tu exploiter cette donnée ?
Si c’est pour être au plus près de ce que donnent les carburiers, tu fais fausse route.
Il faut tourner, puis tourner et encore tourner. Après on peut discuter…..
juste le plaisir de gadgetiser mes machines, j'ai toujours aimé le tuning :smt041
 
K

KITE

Compagnon
juste le plaisir de gadgetiser mes machines,
Raison entendable !
Ce qui serait dommage, c’est que ton intérêt pour les gadgets prenne le pas sur le tournage et que les capteurs de vitesse de broche remplacent les appareils à retomber dans le pas……..

En tous cas, belle machine et beau travail.
 
M

moufy55

Modérateur
La manipulation du variateur me paraît peu aisée/risquée.
Il y a une commande déportée prévue, si c’était nécessaire ?

Ceci dit, je préfère qu’il soit caché.
C’est moche, et nul :whistle:
 
K

kawah2

Compagnon
Ouais, j’suis dubitatif sur ce genre de gadget.
T’as déjà utilisé un tour ?

En tournage, c’est pareil. Comment vas-tu exploiter cette donnée ?

Il faut tourner, puis tourner et encore tourner. Après on peut discuter…..
ben comme il a un variateur, faut bien avoir une idée de la vitesse :wink:

tourner, tourner et encore tourner, si t'as une mine d'outils gratuits, pourquoi pas, mais si tu les paies au prix fort, autant les utiliser de façon optimisée
 
K

KITE

Compagnon
ben comme il a un variateur, faut bien avoir une idée de la vitesse
S’il a un variateur, il a la fréquence injectée et donc une bonne idée de la vitesse de broche.
Que le système soit bouclé n’amène pas grand intérêt, du moins en tournage…..
 
D

Delbouse

Nouveau
La manipulation du variateur me paraît peu aisée/risquée.
Il y a une commande déportée prévue, si c’était nécessaire ?

Ceci dit, je préfère qu’il soit caché.
C’est moche, et nul :whistle:
décidément il faudrait commencer a par lire les postes... tous est écrits :???:
 
M

moufy55

Modérateur
L’intérêt est dicté, "du tuning" !

J’ai bien vu pour le potar, sélecteur, et l’arrêt d’urgence, c’est pour blaguer :wink:
 
D

Delbouse

Nouveau
Pas sûr que l’information de vitesse de la broche permette d’économiser des plaquettes. Enfin, pour ma part, ça n’est pas ce qui les détruit…..
d'accord on a bien compris que certaines personnes présentes n'on ni besoin de variateur ni de connaitre la vitesse de broche, merci pour la leçon :prayer:
 
K

kawah2

Compagnon
S’il a un variateur, il a la fréquence injectée et donc une bonne idée de la vitesse de broche.
Que le système soit bouclé n’amène pas grand intérêt, du moins en tournage…..
avec un variateur ET la boite, faut sans arret faire des calculs, un c.t. coute que dalle, est "vite" installé, pourquoi s'en priver?
 
Y

Yoda78

Compagnon
Ouais, j’suis dubitatif sur ce genre de gadget.
T’as déjà utilisé un tour ?
Pour moi, c’est comparable au compte-tours de ton moteur de voiture thermique. Tu passes tes vitesses en fonction de ce qu’indique ton compte-tours ? Moi non.
En tournage, c’est pareil. Comment vas-tu exploiter cette donnée ?
Si c’est pour être au plus près de ce que donnent les carburiers, tu fais fausse route.
Il faut tourner, puis tourner et encore tourner. Après on peut discuter…..
Ouais....enfin, c’est tout de même bien de savoir à combien tourne la broche. Le potar seul ne te donne aucune indication alors un afficheur c’est peut être pas du luxe. Ce qui n’a pas de sens si tu utilise une boîte de vitesse puisque tu connais ta vitesse directement.
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
Le potar seul ne te donne aucune indication
dans mon cas oui , parce que la boîte de vitesses reste au maxi d'une part , et que le moulin est sous ses 2 vitesses électriques ( rapport 4 ) ; et par exception , le harnais .....
alors l'index du bouton est largement suffisant pour induire une vitesse de rotation
A+++++
 
F

FB29

Rédacteur
Tel que je comprends la machine, il s'agit d'un changement de vitesses par courroies avec un tableau indiquant les vitesses possibles ?
Dans ces conditions l'intérêt principal du variateur est de pouvoir alimenter le moteur en triphasé.
Ensuite, il permet une variation de vitesse autour de la valeur sélectionnée par le tableau des poulies qui reste le mode de sélection principal. Un affichage n'apporte pas énormément dans ces conditions me semble t-il.
 
H

higgins1

Compagnon
moi j en ai mis un sur mon crouzet.
ca coûte pas cher et c est plus rapide à lire que le tableau des vitesses.
je regrette de ne pas pouvoir en mettre sur mon aciera
 
D

Delbouse

Nouveau
Tel que je comprends la machine, il s'agit d'un changement de vitesses par courroies avec un tableau indiquant les vitesses possibles ?


pas vraiment, en installent un vfd, j'ai aussi monté un moteur de 2.2 kw a la place du 1.5 kw, cela me permet de pouvoir sélectionner la vitesse la plus haute sur le renvoi par courroie tous en conservent du couple, je vais principalement utiliser le variateur pour la sélection de vitesse, et dans le cas où je sens une perte de vitesse liée à un couple d'usinage trop importent, je démultiplierais par courroie.
 

Sujets similaires

didpoutrator
Réponses
49
Affichages
7 346
didpoutrator
didpoutrator
Z
Réponses
48
Affichages
14 176
Zig360
Z
sergent61
Réponses
2
Affichages
876
sergent61
sergent61
B
Réponses
67
Affichages
2 579
Bambi
B
F
Réponses
11
Affichages
1 386
jeanmichel1946
jeanmichel1946
D
Réponses
19
Affichages
4 095
p7m13
P
A
Réponses
4
Affichages
3 337
C
J
Réponses
34
Affichages
6 780
freddy007
F
E
Réponses
10
Affichages
22 838
Eskichagar
E
Merlo18
Réponses
31
Affichages
1 932
Merlo18
Merlo18
aroy
Réponses
47
Affichages
11 862
aroy
B
Réponses
40
Affichages
17 990
ygaillard
Y
P
Réponses
15
Affichages
1 859
Pierre-Yves
P
Haut