Général Crouzet VM125 (ou TC125?) - Roue tangente

P

Precis84

Compagnon
La photo de la goupille fendue ( faudra la changer ).
des tours encore plus anciens ?
Peut-être que @freddy007 le sait ?

20220924_120807.jpg
 
D

didpoutrator

Apprenti
Merci, je vais rester sur une seule goupille de 1.5.
Une autre question, puisque je me prépare doucement à réaliser cette pièce pour ne pas faire de bêtise, comment est ce que l'on arrive à obtenir la surface arrondie qui épouse la vis mère?
 
D

didpoutrator

Apprenti
Non je reviens sur le sujet "roue tangente" que je dois usiner un jour prochain... Elle a un profil extérieur arrondi.
 
G

gaston48

Compagnon
comment est ce que l'on arrive à obtenir la surface arrondie qui épouse la vis mère?
Bonjour,
C'est là le gros challenge, c'est un profil en développante comme tout engrenage.
la crémaillère génératrice est basée sur le profil et le pas de la vis mère ici 4 mm
Donc le module de cette roue est déjà batard : 1.273 !
Pour une réalisation parfaite, il faut une fraise mère spéciale qui correspond exactement
au module et au diamètre de la vis mère et une tailleuse d'engrenage universelle par génération
L'autre solution, moins productive mais tout aussi précise consiste à simplifier la fraise mère
sous la forme d'un arbre avec un seul grain, au profil trapézoïdal identique à une dent de
la fraise mère. Le grain est facile à affuter, on l'oriente pour régler le pas d'hélice et on le sort
plus ou moins de l'arbre pour régler son diamètre.
Il faut une tailleuse d'engrenage par génération spéciale. " tailleuse d'engrenage par outil mouche "
mais avec une fraiseuse CNC et un 4 éme axe , c'est faisable si on arrive à synchroniser plusieurs
axes ensemble.
 
D

didpoutrator

Apprenti
Parallèlement à la roue tangente, je remets en route, une "petite" fraiseuse gambin. Je viens de trouver sur le forum un porte grain au diamètre de 29mm (peut-être quelqu'un du forum) qui, je l'espère, fera l'affaire, la vis mère ayant un diamètre de 30mm. Maintenant, je suis assez novice, je parviens à avoir de plus en plus de précision mais je n'ai pas fait pour le moment de formes arrondies. D'où ma question.
 
G

gaston48

Compagnon
Ce que je t'ai expliqué, c'est pour obtenir la perfection.
Tu n'as pas que le profil arrondi à respecter, ta denture est hélicoïdale aussi, pas uniquement incliné .

Si tu te contentes de charioter en automatique, peu importe l'approximation de ta roue
tu vas sentir un manque de fluidité quand tu vas manœuvrer à la main mais un foi
embrayé, l'avance sera parfaite.
Si tu fais des filetages, un foi embrayé, tu ne débraye plus et utilise la rotation marche arrière,
aucun problème.
En revanche si tu fais un pas sous multiple de 4 mm... 1 mm par exemple et que tu débrayes pour revenir
au point de départ au lieu de faire une rotation inverse, quand tu vas réembrayé là tu risques
de constater un décalage.
mais si le l'engrenage de verrouillage comporte le même nombre de dents que la couronne, pas de
problème non plus.
plus tu l'éloignes du profil idéal, plus le déplacement manuel gratte et plus les surfaces en contact
roue / vis mère seront ponctuelles avec plus de risque d'usure

P1020474 [%P].JPG
P1020476 [%P].JPG
 
Dernière édition:
D

didpoutrator

Apprenti
Oui, le filet, je comprends bien comment il fonctionne, je ne sais pas encore comment régler la machine mais pour l'instant j'en suis loin. Je crois que je ne suis pas clair dans ma question...
Finalement, c'est simplement : comment usiner l'aspect concave de la partie denturée avant l'usinage des dents?
 
D

didpoutrator

Apprenti
je sais que c'est con, mais comme j'ai pas envie de gacher quoique ce soit, je préfère demander :)
 
G

gaston48

Compagnon
comment usiner l'aspect concave de la partie denturée avant l'usinage des dents?
Ah Ok je comprends maintenant, c'est un arc de cercle.
Tu l'usines au tour, par incréments de coordonnées successives. Tu fais à la main
par incrément comme le ferait une CNC. Dans une DAO tu dessines ton arc de cercle avec le profil de ton
outil et tu notes les coordonnées de Y en fonction de d'incrément de Z réguler.
regarde l'un des derniers posts de crapulatos .

J'ai corrigé/ complété mon message précédent, ou il y a les photos ...
 
G

gaston48

Compagnon
ici:
 
D

didpoutrator

Apprenti
Ok, merci pour la réponse. Ok. C'est bien plus clair pour moi. :smt023
 
P

Precis84

Compagnon
Perso , je ne me prends pas la tête , je fais un gabarit en carton ou plastique en
me servant de l'ancienne roue , et j'affute un barreau d'acier rapide en suivant
le contour du gabarit . C'est vite fait et ça fonctionne très bien .
Edit : Roue tangente , là tu as les explications + photos de @jpc 14 ( merci à lui ).
 
Dernière édition:
D

didpoutrator

Apprenti
Bonjour, j'étais au loin à me faire la main sur le Crouzet vm125 avant d'attaquer la roue tangente. J'ai un peu commencé ce aujourd'hui mais demain, si tout va bien, c'est pour de vrai. Pas de dentition, je ferai seulement les différents étages. Rien que faire le bon diamètre c'est assez stressant finalement mais je constate avec plaisir que le tour est d'une précision redoutable. Deux centièmes (en tout cas dans le bronze) : impeccable!
Je me suis fait la main avec pour le moment, un tire-fond (on dit comme ça?) pour tenir l'outil qui va servir à faire la dentition de la roue sur la fraiseuse. J'ai commandé un set d'engrenages pour les filetages, adapté ceux pour le pas 1mm et j'ai fileté dans du laiton les 3 écrous qui manquaient pour tenir les engrenages. J'ai constaté au passage qu'au lieu de 4mm les dents ne font plus que 1,5mm (à peu près). Mais le filetage est très correct, un peu lâche mais je pense que j'ai merdé le diamètre de quelques centièmes. Comme l'outil était à l'intérieur, je n'étais pas très à l'aise avec le chariot à l'envers. J'ai aussi pu régler l'angle droit de la table au 10000e de degré je pense :supz:.
J'ai aussi monté deux mandrins après avoir fait les faux plateaux, un à 3 et un à 4 mors. Le 3 mors a un défaut d'environ 0,2mm et le 4 mors un peu moins de 0,10. Pour une première je me dis que ça peut aller et je peux le rattraper avec les 4 mors. J'ai fait ça dans du métal vraiment très très dur avec des outils pas top, du coup impossible de rattraper à la fin, ça ne faisait que frotter contre l'acier.
A bientôt pour la suite.
 
D

didpoutrator

Apprenti
Ola, de la roue certainement mais le reste, c'est assez steampunkrécup. Avec des tubes de plomberie en laiton et des bouts de mobylettes en alu :)
En tout cas méga galère le perçage du bronze. J'ai du réaffuter un foret avec des angles très faibles (ou grand selon là ou on se place) et presque une sorte de pointe à tête du foret.
j'y retourne
 
D

didpoutrator

Apprenti
Bon j'ai bien galéré à faire l'alesage... voilà une photo. C'est un peu crado mais c'est hyper au cotes.

20221021_221553.jpg

Au passage. Est ce qu'il existe une solution simple pour calculer les positions dans un repère orthonormé, x et y quoi.. du cercle qui épouse la route tangente ?
J'ai fais des test avec à peu près tout et j'y arrive pas vraiment. Le plus probant c'est avec Excel et je trouve un cercle de diamètre 26.9 pour pouvoir retomber sur les valeur max 56.2 et mini 53.1... et encore. J'ai mis au moins 10 chiffres après la virgule et ils sont bien présents ces 10 chiffres... je suis un boulet de bowling en maths.
Demain je re-re-re-re-démonte la roue pour re-re-re-re-vérifier.
 
D

didpoutrator

Apprenti
Et voici enfin la pièce. Elle a pris quelques petits pets... lors d'un tronçonnage un peu cavalier. Je n'ai pas d'alesoir et j'ai donc fait les derniers ajustements — attention âmes sensibles éloignez vous — au papier abrasif. C'était mon premier alésage. J'ai fait ça avec l'outil d'alésage et je comprends maintenant la nécessité d'un alesoir à main.

20221022_151559.jpg
20221022_151529.jpg
 
D

didpoutrator

Apprenti
Et voici chose (presque) faite. J'ai enfin remis la fraiseuse en route et je m'y suis frotté avec un outil à tourner les sphères. Il ne me reste plus qu'à percer le passage de l'outil et faire une poignée ronde. Tout ou presque est de la recup. Roulement à bille de chaise de bureau. Coussinet bronze d'un cadavre de perceuse. La barre de maintien de l'outil est un ancien verrou de porte. Et la sorte d'équerre un peu moche est un bout de fonte de cheminée patiemment fraisé. La fonte c'est incroyable.

20221113_214519.jpg
20221113_214549.jpg
 

Sujets similaires

Delbouse
Réponses
48
Affichages
6 338
Delbouse
Delbouse
J
Réponses
34
Affichages
6 939
freddy007
F
ilfaitvraimentbeau
Réponses
20
Affichages
5 450
stanloc
S
Haut