fabrication d'une roue tangente avec un taraud et le tour

  • Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
ilfaitvraimentbeau
ilfaitvraimentbeau
Compagnon
20 Nov 2007
9 418
Près de Rouen
  • Auteur de la discussion
  • #1
bonjour à tous,

la roue tangente ou globoïde est utilisée par exemple sur les Crouzet TC125
elle permet soit l'avance auto/filetage en la bloquant, soit le déplacement manuel du trainard avec le volant
on peut la tailler avec une fraise spéciale ou bien paraît-il avec un simple taraud
ce matin je me suis amusé à en tailler une avec un taraud M12 donc pas de 175, histoire de voir si ça marche....

le flan est tourné dans une chute de 2017
j'ai fabriqué un porte flan, monté dans la tourelle de mon Myford
le taraud est monté en pince et supporté à l'extrémité libre par une pointe sèche
on arrose avec de l'huile de coupe entière et on commence....
la coupe se fait très bien et rapidement
le résultat est tout à fait correct
l'engrènement avec une vis M12 est impeccable

je pense que l'on pourrait ainsi fabriquer des roues tangentes de rechange pour les Crouzet, il "suffirait" de tailler une fraise/taraud au bon pas, il y a ici des gens tout à fait capables de faire ça...
et puis des calculs et des essais pour obtenir le bon nombre de dents avec le bon diamètre...
merci pour votre attention :-D
1.JPG
2.JPG
3.JPG
4.JPG
5.JPG
6.JPG
 
rebarbe
rebarbe
Modérateur
24 Juin 2009
5 089
91
Salut

Il est étonnant que tu n'ai pas de perte de pas au passage des goujures du taraud.
D'instinct j'aurais utilisé un taraud hélicoïdale.

Merci pour le tricks.

@+
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 410
F-69400 villefranche sur saone
Bravo
J'aurais pas cru que ce soit possible
 
ilfaitvraimentbeau
ilfaitvraimentbeau
Compagnon
20 Nov 2007
9 418
Près de Rouen
  • Auteur de la discussion
  • #4
Salut

Il est étonnant que tu n'ai pas de perte de pas au passage des goujures du taraud.
D'instinct j'aurais utilisé un taraud hélicoïdale.

Merci pour le tricks.

@+
re
je pense que c'est un peu comme pour le moletage, ça creuse jusqu'à ce que tout soit OK
 
J
JmGmJ
Apprenti
15 Avr 2016
53
Bonjour,
Oui c'est intéressant comme technique !
Concernant la fabrication de cette roue tangente pour les Crouzet, il y a ce topic de jpc 14 " Roue tangente pour crouzet vm 125" ,
qui est une piste sérieuse à suivre...
 
M
moissan
Compagnon
13 Mar 2012
11 794
FR-16 angouleme
j'ai utilisé cette methode il y a très longtemps quand je n'avais qu'un petit emco unimat 3 : ça marche mais ça fait une ou 2 dent de plus que le nombre theorique : ça veut dire que le profil n'est pas bon , comme un deport de denture ... on en a deja parlé sur ce forum

pour bien faire il faudrait avoir plusieur taraud et commencer avec un taraud de pas plus grand pour tomber sur le bon nombre de dent

il est aussi possible de tailler avec un diviseur le bon nombre de dent avec une fraise de profil quelquonque , et ensuite le taraud fera le profil de vis creuse sans changer le nombre de dents
 
crapulatos
crapulatos
Compagnon
5 Avr 2009
3 730
FR-62 près de Carvin
Bonjour
Tu l'as fais en une passe ou plusieurs passes ?
Et par quel heureux hasard le dernier filet taillé retombe dans le pas du premier filet taillé une fois que la roue a fait un tour complet ?

E.T.
 
j-pax
j-pax
Apprenti
30 Jan 2015
72
entre langres et dijon
Bonjour,
Oui c'est intéressant comme technique !
Concernant la fabrication de cette roue tangente pour les Crouzet, il y a ce topic de jpc 14 " Roue tangente pour crouzet vm 125" ,
qui est une piste sérieuse à suivre...
bonjour a tous. c'est une méthode très interessante effectivement et qui marche. mais pour la roue tangente du crouzet , la façon de procéder de jpc 14 est assez facile a mettre en oeuvre , meme pour un débutant en usinage que je suis (j'ai usiné la mienne cette semaine et ça marche super)... merci jpc 14.
 
ilfaitvraimentbeau
ilfaitvraimentbeau
Compagnon
20 Nov 2007
9 418
Près de Rouen
  • Auteur de la discussion
  • #9
Bonjour
Tu l'as fais en une passe ou plusieurs passes ?
Et par quel heureux hasard le dernier filet taillé retombe dans le pas du premier filet taillé une fois que la roue a fait un tour complet ?

E.T.
re
j'ai avancé le flan jusqu'à ce que ça morde, les copeaux aient commencé à se former et le flan à tourner, j'ai continué à avancer jusqu'à ce que l'empreinte soit bien marquée et c'est tout
 
bipbip30
bipbip30
Compagnon
23 Déc 2012
2 810
bonjour, c'est une technique bien connue mais le diamètre du brut se calcule, ça ne retombe pas dans le pas par hasard.
 
J
JmGmJ
Apprenti
15 Avr 2016
53
Bonjour,
Pour que l'engrènement soit correct, et que au bout d'une rotation de la roue on retombe dans le pas, ne faut-il que la circonférence a mi-hauteir du filet soit un multiple du pas ?
 
gégé62
gégé62
Compagnon
26 Fev 2013
2 925
Harnes (Pas de Calais)
encore une fois bravo pour tes trouvailles ! ne t'arrête pas surtout :)

le diamètre du brut se calcule, ça ne retombe pas dans le pas par hasard
certes si on veut le faire de façon plus mécanique, ou si on ne fait qu'une seule passe.
Mais avec plusieurs passes, il y a peut-être un effet de "tendance à retomber dans le creux" qui aide, et plus les dents sont formées, plus cet effet auto-centreur doit jouer, quitte à ce que le profil des dents soit moins bon.
Ou alors, c'est que Michel a eu un sacré coup de bol !!!:-D
peut-être ça n'irait pas bien si à la deuxième passe on tombre juste au milieu entre deux dents....

On peut penser qu'un taraud "gaz" avec angle de filet de 55° serait même un peu mieux ?
 
M
moissan
Compagnon
13 Mar 2012
11 794
FR-16 angouleme
il faut approcher le taraud progressivement , au premier tour le nombre de dent ne sera pas forcement entier donc ça taillera des mauvaise dends mais au bout de quelque tour ça trouve un nombre de dent entier , pour une roue creuse ce cafouillage ne laisse pas de trace car ce debut se passe dans de la matiere qui va disparaitre ... il serait nuisible d'ebaucher le creux au diametre final car cela laisserait visible les mauvais taillage avant que ça se synchronise

le probleme c'est que ça trouve un nombre de dent correspondant au pas sur le diametre de tête , alors que le bon nombre de dent devrait se calculer sur le diametre primitif
 
gégé62
gégé62
Compagnon
26 Fev 2013
2 925
Harnes (Pas de Calais)
le probleme c'est que ça trouve un nombre de dent correspondant au pas sur le diametre de tête
effectivement, fallait le remarquer...
ce qui voudrait dire que si on part d'un "bon" diamètre, il ne faudrait faire qu'une seule passe ? (pour éviter le problème)
 
Albert le Belge
Albert le Belge
Compagnon
5 Jan 2013
2 644
Tirlemont Belgique
Bonsoir,

Je sais que c'est du déterrage de poste, mais bon, le sujet m'intéresse maintenant

Si j'essaye un jour (cela va surement arriver) je commencerais par creuser une gorge correspondante au diamètre intérieur du filet et au lieu d'avancer le transversal
j'aurai plutôt envie de commencer au bout du taraud et d'avancer avec le traînard vers la partie du taraud ou le filet est entier.
car si on modifie la distance axe du taraud et axe de la roue, le pas change, non ?

Qu'en pensez-vous ?
 
Charly 57
Charly 57
Compagnon
21 Déc 2008
5 279
FR-57330 Moselle
Bonjour
Instinctivement je dirait comme toi Albert.
Reste à voir si le pas des filets de bout de taraud est suffisant pour faire tourner le brut à usiner.
 
S
stanloc
Compagnon
29 Oct 2012
5 120
Seuls des gens qui n'ont JAMAIS essayé ce "truc" continuent de propager cette idée que moi je connais depuis des lustres en ayant eu connaissance dans Système D (évidemment) dans ma jeunesse.
En tous les cas si on veut tenter sa chance il faut prendre une roue aussi peu épaisse que possible car seule une très faible portion de celle-ci peut être convenablement usinée. N'importe comment il n'y a qu'au fond de la gorge circulaire que le couple vis/roue se "mariera" convenablement
Stan
 
Haut