Premier tour : un Crouzet-Valence VM125...

J

jeanjean78

Ouvrier
bonsoir Sham
je m'excuse, c'est vrai ,j'ai fait l'incruste, je le ferai plus
j'ouvrirai un poste plus tard
a+ J-C
 
S

Sham

Ouvrier
Merci à tous pour les compliments! :oops:

jeanjean78 : aucun problème! Je disais ça aussi dans ton interet, ça donnera plus de visibilité et de lisibilité à ta restauration... :wink: :)
Pense aussi à faire ajouter ton post dans le sujet "Topic des tours Crouzet"! :wink:

Precis84 : tu me fais douter maintenant, peut-être que j'aurais du peindre le boitier de commande du trainard. Hmmm. J'vais y réfléchir. :wink:
Pour la goupille, merci pour l'info, je vais aller vérifier pourquoi elle ne traverse pas...
Pour la pièce en forme de "feuille de sauge", on la devine montée sur cette photo là (entourée en rouge) :
P1060035bis.JPG
 
J

jeanjean78

Ouvrier
bonsoir Sham
l'entrainement de la vis mère sur le mien est faite par un collier
je sais pas si c'est d'origine
a+ jc
 
S

Sham

Ouvrier
Bonsoir JC,

Je ne pense pas que le collier soit d'origine, non.
Le but de la goupille est de faire fusible en cas de blocage dur du traînard. Elle casse, la vis mère n'est plus entraînée, on évite de gros dégâts...

Ton collier, en cas de blocage, va se mettre à glisser, c'est mieux que rien car ça limitera les efforts, mais la vis sera toujours entraînée. Regarde sous ton collier, à tous les coups il y a les 2 petits trous pour glisser une mini-goupille... :wink:
 
J

jeanjean78

Ouvrier
bonsoir sham
je regarderai demain
au jour d'hui, j'ai eu juste le temps de faire qq retouches de peinture
a+ jc
 
S

Sham

Ouvrier
Bon, pour la goupille, vous aviez raison, elle est bien traversante, je ne l'avais juste pas mise dans le bon trou! Problème réglé! :wink:

Hier, grand jour, mon tour a fait ses premiers... Tours!!
J'ai finalement remplacé le moteur d'origine, qui grognait, son axe HS, poulie pas mieux... Par un moteur de mêmes caractéristiques (triphasé 220/380 1400trm) trouvé sur eBay (pour 140€ port compris).
Plus de batterie dans l'appareil photo, donc pas encore de photos du montage final, mais je suis vraiment content du résultat, c'est super silencieux, sans vibrations! Rien à voir avec l'ancien moteur, avec des vibration tellement fortes que ça secouait les 400kg du bati!
C'était la première fois que je me lançais dans ce genre d'opération, je suis bien content de ne pas m'être loupé! :wink:

IMG_1504.JPG


IMG_1506.JPG
 
P

PsykoK

Compagnon
tiens tu avais pas de moteur bis vitesse sur ton tour?
 
A

alidadejack

Compagnon
salut!
moi j'ai aussi acheter un moteur220/380
mais je voulais remettre la poulie a 2 gorges
mais c'est galere diametre d'axe 2 mm plus
petit que la norme actuelle clavette pareille!
hauteur d'axe aussi!
le mieux c'est que je change aussi de poulie
vue que je vais installer un variateur
sur la bete!
220 mono/220 tri
quelqu'un a déjas mesuré l'entre axe
vis mere/roue tangeante?
c'est pour gagner du temps
j'ai pas encore remonter le chariot
a+
 
S

Sham

Ouvrier
PsykoK : Si si, c'est bien ça, j'avais un bi-vitesse à l'origine.

alidadejack : Moi aussi j'aurais préféré conserver la poulie à deux gorges d'origine, mais comme je monte un variateur derrière, je me suis dit que ça irait bien comme ça... Enfin, je peux toujours changer d'avis et reprendre l'alésage de la poulie d'origine pour l'adapter sur le nouveau moteur! (ancien moteur : axe de 19mm, nouveau : 24mm).
Ceci dit, la nouvelle poulie est montée (très) serrée sur son axe, il faudrait la sortir à l'arrache moyeu...
 
S

Sham

Ouvrier
Photos du montage du moteur. J'ai réutilisé les silent-blocks du montage d'origine.
117597

117598

117599


Et la contre-pointe en cours de rénovation : toutes les pièces brossées/polies (enfin, presque, pas fini la boulonnerie), et le corps peint...
117600

117601

117602
 
P

PsykoK

Compagnon
beau boulot courage t'es presque a la fin.

En tout cas ça a de la gueule ton nouveau moteur ... le mien fonctionne bien et j'ai pas l'impression qu'il vibre mais je referai un test une fois le tour monté car a vide ça veux pas dire grand chose.

T'en pense quoi du système de tension de courroie? un peut chiant a utiliser non?

T'as pas refait la peinture a l’intérieur du bâtit? je suis le seul fou qui est fait ça?
 
S

Sham

Ouvrier
PsykoK : T'as raison, presque au bout... Je commençais justement à avoir hâte de faire mes premiers copeaux! Bon, il est pas parfait, j'ai amélioré ma technique de nettoyage/brossage/polissage au fil du temps, si je voulais vraiment bien faire il me faudrait reprendre les pièces traitées en début de resto. Mais bon, non, ça ira bien comme ça, il est propre, fonctionnel, j'en demande pas plus. :wink:

Le système de tension de la courroie, oui, un peu merdique. Enfin, là, pour le moment, ça va encore, j'ai la plaque de devant déposée, donc c'est accessible, ça reste jouable. Mais une fois tout remonté ça doit être la croix et la bannière à accéder.

Et sinon, tu as raison, je n'ai pas repeint l'intérieur du bati. Un peu par flemme, je dois l'avouer, plutôt hâte de me servir du machin que de m'assurer qu'il brille de partout. Un jour peut-être, qui sait. :wink:

Aujourd'hui, remontage de la contre-pointe :
117638

117639


Et enfin, un regard sur le tour presque terminé : il ne me reste plus que le mandrin à nettoyer/brosser/polir, et puis la partie électrique (je suis à la recherche d'une petite armoire électrique pas chère pour faire les choses dans les règles).
117640

117641

Juste pour rire, une photo le jour de l'achat : ...
117637


Une question sur la lubrification : j'ai reçu mon huile hydraulique pour la broche, mais quand je remplis le carter de la broche, je ne vois pas l'huile arriver dans le témoin de controle de niveau situé à l'arrière du carter... C'est normal? Quel est le niveau d'huile "normal" du carter de broche? Est-ce que je dois mettre de l'huile via le petit trou au dessus du témoin de niveau pour huile le roulement AV de la broche?
Merci d'avance! :)
 
P

PsykoK

Compagnon
c'est pas mal mais la différence avant/apret n'est pas bien visible .... je déconne c'est top.
Maintenant il te reste plus qu'a faire tes premier copeau.

Pour la niveau d'huile ils me semble bien qu'il faille remplir la cavité pour le roulement avant par le petit trou, c'est peut être bien pour ça qu'il y'a deux niveaux!

Pour la partie elec est ce que tu as le tri ou est ce que tu vas utiliser un variateur?
 
P

Precis84

Compagnon
Salut à Tous
Il y a 2 endroits pour l’huile au niveau broche :
- Roulement Avant : par le graisseur situé à l'arrière au dessus du témoin .
- Arbre avec engrenage : En ouvrant la trappe au-dessus , tu verses , jusqu'à la hauteur de la nervure centrale de séparation , soit 2cm +/- de haut .
p.
 
Dernière édition par un modérateur:
S

Sham

Ouvrier
PsykoK : non, pas de 380V au garage, donc variateur (cf. topic dédié ici). J'ai déjà branché le nouveau moteur à la va-vite dessus, ça tourne nickel.

Precis84 : Merci beaucoup pour les détails!!
Bon, du coup, j'ai mis beaucoup, beaucoup trop d'huile, va falloir en virer pas mal... :-D :-D

A propos, la pièce en forme de feuille de sauge dont on parlait plus haut :
117733


Question subsidiaire : J'ai bien la double roue 60-15 dents pour le chariotage, mais pas la 45-20 dents pour le filetage : ça se trouve ça? Ou alors ça se refabrique?
117734
 
P

PsykoK

Compagnon
Je suis dans le meme ca cette roue me manque et je serai aussi interesse si on pouvait trouver un fournisseur ou fabriquant!


Alex
 
P

Precis84

Compagnon
Bonjour
Moi , je suis dans le cas ....inverse !
J'ai la 45/20 , mais pas la 60/15 . Je ne vais pas me prendre la tête . Je commanderai chez HPC , 2 pignons que
j'accouplerai . C'est du module 1.(même pas besoin d'accoupler HPC )
Merci pour le détail de la petite tôle en forme de feuille.
En ce qui concerne la lubrification du roulement avant de la broche , mettre de l'huile par le graisseur arrière , avec 1 grosse seringue , puis en tournant , cela va chauffer ( 50/60° ) et ensuite faire le niveau en dévissant la vis de
vidange située à l'avant près de la grosse rondelle alu du diviseur.
Ou alors graisser le roulement avec de la Klüber Isoflex NBU15 , et on est peinard pour des années ( nécessite démontage ) !
P.
 
P

Precis84

Compagnon
Bonjour
Merci pour le lien ..............qui fonctionne pas :lol: , mais je ne suis pas étonné , car même sur google , ça
ne fonctionne pas . J'ai pas trop entendu dire du bien sur cette boite .
Ceci dis , j'ai pas trop cherché , j'ai pris HPC au pif.
P.
 
A

alidadejack

Compagnon
salut sham!
ou a tu acheter ta poulie ?
c'est plus simple pour moi de changer de poulie!
(du moteur)
il faut que j'avance entre deux coup de pinceau!
merci d"avance!
 
P

PsykoK

Compagnon
Precis84 a dit:
Bonjour
Merci pour le lien ..............qui fonctionne pas :lol: , mais je ne suis pas étonné , car même sur google , ça
ne fonctionne pas . J'ai pas trop entendu dire du bien sur cette boite .
Ceci dis , j'ai pas trop cherché , j'ai pris HPC au pif.
P.


Euh il fonctionne tres bien chez ce lien.

Apre verification c'est pas le 15/60 qui me manque mais le 45/20.
Y'a pas d'autre roue a avoir pour ce tour?
 
P

Precis84

Compagnon
Salut
Le nombre de pignons ? J'imagine qu'il faut tout ce qu'il y a sur le tableau de filetage de la doc ?
Un sacré paquet .
Pour le lien , chez moi rien à faire et même avec google , j'ouvre pas la page du site ?
p.
 
Dernière édition par un modérateur:
T

the_bodyguard1

Compagnon
Precis84 a dit:
Salut
Le nombre de pignons ? J'imagine qu'il faut tout ce qu'il y a sur le tableau de filetage de la doc ?
Un sacré paquet .
Pour le lien , chez moi rien à faire et même avec google , j'ouvre pas la page du site ?
p.



Je suis également sur firefox et ça passe très bien!!!
 
Dernière édition par un modérateur:
B

Baloo

Ouvrier
Bonsoir,

Le lien passe aussi chez moi et sur internet explorer.

Baloo
 
S

Sham

Ouvrier
Bouchonnage du panneau de commande

J'avance sur le Crouzet, et j'en vois enfin le bout!
D'ici quelques jours son armoire électrique arrivera (merci Turbo Gros Michel S.A. pour l'aide!), je lui prépare donc le panneau de commande qui recevra les poussoirs.

J'avais en tête depuis un moment de lui faire un panneau en aluminium bouchonné, mais je voulais que le bouchonnage soit vraiment régulier, je me suis donc fabriqué un guide.
Le patin abrasif que j'utilise vient de chez PolirMalin, un peu cher mais il fait bien son boulot. Les rosaces font 30mm de diamètre, j'ai décidé de les décaler d'un demi rayon par ligne pour obtenir un effet demi-lune plus joli... C'est là que le guide devient un outil imparable! :)

Les photos valant mieux qu'un long discours :

403 trous borgnes percés précisément (j'en voyais plus le bout...) dans un bout de mélaminé qui traînait (pas idéal, mais ça marche).
Les trous sur chaque ligne sont écartés d'un rayon de rosace (soit 15mm dans mon cas). D'une ligne à l'autre, je décale d'un demi rayon les trous.
124624


Un support en mélaminé avec une pointe alignée sur l'axe de la perceuse :
124625


Et en avant : la plaque d'alu est juste scotchée au dos de la planche à trous (il n'y a aucun effort latéral, le scotch est bien suffisant); après chaque rosace, la planche est décalée d'un trou sur la pointe, et on est prêt pour la suivante.
124626


Et voilà! :)
124627

124628

124631

124630

124629


En regardant cette dernière photo je m'apperçois que je devrais faire une ligne supplémentaire en bas, et qu'il y a 3 "manques" sur la droite... Heureusement j'avais repéré la position de la plaque sur la planche à trous, j'ai plus qu'à la repositionner au même endroit pour fignoler ces détails...
Certains trouveront surement que c'est "too much", mais moi, je suis bien content du résultat. 8-) :wink:
 
M

metalu

Compagnon
salut je trouve ça très chouette la plaque bouchonnée. mais c'est un travail de très longue haleine.
 
S

Sham

Ouvrier
Encore un détail de réglé : mon tour avait un tiroir à l'origine, bien pratique pour avoir les outils à portée de main, mais disparu au fil du temps... Je n'en avais plus que la structure porteuse.
Alors en avant, 3 bouts de contreplaqué et on recrée un tiroir... :wink:

J'ai disqué les roulettes d'origine et les ai remplacées par une paire de glissières modernes :
124703


Collage du nouveau tiroir en CTP 10mm : (on n'a jamais assez de serre-joints dans un atelier!)
124704


Essai à blanc, c'est bon, ça passe...
124705

124706


Quelques vis en plus du collage pour assurer la solidité, en particulier de la façade, je veux pas qu'elle me reste dans la main un jour ou je tire un peu sèchement dessus...
124707


Mastiquage des vis + ponçage de la façade.
124708


La façade reçoit une couche d'aprêt pour éviter que le grain du bois ne se voit en relief dans la peinture.
L'ensemble est peint : la façade de la même couleur que le reste du tour (Hammerite vert martelé), le reste avec de la peinture verte qui trainait sur une étagère de l'atelier. Pourquoi pas tout peindre à l'Hammerite? Parce que j'en avais pas assez, et pas envie de racheter un pot juste pour ça! :wink:
124709


Et le résultat :
124710

124711

124712


Là, ça, c'est fait. Bien pratique d'avoir les outils à portée de main, sans que ça traîne dans le bac à copeaux.
J'ai reçu ce matin même mon armoire électrique, y'a plus qu'à, dernière ligne droite! :supz:
 
L

Leif

Apprenti
La façon dont vous serrez la contre-pointe sur ce tour a un design intéressant!

Il devrait être possible de l'utiliser sur d'autres tours.


117638
 
B

Baloo

Ouvrier
Bonjour,

C'est la même façon sur tous les Crouzet non (enfin sur le mien, c'est aussi comme ça) ?

Baloo
 
L

Leif

Apprenti
Bonjour


Peut-être que cet arrangement est utilisé sur tous les tours Crouzet.

Je n'ai pas vu cela auparavant.

:???:


Crouzet2.JPG



Leif
 

Sujets similaires

H
Réponses
6
Affichages
5 796
Husaberg
H
didpoutrator
Réponses
49
Affichages
7 348
didpoutrator
didpoutrator
D
Réponses
8
Affichages
2 329
tyio
L
Réponses
10
Affichages
712
copeaudacier
C
J
Réponses
34
Affichages
6 783
freddy007
F
D
Réponses
22
Affichages
1 086
jungo1
J
fuma
Réponses
32
Affichages
1 156
Vapomill
Vapomill
A
Réponses
18
Affichages
1 026
Marc le Gaulois
M
G
Réponses
5
Affichages
4 810
mvt
B
Général Avis sur un tour
2
Réponses
40
Affichages
6 924
guy34
G
F
Réponses
11
Affichages
1 387
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Z
Réponses
48
Affichages
14 199
Zig360
Z
P
Réponses
3
Affichages
1 867
Precis84
P
@
Réponses
18
Affichages
1 006
thierry74
thierry74
Haut