Général Premier tour - RC machines 6230 - quelques questions :)

V

vika

Nouveau
Bonjour ! apres quelques recherches je viens de me decider et j'ai trouvé mon premier tour (je suis totalement novice dans le domaine);
Deja merci a ce forum d'exister pour les diverses infos que j'ai pu trouver pour orienter mon choix :)

Voici la bete, un RC6230ATOP (ou RC6230AT0P je ne sais pas) (et oui je sais j'ai oublié de remonter le plateau dessous ...)
"Dans son jus", le vendeur n'etait pas l'utilisateur et n'y conaissait rien, donc aucun historique.

PXL_20220213_170415226.jpg


Pour l'instant tout a l'air de fonctionner, moteur (qui a un peu de mal a demarrer mais sans doute les condensateurs), avances, boite ok, rien de grippé. Juste une manette de contrepointe cassée mais rien de grave de trouvé pour l'instant.

J'ai donc quelques questions pour sa remise en fonction:
- J'ai trouvé le manuel du OTMT 6230 qui ressemble enormement; puis-je m'y fier pour le mien ?
- (Avant nettoyage complet !) Avez vous une idée de la signification des marquages inscrits au feutre noir sur le carter ?
- Est-ce qu'il y a des choses "a ne surtout pas faire" et "a surtout faire avant quoi que ce soit", ou des choses a surveiller en particulier sur ce modele de tour ?
- Est-ce que vous auriez des noms ou références de machines identiques que je puisse trouver plus d'infos ?
- J'ai eu avec pas mal d'anneaux en acier, sans doute fait soi-meme, est-ce que ce sont des choses utiles pour le tour ?

Merci beaucoup d'avance pour les infos !

Les inscriptions:

PXL_20220214_103348560.jpg


Les "anneaux":

PXL_20220214_200908079.jpg
 
T

trinitron

Compagnon
Bonjour,
J'ai eu le même il y a quelques années. C'est une bonne machine dans l'ensemble.
Il y a une bêtise à ne pas faire : venir faire buter le trainard contre la boîte de vitesse. Il n'y a pas de sécurité de fin de course. C'est un pignon qui morfle.
Je te conseille de poser un interrupteur de fin de course. C'est ce que j'avais fait après avoir bousiller le fameux pignon qui n'est pas donné chez RCM.
Fréd.
 
F

Florent07

Compagnon
- (Avant nettoyage complet !) Avez vous une idée de la signification des marquages inscrits au feutre noir sur le carter ?

Les inscriptions:

Voir la pièce jointe 759841

Les "anneaux":

Je dirais que c'est la valeur d'une graduation pour chaque vernier:
P.Ch: petit chariot 0,02mm par trait
C.P: contre pointe
Tr: transversal
Long: longitudinal 33 graduations de 0.5mm = 16,5mm par tour.
 
G

Gillou 63

Apprenti
Bonsoir
Il manque la poupée mobile ? ou si elle est déposé ?
C'est indispensable !

Gilou63
 
V

vika

Nouveau
Merci pour l'astuce de la butée effectivement. Je suppose electrique et en reliant sur l'arret d'urgence ?
Merci egalement pour les valeurs de graduation ! Ça m'a l'air parfaitement logique
Et oui la poupée mobile est demontée mais bien présente, je ne l'ai pas encore remontée vu que sa manette est cassée
 
T

trinitron

Compagnon
Merci pour l'astuce de la butée effectivement. Je suppose electrique et en reliant sur l'arret d'urgence ?
Oui, électrique. Je ne sais plus si je l'avais relié sur l'alimentation général ou sur l'arrêt d'urgence. J'avais fait au plus simple.

Pour la notice, j'avais trouvé la notice d'un tour grizzly (US) qui était exactement le même avec tout le protocole d'entretien. Vas voir là : https://www.grizzly.com/products/grizzly-14-x-40-gunsmith-lathe-with-2-spindle-bore/g0824
Il a un peu changé mais cela reste presque le même.
 
B

Bambi

Compagnon
Bonjour, tu es de quel coin ? Peut être que quelqu'un pourra t'aider. Ça a l'air d'un bon gabarit déjà, il est en mono?
 
V

vika

Nouveau
Je suis sur Evreux (27). Il est en mono oui, apres j'ai le triphasé a la maison mais je pense qu'il va rester en mono pour l'instant
 
G

gerard crochon

Compagnon
salut ,
Je suis sur Evreux (27). Il est en mono oui, apres j'ai le triphasé a la maison mais je pense qu'il va rester en mono pour l'instant
salut sympa ce tour , une fois bien nettoyé et tout révisé, ça te fera un bon tour , ..
comme tu as le tri ,vérifies quand meme que le moteur n'est pas un tri d'origine modifié pour tourner en mono ..
cdt
 
V

vika

Nouveau
t9RZ3hVY.jpeg


Ca y est il est (à peu pres) tout propre ! Je l'ai revisé, graissé et changé les condensateurs qui etaient bien fatigués il a repris sa puissance.
Par contre je n'ai plus la plaque sur le moteur qui a du sauter un jour donc je ne sais pas si le moteur est compatible 380 ...

J'ai tourné quelques pieces et aucun soucis pour l'instant c'est effectivement un bon tour (enfin moi ça me convient bien !)
 
G

gerard crochon

Compagnon
bel achat ,une bonne base de départ tu vas pouvoir te faire plaisir en usinant ... plus tard tu montra peut etre une visu c'est tres pratique a utiliser , un variateur , ..
ton prochain gros achat , . une fraiseuse ... ??
bonne continuation,...
comme tu dis débuter , l'idéal serai d'avoir quelqu'un qui te guide au début , a défaut regarde les video sur youtube sur l'usinage au tour ... surtout les chose a ne pas faire ...
et pense sécurité... un accident ça peut arriver ...
protection sur le mandrin ( tu n'en as pas , moi non plus ;lol..) arret d'urgence frein ... )
cdt
 

Sujets similaires

A
Réponses
18
Affichages
1 101
Marc le Gaulois
M
D
Réponses
61
Affichages
3 088
metalux
M
F
Réponses
25
Affichages
969
pins
T
Réponses
48
Affichages
1 935
thomagri
T
F
Réponses
67
Affichages
6 457
flox
F
@
Résolu SCHAUBLIN 50
Réponses
13
Affichages
987
@YakumO4444
@
T
Réponses
7
Affichages
2 566
Toucheatout974
T
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
743
alex vintage parts
alex vintage parts
F
Réponses
0
Affichages
316
Fabrice57690
F
@
Réponses
17
Affichages
727
@YakumO4444
@
I
Réponses
18
Affichages
3 004
I
alainbiggun
Réponses
10
Affichages
1 217
alainbiggun
alainbiggun
M
Réponses
0
Affichages
662
Métal-Provence
M
P
Réponses
8
Affichages
413
proto60
P
L
Réponses
18
Affichages
1 172
Bertrand 32
Bertrand 32
Haut