Projet Choix d'un premier tour

  • Auteur de la discussion Bambi
  • Date de début
B

Bambi

Compagnon
Bonjour à tous, mon retour en France approchant à grands pas (pas Aragorn) j'envisage l'achat d'un tour pour compléter mon atelier (que ma femme s'obstine à considérer comme son garage).
J'ai trouvé ces modèles près de chez moi, vous en pensez quoi? Sachant que je ne suis pas pressé.
Screenshot_2021-03-31-13-42-58-800_fr.leboncoin.jpg


Screenshot_2021-03-31-13-39-35-276_fr.leboncoin.jpg


Je n'ai pas encore le tri, je me penche sur le moteur pilote.
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Autant que possible, n'achetez pas ça !
Il faut y mettre au moins 1200-1500 €.
A suivre,
JASON
 
F

françois44

Modérateur
Bonjour,
Autant que possible, n'achetez pas ça !
Il faut y mettre au moins 1200-1500 €.
A suivre,
JASON
Arguments SVP! C'est pas assez cher peut-être... J'ai acheté mon Sheldon 250€, je devrai regretter? :roll:
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Tout dépend de ce que tu veux faire.... Question dimensions ok

Mais quelle serait la précision ?

Avec ce genre de machine faut pas espérer par exemple faire une pièce comme une colonne de perceuse : c'est sur que tu ne tiendra pas un diamètre à +/- 0,1 mm sur mettons 500 mm....

Par contre tu pourras tenir un diamètre précis pour monter un roulement sur 25 mm.

Avec ce genre de machine faut affûter les outils en acier rapide, le carbure c'est OK pour les grands diamètres et encore, la puissance ne sera pas au rendez-vous !

Ne pas oublier que les alésages des broches de cette génération de tours sont toujours petits : si il y a 20 mm c'est déjà pas mal !

Broche sur paliers lisses....
Là c'est tout ou rien....
Si la broche tourne très librement à la main ( sans courroie, ni harnais ni avance...) sans bruit ni vibrations... c'est déjà un bon signe.

Déjà s'il y a de l'huile dans les huileurs c'est bien... Si c'est de la graisse ou du cambouis c'est la mémerde.....

Bien regarder les dents des 2 grandes roues du harnais : elles sont en fonte... et crac les dents !
En général, les pignons étant en acier ils sont souvent OK.
 
B

Bambi

Compagnon
Merci pour les réponses. Je pense faire des pièces de maximum 200mm de long, c'est surtout pour me remettre au tournage. J'hésitais entre ça et du chinois, pour m'y remette.
 
Y

yvon29

Compagnon
Perso, je prendrais le bleu qui n'est pas cher et à proximité de chez toi... Si je comprends bien.

Il a l'air propre...
La peinture est récente mais n'a pas été fait hier pour la vente...

Si tu passes à un niveau supérieur, tu le revendras bien..


Ps: si tu veux faire beaucoup de filetage, assure toi qu'il y d'autres pignons qui viennent '' avec ''!
 
B

Bambi

Compagnon
Effectivement, il faut voir ce qu'il y a avec, le vendeur ne connait pas.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Perso le 400€ semble super et complet...a moins qu'il a un loup la dessous...il fait filetage, avance longitudinale et peut être transversal...c'est pas un gros guerrier mais si tout fonctionne c'est une super affaire.
 
R

rabotnuc

Compagnon
et tu n'aurais pas du mettre l'annonce, tu risque de te le faire souffler par un indélicat du forum, il y en a.
 

Sujets similaires

H
Réponses
39
Affichages
9 982
fred16
fred16
J
Réponses
17
Affichages
4 737
ctpaba
ctpaba
B
Réponses
63
Affichages
2 856
B
F
Réponses
41
Affichages
10 833
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
B
Réponses
32
Affichages
5 974
Papy54
Papy54
F
Réponses
11
Affichages
1 580
jeanmichel1946
jeanmichel1946
P
Réponses
148
Affichages
20 364
pablio
P
D
Réponses
61
Affichages
3 197
metalux
M
C
Réponses
12
Affichages
5 658
tatave
tatave
F
Réponses
20
Affichages
1 279
mmikee02
mmikee02
part's-and-co
Réponses
19
Affichages
1 145
part's-and-co
part's-and-co
L
Général ANCIEN ERNAULT
2
Réponses
54
Affichages
7 120
ygaillard
Y
N
Réponses
3
Affichages
1 701
icanbeafrog
I
D
Réponses
17
Affichages
4 145
shazz
S
Haut