Projet Achat d'un tour a métaux.

  • Auteur de la discussion JLG 04
  • Date de début
J

JLG 04

Nouveau
bonjour à tous.
j'envisage d'acheter un tour à métaux, c'est mon premier, j'ai déjà tourner sur bois et là je veux me lancer sur le métal car j'ai des pièces en téflon et métal à refaire pour mon pressoir.
Pouvez vous me conseillez, deux tours aux même prix, le premier prix un EMCO MAXIMAT MENTOR 10 entre pointe 550 avec un peut d'outillages ou il n'y à rien a faire il est près a tourner et le deuxième un tour LES INNOVATIONS MECANIQUE pareil 550 entre pointe a remettre en état, on me dit un nettoyage, changement câblage électrique et courroie, sans outillage et sachant qu'il ne fait pas les filetages.
Qu'en pensez vous, merci de votre retour.
 
Y

yvon29

Compagnon
Le tour des Inno' c'est une machine industrielle de 7 CV ou + pour "faire du copeau" avec précision quand même...

Mais il a au moins 40 et peut être 60 ans... Donc la précision elle est où ?

Le Emco est beaucoup plus universel et idéal pour faire tout, comme tu as vu, y compris les filetages.
S'il est complet et propre n'hésite pas !

Ps tu trouveras des pièces pour celui là... L'autre c'est plus que mort.
 
J

JLG 04

Nouveau
Merci, c'est un peut ce que je pensais, mais quand je suis aller sur des forums de discutions sur le EMCO ils disent que les pignons en celeron et les fourchette en dural de la boîte sont fragiles, enfin c'est peut être après de mauvaises manipulations.
merci
 
J

JLG 04

Nouveau
Il y a une chose que je peut préciser par rapport à l'ancienneté, le tour Innovations Mécanique est de 1967 et le Emco est de 1970.
 
L

le grand 63

Compagnon
Merci, c'est un peut ce que je pensais, mais quand je suis aller sur des forums de discutions sur le EMCO ils disent que les pignons en celeron et les fourchette en dural de la boîte sont fragiles, enfin c'est peut être après de mauvaises manipulations.
merci
sur le emco il est possible de refaire ou trouver des pièces et de faire les filetages mais il serra dificile de faire des pièces de travaux pubic , avec les innovations des passes de 10mm ça passe sans problème mais pas de filetage et le 400 volt obligatoire tout dépend de ton besoin
 
Dernière édition:
J

JLG 04

Nouveau
merci Christian
pour le 400 volt pas de problème de toute façon les deux sont en 400v, après pour l'usinage c'est vrai que pour un début les filetages ça va peut être compliqué pour mois, je ne sais pas comment faire peut que suivant le tour et des conseil ce n'est pas compliqué.
a+ Jean-Luc
 
T

tooof

Compagnon
Pour tes multiples bricolages, dommage de ne pas pouvoir fileter ! Marc l'ecuyer explique très bien le filetage au tour sur sa chaine Youtube
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir

Faut cerner ton besoin...

Tu verras très vite que pour une utilisation hobby ou réparation ou modification , modèlisme etc... on est bien souvent amenés à faire des filetages.

Il y a aussi tous les filetages de canalisations diverses pour lesquels pouvoir fileter est génial.
 
C

champimatic

Compagnon
Ya pas photo prends le EMCO! au pire tu le revendra au même prix, en gardant les outils !
 
J

JLG 04

Nouveau
bonjour, merci a tous de vos réponses, c'est vrai j'apprendrais à faire des filetages.
cordialement.
 
G

gerard crochon

Compagnon
salut .... bonne année 2023.. avant d'acheter un tour ... il te faut faire le point sur ce que tu vas avoir besoin de fabriquer ,
important ; le diametre de tes futures pieces et la longueur..,
un tour trop petit , tu pourra pas les.. faire ...
pour t'amuser et apprendre l'emco serait pas mal , a voir si ça irait pour tes pieces .. cdt gerard
 
M

M.Dufilet

Compagnon
Bonjour et bonne année, pour les filetages on n'en fait pas tous les jours non plus, sur ce genre de petit tour il faut changer les pignons réaligner la lire chose qui n'est pas toujours facile, perso je les fais a la filière jusqu'a M 12, je n'ai jamais eu le besoin de fileter au dessus
 
C

ctpaba

Nouveau
EMCO sans réfléchir.
pour différents bricolages il y'a pas mieux. Problème de triphasé se règle facilement avec un VDI chinois a 100€, par contre pour un tour a 7KW c'est une autre histoire. Filetages ca va tout seul, quelques vidéos sur YouTube, et tu deviens maitre en une journée :wink:. C'est très pratique en cas des pas non standard (un pas de 0.50 sur diamètre 11mm par Example). Tu peux aussi adapter facilement des pièces chinoises comme mandrin, porte outils etc...
 
K

KITE

Compagnon
Filetages ca va tout seul, quelques vidéos sur YouTube, et tu deviens maitre en une journée :wink:.
Il va falloir que j’aille consulter ces vidéos parce que, équipé de matériels réputés pour les filetages, expérimenté dans leur réalisation et vivement intéressé par la discipline, je reste loin d’être « maître en la matière » !
Mais l´émoticône associée à l’affirmation doit probablement pondérer le propos……
 
C

ctpaba

Nouveau
Les émoticônes sont la pour donné un sens a une phrase.
Par contre avec les tutos sur YouTube, on peux se créer une idée sur la façon de procéder, et ce lancé plus facilement.
 
K

KITE

Compagnon
« Les émoticônes sont la pour donné un sens a une phrase. »
Pas sûr que ça remplace la maîtrise de la langue française !
 
C

ctpaba

Nouveau
peut-être un peu normal car je ne suis pas Français, je me débrouille, mais je suis loin de maitriser.
 

Sujets similaires

S
Réponses
15
Affichages
10 273
Macfun
Macfun
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 652
Bambi
B
F
Réponses
11
Affichages
1 585
jeanmichel1946
jeanmichel1946
H
Réponses
39
Affichages
9 994
fred16
fred16
C
Réponses
12
Affichages
5 659
tatave
tatave
F
Réponses
41
Affichages
10 843
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
B
Réponses
32
Affichages
5 981
Papy54
Papy54
D
Réponses
40
Affichages
4 473
brise-copeaux
brise-copeaux
N
Réponses
17
Affichages
3 460
Marc le Gaulois
M
furynick
  • Fermé
2 3 4
Réponses
116
Affichages
9 226
furynick
furynick
Z
Réponses
6
Affichages
1 307
laboureau
laboureau
P
Réponses
10
Affichages
4 916
pascalconstant
P
Haut