Avis achat tour a métaux

  • Auteur de la discussion Moussmat
  • Date de début
M

Moussmat

Nouveau
Bonjour,

Je souhaite investir dans un petit tour a métaux. Cependant j'hésite entre différents modele surtout que les prix varient beaucoup pour un modèle similaire.

J'aimerai avoir vitre avis sur

le sidamo tp 550
Optinum tu 2604
Newton 20 damatomacchine

Je suis dans une puissance de 800W environs .

On me dit que le diamètre usinable maxi est de 250 mm .est ce réellement faisable?

Merci
 
X

xmille

Nouveau
Bonjour @Moussmat , n'ayant jamais travaillé sur des "mini tours" je ne pourrai te conseillé l'un de ces models ..
mais en revanche tu peux trouver des models d'occasion et équipé !! (car il ne faut pas négligé l'équipement, c'est un budget !!) sur leboncoin . en quelques seconde j'en ai trouvé un dans les 700€ avec accessoires !!
et d'autre avec la Visu pour quelques Euros de plus !!!
 
M

Moussmat

Nouveau
Merci d'avoir répondu
C'est sur que l'équipement compte beaucoup.je ne suis pas non plus un expert en petite machine mais étant limité en espace je voudrais me lancer dans le tournage chez moi avec un petit tour .

Le tour a 700€ c'est sur quelle région sud le bon coin?
 
G

g0b

Compagnon
Il ne faut pas compter usiner des diam de 250mm avec cette gamme de tours. C'est juste qu'il y a 125mm (250mm/2) entre le centre et le banc. Par exple, sur le sidamo, la course du transversal fait 110mm. Donc déjà, tu ne peux dresser que 220mm de diam au max (mais même ca, ca reste théorique). Le diamètre max au dessus du transversal donnera déjà une idée plus réaliste des diamètres maxi usinables...
Compte de pouvoir usiner une pièce du diamètre du mandrin, ca sera déjà pas mal.
 
M

Moussmat

Nouveau
Si je comprends bien avec le sidamo, je pourai usiner des pièces de même diamètre que le mandrin soit 125 mm c'est ça?
 
G

g0b

Compagnon
C'est juste un ordre de grandeur. 125mm c'est sur que ca passe géométriquement. Après, tant que ca passe au dessus du transversal, ca va (modulo les éventuels problème de puissance), au dessus, Ca dépend de la pièce. Pour illustrer, par exemple, si c'est pour faire un petit alésage au milieu d'une pièce très courte de 160 de diamètre, ca va. si tu veux faire un chariotage dessus, ca passera pas.

En général les vendeurs t'annoncent la plus grosse pièce que tu peux monter sur le mandrin, mais ca veut pas dire que tu peux l'usiner intégralement ! Je sais pas si je suis clair...
 
E

Earthwalker

Compagnon
On me dit que le diamètre usinable maxi est de 250 mm .est ce réellement faisable?
Avec 800 watts , j'ai des gros doutes. Ces tours là sont plutôt fait pour des pièces inférieures à 80 mm , à la louche.
 
L

lion10

Compagnon
bonsoir. Le diamètre maxi sous entend un montage sur un plateau de bridage. Pour fixer la pièce des mors de mandrin ne seront pas possible car dépassant encore plus de 250 mm. Cette limite pourrait sous toute réserve servir pour dresser une partie, une face dune grosse rondelle tenue par son alésage via les mors ou sur un montage en plateau. Il y a deja de quoi faire dans les petits diamètres, en plus il faut avoir de la matière de ce diamètre, un fond dune vieille casserole ou poêle découpée peut-être ?. Attention au bruit s'il s'agit d'un tour a boîte de vitesses. Cdlt lion10
 
M

Moussmat

Nouveau
Bonjour, je comprend un peu mieux .

Je ne pense pas que le sidamo me donne la hauteur au-dessus du transversal.

Apres si je peux usiner des pieces de 125mm ça me convient même si il faut prendre des passes de 0.1 mm !

Quand je regarde les différents modele il sont tous sensiblement issus du même moule qu'est ce qui faut la différence de prix ?
 
C

coredump

Compagnon
Premierement la puissance ne dépend pas du diamètre si le tour a une boîte de vitesse digne de ce nom (bv20 par exemple)

Ensuite pour usiner gros il faut un gros tour, c'est une lapalissade.
Dans certaines conditions on peut usiner des grosses pièces sur un petit tour mais ce sont dans des conditions bien particulières.

Si tu as vraiment besoin d'usiner des grosses pièces tout en gardant un tour compact il vaut mieux s'orienter vers un tour avec un banc rompu.

Bref prends le plus gros tour qui rentre dans l'espace que tu as, tu ne le regretteras pas. Par contre acheter un tour d'occase demande de bonne connaissances pour ne pas de faire refiler une épave...
 
D

Dombes69

Compagnon
Bonsoir
Les 3 tours ont une vitesse mini trop importante ( 100 ou 150 trs/mn) pour usiner des filetages à l'outil )
A+
 

Sujets similaires

B
Réponses
43
Affichages
8 951
Boukille
B
Haut