A mon avis, et vu ce que tu nous as dit, je pense qu'il ne faut pas que tu partes dans l'idée de transformer tes machines en CN pour faire ton choix.
Pour l'utilisation "en amateur" (ce n'est pas péjoratif, c'est juste pour dire qu'on fait des pièces unitaires, de l'ajustage, sans contrainte de productivité, etc...) :
- la CN apporte rarement un avantage, et la plupart du temps (95% ?), c'est même beaucoup plus rapide et pratique de travailler sur une machine traditionnelle !
- la CN ne dispense pas des connaissances à acquérir en tournage/fraisage manuel. Y'a qu'à regarder les posts sur ce forum des membres qui achètent une fraiseuse CN et qui comprennent pas pourquoi leurs usinages sont catastrophiques...
- Une fois que tu maitriseras bien tes machines, que tu verras leurs limitations par rapport à tes usages, je pense que le passage en CN passera au second plan par rapport à en changer pour une plus adaptée (et toujours en tradi !)
Au risque de me répéter, je prendrais une fraiseuse avec une DRO (ou une que tu installes toi même si c'est sensiblement moins cher, sachant qu'il y a une journée de boulot pour installer une DRO 3 axes, en prenant son temps pour pas faire de connerie) car c'est vraiment indispensable. Et je prendrais un tour sans DRO. Sachant que là aussi c'est pas irréversible, et que tu pourras toujours en installer une plus tard, mais je pense qu'à l'usage tu verras qu'avec l'habitude et des butées, on est même parfois plus efficace que sans... Et il y a des accessoires qui me semblent bien plus prioritaires sur un tour qu'une DRO si il te reste des sous