Avis Achat - Tour pour amateur-bricoleur

  • Auteur de la discussion shodan47
  • Date de début
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Tu en trouve des machines européenne a 1000 ou 1500 euros , et pas que des crades et pour certaine tu trouve des pièces neuve , comme les Myfords super 7 , par exemple (il fallait que j'en parle des Myfords:roll:désolé pour Chang ........et tintin:wink:).
Il faut parfois mettre' 500 euros de plus si il y a de l'outillage avec , car acheter de l'outillage de qualité correcte ça fini par coûter un max.
Les bonne affaire reste très peu longtemps sur lbc, surtout pour les petits.
Bonne chance a toi
Marcus
 
S

shodan47

Compagnon
Je te conseille en priorité de le prendre avec un moteur Brushless qui permet de garder beaucoup de couple à bas régime et de ce fait permet bien plus facilement des opérations comme : tronçonnage, perçage, filetage..

Voici par exemple des bons modèles dont tu peux trouver des sujets de propriétaires sur le forum :

https://www.weiss-machines.com/?product=tour-detabli-wbl250 (existe avec DRO)


Amitiés,
Pascal
J'ai bien fait de venir sur ce forum
Effectivement la WBL250 avec lecture deux axes et les avances automatiques ne coute "que" 1944 Euros, j'avoue que la tentation monte !
Avec un moteur de 1500W et un entrepointe de 750
 
P

Papygraines

Compagnon
Salut Marcus,
Oui de la chance il en faut, mais franchement, dans certains coins de France c'est Peau de chagrin... Ou alors loin, loin,loin... ou alors oui mais quel boulot... ou quoi ? quel prix ?... Alors parfois du neuf en attendant mieux et revente plus tard...
Je continue de zieuter en tout cas, et on dit que l'espoir fait vivre !
Amitiés
PG
 
A

Alpazen

Lexique
WBL250 avec lecture deux axes et les avances automatiques ne coute "que" 1944 Euros, j'avoue que la tentation monte !

Il coûte un peu moins cher en 400 ou 550 mm d'entre-pointes, et il a un plus, c'est une boite de vitesse pour les filetages, ce qui évite de changer sans cesse les pignons.. :wink:

Je sens que ça va bien te tenter.. :smt023:lol:
 
S

shodan47

Compagnon
Pour moi la DRO c'est indispensable que ce soit sur tour ou fraiseuse.. on gagne un temps de fou et on est bien plus précis !

Et en plus (comme moi) ça évite de se planter sur les tours de vernier ! :oops:
Malgré mes maigres connaissances acquises surtout en lisant le forum et pas encore dans la pratique ca me semble évident et peut etre encore plus pour un amateur.
 
P

Papygraines

Compagnon
ca me semble évident et peut etre encore plus pour un amateur
Oui, mais savoir le faire en manuel (comme pour le travail du bois) ça peut éviter des bêtises aussi... Mais bon, prévoir la DRo et ne pas l'utiliser tout de suite est un plus certain...
 
S

shodan47

Compagnon
Il coûte un peu moins cher en 400 ou 550 mm d'entre-pointes, et il a un plus, c'est une boite de vitesse pour les filetages, ce qui évite de changer sans cesse les pignons.. :wink:

Je sens que ça va bien te tenter.. :smt023:lol:

Plus que me tenter.... cette machine me parait la configuration idéale pour mes recherches. ca dépasse un peu mon budget initial mais bon, j'attendrai un mois de plus pour commander la Fraiseuse, manière d'avoir l'air raisonnable.
Il n'y a qu'un petit écart de prix de 64 Euros entre la 550 et 750 donc je pense que ca ne vaut pas le coup de s'en priver
 
P

Papygraines

Compagnon
Tu as calculé Fraiseuse + tour par rapport au combiné COMBINE TOUR FRAISEUSE D’ETABLI WBP280F ?
 
A

Alpazen

Lexique
Pour moi le combiné reste quand même beaucoup moins pratique à l'usage, de mon côté j'ai bien préféré deux machines distinctes..

Et pour 1 mois d'écart, oui c'est une excellente idée de négocier un prix pour les deux !!
 
S

shodan47

Compagnon
je ne suis pas tenté par le combiné tour fraiseuse, je préfère avoir deux machines distinctes ca me semble plus pratique. De plus une fraiseuse j'aimerai pouvoir la modifier en CNC et la VM32 avec lecture des 3 axes me parait pas mal dans ce but
 
S

shodan47

Compagnon
Question subsidiaire, avec les systemes de lecture des axes on doit pouvoir les récuperer sur un PC via l'écran?
 
A

Alpazen

Lexique
Non pas à ma connaissance.. j'ai reçu la BF28 DRO d'origine HBM et ce n'est pas possible, je n'ai pas de sorties sur le boitier..

Chez Weiss, l'équivalent de la mienne est dans la série 25 à grande table.. et ça envoie déjà un max.. :lol:
 
G

g0b

Compagnon
Question subsidiaire, avec les systemes de lecture des axes on doit pouvoir les récuperer sur un PC via l'écran?

Certaines ont une sortie USB pour connection sur un PC... Mais c'est loin d'être systématique.
Pourquoi veut tu faire cela ? Il y a déja un écran de commande adapté à un environnement "sale" avec toutes les fonctions accessibles facilement....
 
P

Papygraines

Compagnon
Je crois qu'il veut dessiner sur son PC et voir sa machine faire sa pièce en live !
 
A

Alpazen

Lexique
De toute façon, en cas d'upgrade en CN la visu ne servira plus à grand chose, tout sera géré par le soft !
 
P

Papygraines

Compagnon
Chez Weiss, l'équivalent de la mienne est dans la série 25 à grande table.. et ça envoie déjà un max.. :lol:
Oui, je viens de regarder et en série32 aussi, c'est... tentant ! Vite un ticket de Loto !
 
G

g0b

Compagnon
Je crois qu'il veut dessiner sur son PC et voir sa machine faire sa pièce en live !

Il va être déçu si c'est ça !
La DRO ne permet que la lecture de la position (et fonctions associées). Pas la commande de la machine...
 
S

shodan47

Compagnon
J'ai passé un mail pour la paire, WBL25 a grande table avec lecture des 3 axes et et WBM25 avec lecture des axes, entrepointe de 750.... 4452 € , je vais exploser le budget :-D tant pis, pour bricoler faut bien ca MDR
 
S

shodan47

Compagnon
Il va être déçu si c'est ça !
La DRO ne permet que la lecture de la position (et fonctions associées). Pas la commande de la machine...
Mais non je suis pas complètement Neuneu, j'ai bien compris que c'est juste pour voir les positions des axes
 
S

shodan47

Compagnon
Ca Traine pas, j'ai eu Monsieur Chauvin au tél, tout en stock !!! j'attend le devis final pour la paire.
 

Sujets similaires

P
Réponses
148
Affichages
20 373
pablio
P
D
Réponses
61
Affichages
3 223
metalux
M
K
Réponses
7
Affichages
6 525
MARECHE
M
M
Réponses
42
Affichages
4 903
Squal112
Squal112
L
2 3 4
Réponses
91
Affichages
10 975
le débutant professionnel
L
S
Réponses
16
Affichages
2 730
gugusse
G
J
Réponses
74
Affichages
9 124
jeanmichel1946
jeanmichel1946
F
Réponses
13
Affichages
4 048
Francesou43
F
N
Réponses
17
Affichages
3 493
NoobEnUsinage
N
D
Réponses
26
Affichages
4 886
lion10
lion10
Y
Réponses
34
Affichages
4 812
yam0
Y
M
Réponses
8
Affichages
1 609
morgan199647
M
R
Réponses
26
Affichages
2 128
rotavap
R
Haut