Projet Choix d'un premier bon tour

R
rusty
Nouveau
Bonjour à tous

Alors voilà je débute le tournage sur métal, et j'ai la possibilité de m'acheter aujourd'hui une nouvelle bète.
j'ai la place et le budget pour prendre quelque chose de bien.
La question est assez simple

J'hésite entre un tour neuf venu d'allemagne asiatique, c'est à dire un optimachine, le T 3309D pour ne pas le siter:
visible là
apparemment bonne réputation, maison sèrieuse et bon suivi àprès vente.

et un Cazeneuve HB575 révisé
celui ci est en très bon état mais c'est difficile pour moi qui ne m'y connais pas des masses de repérer des vices.
la boite qui l'a retapé est spécialisé la dedans il l'on entièrement démonté et révisé.

on est à peut près sur le meme budget.
Je me demande si une machine neuve et plus accessible techniquement est mieux qu'une machine ancienne plus complèxe en entretiens et en fonctionnement. Mème ci le Cazeneuve a franchement de la gueule...

Je prévois de me fabriquer des pièces assez variées selon les projets, par exemple la première chose que je vais faire est une table élévatrice pour mon boulot.
je ne pense pas travailler des pièces pour des moteurs, je ne pense pas avoir besoin d'une précision extrème.

voilà merci d'avance à ceux qui prendront le temps de me conseiller et me répondre..
 
D
Doctor_itchy
Compagnon
hello et bienvenue ici :)

alors entre tes deux choix pour moi c'est vite fait , le hb575 sans hésité !

cazneuve est du pro , le chinois est du chinois (meme allemand ... )

de plus tu veut en faire une utilisation "pro" donc raison de plus :) , apres pour apprendre c'est autre chose , mais si tu veut un tour pour apprendre et apres pour bosser , autant prendre le bon directement !

cela dit il te faudras aussi des accessoire divers en fonction du boulot que tu va faire une fil du temps , prend en note pour ton budget et ta recherche ! on est vite au prix du tour seul , pour les accessoire !!!

si tu a des base en usinage ça iras , si tu part de rien , peu importe si tu prend l'un ou l'autre il te faudras "étudier les base" avant de te lancer :wink:
 
Dodore
Dodore
Compagnon
Bonjour rusty
:bienven:
tu peux aussi mettre ta ville ou ton département et demander l’aide d'un membre du forum pour aller voir ton tour
comme il a déjà été dit le cazeneuve c’est mieux il faut simplement voir s’il a été bien restauré ou s’il y a eu uniquement un coup de peinture
 
R
rusty
Nouveau
déjà merci pour vos réponses rapides!

J'ai dejà commencé d'apprendre les bases et j'ai soif d'apprentissage, je sais qu'il me faudra du temps pour maitriser une activité comme le tournage.
après c'est en faisant prudemment que je progresserais.
j'ai pris beaucoup de chose en compte, la cazeneuve n'a pas de mandrin, je n'ai encore pas d'outil, je compte aussi mettre une tourelle a changement rapide.
mais très franchement le prix ne me fais pas trop peur, c'est surout que je ne veux pas faire de bétise et dépenser mal mon argent.
mon activité ne repose pas sur les pièces que je vais fabriquer, mais c'est un peu la passion de faire les choses soit-meme qui me pousse à tout le temps apprendre de nouvelles choses.
Je suis de Lyon mais je n'ai pas trop de doute sur les bonhommes qui l'ont restauré, je suis passé le voir ce matin, vu les machines en cours de restauration qu'il y avait à coté... entre celles qui venaient d'arriver et celles qui venaient de trouver preneur, c'était beau à voir.

mon coeur penchais déjà pour le cazeneuve mais je crois qu'il n'y a pas trop de doute à avoir en lisant vos réponses.
 
D
duredetrouverunpseudo
Compagnon
Tu a l'adresse de ton revendeur de machine outils ? J'ai un pote qui cherche un tour
 
R
rabotnuc
Compagnon
essaie de négocier un mandrin 3 mors + faux-plateau cazeneuve, ce devrait être faisable et c'est toujours ça de gagné.
 
D
Doctor_itchy
Compagnon
le mandrin qui manque c'est rien ça , on en trouve en occasion et en neuf , il faut juste le bon attachement ou un faux plateau pour adapté un autre type de mandrin , cela fait partie des accessoires :)
 
M
marc le gaulois
Compagnon
Cazeneuve , c'est la classe :smt023ça fait plus que sérieux dans un atelier , ça ferait même quelque jaloux:wink: moi le premier:smileyvieux:
 
Geoff87
Geoff87
Compagnon
La question à se poser , c’est surtout si tu as déjà un peu d’expérience sur une de ces bécanes. Entre le chinois un et un cazeneuve de 10cv, les petites erreurs de débutant n’ont vraiment pas les mêmes conséquences.

Je dis ça parce qu’un pote m’a montré hier une vidéo d’un mec qui se fait littéralement haché menu par son tour, ben ça refroidit, je peux te le dire.

Après, si t’es prudent, que tu y va mollo et que tu peux recevoir de l’aide au début , go Cazeneuve
 
D
Doctor_itchy
Compagnon
oui ça c'est le risque de toute "grosse" machine ! (a l'école un "camarade" ses fait arraché le bras sur un des gros tour ... )

mais que ce soit le chinois proposé ou le cazneuve le risque de ce coté est identique sur ce gabarit de machine :)

si on veut jouer safe alors il faut un C2 ou C3 avec son petit moteur dc les risque sont moindre mais toujours présent

un tour c'est comme une auto , si on sais conduire et que l'on est prudent pas de soucis , si on a pas le permis et que l'on ne sais pas conduire c'est sur que c'est la cata ^^ , c'est pour cela que je préconise une mini formation par un pro pour connaitre les base , sécurité , utilisation , mais surtout garder a l'esprit la partie sécurité et ne pas la négligé :wink: (un accident arrive vite , autant en déplacant le tour que en l'utilisant , encore y a pas une semaine un des membre ici a fait tombé sont tour , il l'as casser mais il a aussi faillit finir en dessous ... et 2 tonne de fonte ! )
 
Dodore
Dodore
Compagnon
Il faudrait, si possible négocier un mandrin ou un faux plateau
les cazeneuve ont en général une fixation spéciale cazenzuve pour le nez de broche
 
R
rusty
Nouveau
merci pour toute ces reponses,
Je vais digérer tout ca et bien reflechir.
Dans tout les cas je pense suivre une petite formation, c'est forcement mieux d'avoir des bases solides.

merci à tous!!
 
Papygraines
Papygraines
Compagnon
Je vais digérer tout ca et bien reflechir.
Saine démarche !
Perso je pense que tu dois trouver le choix qui répond à la fois à tes besoins (même si pas immédiats), à tes moyens financiers, à tes moyens personnels pour maîtriser la bête ! Pour anecdote, je suis passé un jour du bricolage avec de l'électroportatif à une lurem modeste en 260, et j'ai appréhendé un peu les difficultés, les risques avant de me lancer dans mes premiers copeaux ; la sécurité était mon obsession permanente, et une forte anticipation de tout m'a permis de progresser. Puis le temps de la grosse lurem est venu, avec de nouveau cette petite voix qui en permanence te dit 'gaffe Piot !" prends ton temps, réfléchis, protège-toi, fais comme ça et pas comme ça, et tu lis, tu cogites, et tout va bien...
Tu as bien le choix ! Et écoute ta petite voix...
 
Dernière édition:
D
duredetrouverunpseudo
Compagnon
Les rares fois où je me suis blessé c'est avec des machines peut puissante et des outils qui ne coupais pas.

Comme ça ne marche pas, ont force, ont insiste, ont se bat avec et PAF.
 
R
rusty
Nouveau
merci pour ces bons conseils pleins de sagesses, j'ai aussi l'obsession de la sécurité.
Je ne vais rien faire dans la précipitation, mais demander ici à des connaisseurs leurs avis me paraissait incontournable.:-D
 
L
laurentl38
Compagnon
Bonjour,

Etant donné que le caz est vendu et revissé par un pro (alors autant en profiter). Je leur demanderais de me faire un relevé géométrique (même simplifié) et le comparer à ce qui était fournie comme spec à l’époque. Si ils ne veulent pas le faire, cela ne met pas vraiment en confiance (et il y a de grande chance que la révision ce résume à un nettoyage et peinture).
Cela a beau être un Caz, ou n'importe quelle autre grande marque, si il est rincé, il ne vaudra pas plus qu'un chinois. Et sortir des pièces correct pour un débutant avec une machine à bout ( ou pas loin) cela va vite de dégoûter ...

Laurent
 
D
duredetrouverunpseudo
Compagnon
S'il sort de chez Jobert, oui ça peut être folklorique
 
Dodore
Dodore
Compagnon
merci pour ces bons conseils pleins de sagesses, j'ai aussi l'obsession de la sécurité.
Je ne vais rien faire dans la précipitation, mais demander ici à des connaisseurs leurs avis me paraissait incontournable.:-D

J’aime bien sur ce forum c’est l’obsession de la securité
bon d’accord , il en faut, il y a quelques règles à respecter dans le genre
ne jamais lâcher la cle de mandrin sur le mandrin
toujours rester à droite du traînard ( jamais dans le champ de rotation du mandrin ) , ne jamais toucher la pièce en rotation , ne jamais prendre les copeau à la main
mais il y a une recommendation que je n’ai vu qu’ici :
pour debuter il faut un petit tour , c’est moins dangereux
question : est-ce qu’on a moins de chance de tourner Avec le mandrin quand on a un tour de petite puissance (750w) qu’avec un tour de 4 kw et question subsidiaire , un homme qui tourne avec le mandrin va le bloquer à partir de quelle puissance?
 
Roland DENIS
Roland DENIS
Compagnon
Hello oui oui de oui aucune hésitation la CAZENEUVE et c'est vraiment pas très très ancienne expérience . bonne suite .
 
who
who
Compagnon
Salut, sans hésiter le Cazeneuve. Au travail on en a quatre, 2 HB500, un HB575 et un HB725. C'est conçu pour travailler, pour enlever 10mm de copeaux par passe. Les 2 seuls inconvenants de cette machine c'est le nez de broche ainsi que sont alésage qui est un poil faiblard par rapport à la hauteur de pointe.
Sinon passage des vitesses facile (18vitesses) , puissance, généralement peu bruyant, pièces trouvable facilement mais cher.
Nombreux pas dispo. Filetage anglais sans changer de roue dentée (même le 19 filet au pouce contrairement aux H.Ernault) Graissage central sur la poupée et le traînard. 1.5T ou 2T tout dépend des version
Cela a beau être un Caz, ou n'importe quelle autre grande marque, si il est rincé, il ne vaudra pas plus qu'un chinois.
S'il est rincé, ya toujours moyen de faire des ébauches avec, pas un chinois :). A mon ancien travail j'utilisai un HB 575 banc rompu EP1500mm il était rincé les glissières étaient énormément griffées. Le traînard ne pouvait plus aller a droite. Et bien, pour faire tous les travaux de mécanique générale court (moins de 500) il était encore nickel.
L'idée de demander un rapport est judicieuse car ces tours n'ont bien souvent que de la peinture en plus. Des cazeneuve il y a (avait) que de ça dans les usines!

Bon courage
 
Dernière édition:
Dodore
Dodore
Compagnon
Les 2 seuls inconvenants de cette machine c'est le nez de broche ainsi que sont alésage qui est un poil faiblard par rapport à la hauteur de pointe.
Qu’est ce que tu veux dire je ne comprends pas cete histoire de hauteur de centre et d’alésage
 
R
rusty
Nouveau
J’aime bien sur ce forum c’est l’obsession de la securité
bon d’accord , il en faut, il y a quelques règles à respecter dans le genre
ne jamais lâcher la cle de mandrin sur le mandrin
toujours rester à droite du traînard ( jamais dans le champ de rotation du mandrin ) , ne jamais toucher la pièce en rotation , ne jamais prendre les copeau à la main
mais il y a une recommendation que je n’ai vu qu’ici :
pour debuter il faut un petit tour , c’est moins dangereux
question : est-ce qu’on a moins de chance de tourner Avec le mandrin quand on a un tour de petite puissance (750w) qu’avec un tour de 4 kw et question subsidiaire , un homme qui tourne avec le mandrin va le bloquer à partir de quelle puissance?

Je suis artiste sculpteur
mes mains c'est toute ma vie, et meme si je les ai assurées, je préfère les garder. L'obscession de la sécurité dans mon quotidien, c'est un minimum.
Je travail aussi le bois,je retouche mes pièces de temps en temps en fonderie d'art donc sur bronze et alu. Je fais des vas et viens entre pleins de machines très dangereuses.
Le meilleur conseil restera toujours celui de la prudence.
 
SuperSpinach
SuperSpinach
Ouvrier
Je suis artiste sculpteur
mes mains c'est toute ma vie, et meme si je les ai assurées, je préfère les garder. L'obscession de la sécurité dans mon quotidien, c'est un minimum.
Je travail aussi le bois,je retouche mes pièces de temps en temps en fonderie d'art donc sur bronze et alu. Je fais des vas et viens entre pleins de machines très dangereuses.
Le meilleur conseil restera toujours celui de la prudence.

Bonjour, tout à fait d'accord.

Mais je pense cependant que Dodore parlait que la différence de dangerosité entre un petit tour et un tour de grande taille est très faible.

J'ai moi même appris à tourner sur un HB500 et je n'ai jamais eu de problèmes de sécurité. Le manque d'attention est la principale cause d'accident. Une fois que l'on connais les règles de bases, les machines outils ne sont pas particulièrement dangereuses.

Sinon, je recommande le HB575. C'est un tour increvable qui (je trouve) est très ergonomique et simple d'utilisation
 
Dernière édition:
Dodore
Dodore
Compagnon
Moi aussi j’ai des mains je ne les ai pas assurees , je ne suis pas sculpteur Mais j’y tiens aussi
qu’on doit sculpteur ou manœuvre les mains c’est necessaire pour tout le monde
je n’ai pas dit qu’il ne fallait pas faire attention , j’ai même dis qu’il y avait des précautions à prendre , comme dans tout les métiers , en tournage il y a des règles de sécurités Qui ne sont pas toujours respectées
je me moquait , si on peut se moquer sur ce sujet , du fait que certains disent qu’il ne faut pas prendre des tours trop puissant parce que trop dangereux , mais quand on se fait accrocher , que se soit sur un gros tour ou un petit tour , je ne sait pas à partir de quel puissance on ne peut pas être entouré autour du mandrin
et pour Les mains c’est la même chose qu’on soit artiste ou manoeuvre
je vois que @SuperSpinach a été plus rapide
 

Sujets similaires

E
Réponses
43
Affichages
3 497
languedoc
L
yvonf
  • importantes
Réponses
1
Affichages
21 061
moufy55
moufy55
R
Restauration Cazeneuve LO
Réponses
37
Affichages
2 617
rv10
R
C
Réponses
1
Affichages
1 120
Dombes69
D
P
Réponses
23
Affichages
1 616
Dodore
Dodore
S
Réponses
0
Affichages
599
skullmonkey
S
S
Réponses
92
Affichages
7 502
Moi37
M
G
Réponses
5
Affichages
818
Dodore
Dodore
M
Réponses
10
Affichages
765
mvt
Y
Réponses
2
Affichages
998
Y
F
Réponses
24
Affichages
3 706
lion10
lion10
J
Réponses
63
Affichages
11 255
languedoc
L
F
Réponses
13
Affichages
3 121
Francesou43
F
Haut