Cornet d’admission pour carburateur

  • Auteur de la discussion crapulatos
  • Date de début
C

crapulatos

Compagnon
Encore une petite bricole .. un velocity stack (cornet d'admission pour carburateur) fait au tour + fraiseuse ... enfin quand je dis bricole en fait c'est :
  • 2 mois de cogitation, recherche des bons profils, fabrication d'une maquette etc ...
  • 2 we pour les prises de côtes, le dessin et surtout gérer le mode opératoire car le profil sera usiné sur un tour conventionnel
  • 1 we pour l'usinage au tour
  • un dimanche pour fabriquer les pièces de calage pour mettre sur le diviseur, caler, trouver aussi le bon mode et puis faire les trous sans se gaufrer
Tout ça pour aller plus vite que mes petits camarades ... pfff ... j'vous jure ....

Sur le diviseur avec mesure de déplacement au comparateur, et surtout une pièce existante pour ne pas se vautrer entre les angles et les distances au centre ... 6 trous, 5 entraxes, 3 ø différents
_DSC4171.JPG


Les plans, et dessous les listes de côtes pour l'usinage au tour
_DSC4176.JPG


Et tout ça pour ça
_DSC4172.JPG


Yapuka vérifier que ça marche mieux
E.T.
 
F

FB29

Rédacteur
Superbe :smt041 !

Si ce n'est pas un secret, tu peux nous décrire la manière d'usiner la courbe sur un tour conventionnel :-D ?
 
C

crapulatos

Compagnon
Pas compliqué
Pour l'extérieur sur le plan j'ai tracé des traits à intervalle régulier .... puis j'ai relevé la longueur de chaque trait .... et puis je me suis mis devant le tour avec un outil à gorge ... et hardi petit ... j'avance le de la valeur de l'intervalle, et j'avance le y de la valeur du trait.


Capture d’écran 2022-09-04 à 22.35.16.png


Pour l'intérieur, comme il fallait que ce soit plus propre, je l'ai fait avec une résolution supérieure.
Pour le x j'ai utilisé le petit chariot pour avoir plus de résolution à la manivelle, donc il faut convertir le déplacement en nombre de tour de manivelle + le solde. Si la vis à un pas de 2,5mm, la valeur 21,66mm donnera 8 tours de manivelle +1,66 mm
Evidement sur le transversal comme j'ai fonctionné en tirant, il a fallut que j'inverse la manœuvre pour lire directement sur le volant ... à noter que ma dyslexie a été mise à très rude épreuve ...

Capture d’écran 2022-08-15 à 13.29.58.png


Une fois fini ... finition au papier carrosserie 400 et 1200 lubrifié au WD40
Les marques que l'on voit sont des manques de concentration ... car je suis pas loin de 150 manœuvres pour l'intérieur, et on a vite fait de se mélange les pinceaux. Quand ce sera au point, je mastiquerais tout ça au mastic polyester pour avoir un fini parfait.

E.T.
 
T

Tom216

Apprenti
Beau travail :smt038

Etant un pur amateur, je me rend de plus en plus compte que l'usinage c'est plus de temps à la préparation que d'usinage pur et dur :lol:
 
P

PUSSY

Lexique
Vu l'endroit où se positionne la pièce, je l'aurai faite en impression 3D !
 
V

vikor

Compagnon
beau travail et de plus
c'est un beau moteur de 500XT avec un chouette carbu à cornet , mais la cuve de celui -ci elle est passée où?
piston haute compression, pontet de fourche alu ,vis freinées avec un fil torsadé , radiateur d'huile , indicateur de position du piston enlevé , bras oscillant alu tout ça sent bon la préparation pour la piste.
50cv ? 145kg?
 
Dernière édition:
C

crapulatos

Compagnon
beau travail et de plus
c'est un beau moteur de 500XT avec un chouette carbu à cornet , mais la cuve de celui -ci elle est passée où?
piston haute compression, pontet de fourche alu ,vis freinées avec un fil torsadé , radiateur d'huile , indicateur de position du piston enlevé , bras oscillant alu tout ça sent bon la préparation pour la piste.
50cv ? 145kg?
37 cv roue arrière, 120kg ... pour 510 cm
et probablement 40 cv avec le nouveau cornet (enfin j'espère)
Et j'ai encore d'autres pistes de recherche

Une toute petite partie de mon stock
DSC01804.JPG


Et non le piston n'est pas pour le XT, mais pour un autre (très) gros mono. Mais le reste sur l'établi c'est bien du XT.

Essai le we prochain à Croix en Ternois

E.T.
 
C

charpi

Compagnon
Belle réalisation, et si je peux me permettre, si j'avais eu à faire ce genre de chose, je me serais essayé au repoussage. Meilleur fini, et une fois les gabarits fait on peut faire une petite série pour les copains. Ensuite soudage de la tulipe et finition de l'intérieur de la partie soudé.

Je ne sais pas si vous avez lu cet ouvrage?


Une mine de savoirs, et dont notamment le chapitre sur les ondes à l'admission et à l'échappement, car je vois que le diamètre de la ligne change, et cela a donc un impact aussi.
Une bonne partie va venir des réglages du carbu, et se prévoir un deuxième collecteur pour y mettre à demeure une sonde co permet de faire des bons réglages.
 
C

crapulatos

Compagnon
J'ai bien sûr pensé au repoussage, mais ça fait encore un truc de plus à apprendre, pas simple.
Et puis faire l'arrondi complet de l'embouchure ne serait pas simple (sans expérience)

Je reviens de Croix en Ternois ... hé bon ça marche super bien ce cornet ... ma machine déjà considérée comme rapide (pour un XT500 ou SR500), marche encore plus vite. Pour ceux qui connaissent le circuit, je passe la 5 sur la ligne de départ soit au premier tiers de la ligne droite. alors qu'avant je passais la 5 au milieu de la ligne droite.
Ces deux jours d'usinage ont donc été un très bon investissement.

E.T.
 
Dernière édition:
V

vikor

Compagnon
il existait à une certaine époque des kit Christian Rayer , pour augmenter l’alésage de ces moteurs et aussi une modification possible du vilo aux Etats Unis pour augmenter la course
 
C

crapulatos

Compagnon
Il y avait bien des kits Rayer mais aussi JPX pour augmenter l'alésage.
Pour la course, on trouve un maneton décalé de 2mm ce qui donne 4 mm de plus, donc on passe de 84 à 88.
Ou alors plus bourrin, on rebouche le trou et on réalèse plus loin, ça marche bien aussi.
Mais j'ai fais le choix de rester en 500, ça évite de trop taper dans les carters, et puis il faut travailler le rendement. Un bon job sur la culasse avec un bon aac sera aussi rentable que de gonfler la cylindrée.

E.T.
 
Dernière édition:
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Augmenter la cylindrée c'est la solution de facilité. Donc la plus choisie.

Repercé ton vilo pour décaler le maneton, comment retraite tu le nouveau trou ?

Si le trou n'est pas cémenté trempé tu ne peut pas mettre beaucoup de serrage et le vilos va bouger. En 125 avec un maneton de 20 mm ont serre a 0,1. Sans cémentation il y a arrachement de matière.
 
P

pascalp

Compagnon
Faire en sorte que le moteur "respire" au mieux, c'est la base. Que l'on choisisse ou pas de faire d'autres modifications ultérieurement.
 
D

Dudulle

Compagnon
ABS impératif alors! Mais tout le monde n'est pas équipé pour imprimer avec cette matière...
l'ABS ne tiendrait pas, il se ramollirait aux vapeurs d'essence ; il faut plutôt utiliser du PEHD.

Encore une petite bricole .. un velocity stack (cornet d'admission pour carburateur) fait au tour + fraiseuse ... enfin quand je dis bricole en fait c'est :
  • 2 mois de cogitation, recherche des bons profils, fabrication d'une maquette etc ...

As-tu un lien vers un document qui explique comment on adapte le profil du cône ?
Le sujet m'intrigue depuis environ 35 ans, époque à laquelle j'ai fabriqué quantité de cônes pour mettre sur l'admission des carbus de mes mobs, avec différentes longueurs et angles. Je les fabriquais avec de la tôle de zinc martelée et soudée à l'étain.
Certains fonctionnaient bien, d'autres moins, mais je n'ai jamais su pourquoi...
 
J

jean-jacques

Compagnon
Il y avait bien des kits Rayer mais aussi JPX pour augmenter l'alésage.
Pour la course, on trouve un maneton décalé de 2mm ce qui donne 4 mm de plus, donc on passe de 84 à 88.
Ou alors plus bourrin, on rebouche le trou et on réalèse plus loin, ça marche bien aussi.
Mais j'ai fais le choix de rester en 500, ça évite de trop taper dans les carters, et puis il faut travailler le rendement. Un bon job sur la culasse avec un bon aac sera aussi rentable que de gonfler la cylindrée.

E.T.
bonsoir
je viens de retrouver un truc qu'un copain a fait
ça vous parle ? bon, il faut qu'il y ai des culbuteurs !!!
jj
 

Fichiers joints

  • decentrage culbuteur.pdf
    180.3 KB · Affichages: 62
C

crapulatos

Compagnon
bonsoir
je viens de retrouver un truc qu'un copain a fait
ça vous parle ? bon, il faut qu'il y ai des culbuteurs !!!
jj
Y'a des culbuteurs, mais les axes font 10mm et il n'y a pas de bagues.
D'un autre coté il existent une trentaine d'arbre à cames différents pour ce moteur ... d'un comportement ultra coupleux façon trial au dragster ....

E.T.
 
C

crapulatos

Compagnon
As-tu un lien vers un document qui explique comment on adapte le profil du cône ?

Le docteur Blair a tout synthétisé et expliqué ici
C'est mon document de référence

La lecture de ce bouquin est aussi tout à fait passionnante. Ce qui est expliqué est tout à fait applicable à plein de moteurs. Probablement mieux documenté et argumenté que beaucoup d'autres bouquins de préparation.
Ce n'est plus dispo sur le site de Haynes, mais on le trouve encore largement en NOS ou d'occase sur ebay ou Amazon.

Evidemment tout ça est en anglais.
En France on utilise facilement le terme de sorcier pour désigner un grand préparateur. La caractéristique principale d'un sorcier en dehors d'une compétence discutable, est d’asseoir son autorité sur l'ignorance des autres et par principe le sorcier ne partage pas son savoir en dehors de quelques rares élus.
Donc très peu de littérature en français malgré l'existence de nombreux sorciers français.
Les anglais et les américains sont beaucoup moins avares de leur savoir.

Et sur le forum usinages.com il y a très peu de sorciers, car les experts, sages, maîtres etc ... partagent leurs connaissance avec une abnégation admirable :goodman:

E.T.
 
D

Dudulle

Compagnon
Merci pour ce document, je vais chercher ce bouquin car c'est un sujet qui m’intéresse beaucoup (même si je n'ai plus trafiqué un moteur de mob depuis des décennies).
 
C

crapulatos

Compagnon
Attention, ce bouquin ne parle que de 4 temps

E.T.
 

Sujets similaires

D
Réponses
16
Affichages
773
Dodore
Dodore
F
Réponses
11
Affichages
1 580
jeanmichel1946
jeanmichel1946
B
Réponses
63
Affichages
2 856
B
Père-Pendiculaire
Réponses
23
Affichages
633
Père-Pendiculaire
Père-Pendiculaire
2
Réponses
16
Affichages
2 370
Florent07
Florent07
chabercha
Réponses
5
Affichages
1 077
Mcar
Z
Réponses
17
Affichages
2 600
socrate62
S
2
Réponses
27
Affichages
1 236
jean-jacques
J
altitude
Réponses
21
Affichages
2 752
laboureau
laboureau
D
Réponses
6
Affichages
1 304
ornemaniste
ornemaniste
L
2 3 4
Réponses
91
Affichages
10 965
le débutant professionnel
L
Haut