Usinage de piece longues

  • Auteur de la discussion djha
  • Date de début
D

djha

Nouveau
Bonsoir à tous
J'ai qlqs questions à posé peut être j'aurais des réponse qui m'aiderai à résoudre mon problème.

Alors le problème que je rencontre c'est que lors de mon usinage d'une pièce longue sur mon tour ( diamètre a réalisé 30 mm,longueur plus de 500 mm) , à la fin quand je mesure les côtes le long de ma pièce j'ai pas pas la même valeur, ma pièce a l air d'être un peu conique
Et je ne sais pas trop c'est quoi le problème exactement ,est-ce que c'est la poupée mobile qui ni pas centré par rapport au mandrin ou autre chose
Pour bien expliquer voici comment je procéde à l'usinage : tt d'abord je mis ma pièce sur le mandrin à trois mors et je place ma lunette à l'extrémité de la pièce, à l'aide de mon comparateur je règle ma pièce jusqu'à avoir le 0 ,

Puis je réalise un trous de centrage , et à la fin je mis ma pièce en montage mixte et je procéde à mon usinage
Et merci d'avance à vous
 
N

Nolandu45340

Compagnon
Bonjour,
Ce problème vient de la contre poupée. Fait une recherche sur le forum. J'avais dans mes tout début ce problème sur une petite longueur, j'avais 0.06 de différence entre les deux côtés.
Si côté contre poupée tu est plus grand il faut que la contre poupée avance vers toi et inversement.
 
D

djha

Nouveau
Bonjour,
Ce problème vient de la contre poupée. Fait une recherche sur le forum. J'avais dans mes tout début ce problème sur une petite longueur, j'avais 0.06 de différence entre les deux côtés.
Si côté contre poupée tu est plus grand il faut que la contre poupée avance vers toi et inversement.
Moi j'ai des fois 0.1 à 0.3 mm de déférence entre les deux côtés
Plus j'avance au mandrin plus la côte diminue
 
N

Nolandu45340

Compagnon
Si côté mandrin tu as 30.1 et à l'opposé 30,3 il faut faire venir la contre pointe vers toi.
 
D

djha

Nouveau
Si côté mandrin tu as 30.1 et à l'opposé 30,3 il faut faire venir la contre pointe vers toi.
Donc le problème vient de la contre poupée , ma procédure pour l'usinage est correcte

Donc Je dois juste faire avancer la contre pointe vers mois et je réalise une passe et je vérifie jusqu'à à avoir la même côté !
 
N

Nolandu45340

Compagnon
Oui tu mets un comparateur et tu déplace la contre pointe.
Regarde cette vidéo
 
D

djha

Nouveau
Cette idée , c’est on pour du bricolage . Quand on veux de la précision on règle la contre poupée de façon à avoir la même cote au deux extrémités
Quelle est la meilleure façon de faire un bon réglage
 
N

Nolandu45340

Compagnon
Oups je ne suis trompé de vidéo et malheureusement je ne retrouve plus celle l'atelier de Marco
 
D

Dodore

Compagnon
Il y a ici les quatres façons de régler une contre poupée
ça commence avec ce dessin
1711819696428.gif


Et ça se termine par ce dessin
1711819978384.gif

qui est un réglage pour une pièce serrée en mandrin et avec une contre pointe
ces solutions sont couvrement utilisées par les tourneurs , sauf peut être le réglage avec un cylindre étalon
tu peux lire les explications sur les calculs à faire
quoi qu’il en soit c’est l’usinage de la pièce qui dira si tu as reussi
 
Dernière édition:
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir

Une solution avec ce qu'on a tous sous la main : un arbre quelconque par exemple arbre de boîte de vitesses, comportant un point de centre aux 2 extrêmités et au moins une portée cylindrique bien rectifiée à un bout (portée de roulement par ex)

- Mets l'arbre entre pointe
- Tu mets le comparateur à zéro sur le cylindre
- Tu démontes la pièce
- Tu déplaces le traînard
- Tu remontes la pièce à l'envers
- Tu palpes à nouveau le même cylindre : NORMALEMENT c'est à zéro....

Attention, parfois le banc peut être très usé à proximité du mandrin, mais normalement ça ne joue pas (beaucoup...)
Attention aussi, certaines poupées fixes peuvent également être réglées.
 
C

champimatic

Compagnon
Une solution avec ce qu'on a tous sous la main : un arbre quelconque par exemple arbre de boîte de vitesses, comportant un point de centre aux 2 extrêmités et au moins une portée cylindrique bien rectifiée à un bout (portée de roulement par ex)
" avec çe qu'on a sous la main " c'est mieux que rien, mais ne plus déplacer la poupée mobile et l'idéal avoir sous la main la bonne longueur !
 
D

Dodore

Compagnon
Il me semble que @champimatic veux dire qu’on ne doit plus déplacer la contre poupée ne fois qu’on a régler bien parallèle
j’a I poster plusieurs fois comment régler le parallelisme
par exemple réponse #12
 
Dernière édition:

Sujets similaires

Castor24
Réponses
73
Affichages
3 850
philippe2
philippe2
H
Réponses
35
Affichages
1 723
H
D
Réponses
13
Affichages
964
tooof
tooof
2
Réponses
18
Affichages
1 276
Vergobretos
Vergobretos
S
Réponses
6
Affichages
2 926
Sambricole
S
HenriIV
Réponses
20
Affichages
1 705
Dodore
D
G
Réponses
25
Affichages
1 045
pins
R
Réponses
13
Affichages
378
rentemplan
R
A
Réponses
31
Affichages
2 088
lebask
L
M
Réponses
7
Affichages
475
rebarbe
rebarbe
B
Réponses
2
Affichages
422
bastiendecaen14
B
N
Réponses
12
Affichages
1 504
toulousain
T
Y
Réponses
16
Affichages
951
Y
Haut