Probleme symetrie piece usinage

  • Auteur de la discussion NicolasC1975
  • Date de début
N

NicolasC1975

Apprenti
Bonjour

J'usine en ce moment du MDF (profilage 3D)
J'utilise une fraise de 10 hémisphérique 2 dents carbure
Jusque là tout va bien, Usinage à 23500tours avance 11700
La résolution est de 0.02 et le recouvrement de 0.04. (lusinage fait 14cmX29cmX 7mm de profondeur au maximum
Cependant j'usine une forme qui a une forme de sabot, mais il y a une différence d'usinage entre les 2 cotés du sabot et je ne comprends pas pourquoi.
En analysant les résultats sur cutviewer mais aussi les trajectoires sur cambam, je ne remarque aucune différence
voici des photos du STL:
1674811719083.png

1674811046984.png

les photos des parcours d'outils:
1674811080369.png

Ici on voit bien aucun pb:
1674811800187.png


Ici le resultat: on voit un léger trou ' (env 1mm d'erreur)
1674812308043.png


J'ai retourné la piece, fraisé à un autre endroit de la table, le creux est toujours la

Si vous avez des solutions je suis preneur

cordialement
Nicolas

1674811025019.png


1674811180946.png


20230127_101429.jpg
 
C

cr-_-

Compagnon
Bonjour,

ça ressemble à un problème de rigidité de la machine/flexion de l'outil et copeaux minimum.

j'ai du mal à voir la chose en mouvement par contre à partir des photos
 
N

NicolasC1975

Apprenti
Merci pour la réponse, pour la flexion, je comprendrais si cela n'arrivait pas toujours au même endroit de ma pièce, en plus en fraise de 10mm montée court (env 40mm), j'y crois pas trop.
De plus c'est un portique CNC je pense suffisamment rigide pour du MDF, le voici en photo
J'ai beau déplacer la piece sur le tapis, son orientation (j'ai fait une rotation à 180°) le problème est toujours au même endroit
Un bug de mon fichier STL? mais cela n'apparait pas sur cutviewer tout semble bien symetrique

merci
Nicolas
1674817167301.png


1674816512861.png
 
M

MegaHertz

Compagnon
Ca serait pas le point de départ ou d'arrivée du contour ?
On dirait un engagement ou un dégagement d'outil mal géré.

Ce serait bien de regarder les trajectoires dans le simulateur de GCode.
S'il n'y a pas ce truc vérifies voir les valeurs de correcteur d'outil.

Est ce que tu peux bosser avec du .obj plutôt que du .stl ?
 
N

NicolasC1975

Apprenti
Merci pour votre réponse
non ce n'est ni le point d'engagement
Ni le point de finition d'ailleurs c'est même pas là où il y a le plus de matière enlever
pour les trajectoires effectivement je me fie sur les simulateurs de trajectoires et tout me semble correct
je vais regarder si je peux exporter en obj le fichier peut-être que ça vient de là car je vois pas d'autres explications
Merci encore
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Cambam ne gère pas les correcteurs d'outil.

STL ou OBJ, c'est du pareil au même, c'est toujours du maillage sauf que le format OBJ sauve en plus les textures ... et de toute façon, CamBam ne gère pas le format OBJ, il ne gère que STL, 3DS et STEP.

++
David
 
D

dh42

Compagnon
Re

Et un autre détail à prendre en compte en usinage 3D pour éviter des "déformations" c'est que la valeur d'accélération en Z doit être la même (ou en tout cas assez proche) que la valeur d'accélération en X (ou Y suivant le sens de balayage)

Quitte à devoir réduire la vitesse d'usinage, il est toujours préférable de privilégier l'accélération pour avoir une machine réactive lors des changements de sens.

++
David
 

Sujets similaires

D
Réponses
11
Affichages
7 077
D
D
Réponses
15
Affichages
10 852
carlos78
carlos78
Haut