Dépannage Electrobroche chinoise, remplacement roulements

J

Julien

Ouvrier
Bonjour à tous,

après quelques années d'utilisation d'une broche électrique chinoise (et suite à sa convalescence) je voulais vous partager quelques infos.

Pourquoi cette broche?
Le problème que rencontrent beaucoup d'entre nous: ma veille fraiseuse (alcera 753) est équipée d'un broche classique, bien rigide, mais qui plafonne à 1600 tr/min (sans compterle boucant qu'elle fait à cette vitesse :ohwell:).
Donc quand on usine avec des outils carbure, de petit diamètre, pire encore dans l'alu, on se retrouve dix fois en dessous de la vitesse de coupe qu'il faudrait! Et donc l'usinage prend 10 fois le temps que ça prendrait avec les bonnes conditions...

Pour palier à ça j'ai donc accolé une électrobroche à coté de la broche principale.
Capture d'écran 2024-01-21 094058.png


C'est assez pratique, on peut passer de l'une à l'autre:
* soit on passe de l'une à l'autre en faisant 180° avec la tête de fraisage (comme sur la photo)
* soit on met les 2 broches vers le bas et on passe de l'une à l'autre sans aucune manip, mais on peut parfois être gêné par celle qui est inutilisée.

Caractéristiques:
j'avais choisi une broche avec l'attachement le plus gros possible (ER32) et les roulements les plus gros possibles (7008) pour être rigide.
C'est une G-Penny, puissance 4kW, vitesse max 18 000 tr/min, couple 2,39Nm
On en trouve des moins chers pour une puissance équivalent, mais plus fines et plus longues, donc moins de couple et moins rigides

L'utilisation que j'en ai faite:
- percages de trous diam 4 dans l'inox (des milliers de trous)

20200926_175909.jpg

(depuis j'ai ajouté une lub par le centre et j'utilise des forets à trou d'huile: finis les bourrages copeaux)

- occasionnellement des perçages jusqu'à 6 - 8mm sans problème (y compris des forets cassé en entrant dans la matiere sans que la broche tourne :rolleyes: )
- fraisage acier avec des fraises jusqu'au diam 10-12 (petites passes bien sur)
- fraisage alu avec des fraises jusqu'au diam 16 (y compris des fausses manoeuvres, fraise qui rentre en pleine matière sur 20mm de haut, fraise qui rentre dans la matière à l'arrêt et qui fait ripper la pièce de son bridage, même pas mal :-D )
- divers usinages dans du plastique
J'étais un peu inquiet vu que c'est une broche vendue plutot pour le travail du bois, mais finalement aucun problème, c'est donc une solution qui me convient bien.

Jusqu'à ce que...
un jour ou je devais gratouiller au fond d'un trou avec une fraise diam 12 sortie de 80mm... ça vibre... et la fraise casse. Qu'a cela ne tienne, je monte à la place un barre d'alésage cabure massif diam 16, sortie de 120mm au moins. Quelle idée... au lieu de monter ça dans la broche mécanique, qui aurait encaissé sans problème mais y a des jours on a vraiment rien dans le ciboulot!

Donc je monte mon outil, j'usine, ça vibre un peu mais ça passe. Et la fausse manip, je rentre méchament dans la matière à vitesse assez rapide... étonnamment la broche ne cale pas, l'outil lui a bien rigolé mais la broche un peu moins: depuis elle fait un bruit, les roulement ont dû prendre un coup.

Du coup je suis bien tenté pour remplacer les roulements, et je viens un peu à la pêche aux infos:
c'est à priori des céramiques, probablement appairés, avez vous déja remplacé des rlts de ce type? des précautions particulieres... ? peut on éventuellement mettre des roulements acier? (j'utilise très rarement des vitesses > à 10 000tr...)

merci pour vos conseils éclairés!

edit: en regardant rapidement, le prix de 2 roulements = qusiment le prix d'une broche neuve :ohwell:
 
L

laurent12100

Ouvrier
par curiosité combien ça coute une broche comme ça ? c'est pas du chinoix mais quelques infos une procédure ici
 
P

pascalp

Compagnon
En regardant les infos sur ta broche (par pure curiosité) je suis tombé sur cette notification:

2.Maintenance and Service

1) Motorized spindle by medium frequency power supply rated voltage, frequency should be consistent with electric spindle technology parameters, motorized spindle rotational speed can change the frequency to adjust, also directly proportional voltage change.

2) When the spindle is temporarily not in use, should use compressed air to blow the coolant water,to avoid rusting, plug the hole. Spindle surface should be coated with anti rust oil. The shaft end protecting device, placed in dry place.

3) If replacement the spindle of bearings, best professional and technical personnel from the replacement. Use special tools, stator coil does not to be removed.


Il faut sortir les roulements sans tout démonter!

SI je lis bien, il n'y a pas 2 roulements, mais 2 jeux de 2 roulements obliques appairés: 2x7008C P4 DB & 2x7004C P4 DT , sans doute une paire à l'avant et une à l’arrière.
 
Dernière édition par un modérateur:
J

Julien

Ouvrier
par curiosité combien ça coute une broche comme ça ? c'est pas du chinoix mais quelques infos une procédure ici
merci pour les infos!
ce modèle est à 400€ environ, port compris sur ali
on en trouve de même puissance pour 2 fois moins cher (genre vevor) mais plus frêles (plus petit diamètre, moins de couple, er20 seulement)
 
J

Julien

Ouvrier
SI je lis bien, il n'y a pas 2 roulements, mais 2 jeux de 2 roulements obliques appairés: 2x7008C P4 DB & 2x7004C P4 DT , sans doute une paire à l'avant et une à l’arrière.
oui c'est ce que je pense aussi! roulement appairés pour avoir le jeu qui va bien.
3) If replacement the spindle of bearings, best professional and technical personnel from the replacement. Use special tools, stator coil does not to be removed.

Il faut sortir les roulements sans tout démonter!

Naïvement je pensais que c'est comme un bête moteur triphasé: un arbre, une cage d'écureuil, des roulements, juste avec un blocage des rlts un peu plus sérieux, peut être un réglage de précharge...

attendons voir les autres commentaires, je dois pas être le premier à vouloir en ouvrir une :lol:
 
P

Père-Pendiculaire

Ouvrier
Bonsoir,
Je m'intéresse au sujet car ton modèle de broche me tente vraiment. ( je viens de poser une question à Ali à ce sujet )
A un moment j'ai cru lire roulements obliques et sur les photos jointes à la description ce sont des standards .
La référence correspond à des contacts obliques dos à dos de 15°
A 1000€ les 4 ça vaut le coup de contacter le vendeur sur Ali pour savoir s'il peut les fournir car il se dit constructeur des moteurs.
 
Dernière édition:
A

arba

Compagnon
Naïvement je pensais que c'est comme un bête moteur triphasé: un arbre, une cage d'écureuil, des roulements, juste avec un blocage des rlts un peu plus sérieux, peut être un réglage de précharge...
Oui c'est exactement ça. Pas de réglages sur ce genre de broche, les roulements arrières sont préchargés par un ressort.
Quand tu démontes ces broches tu te demandes comment elles peuvent seulement fonctionner, c'est du vrai travail de cochon. En tout cas c'est mon expèrience pour en avoir démonté 3 différentes (mais pas ce modèle). Mais bon pas très étonnant pour le prix.

Le plus difficile c'est de desserrer les écrous de bloquage des roulements, qui sont souvent prévu pour des clés à ergots, mais les trous sont complètement massacrés...
 
J

Julien

Ouvrier
A un moment j'ai cru lire roulements obliques et sur les photos jointes à la description ce sont des standards .
La référence correspond à des contacts obliques dos à dos de 15°
A 1000€ les 4 ça vaut le coup de contacter le vendeur sur Ali pour savoir s'il peut les fournir car il se dit constructeur des moteurs.
Comment tu arrives à le voir sur les photos... tu arrive à lire un ref ?
à priori ce serait des obliques 7008C P4 DB
7008 = d40 D68 e15
C = angle de contact 15°
P4 = classe de précision
DB = appairés pour montage en O


Chez ce vendeur (PXKA) on trouve des roulements à contact oblique de précision à petit prix, si je donne le lien c'est que j'ai déjà fait l'essai d'en prendre 3 paires chez ce vendeur pour la broche verticale de ma fraiseuse CN, j'obtiens un faux d'environ 5 microns au niveau du cône intérieur de ma broche avec ces derniers.
Merci pour l'info! j'en ai aussi trouvé chez JZN, très ressemblant et même gamme de prix.
Ils sont en acier. Ils ne donnent pas de vitesse max mais chez SKF on trouve 20 000tr/min pour lubrification à la graisse... dans mon cas je dépasse rarement 10 000, je crois que je vais tenter le coup.
edit: G-penny (le vendeur de la broche) en propose aussi, un peu plus chers, mais avec des joints...

Pour info sur d'autres modèles de broches plus petites chez ali on peut choisir roulements céramiques (24 000tr) ou acier (18 000tr)

J'ai regardé leurs broches faites pour usiner le métal, je me demande quelle différence... mise à part le corps rond..?
 
P

Père-Pendiculaire

Ouvrier
J'ai regardé leurs broches faites pour usiner le métal, je me demande quelle différence... mise à part le corps rond..?
C'est la question que je leur ai posée : que dois-je commander pour usiner de l'acier?
, pas encore de réponse à cette heure
 
Dernière édition:
F

Florent07

Compagnon
Il faut éviter les roulements céramique pour l'usinage de l'acier car ils n'aiment pas le chocs et les gros efforts apparemment.
 
P

Père-Pendiculaire

Ouvrier
G-Penny, puissance 4kW, vitesse max 18 000 tr/min, couple 2,39Nm, ce modèle est à 400€ environ, port compris sur ali
Les tarifs semblent avoir bien changé ,
Actuellement on est arrivé à 500€ + 180€ de port
...auxquels il faut ajouter le set de pinces ER32

ou je n'ai pas trouvé le bon vendeur.:?:

En ce qui concerne le choix des roulements j'ai trouvé ça:
 
Dernière édition:
J

Julien

Ouvrier
Super la doc skf !

Celle que j'avais acheté en ER32 4,5kW est à 240€ + 160€ de port ici
Mais à l'époque on ne payait pas la tva... ça faisait presque 100€ de moins!

et la 6KW est dispo pour quelques euros de plus... vu qu'on est souvent trop limite en couple, elle donne 3,18Nm (contre 2,39Nm pour la 4,5kW)
 
P

Père-Pendiculaire

Ouvrier
Merci , je regarde ça de plus près.
Celle que je regarde est la même mais le kit complet: ICI

La réponse de Ali pour l'usinage de l'acier vient d'arriver :
"
Hello friend,
You need to work with steel?
You need to check metal spindle:
https://g-pennymachine.fr.aliexpress.com/store/5013108/pages/all-items.html?productGroupId=40000003438770&spm=a2g0o.detail.0.0.a6c2L3i3L3i3w1&storeId=5013108&sortType=bestmatch_sort

J'ai un peu de mal à comprendre la différence ?????? si quelqu'un pouvait m'éclairer je franchirais le pas.

Il semblerait que les moteurs pour fraisage soit refroidis par eau pour assurer le refroidissement à petite vitesse.
Les moteurs "refroidissement par air" devraient être munis de ventilateurs indépendants pour assurer cette fonction , ce dont certains seraient équipés mais pas tous.
 
Dernière édition:
J

Julien

Ouvrier
C'est un explication possible... perso je n'ai jamais eu de problème de chauffe. Le corps en alu fait quand même un bon dissipateur et jamais il n'était anormalement chaud.
Après en utilisation amateur c'est rare que le moteur de broche travaille sous forte charge sans interruption. même dans l'industrie d'ailleurs.

Pour les autres caractéristiques, tout à l'air moins intéressant: er20 seulement, roulements plus petits... mais d'un autre coté c'est plus cher... donc il devrait logiquement y avoir quelquechose de mieux ou de différent, mais quoi :meganne: le corps en soi est ptere plus rigide que les autres en profilé alu...
 
P

Père-Pendiculaire

Ouvrier
Je vais probablement franchir le pas pour la 6Kw
soit depuis la Chine soit dispo en Allemagne , ça revient au même niveau prix
Les VFD Fuling semblent avoir la cote , j'ai posé des questions à ce sujet.
Les docs sur les VFD ne courent pas le web !?
 
P

Père-Pendiculaire

Ouvrier
Broche 6 Kw et inverter reçus.
Traduction de la doc chinoise en cours .
J'ouvrirai un sujet sur la mise en place et le démarrage de tout cela.
Bonne soirée.
 

Sujets similaires

DDMIL
Réponses
3
Affichages
724
Alex31
A
A
Réponses
1
Affichages
790
tournele
tournele
simon74
Réponses
11
Affichages
884
simon74
simon74
P
Réponses
15
Affichages
2 297
Vapomill
Vapomill
C
Réponses
24
Affichages
1 588
MIC_83
MIC_83
E
Réponses
5
Affichages
851
chabercha
chabercha
Haut