Electro érosion chinoise?

  • Auteur de la discussion Pervenche
  • Date de début
P

Pervenche

Compagnon
Bonjour,
j'ai passé ces derniers jours à regarder les sujets sur la fabrication d'une machine à electro érosion.
J'ai un forêt coincé dans le collecteur d'échappement de mon tracteur que j'aimerais faire rencontrer une telle machine.
La faire soit même me paraît très chronophage.
Je n'ai rien vu qui aurait été fait a partir d'un poste inverter MMA. J'en ai un qui m'a coûté 60€ donc je peut l'utiliser pour cette tâche.
Mais je regarde aussi les EDM chinoise a 400€ comme au hasard :
Est ce que qq'un en a acheté une? Un petit retour serait super.
 
M

mvt

Compagnon
Bonjour,

Est-ce que tu as essayé l'électro érosion à électrode de cuivre. Il y a plusieurs montages ici
ou ici
par exemple
 
S

seb89

Compagnon
Bonjour, :smt039

Pour ton problème de foret cassé dans ton collecteur d'échappement, il faudrait plutôt s'orienter vers ce type de machine:
désintégrateur de taraud
Soit l'acheter, mais $$$, soit tenter une réalisation.
La partie mécanique ne me semble pas trop complexe, quant à la partie électronique, je pense que pour l'étage de puissance un bon transfo 80 V/ 5 à 10 A,
un pont de diodes, une résistance de puissance ( 5 à 10 ohms/ 100 W ou plus) et un condensateur 33 à100 µF/160V non polarisé suffiraient.
Pour l'asservissement du moteur de descente le schéma n'est pas bien compliqué non plus...
Serge.
 
S

Squal112

Compagnon
Bonjour,
j'ai passé ces derniers jours à regarder les sujets sur la fabrication d'une machine à electro érosion.
J'ai un forêt coincé dans le collecteur du d'échappement de mon tracteur que j'aimerais faire rencontrer une telle machine.
La faire soit même me paraît très chronophage.
Je n'ai rien vu qui aurait été fait a partir d'un poste inverter MMA. J'en ai un qui m'a coûté 60€ donc je peut l'utiliser pour cette tâche.
Mais je regarde aussi les EDM chinoise a 400€ comme au hasard :
Est ce que qq'un en a acheté une? Un petit retour serait super.
C'est un sujet que j'ai de côté depuis pas mal de temps.
Ayant déjà remarqué et mis en favori certaines de ces petites machines d'enfoncage, j'avoue qu'en dehors des videos d'utilisation visible sur YT ou autres, les avis/feedback sont peu nombreux voir inexistants...

Ayant maintenant accès à des machines d'érosion fil et enfonçage via mon boulot, le besoin d'un petit destructeur de tarauds de ce type s'est grandement amoindri.
Mais ça n'en reste pas moins intéressant surtout dans ces gammes de prix (400-500€).
 
S

serge 91

Lexique
Sinon, on peut bricoler pour pas cher un système à étincelage de ce genre.
1716484097338.png

Une bobine et un noyau en acier.
lorsqu'on alimente la bobine, le noyau se soulève brusquement, ce qui créer une étincelle (rupture de self). le courant étant coupé, le noyau retombe, refait contact, et rebelotte...
J'avais fait un "proto", ça marche (c'est pas le top du top, mais ça marchait)
 
P

Pervenche

Compagnon
Sinon, on peut bricoler pour pas cher un système à étincelage de ce genre.
Voir la pièce jointe 887183
Une bobine et un noyau en acier.
lorsqu'on alimente la bobine, le noyau se soulève brusquement, ce qui créer une étincelle (rupture de self). le courant étant coupé, le noyau retombe, refait contact, et rebelotte...
J'avais fait un "proto", ça marche (c'est pas le top du top, mais ça marchait)
J'ai un stylo graveur qui fonctionne sur ce principe. Ca se trouve en le laissant longtemps j'arriverais à creuser.
Mais je veux aussi m'ouvrir le champ des possibles :wink:. J'aime bien avoir les bons outils. Quand il te sauve un projet, on oublie complètement le prix :-D
 
Haut