electrobroche pour le fraisage de l'acier

  • Auteur de la discussion MR VECTRA
  • Date de début
M

MR VECTRA

Compagnon
salut !

je suis toujours à la recherche d'electrobroches à monter sur portique cnc ,pour la gravure et fraisage de l'acier ,plage de vitesse , la plus basse possible. 200T/MN., vitesse max , no limit, pas important sinon , c'est du 1500 T/MN
variateur en mode flux vectoriel , trouver , la perle rare ,qui va remplacer les énormes broches de fraisage !

pour simplifier , les choses pas de bricole , style ,poulie , perceuse ;
que du must , prise directe ou à la limite ,à réducteur axial

:wink:
 
G

guol64

Compagnon
J'ai vu ça chez mon ferailleur: broche en SA30 direct moteur, avec pneumatique pour tenir le cône. Le moteur 10kw :eek: .
Si tu es interressé dis le moi je te prendrais des photos la prochaine fois que j'y vais. :wink:

Par contre pour le transport c'est pas gagné.
 
A

assurancetourix

Compagnon
hello

j'ai peur que tu cherches la perle rare
tout ce que j'ai pu voir chez les revendeurs, c'est du délire, les vitesses mini sont a 2000 ou 3000 tr/mn

vv
 
M

MR VECTRA

Compagnon
guol64;merci pour l'info, je serais intérressé bien sur , si possible de prendre des photos :wink: sinon ,il ya une question de poids , 10 kw ça doit peser lourd ,donc pas vraiment indiqué sur un portique plutôt sur une fraiseuse !mais attendons de voir la bête , pour le transport, no problemo :wink:


assurancetourix: effectivement les electrobroches en général ,ont une vitesse minimum de 2000/3000t/MN , donc plutot valable pour la gravure , mais pas pour le fraisage .

bonne journée
 
G

guol64

Compagnon
De mémoire (ça date de samedi) je dirais 8 ou 10 kg pour un diamètre d'environ 15cm et une longueur de 50-60 cm.
 
M

MR VECTRA

Compagnon
salut !

ça c'est correcte comme poids , les dimensions aussi , si toute fois comme indiqué, je pouvais avoir une photos ,et les carractéristiques ,se serait super !
:wink:
 
G

guol64

Compagnon
ok mais ce ne sera pas pour tout de suite, :???: pas ce samedi mais l'autre peut-être et tant qu'à y être je lui demanderais le prix :wink:
 
G

guol64

Compagnon
Salut :P

Je rentre de chez mon ferraileur, et je t'ai pris les photos.
Fais moi passer ton e-mail par MP je t'envoie les hautes définitions.

Par contre c'est pas donné :eek:

P1030640.JPG
 
K

kompress

Apprenti
Salut

si vectra n'est pas sur le coup je me place en second :wink:
 
G

guol64

Compagnon
Bonjour à tous :P

Kompress, je ne suis pas le vendeur, mais je te donnerais ses coordonnées si Mr VECTRA n'est pas interressé, par contre je n'ai pas encore de réponse de sa part :cry:

A+
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
par curiositer il vend cette broche a quelle prix ??

en mp si tu veut :)


sinon l'ideal pour une broche c'est un moteur DC coupler avec un tachymetre et un controleur servo/vitesse , j'ai se type de moteur , dont un en 35V 6ampere , a vitesse mini (on vois a peine le moteur tourné donc moins de 3t/min ) impossible de bloquer l'axe a la mains et avec une pince c'est dur aussi !!! et pour un petit moteur dc !!

j'ai des plus gros moteur 14ampere 80V et pareil on peu les faire tourner TRES lentement avec un couple TRES important , ideal pour faire du taraudage ( en rajoutant un index ) :)

enfaite tout moteur avec tachymetre et le bon controleur et ça roule :) aussi a l'arret le moteur est bloquer !!!
 
M

MR VECTRA

Compagnon
effectivement j'attends de voir les carractéristiques de cette broche pour me décider !
je remercie guol64 pour son effort , :-D
je lui joint un petit mot par MP :wink:

Doctor_itchy
: c'était aussi mon idée il ya qq mois , j'ai même posté la doc du moteur , un super dc leroy somer ,eh ben je me suis fais descendre par une bande de rigolos , car d'aprés eux ,je devrais acheter un moteur tout neuf, j'ai beaucoup de fric :oops: pas besoin de bricoler eh !ça m'a fait rigoler à l'époque ,hereusement certains d'entres eux ne sévissent plus sur ce forum !
tu peux retrouver la discussion ,je pense c'est une année en arrière!
j'ai même à l'époque lu ton intervention sur le moteur dc ,c'est ce qui m'a encouragé à faire de même.
enfin ,passons !


bonne soirée
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
acheter un moteur neuf ? , lol ^^ , pour ma cnc pcb , face avant j'ai un DC le 35V 6A , ça fonctionne TRES bien

mnt l'ideal pour une "grosse" machine ça reste un BLDC (moteur brushless ) AVEC un tachymetre , la c'est le pied total , et meme un 3 phase AC , tant que tu as un tahcymetre avec une gestion vectorielle de la vitesse tu fait du start stop net !!! ( a vide hein ^^ ) et tu peu tourner TRES bas en regime :) , enfaite le controleur fait toute la difference :wink: , mais si tu tourne tjrs vite tu n'as pas besoin d'un tachymetre ^^
 
M

MR VECTRA

Compagnon
salut

tant que tu as un tahcymetre avec une gestion vectorielle de la vitesse tu fait du start stop net !!!

tu peux stp , me parler un peu de ton montage , si le variateur est indépendant de ta cnc .
effectivement mon but c'est aussi de travailler à basses vitesses , et faire du taraudage , etc...
le moteur dc est trés intérressant aussi , pour un montage en 4 eme axe sur une fraiseuse.
enfin je suis convaincu que même en positionnement avec une bonne carte d'interpolation et un bon driver ,il devrait tout au moins donner de meilleures résultats ,qu'un paps ,surtout pour les vitesses au delas de 1000t.min-1; ou les paps voient leurs couples dégringoler .

aussi pour ton tachy , tu l'as bricolé toi même , ou tu l'as acheté !!!
je suis vraiment trés intérressé ,par une solution comme la tienne !

oui j'ai déja installé un BLDC de 3 KW pour un ami , c'est surtout pour la taille que c'est trés interressant par rapport , à un asynchrone , et un DC .

enfin ,un brushless AC , oui ! mais pas pour le prix ni pour l'utilisation
, c'est surtout pour du positionnement , ou à la limite , réaliser des perçages type diamt 80 mm , sur de l'acier de 50 mm d'épaisseur,donc à ce moment là , et en remplacement d'une vrai broche de fraisage, on peut utiliser un brushless AC type moteur couple, car à trés basse vitesses ( 50t.min-1) , l'effort de perçage sollicite un couple permanent de 40NM minimum.
mais le prix n'est pas donné , c'est vraiment du pro , pas pour moi , en tous cas .

en résumé , je suis autant que toi convaincu par les qualités d'un bon moteur DC, donc déja c'est un leroy somer ,donc il me reste à lui trouver un bon variateur , et un encodeur du type que tu me conseilles :wink:

affaire à suivre !
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
alors le (les ) moteur que j'ai

il sont avec tachymetre monter d'origine , les petit moteur 35V6ampere ( j'en et quelque un ) vienne d'enregistreur ampex , il etait utiliser pour les bobine ( grosse bobine !! ) il on un tachymetre inclus et j'ai acheter un controleur sur ebay marque Advanced motion controler , model 12A8E , nikel pour mon moteur :)

les gros dc que j'ai , pareil mais je les et acheter avec leur controleur il ont un couple important , mais pas du 40nm !!! se sont des 80V 500watt et controleur infranor !!!

il faut bien les configurer les drivers aussi :)

je sais que les broches cnc "ancienne" avais un encodeur tachymetrique et un index monter sur un variateur spécifique , simens en as fait , maintenant se sont tous des gros BLDC avec encodeur absolut sur un controleur servo , comme un axe de deplacement normal !!!

pour utiliser un servo/tachy en moteur d'axe , tu doit y monter un encodeur a quadrature et inserer entre l'ampli et le pc une carte qui va calculer l'erreur de position :)

se genre de servo amplificateur , se controle en signal analogique 0 +10V -10V il faut adapter entre le pc et l'ampli meme sans encodeur :) (certain on des entree dir + pwm c'est se qu'il faut !! )

mais si pour mon utilisation un dc me suffit , faut voir pour toi , plus tu as besoin de patate plus il faudrais te tourner vers du BLDC , plus compact ( puis il faut bien l'avouer , un DC les balais s'use tres vite , et il faut des DC as 4 balais pour une utilisation servo :)
 
M

MR VECTRA

Compagnon
hello laserman ,

du beau matos que tu as là , effectivement ; :wink:



pour utiliser un servo/tachy en moteur d'axe , tu doit y monter un encodeur a quadrature et inserer entre l'ampli et le pc une carte qui va calculer l'erreur de position Smile

en commande analogique -10v/+10v , ou 0/10v , c'est une consigne de couple /courant ou /et , vitesse , donc pas de positionnement ,d'ou l'obligation d'avoir le retour codeur sur la carte controleur (interpolation d'axes) .
celles que je connais coutent la peau des fesses , mais c'est la solution idéale pour commander des brushless ,car on n'est pas limité par la fréquence de pulses .
en commande pulse ou ( step/dir ; pwm ,dir), c'est bien une consigne de position ,donc le feedback encodeur qu'il soit absolue ,(endat;par exemple) ou incrémental se fait sur le servo-variateur ou (driver);
d'ou l'intêret pour cette solution , fiable , et accéssible financièrement),mise au point facile , mais limité en précision
(ultra-précision) ,et vitesse; je parle de 1 m/s :oops: .

d'autant plus que de nos jours la majorité des servo-variateurs que ce soit pour bruShless AC ou bldc , ont une entrée , commande pulse et analogique 0/10v (-10v/+10v).

pour moi , je pense , que j'opterais pour une solution ,par commande variateur de vitesse, pour moteur dc , sans cnc , juste un variateur de vitesse , sur le portique ,je ne vois pas comment je pourrais lui bricoler un encodeur ,si c'est pas fait d'origine , c'est toujours plus difficile les bonnes adaptations .
mais pour toi l'encodeur tachy c'est juste pour faire de l'asservissement en vitesse , mais en positionnement, comment tu t'y prends !
j'ai vu sur infranor il ya le retour codeur , même sur les autres je pense !

se genre de servo amplificateur , se controle en signal analogique 0 +10V -10V il faut adapter entre le pc et l'ampli meme sans encodeur Smile (certain on des entree dir + pwm c'est se qu'il faut !! )

oui tout à fait , mais la commande de vitesse ,n'est pas précise ,si en boucle ouverte , sur une broche ça peut passer du perçage ,mais imagine que tu veuilles faire du taraudage , et que en plongé ta fraise pour parcourir une certaine distance (par rapport à une vitesse donnée , pour avoir n nombres de filets );
et que l'imprécision de la vitesse te ramenera à sauter un ou deux filets nécessaires, ( peut etre :oops: ) même si ta cnc ,marche impecc , et toute la problématique des cnc en boucles ouvertes ,des qu'on plonge dans la précision ,on se retrouve avec des problèmes :oops:

alors pour te dire;l'ideal c'est d'essayer de travailler , en boucle fermée , que se soit pour la vitesse , ou positionnement , tout dépend aussi du budget , des objectifs de précision ,etc.....
j'ai même vu sur des variateurs de vitesses trés simples d'utilisation leroy somer ,pour moteur dc ( sérieMVS )des entrées tachy .
mon moteur est commandé , en tension ;180v , 1.5kw de puissance
je vais quand même leur demander de me fournir si possible , un encodeur tachy , ou --- , ça doit etre possible , en plus c'est une boite trés sérieuse .

je vois que tu es aussi spéciliste laser :wink:

bonne soirée , sous la neige !
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
alors pour le taraudage avec la petite broche , il y as un codeur 1 pulse sur la broche , qui indique directement au soft si ça tourne ou pas (mais pas dans quelle sens , ou alors un codeur a quadrature , c'est possible aussi mais il faut 2entrée sur le pc et programmer ça sur le soft (ou faire une carte qui gère ça indépendamment !! ) et il compte les tour :) et le soft sais que pour telle taraudage il lui faudra autant de tour avec telle avance ! ( par contre en cas de casse il faudrait un détecteur de choc , comme sur les grosse cnc indus , il faut que je voie ça aussi :)

pour les moteur d'axe , j'ai enfin je vais ,recevoir des carte de maxmod prévue pour se genre de servo-amp

malheureusement il n'en fabrique plus je lui et prix se qui lui restais !!

mais tu peu tjrs lui demander les plan et le programme si il veut bien les donné :)


pour les variateur avec encodeur tachy , oui ça existe , et un tachy c'est pas compliquer c'est un moteur DC tout con , mais reste a savoir sa tension de sortie pour telle vitesse de rotation et configurer le variateur en fonction de cette tension :) , en général c'est soit 1 volt pour 1000T/min ou 10 volt 1000t/min , tout dépend de l'entrée tachy du variateur , si elle prend 60V ou 10V :) ( on peu tricher sur la sortie tension du moteur , en mettant un potentiomètre en pont diviseur en appliquant 1000t/mins en rotation et en calibrant a 1V (ou 10V ) , moteur DC a la "con" de 9V iras très bien , mais pour une question de fiabiliser , il en faudrait un sur roulement :) a défaut de trouver un tachymètre :wink:

oui je suis spécialiser dans les laser de spectacle en principal , mais je m'intéresse a tout type de laser ^^ (et j'en fabrique comme hobby :wink: )
 
Haut