• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Broche 2.2kW, cale à basse vitesse

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Clusterone69
  • Date de début Date de début

Clusterone69

Nouveau
Bonjour à tous,
Je viens de terminer le montage d’un kit CNc bulkman3D ultimate bee.
Je suis équipé d’une broche 2.2kw avec refroidissement à eau ( https://bulkman3d.com/product/spk-2200/). J’ai fait un test avec une fraise à surfacer en tournant à 1500tr dans du mdf, avec 0.5mm de passe et la broche cale….
À haute vitesse ça passe.
Ma question, est-ce normal que la broche cale à faible vitesse, ou y a t’il un régale à faire sur le vfd ?

Merci pour vos retours

Merci pour vos réponses si rapides !!

Que faut-il prendre comme broche pour avoir du couple à basse vitesse? (si cela existe).

Si vous avez une référence .... :)

Non, il faut pas diviser par 4 mais par 2.
Puissance = couple x vitesse
En baissant la fréquence , la vitesse diminue, le couple reste constant .
Cela signifie que je pourrai tourner à "basse" vitesse tout en gardant le couple? en réglant le VFD?

Le gars chez qui j'ai fait découper des habillages en contreplaqué de 6mm tournait à 15 000 tr/mn avec une fraise de 6mm et une avance de 2 ou 3 mètres /minute en prenant toute l'épaisseur.

Cela signifie que je pourrai tourner à "basse" vitesse tout en gardant le couple? en réglant le VFD?
IMG_9108.jpg

En reglant le VFD tu peux aussi cramer ton moteur si tu "compenses" trop la perte de couple.
Avoir du couple à faible vitesse, c'est pas évident, il faut beaucoup de pôles : 8 ou 16 c'est top, mais c'est cher, et souvent très puissant.
Ca existe chez ELTE. J'ai une 2.2kw 8pôles chez eux, à 2000tr/min, je prends 40mm avec une fraise de 16mm dans du MDF.

Ici, tu as une 6 pôles, c'est déjà pas donné et la vitesse min est quand même à 6000tr.

A partir de 8 poles, tu peux usiner à 1500tr. Attention, je crois que le couple est meilleur à bas régime sur les broches en 220V plutot que 380V

Dernière édition:
bonjour à tous.
voici un exemple de courbe de puissance/couple sur des broches de machines outils CN que vend mon entreprise.
couple et vitesse ne sont pas proportionnels
1769165712424.png

aussi, on trouve sur les sites de carburiers (sandvik, iscar, walter) des calculateurs de conditions de coupe qui permettent de determiner les puissances et couples necessaires pour tous types d'usinages.
ça aide à vérifier si la machine est en mesure de faire ce qu'on lui demande ;)

Merci pour toutes les informations !!
Mais j'avoue que l'électronique ce n'est pas mon truc....

Je vais donc tourner vite afin de ne pas jouer avec le VFD et de cramer la broche. Je verrai si je change de broche dans le futur.

Le but était de diminuer la poussière et éviter que les copeaux volent de partout dans le garage. (j'avais pas le problème sur ma CN au boulot, ça claquait sur les vitres :-D )

Je suis en train de m'imprimer des caches pour limiter les projections et je pense me faire un caisson.

Tu peux aussi faire un sabot d'aspiration. Je l'utilise aussi en surfaçage. Galette d'olivier diam env 400 mm, fraise de 35 mm, à 9000 tr/min, VA 1400 mm/min, passes de 1 mm
Broche 2.2 kWh 220 V à air

ce genre de broche n'est pas faite pour tourné lentement , on peu compensé avec un vfd capable de compensé en injectant plus de courant/tension si la vitesse diminue, mais en open loop c'est pas terrible , il faudrait un suivis "servo" (encodeur) et un drivers adapté (un vfd classique ne le fait pas) MAIS ta broche n'est pas faite pour et risque de ne pas aimer ! (fort courant , faible rotation = surchauffe )

en imaginant que ta broche tienne le coup , avec drivers servo , tu pourrais tourné a 5rpm et 2.2kwatt et couple Max !

cela dit de mon avis a coup sur elle tiendras pas et crameras :)

il vaut mieux investir dans une broche servo faite pour, mais le tarif va te faire peur :/