CN mécano-soudé

  • Auteur de la discussion tristan12
  • Date de début
T

tristan12

Ouvrier
Salut Christophe C, j'ai bien configuré une approche et retrait par rapport à mon plan de sécurité mais je n'ai pas pensé à relever mon Z avant de lancer le programme. Il faut que je prenne l'habitude !
Pour les nids à copeaux je pense qu'il y en a sur un peu toute les machines, je verrai à l'usage si c'est gênant ou pas. Sur ma fraiseuse conventionnelle j'ai pris l'habitude passer un coup d'aspirateur pour les copeaux, je pense faire pareil.
Pour les trous de fixation des rails j'ai mis les bouchons plastique qui sont fourni avec.

@gaston48, c'est vrai que j'aurais préféré une table en acier mais je n'avais que de l'alu de dispo. Mais c'est quand même du 7075 T651 (résistance a la rupture supérieure à un acier de base genre S235)
 
J

Jmr06

Compagnon
résistance a la rupture supérieure
Sauf que c'est le module d'Young qui compte.
Si tu constates un problème de rigidité à ce niveau, c'est aisé de rajouter une plaque intermédiaire. 2 plaques boulonnées entre elles, c'est très bon pour les vibrations car l'assemblage vissé amortit les vibrations. Tu perds un petit peu en course en Z, mais tu as le temps de voir.
Pour les bouchons, il ne parlait pas de ceux des rails mais ceux de la table.
 
T

tristan12

Ouvrier
je fais aussi mes origines au centre.
Comment fais tu pour te positionner précisément en X/Y ? Ou alors c'est uniquement pour les pièces qui n'ont pas besoin d'être parfaitement bien positionné par rapport au brut ?

le départ usinage doit se trouver au centre, petit rond rouge
Je ne vois pas de petit rond rouge.
Voici une capture d'écran d'un autre pc avec mach3 demo lorsque je charge mon programme :
aaa.JPG


Je joint mon programme : Test_reel.zip
 

Fichiers joints

  • Test_reel.zip
    2.9 KB · Affichages: 79
T

tristan12

Ouvrier
Pour les bouchons, il ne parlait pas de ceux des rails mais ceux de la table.
Ah ok je n'avais pas compris, oui effectivement ça pourrait etre sympas de leur faire des bouchons.

Si tu constates un problème de rigidité à ce niveau, c'est aisé de rajouter une plaque intermédiaire. 2 plaques boulonnées entre elles, c'est très bon pour les vibrations car l'assemblage vissé amortit les vibrations. Tu perds un petit peu en course en Z, mais tu as le temps de voir.
A voir avec le temps, si je trouve une plaque d'acier suffisamment grande je referai entierement la table.
 
J

Jmr06

Compagnon
A voir avec le temps, si je trouve une plaque d'acier suffisamment grande je referai entierement la table
Parfait. Cela serait en effet plus raccord avec le reste de la machine.

Enfin, si tu arrive à faire la table acier aussi lisse et brillante que le reste de la machine. Rassure moi : tu ne triche pas, tu ne passes pas tes pièces à la polisseuse ? Je suis impressionné par la qualité des états de surface...
 
T

tristan12

Ouvrier
Enfin, si tu arrive à faire la table acier aussi brillante que le reste de la machine. Rassure moi : tu ne triche pas, tu ne passes pas tes pièces à la polisseuse ?

La table non, juste une passe avec un gros fly cutter. Par contre certaines petites pièces oui...:oops:
 
V

vres

Compagnon
Normalement l'origine pièce dans Mach3 est la même que celle dans la FAO.
Dans le gcode c'est bon donc c'est dans Mach3 que ça merde:
1581504347427.png

Tu n'a pas une correction X et Y avec le changement d'outil ?

dans le g-code, il n'y a pas de G00 pour amener la fraise au on endroit, il faut voir le post-pro.
Le G43 est'il gérer par Mach3 ?
 
S

sebastian

Compagnon
Comment fais tu pour te positionner précisément en X/Y ?
Je ne suis pas sur mon PC machine (prb de dos en ce moment…) donc de mémoire :
• sur mon brut, je pointe le centre au stylo
• je descends mon Z à +- 10mm puis je positionne les axes X-Y avec les flèches du clavier pour amener la fraise au centre (alt+flèche = déplacement rapide) // flèche seule = déplacement pas à pas
• Une fois au centre, je descends le Z au pas à pas pour toucher le brut avec la fraise, papier témoin du 0 quand ça touche.
• ensuite écran mach3 = mettre à 0 les 3 axes
•• le petit rond rouge dont je parle est peut-être jaune… me souviens plus…
L'usinage peut commencer.
Tu connais cette chaine youtubtube ? quelques bons tuyaux de base de mach3.fr

Prends le temps de visionner les vidéos dans le sens chronologique, c'est assez didactique !
 
T

tristan12

Ouvrier
Tu n'a pas une correction X et Y avec le changement d'outil ?
Non je ne pense pas qu'il y est de correction surtout que j'ai refait le test sur un autre pc où je viens d'installer mach3.
C'est peut être a cause de la version démo ?
dans le g-code, il n'y a pas de G00 pour amener la fraise au on endroit, il faut voir le post-pro.
Le G43 est'il gérer par Mach3 ?
Ça je ne sais pas du tout, le programme a bien fonctionné sur ma machine.

Tu connais cette chaine youtubtube
Oui je les avais déjà vu.
•• le petit rond rouge dont je parle est peut-être jaune… me souviens plus…
Je pensais que le point jaune était la position réel des axes ?
Il n'y a finalement peut être pas de visualisation du repère d'usinage sur mach3? Mais ce cas la je trouve ça dommage.
 
S

sebastian

Compagnon
Il n'y a finalement peut être pas de visualisation du repère d'usinage sur mach3
de mémoire… pas que je sache… quand tu es sur l'écran de visu, le centre de la fraise est au centre des lignes de repères X-Y qui se déplace en suivant le trajet de découpe.
 
E

el patenteux

Compagnon
Pour effectuer un positionnement précis lors de la prise d'origine il faut appuyer sur la touche Tab.
Ceci ouvrira un menu ou tu pourras régler la vitesse Jog lent,pour ma part j'ai mis 2%.
Si j'appui sur les fleches ca déplace a 2%de ma vitesse max,si j'appui sur majuscule+fleche LA ca va déplacer a sa vitesse max.
Tu peux aussi paramétrer d'appartir de ce menu pour avoir un déplacement de un pas a la fois.
 
T

tristan12

Ouvrier
Merci pour ces explications el patenteux, pour l'instant je ne m'en suis jamais servi, j’utilise une manivelle qui a les mêmes fonctions.
Je viens de faire le test effectivement non, il n'y a pas de repère :spamafote:
Merci d'avoir vérifié CNCSERV

Je rencontre un petit soucis avec le mode de palpage de Mach3Fr :
- Je rentre la hauteur de mon palpeur : 42.5
- Vitesse de palpage : 100mm/min
- Coordonnée Z de retour : une valeur obligatoirement supérieure à la hauteur du palpeur sinon ça ne marche pas.

Je lance le palpage : la broche descend doucement, touche le palpeur et remonte jusqu'au Z max (Home)??? la nouvelle coordonnée Z affiche 42.5....

Sachant que le Z++ (Home) est à "0" et le Z-- à "-190" en coordonné machine.

Quelqu'un a-t-il déjà rencontré ce genre de problème ?

zzzza.JPG
 
T

tristan12

Ouvrier
C'est bon ça marche en modifiant les lignes de code du palpeur !
 
A

Algone

Compagnon
Il te faudra le faire aussi pour les autres scripts/macros que tu te servira comme les "trouveur de centre" par ex.
 
T

tristan12

Ouvrier
Il te faudra le faire aussi pour les autres scripts/macros que tu te servira comme les "trouveur de centre" par ex
Pour l'assistant "recherche du centre" je ne sais pas si c'est nécessaire car je ne vois pas quel code modifier. Il faut que je fasse des tests pour vérifier s'il marche tel quel déjà.
ssd.JPG
 
T

tristan12

Ouvrier
Bonjour, ma petite CNC est officiellement terminée et j'en suis très content.
La ou j'ai encore du travail c'est au niveau de la programmation mais quel plaisir de la voir travailler toute seule !

Je vous ai fait une petite vidéo de l'usinage d'un support en alu pour les pinces ER20 de la broche.
Bon c'est pas parfait (casse d'une fraise et prise d'origine Y au mauvais endroit...) mais bon, c’était pour la démo!

Vidéo Youtube

Et pour ceux qui en avaient marre de voir une machine propre :
Sans titre.jpg

IMG_20200308_191028.jpg
 
A

arba

Compagnon
Du beau boulot effectivement!
Si tu veux la salir moins, essaie de l'éthanol comme réfrigérant (uniquement sur les non-ferreux évidemment).
 
E

el patenteux

Compagnon
Bravo pour cette premiere piece!
Ont sent que la machine est capable d'en prendre encore pas mal plus.
Je ne crois pas que tes passes sont trop profondes,par contre la broche semble tourner vraiment lentement.
De moin coté je suis a 15 000 rpm pour de l'alu avec des passes de 3mm pour une fraise de 6mm a environ 1500mm/min
La fraise pourrait meme en prendre plus mais c'est la machine qui va vibrer.
Ta machine rigide comme elle est ne devrait avoir aucune difficulté a atteindre ce genre de performance.
 
T

tristan12

Ouvrier
Merci pour vos compliments.
Ce n’était pas non plus ma première pièce, j'avais fais quelque bricole avant.

De moin coté je suis a 15 000 rpm pour de l'alu avec des passes de 3mm pour une fraise de 6mm a environ 1500mm/min
Sur la vidéo je tournais à 8000tr/min avec une fraise de 8 (celle qui a cassé). ça peut paraître peut mais c'est ce que recommande le fabricant de fraise (vitesse de coupe de 200m/min pour de l'alu). J’essaierai plus pour me faire une idée.
Pour l'avance j'étais moi aussi à 1500mm/min mais avec une profondeur de passe de 0.4mm (pour pas prendre de risque)... 3mm me semble vraiment beaucoup pour ce genre de broche !
 
A

Algone

Compagnon
Attention, il y a pas mal de différences entre les alus, autant les durs 6000 ou 7075,etc... s'usinent super bien autant les mous c'est petites passes, vitesses pas très hautes et avance rapide.
 
S

sebastian

Compagnon
Bonsoir Tristan,
c'est top ton histoire ! les joies des premières pièces :smt041
j'ai regardé ta vidéo… ce qui m'interpelle + c'est l'entrée en matière de la fraise… que je trouve un peu… brutale…
ta machine ne risque pas de broncher pour manger de l'alu (voir effectivement les nuances) ; si tu obtiens de beaux copeaux bien formés (et pas de la poussière de métal), alors tes vitesses et avances sont correctes.
Juste peut-être l'entrée en matière à corriger (en spirale ou tangentielle) pour ne pas planter la fraise pleine matière comme tu le fais…
à la rigueur ok pour du bois ; les métaux… bof bof…
Regardes si tu as des options d'entrée en matière sur ton soft
ou réduire la vitesse de descente des passes du Z en usinage :wink:
 
T

tristan12

Ouvrier
Bonjour Sebastian,
Je suis étonné de ta remarque car justement j’ai mis dans mon programme des pentes de 10° pour la plongé du Z et la différence est flagrante comparé à mes premiers essais ou la fraise plongeait directement en Z (bruit + vibration).
Pour mes prochains usinage je vais peut-être augmenter un peu la vitesse de rotation quitte à avoir des copeaux un peu plus petit mais surtout pour éviter de caler la broche.
En moyenne quelle profondeur de passe prends tu dans un bon alu pour l’usinage (genre série 2000 ou 6000) ?
 
T

tristan12

Ouvrier
Merci Gaston48 mais je ne cherche pas une valeur théorique mais un retour d'expérience des utilisateurs de cnc avec broche chinoise (2,2kW dans mon cas)
 

Sujets similaires

Anthony-cprp
Réponses
19
Affichages
779
champimatic
C
lolo
Réponses
1
Affichages
745
lolo
Haut