CN mécano-soudé

  • Auteur de la discussion tristan12
  • Date de début
T

tristan12

Ouvrier
Et pour info aux éventuels utilisateurs de cette carte, le câble droit qui est fourni fonctionne très bien avec Windows 7 et 10. J’avais acheté un câble croisé car j’avais vu sur d’autres postes que c’était obligatoire mais visiblement que sur XP.
 
O

Otatiaro

Compagnon
Et pour info aux éventuels utilisateurs de cette carte, le câble droit qui est fourni fonctionne très bien avec Windows 7 et 10. J’avais acheté un câble croisé car j’avais vu sur d’autres postes que c’était obligatoire mais visiblement que sur XP.

Tu parles de quel cable ?

Thomas.
 
J

Jmr06

Compagnon
J’avais acheté un câble croisé car j’avais vu sur d’autres postes que c’était obligatoire mais visiblement que sur XP.
Depuis pas mal d'années, il n'est plus nécessaire de sélectionner des câbles droits ou croisés, la liaison s'adapte au type de câble.
Pour être précis, cela n'a rien à voir avec l'os Windows, c'est au niveau de la couche physique que cela se gère, lors de la négo de vitesse. Pour info, depuis la norme 1Gb/s, il n'est plus nécessaire d'avoir des câbles croisés. Mais c'est vrai qu'à l'époque de XP, il y avait beaucoup d'ordi qui étaient encore en 100Mb/s.
 
T

tristan12

Ouvrier
Je viens de passer ma soirée à essayer de piloter ma broche depuis Mach3, en vain….

J’ai câblé comme sur la doc du XHC :

1-jpg.jpg


Le schéma du variateur :

2-jpg.jpg


Le câblage pour les essais :

3-jpg.jpg


Détail :

4-jpg.jpg


Pour le paramétrage de Mach3 j’ai essayé un peu de tout…

J’ai commencé par suivre les recommandations du manuel de la carte XHC :

Configuration de la broche :

img_20190905_204610-jpg.jpg


Vu que ça ne marchait pas j’ai essayé d’activer la broche dans les sorties moteurs :

img_20190905_204627-jpg.jpg


Pas de résultat non plus, je ne sais même pas s’il faut l’activer ou non pour mon type de broche.

Pour le paramétrage du var :

sans-titre-jpg.jpg


P00.01 = 0 : la commande se fait manuellement sur le var, tout fonctionne

P00.01 = 1 : la commande doit être externe mais ce qui se passe c’est que la broche démarre tout de suite après avoir déverrouiller le EStop de Mach3 car le contact dans la carte XHC doit être actif (entre FWD et 0V) et ensuite impossible de l’arrêter ni par Mach3 ni par le var avec son bouton d’arrêt. Celui-ci ne fonctionne plus alors que ça devrai être le cas (uniquement pour P00.01 = 2)

J’ai déjà paramétré d’autre variateur (des HuanYang) mais celui-ci est différent.
Voici la liste des paramètres


Question : La mise en route de la broche (fwd) se paramètre dans signaux de sortie? J'ai activé la sortie 1, la led de la carte change s’allume lorsque je lance la broche depuis Mach3 mais aucune incidence sur la broche qui reste en rotation malgré tout.
Est-ce que je suis passé à côté de quelque chose ? Ou même fait une grosse boulette ?!

Personne n'a d'idée sur l'origine du problème ?
 
T

tristan12

Ouvrier
J’ai finalement réussi à faire tourner ma broche via Mach3.
Je n’avais pas activé toutes les sorties et j’ai du changer un paramètre sur le variateur (P07.08 =3 ; variateur : YL620)

La variation de vitesse fonctionne mais par contre il y a un décalage entre la vitesse donné par Mach3 et la vitesse réelle :
24000 tr/min sur Mach3 pour 353Hz sur le variateur, donc 21180 tr/min.

Quelqu’un sait comment corriger cette différence ?
 
J

Jmr06

Compagnon
Quelqu’un sait comment corriger cette différence ?
Au hasard : ajuster la tension min/max de pilotage du variateur. Le contrôleur ne donne peut-être pas exactement les 10V attendus par le variateur pour aller jusqu'à la vitesse maxi.
 
T

tristan12

Ouvrier
Au hasard : ajuster la tension min/max de pilotage du variateur. Le contrôleur ne donne peut-être pas exactement les 10V attendus par le variateur pour aller jusqu'à la vitesse maxi.
Dans les paramètres du variateur je n'ai pas trouvé de réglage sur la tension min/max de pilotage.
J'ai vérifié au multimètre sur la sortie de la carte et j'ai bien 10V pour la vitesse max.
Je pense plus à un réglage sur Mach3 mais je ne sais pas où ?
 
Dernière édition:
V

vres

Compagnon
Si quand tu es au maximum dans Mach3 tu as bien 10V en sortie de carte, le problème vient du paramétrage du VFD.
 
T

tristan12

Ouvrier
le problème vient du paramétrage du VFD.
Je viens de bidouiller les paramètres du variateur et y'a du mieux.
J'ai joué sur la valeur du P03.11 (dont j'ignore l'unité)
Voici un extrait de la doc où j'ai rajouté les valeurs donnés : sur la doc d'internet / sur ma doc papier / par défaut sur le variateur / et mes réglages.
Capture.JPG

"895" est la valeur que j'ai trouvé après plusieurs essais qui me permet d'obtenir :
- 400Hz pour une consigne de 24000tr/min
- 210Hz pour une consigne de 12000tr/min
(si je veux avoir 200Hz à 12000tr/min je ne peux pas avoir 400Hz pour 24000tr/min)

Je ne sais pas du tout à quoi correspond cette valeur mais ça a l'air de fonctionner " à peu près"...
 
T

tristan12

Ouvrier
Je rencontre quelques problèmes pour commander ma micro-lub.
(Mach3 / carte XHC / relais / électrovanne de la micro lub)

J’ai vu sur le forum que l’arrosage était commandé avec le code M8/M9

Ma question est la suivante : comment faire le lien entre la sortie que je vais utiliser sur ma carte (exemple OUT3) et dans Mach3 dans le tableau des sortie pour qu’il sache que c’est le code M8/M9 qui commande cette sortie ?

Pour le fonctionnement j’aimerai que la lub se déclenche en même temps que la broche.
J’imagine que c’est une option a rentrer lorsque je ferai mon programme (module usinage de Catia V5 que je ne connais pas encore)
Je voudrais aussi pouvoir commander la marche/arrêt de la lub pendant l’usinage avec ma télécommande (WHB04B) sur la touche Macro1.
(Je dois donc créer un macro spécifique ?)

Est-ce possible de combiner la commande auto (par le g-code) et la commande manuelle (bouton sur Mach3 et/ou sur la télécommande)?
 
T

tristan12

Ouvrier
Je pense avoir trouvé une partie de la solution à mon problème :
Décocher "désactiver les relais" dans le cadre "arrosage/aspiration" dans l'onglet "configuration broche"


Par contre est-ce possible d'activer l'arrosage via ma manivelle (télécommande WHB04B) pendant l'exécution d'un programme d'usinage (imaginons que j'ai oublié de me mettre mon code M8 dans mon programme) ?
Et inversement : désactiver l'arrosage alors qu'il est actif dans mon programme ?

Dois-je obligatoirement créer une macro pour activer l'arrosage avec un bouton de la télécommande (par exemple bouton "macro1")
az.jpg
 
T

tristan12

Ouvrier
Plus de 5 mois après la mécano-soudure des bâtis, voici quelques nouvelles :

Sablage avant peinture du châssis inférieur :
IMG_20190831_122718.jpg


IMG_20190831_123752.jpg


Après beaucoup de patience j’ai pu passer mes pièces en stabilisation thermique.
  • Avant la stab :
IMG_20191004_075950.jpg

  • Apres la stab :
IMG_20191009_172758.jpg


L’usinage des poteaux :
IMG_20191102_141608.jpg

IMG_20191102_105935.jpg


Sablage en cabine :
IMG_20191105_182329.jpg

IMG_20191105_190125.jpg


L’usinage du mécano Y a été assez tendu car ma petite fraiseuse était limite en course (j’ai d’ailleurs du démonter la règle de la visu et le volant du X pour gagner de la course en X et Y en trichant un peu !)

IMG_20200118_145136.jpg

IMG_20200118_153502_1.jpg

IMG_20200118_175430.jpg

IMG_20200119_120105.jpg

IMG_20200119_144733.jpg


En Z c’était limite aussi ! j’ai du recouper un foret fixé direct dans la broche pour gagner de la hauteur :
IMG_20200119_164735.jpg


IMG_20200119_171917.jpg


Pour le mécano du X celui-là était vraiment trop gros pour moi, j’ai fini par trouver quelqu’un qui a bien voulu me l’usiner.
IMG_20191215_124445.jpg


En attente de sablage :
IMG_20191215_171656.jpg



Il me reste à faire tous les taraudages du mécano Y et renvoyer les percages pour la fixation moteur.

Restera ensuite le sablage et peinture avant de commencer le montage !!!
 
A

Algone

Compagnon
Tu pars sur de sacrés bases, ça va être une sacré machine, hâte de voir la suite :smt023
 
M

Momoclic

Compagnon
Superbe le résultat sera au top !
On attend sont montage et les premiers copeaux. :wink:
 
T

tristan12

Ouvrier
La suite des opérations,

Sablage :
IMG_20200122_145147.jpg

IMG_20200122_145152.jpg


Pose du mastic pour l'esthétique (j'aime bien quand les soudures sont lisses)
IMG_20200122_205426.jpg


On dégrossi au couteau :
IMG_20200122_205441.jpg


Puis ponçage :
IMG_20200125_153246.jpg

IMG_20200125_153259.jpg


Mise en place d'une "cabine de peinture" improvisée :
IMG_20200125_172507.jpg


Et peinture :
IMG_20200126_091726.jpg

IMG_20200126_091731.jpg


Démasquage :
IMG_20200126_143629.jpg

IMG_20200126_143650.jpg
 
S

sebastian

Compagnon
Bonjour Tristan du 12,
pffffffff, quel taff ! c'est magnifique :prayer: on joue pas dans la même cour…
tu es d'où en Aveyron ? j'y vais 1 à 2 fois / an, pas loin d'Espalion…
ce serait sympa de se croiser à l'occasion :-D
 
T

tristan12

Ouvrier
Salut Sebastian, je suis d'Entraygues (à 25 min d'Espalion)
Si un jour tu es dans le coin pas de soucis pour passer à la maison !
 
A

AndersFaust

Ouvrier
Ce bleu m'hypnotise!

En tout cas, ton build m'apportes beaucoup d'inspiration et de motivation pour mon VMC à venir, continue!
 
V

vibram

Compagnon
Salut,
superbe boulot j'ai hate de voir la suite !

Quel est l'interet de brunir les parties nécessitant un montant de précision ?
On parle de pas grand chose maisdans la théorie on garde les zones de contact vierges de tout traitement de surface non?
 
T

tristan12

Ouvrier
Merci pour vos compliments !

Pour Vibram, le brunissage c’est pour éviter l’oxydation si jamais il y a de l’humidité mais c’est pas obligatoire (Après esthétiquement j’aime bien).
Sinon pas de problème pour la précision, le traitement ne crée pas de surépaisseur.
 
A

AndersFaust

Ouvrier
Merci pour vos compliments !

Pour Vibram, le brunissage c’est pour éviter l’oxydation si jamais il y a de l’humidité mais c’est pas obligatoire (Après esthétiquement j’aime bien).
Sinon pas de problème pour la précision, le traitement ne crée pas de surépaisseur.

Ca doit être de l'ordre de quelques microns :wink:
 
S

sebastian

Compagnon
Salut Tristan du 12 :-D
effectivement c'est pas bien loin de là où je vais !
à l'occase, je passerais te voir pour baver devant ton œuvre… quelle classe !!
Si tu veux bien, je te ferais un MP pour échanger nos N° de portable, histoire de se caler une visu, avec plaisir.
Quel produit à froid tu utilises pour le brunissage de l'acier ?
je connais le "brunifast" mais il y a certainement d'autres produits…
 
T

tristan12

Ouvrier
Je t'ai fait un MP Sebastian.
Pour le brunissage à froid, je ne connais pas la marque, c'est un ami qui m'avait donné un peu de cette pate bleu.
 
B

Boris_25

Compagnon
Superbe réalisation, et le bleu est vraiment attirant, as-tu le RAL de ce bleu.
J'ai juste une petite remarque sur la conception, celle des pieds réglables sur des tiges filetées. En effet, le peu de filetage en prise, risque de rendre l'ensemble légèrement flottant, et s'amplifier au fur à mesure de l'utilisation.
 
T

tristan12

Ouvrier
J'ai juste une petite remarque sur la conception, celle des pieds réglables sur des tiges filetées. En effet, le peu de filetage en prise, risque de rendre l'ensemble légèrement flottant, et s'amplifier au fur à mesure de l'utilisation.

Il y a quand même 12mm de filetage et les pieds ne sont pas prêt de passer à travers !
Et les 8 vis M12 sont justement la pour ne pas rendre l’ensemble flottant.
Pour le RAL je regarde ça se soir.
 
S

spaf

Nouveau
Bravo les soudures c est super propre plus les renforts et la peinture on dirait de l émaille.
 
G

gomax69

Ouvrier
C'est tellement beau ! franchement bravo.

C'est quoi comme type de peinture ?
 
Z

zygo4619

Apprenti
Superbe réalisation !

Tu es de l'aveyron ?
Le bleu me rappelle un peu les forest liné de Capdenac mais le tien est plus beau !.... c'est magnifique, nostalgie quand tu nous tiens
 

Sujets similaires

Anthony-cprp
Réponses
19
Affichages
859
champimatic
C
G
Réponses
29
Affichages
1 023
gaudois06
G
Haut