CN mécano-soudé

  • Auteur de la discussion tristan12
  • Date de début
G

g0b

Compagnon
Ouaip... Et la rigidité, contrairement à ce qu'on voit en général ici, ça devrait le faire. Large :)
Hâte de voir la suite !
 
L

Lezard

Ouvrier
Bonjour,
Très beau projet, et bravo pour la qualité de la réalisation !
J'ai une question à propos du radiateur sur la photo des composants du commerce : est-ce que tu peux donner des détails sur le type et la provenance ? Il va falloir que j'ajoute un radiateur à mon système de refroidissement de broche, et le tien a l'air très bien.
Merci !
 
L

Le Prolls

Compagnon
Bonjour Lezard,

C 'est typiquement des radiateurs utilisés en watercooling pour les PC puissants et de geeks.
Ca se trouve partout (Materiel .net, cdiscount, ldlc...).

Pour @tristan12 , superbes tes soudures..

Cdt.
 
L

Lezard

Ouvrier
Bonjour @Le Prolls, merci pour ta réponse.

> C 'est typiquement des radiateurs utilisés en watercooling pour les PC puissants et de geeks.

Est-ce que cela pourrait supporter un environnement 'industriel' (aka poussiéreux) et surtout des vibrations ? Dans mon cas, le radiateur serait embarqué sur la poutre Y.
 
T

tristan12

Ouvrier
Merci à tous pour vos compliments.
@Lezard : il s'agit effectivement d'un radiateur normalement pour pc, j'ai acheté celui ci sur Ebay pour 13€ livré.
Et oui je pense que ça supportera un environnement industriel.
 
L

Lezard

Ouvrier
OK, bien noté, merci.

A propos de ton châssis, tu as déjà trouvé où faire faire la stabilisation ?
J'ai fait stabiliser et grenailler mes pièces à St Etienne, chez TRAITEMENT THERMIQUE DE TERRENOIRE, en profitant d'un déplacement (je suis en Bretagne). Très bon service, ils ont normalement 2 chauffes programmées chaque semaine, et j'avais trouvé leurs tarifs très compétitifs.
 
T

tristan12

Ouvrier
Pour la stabilisation j'attends que l'entreprise ou je travail passe commande pour réserver le four et j'en profiterai pour passer mes mécanos en même temps, comme ça pas de frais.
Pour le sablage c'est moi qui vais m'en charger.
 
A

Algone

Compagnon
Ça consiste en quoi la stabilisation, un traitement du bloc entier ou juste de la surface?
 
T

tyio

Compagnon
wahhh les soudures de tueur :eek::eek::eek:

tu fais tout a la baguette de 3.2mm ?? vu les epaisseurs c'est voire plus ?? Tu prends un guide car c'est hallucinant ta maitrise de regularité :)))


çà va te faire une belle bete :), vraiment indispensable le traitement thermique ??, car du 10mm, pas trop de deformation non ?
 
T

tristan12

Ouvrier
Ça consiste en quoi la stabilisation, un traitement du bloc entier ou juste de la surface?

Une stabilisation consiste à passer la pièce dans un four afin de relacher les contraintes créés lors de la soudure. Si l’on ne fait pas de stabilisation il y a un risque que les contrainte se relache lors de l’usinage ou même bien plus tard avec le temps, ce qui induira forcément un défaut de géométrie.

vraiment indispensable le traitement thermique ??, car du 10mm, pas trop de deformation non ?

Dans mon cas je ne suis pas certain que ce soit absolument obligatoire car les pièces sont assez massive. Dans le doute je préfère ne pas prendre de risque et attendre pour la stab.

tu fais tout a la baguette de 3.2mm ?? vu les epaisseurs c'est voire plus ?? Tu prends un guide car c'est hallucinant ta maitrise de regularité :)))

La plupart des soudures sont faite avec de la 3.2 ou de la 4.
Le « guide » de la soudure c’est la forme de la pièce à souder qui me le donne.
 
T

tristan12

Ouvrier
La cuve inox pour le liquide de refroidissement de la broche que j'ai soudé hier soir au TIG :
inox.jpg
 
J

Jmr06

Compagnon
un traitement du bloc entier ou juste de la surface?
C'est quoi la stabilisation "juste de la surface" ?
Normalement, par définition un traitement de stabilisation doit porter la pièce à une température homogène pour relâcher toutes les contraintes avec une redescente progressive surtout si il y a des écarts importants de section.
 
J

Jmr06

Compagnon
Très beau ce réservoir.
On ne se rend pas bien compte des dimensions. Il fait quel volume ? Il me paraît bien gros. Vu qu'il y a un radiateur, il sert juste de volume de détente ?
PS : je ne me lasse pas de regarder avec envie tes soudures.
 
T

tristan12

Ouvrier
Merci, le réservoir est fait avec un tube carré de 150, longueur 300mm.
C'était le mini pour loger la pompe.
 
L

Lezard

Ouvrier
Bonjour @tristan12,
Comme plusieurs ici, très admiratif de la qualité de tes soudures...
Tu veux pas ouvrir un stage ? :wink::)
 
T

tristan12

Ouvrier
Merci mais je suis qu'un soudeur amateur, c'est a force de souder qu'on se perfectionne !
 
J

Jmr06

Compagnon
Merci pour les cotes.
Effectivement, je le voyais plus gros. Avec la pompe dedans, cela va être impeccable.

Par curiosité, combien d'heures "d'entrainement" pour arriver à ce niveau de qualité de soudure ? Et pratiques-tu régulièrement ?
J'ai rarement vu un amateur avec ce niveau de maitrise.
Et ne me dit pas que tu fais aussi la même chose sur l'alu ! On a vu la baguette sur de l'acier, le TIG sur l'inox, manque plus le MIG sur la tôle fine et l'alu au TIG AC. Et on sera écœuré ... et jaloux :lol:

Bonne suite.
Jean-Michel
 
V

vres

Compagnon
Et en plus il a fait ses soudures le matin après une nuit de java avec les copains.
 
T

tristan12

Ouvrier
Par curiosité, combien d'heures "d'entrainement" pour arriver à ce niveau de qualité de soudure ? Et pratiques-tu régulièrement ?
Je dirais quelques années d'entrainement lol ! Mais je soude que de temps en temps, c'est au fur et à mesure que je peaufine ma technique.
Pour le TIG c'est tout nouveau pour moi, j'ai eu mon poste en début d'année. L'alu j'ai juste fais un essai pour voir mais encore rien de sérieux, la aussi il va falloir prendre le coup de main.
J'ai aussi un poste à fil fourré bas de gamme dont je me sert pour les soudures peu sollicitées et qui sont arasées (par exemple les soudures sur le dessus de ma table)

Et en plus il a fait ses soudures le matin après une nuit de java avec les copains.
Les soudures c'était juste avant la java :drinkers: !
 
S

silky

Ouvrier
bonsoir
as-tu trouvé facilement une entreprise pour passer ta machine au four pour ton revenu de stabilisation?

sily
 
T

tristan12

Ouvrier
Pour la stabilisation j'attends que l'entreprise ou je travail passe commande pour réserver le four et j'en profiterai pour passer mes mécanos en même temps,
Ce n'est qu'une idée et c'est pas encore fait.
 
Dernière édition:
T

tristan12

Ouvrier
Voici des nouvelles de l’avancement de la machine, vu que la partie mécanosoudé est en stand-by je m’attaque aux parties usinées en alu. La table du X et le chariot Y sont en 7075 T651 et nuance inconnue pour le coulant Z.
IMG_20190819_181456.jpg

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IMG_20190822_103522.jpg

IMG_20190822_103952.jpg


Je ne comprenais pas pourquoi l'aspirateur a copeaux avait du mal à aspirer ... avant de l'ouvrir
IMG_20190822_112917.jpg
 
T

tristan12

Ouvrier
Voici des nouvelles de mon projet, étant donné que la partie mécano est en stand-by pour la stab thermique je me suis intéressé à la partie électrique que j’ai reçu.
Je voudrais commencer à tester mon matériel et faire ensuite le câblage dans les armoires.

Grosse déception sur les drives des moteur pas à pas… je m’explique :

Le vendeur a écrit dans son annonce les tensions d’alimentation possible : AC 20-75v or DC 30-110V
J’avais donc commandé en même temps une alim 80V DC (je rappel que mon but est d’utiliser les moteurs à vitesse élevée)

Sur le dessus du boitier il est bien écrit : VAC : 20V – 70V or VDC: 30V - 100V

1.jpg


Par contre sur le coté du boitier il y a une étiquette qui ne dit pas vraiment la même chose… : DC30-48V

2.jpg


Je contact donc le vendeur pour lui faire part de mon interrogation et il répond que d’après leur ingénieur le drive doit être alimenté en 36V DC….

Je ne sais pas trop quoi penser. D’un coté je me dis qu’il s’agit surement de contre façon LeadShine et qu’ils ont gardés les mêmes inscriptions concernant l’alimentation que les vrais LeadShine. Mais que par contre l’intérieur n’est pas du tout identique, d’où l’étiquette des 48V max.
D’un autre coté le vendeur n’a l’air de pas y connaitre grand-chose vu qu’il me parle de 36V, surement parce qu’il n’a que ça en stock...

D’autres membres du forum ont-ils été confrontés aux même problème ?
Que me reste t’il comme solution ? Commander une nouvelle alim en 48V et faire un test ?
(dire que j’avais choisi justement ce modèle de drive par rapport à sa tension plus importante):smt022
 
A

AndersFaust

Ouvrier
Ouvres en un, et regardes les condensateurs, les puces, avec les fiches de données (datasheet), tu trouves "facilement" les valeurs de tension supportées, et tu pourra te faire ta propre conclusion

Sinon ... il y a la possibilité d'alimenter 2 drivers en série ... tu aura 40V par driver avec un condensateur pour lisser tout ça ...

Ou alors un pont diviseur de tension (si tu à des résistances adaptées ...)

Note: a prendre avec des pincettes, ce serait quand même dommages de cramer deux drivers d'un coup.


--

A noter que le 57[XXXXX] correspond au moteur / encodeur

La plupart des descriptions aliexpress indiquent VDC30-110V pour le driver BTW.
 
Dernière édition:
V

vres

Compagnon
Je ne sais pas trop quoi penser. D’un coté je me dis qu’il s’agit surement de contre façon LeadShine et qu’ils ont gardés les mêmes inscriptions concernant l’alimentation que les vrais LeadShine. Mais que par contre l’intérieur n’est pas du tout identique, d’où l’étiquette des 48V max.
D’un autre coté le vendeur n’a l’air de pas y connaitre grand-chose vu qu’il me parle de 36V, surement parce qu’il n’a que ça en stock...

Ils sont fort ces chinois :smt104
Les Leadshine n'ont pas d'entrée en alternatif.
Je pense que la bonne indication est celle sur le coffret donc avec ton 80VDC tu es dans les clous.

Sinon ... il y a la possibilité d'alimenter 2 drivers en série ... tu aura 40V par driver avec un condensateur pour lisser tout ça ...

Ou alors un pont diviseur de tension (si tu à des résistances adaptées ...)

Personnellement je le ferai pas, les drivers sont des alimentations à découpage un peu spéciales, pas de simples résistances.
 
J

Jmr06

Compagnon
Je ne comprend pas les petites étiquettes, ce qu'elles indiquent. Par contre, le coffret est très claire et classique. Pour te rassurer, tu peux ouvrir la boite et regarder la tension sur les premiers condensateurs, derrière les diodes de redressement. Tu devrais avoir 100 ou 120v ou plus.
 
T

tristan12

Ouvrier
@ AndersFaust : mon problème ce n’est pas vraiment de devoir racheter une nouvelle alim( env. 50€), c’est surtout que je voulais des drives qui acceptent au moins 80V pour avoir une bonne vitesse de rotation pour mes NEMA 23.

@ CNCSERV, comment être certain que les 80V de mon alim ne vont pas cramer le drive ?
Après avoir démonté les 3 drives, les condensateurs sont tjs positionnés de façon à ce qu’on ait du mal à lire les inscriptions.

Voici ce que j’ai réussi à lire :
1 petit condo 25V 100μF
3 petits condo 25V 220μF
2 gros condo 160V 680μF (pas sur)
Pour ma part ça ne m’avance pas beaucoup.
Je vais chercher sur le net si je trouve des docs des puces.
IMG_20190902_123431.jpg

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IMG_20190902_201718.jpg
 
T

tristan12

Ouvrier
Je ne comprend pas les petites étiquettes, ce qu'elles indiquent
Moi non plus à vrai dire, la plupart des inscriptions de l'étiquette est en chinois...
Pour te rassurer, tu peux ouvrir la boite et regarder la tension sur les premiers condensateurs, derrière les diodes de redressement. Tu devrais avoir 100 ou 120v ou plus.
J'ai 160V sur les 2 gros condo, ce qui est donc plutôt bon signe pour une alimentation en 80V DC alors ?
 

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