CN mécano-soudé

  • Auteur de la discussion tristan12
  • Date de début
T

tristan12

Ouvrier
Je crois que je visualise, avec une cale pentée qui permet de le déclenchement du capteur mais sans abîmer celui ci en cas de sur course ?
 
Dernière édition:
T

tyio

Compagnon
Rohhh t embête pas. Celui avec ressort deporte est au top. Pas de risque d arrachage et même si tu arrives pleine balle dessus. Ça ira car le contact sera déjà établi :)

Mais je suis d accord avec toi. En boucle ferme. En théorie. Pas besoin puisque tu sais a tout moment où tu es sur la table.
 
T

tristan12

Ouvrier
Mais je suis d accord avec toi. En boucle ferme. En théorie. Pas besoin puisque tu sais a tout moment où tu es sur la table.
Justement je ne suis pas du tout sur de moi sur ce point la. En théorie un seul fin de course par axe doit suffire.... en théorie
 
T

tyio

Compagnon
Oui. Pour le homing. Puis c est bon. Sauf si tu perds des pas tous les 10 cm mdr
 
T

tristan12

Ouvrier
OK merci, je prévoirai quand même la place pour en mettre un deuxième au cas ou !
 
T

tyio

Compagnon
Merci à toi car tes questions servent à d autre. Y compris à moi :)
 
E

el patenteux

Compagnon
Pourquoi ne pas mettre qu'un seul capteur sur la piece en mouvement,ont fixe 2 bouts de feraille aux extrémité de la machine
pour que le capteur s'active la ou l'ont veut.
 
T

tristan12

Ouvrier
Pourquoi ne pas mettre qu'un seul capteur sur la piece en mouvement,ont fixe 2 bouts de feraille aux extrémité de la machine
pour que le capteur s'active la ou l'ont veut.
j'y avais pensé mais je trouve ça moins pratique car on se retrouve avec un câble en mouvement. vu le faible prix des capteurs je préfère en mettre deux et faire un câblage fixe.
 
T

tristan12

Ouvrier
Le week-end dernier je suis aller acheter la ferraille qui me manquait (plus de 100Kg de fer plat !)

Les tubes que j’avais avant débit :

IMG_20190704_201851.jpg




Hier soir je me suis décidé et j’ai passé commande pour :
  • Vis à billes 1605 (écrou double pour X et Y et simple pour le Z)
  • Broche 2.2kw avec var et pompe à eau
  • Moteur + drive (ceux dont j’avais mis le lien)
  • Alim 80V 1000W
TOTAL : 860€

Il me reste à commander :
  • Carte contrôleur XHC
  • Commande déportée manivelle
  • Chaine porte câble
  • Capteur fin de course (j’en ai commandé un en France pour le tester avant de commander l’ensemble en chine)
  • Mach 3
Pensez-vous qu’il me manque des composants auxquels je n’aurai pas pensé ?

La carte XHC est-elle un bon choix ? (liaison ethernet / 4 axes)

Faut-il privilégier pour la commande déportée (manivelle) un câble à brancher sur la carte contrôleur ou un câble USB à brancher au PC ?


Exemple : à câbler

Exemple : USB
 
L

L2o

Apprenti
Hier soir je me suis décidé et j’ai passé commande pour :
  • Vis à billes 1605 (écrou double pour X et Y et simple pour le Z)
  • Broche 2.2kw avec var et pompe à eau
  • Moteur + drive (ceux dont j’avais mis le lien)
  • Alim 80V 1000W
TOTAL : 860€

Il me reste à commander :
  • Carte contrôleur XHC
  • Commande déportée manivelle
  • Chaine porte câble
  • Capteur fin de course (j’en ai commandé un en France pour le tester avant de commander l’ensemble en chine)
  • Mach 3
Pensez-vous qu’il me manque des composants auxquels je n’aurai pas pensé ?

- Armoire electrique, toute la connectique qui va dedans, les câbles ?:-D
- Des gaines à câble
- des fraises


Faut-il privilégier pour la commande déportée (manivelle) un câble à brancher sur la carte contrôleur ou un câble USB à brancher au PC ?

Exemple : à câbler

Exemple : USB

J'ai la même commande que celle USB, mais en versions sans fil : Elle est assez pratique avec toutes ses commandes dessus (mise à 0 des axes, commande de macros, visu de la position des axes... ), par contre je ne trouve pas les mouvements fluides, mais je ne sais pas si ça vient de la commande, de la liaison sans fil ou de mach3.

Bon courrage :)
Léo
 
J

Jmr06

Compagnon
Accouplement entre moteur et vis à billes ? Paliers ? Ils ont été achetés avec les vis ?
 
T

tristan12

Ouvrier
- Armoire electrique, toute la connectique qui va dedans, les câbles ?:-D
- Des gaines à câble
- des fraises
J'ai oublié de dire que j'ai déjà 2 armoires électrique, quelque chute de cable mais je pourrais acheter ça localement au dernier moment. Et j'ai aussi les fraises carbure.
Par rapport à la commande déporté en USB ça me fait penser qu'il faut que je prévois un support pour la tour du PC (que je n'ai pas encore)
Je vais regarder s'il y a une grosse différence de prix avec la version sans fil.
Pour les mouvements pas très fluides je ne sais pas si d'autre ont ce problème ? ce serait intéressant de savoir d'ou vient le problème.

@Jmr06 : j'ai pris les vis à billes avec palier, coupleur et support de noix. Donc de ce coté ça devrait être bon

@arba : je ne sais pas si ça aura une incidence mais au pire je pourrais tjs passer en double écrou car j'ai prévu la place.
 
A

Algone

Compagnon
Il manque pas les rails et les patins dans ta liste?
Il te faudra rajouter équerre+règle de précision et comparateur et son support.
 
H

Hubert86

Compagnon
J'ai oublié de dire que j'ai déjà 2 armoires électrique, quelque chute de cable mais je pourrais acheter ça localement au dernier moment. Et j'ai aussi les fraises carbure.
Par rapport à la commande déporté en USB ça me fait penser qu'il faut que je prévois un support pour la tour du PC (que je n'ai pas encore)
Je vais regarder s'il y a une grosse différence de prix avec la version sans fil.
Pour les mouvements pas très fluides je ne sais pas si d'autre ont ce problème ? ce serait intéressant de savoir d'ou vient le problème.
Heu je te conseille fortement de ne pas fixer tes partie électriques, variateurs cartes électroniques, enfin tout sauf l'indispensable, sur ta machine. Ça t'évitera des pbl très souvent inexpliqués, dans quelques temps. N'écoute pas ceux qui diront le contraire , y en à ici, ils ont tort. je sais, ça fait des câbles ( moteurs, capteurs et autre qui se baladent, c'est moins compact, mais ton électronique vieillira, bien mieux. En un mot l'armoire électrique doit être déportée. Mais évidemment tu fais comme tu veux, c'est toi le payeur, mais la tu seras informé. Également, prévoit dans ton armoire une ventilation. je te dis ça, car ton projet semble costaud.
 
F

fc3d

Apprenti
Salut,
Je me permet, ayant une cnc, j'ai fait un bâti en marronnier avec de grosses sections de 100 mm, j'ai ajusté le bâti afin d'avoir moins d'un mm de décalage. Le marronnier était sec depuis 10 ans au moins donc stable dimensionnellement, je l'ai traité puis vernis afin qu'il ne bouge pas. les pieds de ma cn sont réglable mais de toutes façon le châssis est en fonte d'alu de forte épaisseur, même pieds déréglés il ne peut pas bouger. (bref).
J'avais montée l'électronique de commande ainsi que l'alimentation sur le bâti. Je n'ai eu que des problèmes. Depuis, j'ai déportée l'ensemble sur une étagère non solidaire du bâti. Plus aucun problème mais il m'a fallu refaire quelques soudures sur les cartes.
Cdlt.
 
T

tristan12

Ouvrier
Merci pour ton conseil Hubert86.
Après reflexion je pense placer la partie informatique (tour / clavier / écran / souris) sur un petit bureau a coté de la machine.
Par contre j'avais bien prévu de placer mon amoire électrique sous la machine. Les problème que tu évoques seraient du aux vibration lors de l'usinage ? Si c'est le cas je peux monter mon amoire sur silent-bloc.
Parce qu'effectivement ça m’embête de faire une armoire déportée d'une pour l'encombrement et surtout pour les câbles volant.
Tu as rencontré ce genre de problème ?
Pour la ventilation, l'armoire est équipée de deux ouvertures avec filtres, je pourrai peu être rajouter un ventilateur pour forcer la ventilation.
Je pensais tout mettre dans la même armoire (Alims, drives, carte controleur) sauf le VAR dans une autre pour éviter les perturbations.
 
F

fc3d

Apprenti
même le vfd ne doit pas être sur le bâti de la machine. Les silentblocs réduiront les vibrations mais ne les annulerons pas. Toute l'électronique ne doit pas être en contact avec la machine. Pour des raisons de perturbations électriques aussi. Moi, seul l'aspirateur à copeaux est intégré dans le bâti.

Cdlt.
 
T

tristan12

Ouvrier
Merci fc3d , justement je me demandais quoi mettre comme filtre !
Par contre c'est vrai que c'est un peu cher. Nos amis chinois ne font pas d'équivalent ?:smileJap:
A monter en amont ou en aval du VDF ? Pour les alims et carte de commande je ne suis pas sur de l'utilité ?
 
V

vres

Compagnon
Parce qu'effectivement ça m’embête de faire une armoire déportée d'une pour l'encombrement et surtout pour les câbles volant.
Alors ne le fait pas. Tu as raison, des câbles plus long c'est aussi des câbles qui perturbent plus comme celui de la broche, ou plus sensible au perturbations comme dans le cas des entrées.
 
F

fc3d

Apprenti
Tous mes filtres sont montés sur l'alimentation des appareils, j'en est peut être trop fait mais là au moins je suis sur. Les câbles long doivent être blindés (ce qui est mon cas) même s'ils font moins de 3 mètres. Après chacun fait ce qu'il veux mais la recherche de pannes peut être laborieuse. je suis en rs 232 pour la commande de la cn et le câble est sensible aux perturbations électromagnétiques.
 
F

fc3d

Apprenti
@arba, oui aux débuts j'ai eu de gros problèmes de perturbations. j'ai eu de gros soucis avec le vfd bas de gamme ainsi qu'avec l'aspi.
Les alimentions sont censée être filtrées... mais moi c'est du chinois 48 volts alors j'ai préféré la filtrer. Les cartes de commandes ne le sont pas et un vfd de bas de gamme non plus, je te conseille de tout filtrer. Il existe des modèles moins chers avec moins d'intensité admissible.
 
Dernière édition:
V

vres

Compagnon
Voici une photos d'un machine des années 90 avec armoire déportée. Vous en voyez des câbles blindés?
484590
 
F

fc3d

Apprenti
En ce qui me concerne, ma cn est dans un atelier collectif ou plusieurs machines peuvent démarrer en même temps, c'est peut être ça qui me causait des problèmes, mais depuis la pose des filtres, plus aucun problème.
 
T

tristan12

Ouvrier
Sur la photo que tu as posté CNCSERV ne s'agit-il pas uniquement des câbles de commande ?
Dans mon cas dois-je obligatoirement prévoir des câbles blindés pour l'alim du var et de la broche ?

J'ai mis à jour ma CAO avec 4 silentbloc par armoire
Le châssis inférieur est déjà existant (quelques modif a effectuer)
Les armoires je les ai déjà aussi. Je pense tout mettre dans une et uniquement le VDF dans l'autre (il est puni car trop perturbateur !)

Avec carter (profilé Elcom + plexi)
2 cotés seront facilement démontable pour acceder à la machine et les deux autre cotés seront fixes.
1.jpg


Sans carter :
2.jpg


Vue de dessous on aperçoit les silentbloc :
3.jpg
 
T

tristan12

Ouvrier
Au centre du bâti inférieur je prévois d'ajouter un réservoir pour le liquide de refroidissement de la broche et un autre réservoir pour la micro-lub.
 

Sujets similaires

Anthony-cprp
Réponses
19
Affichages
867
champimatic
C
G
Réponses
34
Affichages
1 293
gaudois06
G
Haut