CN mécano-soudé

  • Auteur de la discussion tristan12
  • Date de début
A

Algone

Compagnon
A mon avis les montant de ton bati en tubes rectangles sont sources à vibrations, je pense que j'opterai pour des tubes carrés.
 
V

vres

Compagnon
Sur la photo que tu as posté @CNCSERV ne s'agit-il pas uniquement des câbles de commande ?
Dans mon cas dois-je obligatoirement prévoir des câbles blindés pour l'alim du var et de la broche ?

Il y a tout les câbles, Capteurs moteurs PàP et broche Précise 36000tr/min.
Et ça fonctionne.
Maintenant oui, c'est preferable d'utiliser du câble blindé pour la broche.
 
H

Hubert86

Compagnon
Bah tu fais comme tu veux, même avec des amortisseurs, les vibrations les pires sont celles que tu ne sens pas, mais les circuits électroniques eux les sentent mais c'est toi le payeur, mais je t'ai informé, c'est tout. De plus toute ta commande peut cohabiter dans la même armoire, mais ça c'est pour du matos professionnel, pour du chinois la je sais pas, J'utilisais pas. De plus quand tu feras ton armoire laisse 30 % au minimum de libre, y a toujours a rajouter, la place est vite prise, et pas trop serré c'est pas bon, la chaleur s'évacue mal, si c'est pour travailler 1h par jour, pas de pbl mais beaucoup plus ben tu verras, pareil, tu auras été informé.
 
H

Hubert86

Compagnon
je suis assez d'accord un câble blindé ne fera pas de mal, un jour j'ai eu des pbl avec des variateurs, l'alime (donc sortie des variateurs)des moteurs avait été mélangé avec de la commande, dans une goulotte non métallique, le tout ensemble (pas qu'un, une bonne 10 ene). Pour l'alime des variateurs je ne l'ai jamais vu et jamais fait, mais bon, ils étaient dans des armoires, ou coffret, donc un cablage dans les règles de l'art. Le blindage raccordé a la masse que d'un seul coté, ça évite un effet capacitif trop important. D'ailleurs il n'est pas interdit de mettre ton bati a la masse aussi, Avec une bonne terre. Moins tu auras de masse métallique non a la terre(masse) mieux ça sera.
 
Dernière édition:
T

tristan12

Ouvrier
"Pas besoin pour l’alim du VFD ? "
Bonjour,
Non, mais tu rajoutes dans l'armoire un filtre secteur (monophasé ou tri) à l'entrée de ton VFD en séparant bien
le câblage entrés sorties .
https://fr.aliexpress.com/item/3282...&spm=a2g0w.12010612.8148356.11.53016c64ZxKnri
J'avais mal lu ton message gaston48, il doit y avoir une confusion. Tu dis que le filtre se place à l'entrée du VFD, donc c'est bien au niveau de son alimentation comme j'avais demandé au départ ?
Je m'étais imaginé que je devais mettre le filtre entre le VFD et la broche.
 
G

gaston48

Compagnon
c'est bien au niveau de son alimentation comme j'avais demandé au départ ?
Oui tu filtres toutes pollutions qui pourrait être ré-injectées dans ton secteur.
Comme le précise Christian, certains VFD l’intègre et il est même deconnectable car
il est équipé de condensateurs connectées à la terre qui peuvent introduire une "fuite à la terre"
qui dépassent certaine normes médicales par exemple.
Le fabricant de CNC en RPC Acctek en équipe systématiquement ses armoires
https://fr.aliexpress.com/item/3297...36-4272-a12d-2a17146408d6&transAbTest=ae803_5

On distingue le filtre près du sectionneur donc très en amont du câblage, ce qui permet d'intégrer un
filtrage de l'alim à découpage aussi j'imagine.

HTB1Kz1Da5HrK1Rjy0Flq6AsaFXar.jpg
 
T

tristan12

Ouvrier
Alex31 merci pour le pdf, très intéressant !
Le blindage raccordé à la masse que d'un seul coté, ça évite un effet capacitif trop important.
Il est pourtant dit dans ce document : "connexion du blindage avec grande surface de contact et des deux côtés"

Comme le précise Christian, certains VFD l’intègre et il est même deconnectable car
il est équipé de condensateurs connectées à la terre qui peuvent introduire une "fuite à la terre"
qui dépassent certaine normes médicales par exemple.
Le VDF que j'ai commandé avec la broche est à mon avis une copie d'une autre marque chinoise... autant dire que ce n'est pas le top de la qualité, donc je ne pense pas qu’il soit équipé de filtre et encore moins de filtre déconnectable.
Pour les fuite à la terre j'avais vu que ça pouvait effectivement faire déclencher le disjoncteur differentiel 30mA de la maison. A voir...

Pour le blindage des câbles, peut on utiliser du câble "normal" avec de gaine blindé genre ça : ebay ?
 
J

Jmr06

Compagnon
Oui, cela marche, on le fait régulièrement au boulot quand on n'a pas le bon câble blindé. Mais qu'est-ce que tu y gagnes ? Et puis on le remplace quand le bon câble arrive, car dans le temps, cela devient moche... Bref, fausse bonne idée.
C'est surtout le câble de broche si vfd qu'il faut blinder. Les autres, si le câblage est bien fait, ce n'est normalement pas nécessaire. Et oui, reprise du blindage au deux bouts.
 
T

tristan12

Ouvrier
Oui effectivement fausse bonne idée pour la gaine blindée. Je viens d'aller voir chez IGUS, très large choix, prix attractif, je pense passer commande chez eux.
Une section de 1.5mm² semble être suffisant pour ma broche de 2.2Kw vu la faible longueur de câble ?
La référence que je pense commander : IGUS
 
V

vres

Compagnon
Le 1mm² est suffisant en cf130 mais pas forcément moins cher
 
T

tristan12

Ouvrier
Voici un petit avancement des travaux :

J’ai reçu une bonne partie du commerce :
commerce.jpg


Le châssis de la table qui me servait d’établi extérieur va maintenant me servir de support pour ma machine.
1ere étape : reboucher les trous
table.jpg


Les tubes débités et percés pour un éventuel remplissage.
tubes.jpg


Soudure des bouchons de tubes.
bouchon_2.jpg


bouchon_1.jpg


Soudure du mécano X
soudure_1.jpg


soudure_2.jpg


soudure_3.jpg


soudure_4.jpg


soudure_5.jpg
 
H

Hubert86

Compagnon
Tu compte usiner de l'acier? pour l'alu ça devrai passer a l'aise.
 
T

tristan12

Ouvrier
Je compte usiner principalement de l'aluminium et un peu d'acier si la broche le permet.
 
L

Le Prolls

Compagnon
Bonjour,

Belle maîtrise du mécano soudé .

Tes tubes noirs ce sont des pare-soleil ?

Cdt.
 
T

tristan12

Ouvrier
Oui ce sont bien des pare-soleil pour voiture acheter moins de 10€ les 2 sur Ebay pour protéger les rails et VAB du X.
On verra ce que ça donne, je remplacerai peu être le tissu par de la bâche étanche.
s-l1600.jpg
 
M

Momoclic

Compagnon
Bravo, elle va "survoler" l'alu :wink:
Belle qualité de soudure et une rigidité au top !
 
C

Christophe C.

Ouvrier
Hello,

Ca avance pas mal, ça va le faire cette histoire!

Les pares soleil, j'avais regardé ça pour protéger des zones pas trop exposées de ma fraiseuse qui n'ont plus leurs soufflets originaux. J'en ai récupéré une paire d'une 806 je crois, modèle intégré dans les portes. Ça se démonte complètement, il y a l'axe sur lequel s'enroule le tissu, un capuchon à chaque bout et un "carter" en tôle autour.

Comme c'est modulaire on peux facilement refaire certains morceaux, ajuster la longueur et adapter à notre guise pour notre besoin. On peux même ajuster la tension du ressort au remontage en faisant plus ou moins de tours. Par contre il faut prévoir des racleurs pour pas enrouler des copeaux (joints de vitres de voitures par exemple, ou raclette pour nettoyer les vitres des maisons?!).

J'y aurais mis du liner PVC (pour les bassins, ça se trouve en jardinerie; j'ai refait un soufflet avec ça ça tiens très bien) à la place de la toile ajourée. Pour l'heure ça attend à la cave... un jour je m'y remettrais :wink:
 
T

tristan12

Ouvrier
Belle qualité de soudure et une rigidité au top !
Merci !

Pour les pares soleil je vais effectivement devoir les modifier car ils sont trop large et je n'ai pas assez de longueur pour couvrir toute la course du X. Pour les copeaux qui seront dessus je prévois de faire une pente en négatif avant l'enrouleur pour faire tomber les copeaux par gravité, donc pas besoin de joint racleur. Je posterai des capture de la CAO quand je l'aurais mis à jour.
 
G

g0b

Compagnon
Ouaip, très belles soudures... J'aimerais savoir en faire autant...
 
T

tristan12

Ouvrier
Bonjour, voici un avancement des travaux :

Transformation de mon ancienne table en support machine :
3.jpg


4.jpg


5.jpg


Fin de la partie mécano soudure de la machine. (les différents morceaux sont juste posés pour la photo)

6.jpg


7.jpg


8.jpg


En attente d’un créneau pour la stab thermique, surement pas avant septembre.

bonus : le laitier de la soudure qui se détache tout seul :
1.jpg


2.jpg
 

Sujets similaires

Anthony-cprp
Réponses
19
Affichages
867
champimatic
C
G
Réponses
34
Affichages
1 332
gaudois06
G
Haut