Plasma 2500 x 1250 mécano soudé

CNCSERV
Compagnon
27 Décembre 2007
4 865
FR-28360
Cependant si je veux fluidifier le mouvement, avec des demi pas j'arrive à 1480PPS, et 1/4 de pas c'est 2960PPS

une courbe de couple en fonction du nombre de Pulse Par Seconde
Hola! PPS C'est le nombre de pas/seconde(1.8°), pas les pulses/secondes. En 1/4 de pas il faut 4 pulses pour faire un pas. Les Drivers modernes travaillent à couple constant quelque soit la position et la résolution.

En revanche ce que ta courbe montre, c'est que le couple chute avec la vitesse de rotation mais si tu prends une poulie avec 2 fois plus de dents, ton moteur tournera 2 fois moins vite, serte, mais le couple à fournir sera 2 fois plus grand.

Un moteur Pas à Pas ce décale en fonction du couple fourni, donc plus ton moteur a du couple et moins il se décale.

L2o
Apprenti
3 Août 2016
159
Le doc est anglais, PPS est l'acronyme de pulse per second.

Après comme la courbe n'est pas linéaire, il vaut mieux rester en dessous des 800 PPS, quitte à prendre une poulie plus grande. Après 800 la perte de couple est trop importante je trouve.

CNCSERV
Compagnon
27 Décembre 2007
4 865
FR-28360
Le doc est anglais, PPS est l'acronyme de pulse per second.
Peut-être mais la courbe est faite pour une résolution ( le demi/pas ici) , si la résolution change la courbe va changer aussi.
En plus pour trouver un moteurs plus mauvais il faut chercher -> résistance = 8.6OMEGA; Inductance 14mH courant de seulement 1A, alimentation de 30V, c'est certain celui-là ne tournera pas à 1000tr/min.
Il y a des moteurs qui ont encore plus de la moitié de leur couple à 1000tr/min. ( 53000 PPS au 1/16 de pas).
quitte à prendre une poulie plus grande
Mauvaise idée comme je te l'ai dit tu vas réduire la vitesse mais augmenter le couple. ça reviens au même sauf que tu serras encore moins stable en statique.

L2o
Apprenti
3 Août 2016
159
D'acc je vois, merci de t'investir autant en tout cas ça fait plaisir :)

Je vais essayer de trouver les courbes pour les moteurs qui m'intéressent, on aura des données plus concrètes

CNCSERV
Compagnon
27 Décembre 2007
4 865
FR-28360
Oui mais là on a 7 fois moins de résolution qu'avec une vis à bille au pas de 5 et on travaille avec des vitesses beaucoup plus élevées donc avec des accélérations moteurs plus importantes. Les moteurs sont beaucoup plus sollicités qu'en usinage.
Il y a sur le forum des NEMA23 sur des entrainements courroie mais avec une réduction.
Sur des vis à billes on utilise plutôt des moteurs "Vitesse", sur des courroies crantées ou crémaillère on utilise plutôt des moteurs "Couple" à moins d'avoir une forte démultiplication.
Il faut prendre en compte aussi le cordon de la torche plasma.

L2o
Apprenti
3 Août 2016
159
J'ai redessiné mon chariot :
J'ai rajouté une paire de roulements sous la poutre pour empêcher qu'il se lève, et j'ai défini l'ordre de serrage des différentes liaisons
D'abord les bleus, puis les rouges pour serrer les roulements sur la poutre, puis les noires pour figer le tout.

1530703559203.png

L2o
Apprenti
3 Août 2016
159
La conception avance doucement...
Ma table aura 6 pieds, en tube 50x100. Pour récolter toutes les cochonneries de la découpe, un bac à eau sera glissé dessous, comme les récupérateurs de cendre des poêles à bois :mrgreen:. Il sera soit en inox, soit en tôle peinte ou traité, avec un petit trou pour la purge.
Avec 5 cm d'épaisseur d'eau j'en aurai 200 litres environ. Le bac sera supporté par un châssis fixé aux pieds.

1531570886827.png

J'ai modélisé mes courroies (sans les dents oui ^^ ). Ça m'a permit de corriger la positon de certains des galets, pour que la courroie ne passe pas devant les trous de fixation moteurs.
Pour enlever le souci de flexibilité des courroies, je pense utiliser une 2ème courroie fixée dents vers le haut sous la première. Le réglage des galets permet de plaquer les 2 courroies l'une sur l'autre, et le réglage moteur règle la tension de la courroie. Après pour que la courroie fixe ne bouge pas du tout je pense la coller sur toute sa longueur, inchallah ça devrait tenir !

1531581470545.png

Pour les moteurs j'ai arrêté mon choix, des Nema24. Ils ont les mêmes dimensions d'attache que les nema23, avec un peu de couple en plus et pour le même poids. Les Nema34 étaient trop gros pour ma machine, et rajoutaient tellement de poids que le gain de couple n'aurait pas été si intéressant. Plein de CNC plasma utilisent ces moteurs avec des courroies et des crémaillères sans réducteurs et sans problèmes.

Pour le poste, j'ai trouvé le stamos S-plasma 85A qui est prévu pour les CNC, et qui me va nickel.

L2o
Apprenti
3 Août 2016
159
Je déterre le sujet : la fabrication a commencé !
Comme j'ai pu récupérer un stock d'ipn en 120mm de haut, tous le châssis sera fabriqué avec ça.

20180918_160414.jpg

Ça me fait une belle table, que j'ai soudé en plein milieu du passage sans penser que je ne pourrais pas la bouger ni la retourner tout seul, malin !
Y un pied qui est plus grand que les autres. J'ai pas voulu faire un dahu mais j'ai soudé une chute au lieu du pied correcte.

J'ai commandé la plus grosse partie du matériel, ça va arriver au compte-goutte.
Le poste plasma est un s-plasma 85h, livré avec la torche droite pour les cnc. j'ai pris un module THC proma qui fonctionne avec mach3. Je sais pas trop à quoi m'attendre mais apparently ça marche bien.

20180918_135416.jpg