CN mécano-soudé

  • Auteur de la discussion tristan12
  • Date de début
T

tristan12

Ouvrier
Merci pour la vidéo, effectivement ça envoi pas mal ! Je me souviens avoir jeté un coup d'œil à son reportage, belle machine.
 
A

AndersFaust

Ouvrier
C'est très dépendant de la machine, entre le" truc" en bois et la tienne ou celle de rider63 présenté par Christian

Ca c'est clair, autant avec mon portique en bois, je fait un peu d'alu quand j'ai besoin, autant je connais ses limites, les coupes en plongées je fait super lent! (contrairement à la vidéo de cncserv, je rêves de plonger dans l'alu à cette vitesse, mais ce sera réservé au projet de fraiseuse) et pourtant en coupe style HSM avec des passes profondes aucun soucis sur le routeur, donc je plonges super lentement, et après ca bouffes du copeau, chaque machine a ses faiblesses, cela dit, vu ta machine! je n'ai aucun doute sur le fait que tu puisse plonger dans l'alu sans soucis!!!

J'ai une broche chinoise 2.2kw sur mon routeur aussi, et elle est plus que capable de bouffer de l'alu.

En moyenne je tournes autour de 8-10k quand je fait de l'alu a sec, sinon après ca chauffes, et ca colles.

Capture d’écran 2020-03-12 à 10.30.31.png


Capture d’écran 2020-03-12 à 10.30.34.png
 
T

tristan12

Ouvrier
Merci AndersFaust, je vais faire des tests au fur et à mesure pour connaître les limites de ma machine (en espérant ne pas casser trop de fraise car ça coûte cher!)
 
S

sebastian

Compagnon
Bonjour Tristan,
ma machine n'a pas grand chose à voir avec la tienne ; mon "truc en bois" si gaston48 fait référence à ma bécane :mrgreen: mange de temps en temps du 2017 A avec délice et grande précision !
mais mes paramètres de coupe sont loin des capacités envisagées de la tienne… et je ménage mon matériel :wink:
et puis j'ai qu'une pauvre kress… mais elle fait le job que je lui demande sans broncher ! et à sec… because pas de lub sur du bois :lol:
37 patehauban.jpg
 
T

tristan12

Ouvrier
Bonsoir, je viens de finir de me faire un 4e axe (rotatif) mais je rencontre quelque soucis pour le configurer sur Mach3.
Je pense avoir réussi le paramétrage du moteur car j'ai bien la valeur 360 qui s'affiche dans la visu pour un tour.
Par contre je suis obligé de désactiver les limites logiciel car sinon l'axe A s’arrête à -100 / +100....
Je regarde les paramètres "origine et limites logicielles", il y a effectivement écrit max :100 / min: -100 mais la ligne est pourtant décoché !
1.JPG
(sur la capture d’écran j'ai volontairement mis +120 / -120 pour vérifier si ça changeait quelque chose et effectivement la limite passe à 120)

Autre point : Dans les paramètres "configuration E/S" --> "sorties moteur" que je coche ou non l'activation de l'axe A, je peux tout de même le piloter mais toujours avec ces fichus limites...
2.JPG


Si quelqu'un peut m'aider.
 
T

tristan12

Ouvrier
Par rapport à mon problème de hier je pense qu'il s'agit d'un bug de Mach3. J'ai rentré des limites logicielle à 9999999°, ça semble fonctionner.
Sinon les nouveautés : un support d'aspiration aimanté pour les copeaux de bois (pas encore reçu les poils)
IMG_20200317_143241.jpg


Et pour passer le temps je me suis amusé à faire un turner's cube :
IMG_20200317_172910.jpg

IMG_20200317_202956.jpg


Avec son support :
IMG_20200318_175656.jpg

IMG_20200318_184607.jpg

IMG_20200319_140454.jpg


Et avec un petit coup de polish :
IMG_20200319_192914.jpg

IMG_20200319_202538.jpg


Pour le 4e axe je n'ai pas réussi à le piloter avec le programme d'usinage, vu que ce n'est que du positionné je l'ai piloté en manuel.

Si quelqu'un utilise un 4e axe et fait la programmation avec Catia je veux bien quelques conseils car je n'arrive pas à avoir la rotation de l'axe A dans le Gcode.
 
C

Christophe C.

Ouvrier
Tu utilises quoi comme post pro?

J'ai fait du 4 axes avec Catia pour usiner sur un routeur piloté par Galaad, avec un postpro perso en VBA excel (qui interprète directement un fichier APT sorti de Catia). Il y a pas ou peu de fonctions d'usinage spécifiques 4 axes sur Catia; personnellement j'ai fait du 4 axes positionné. On peut faire du 4 axes continu avec des fonctions pour le 5 axes en faisant juste bien gaffe à ce que les trajectoires ne fassent pas bouger le 5ème axe...

De mémoire pour forcer Catia à sortir le vecteur de direction de la fraise (U, V, W) j'avais sélectionné une machine 5 axes, le fichier APT ressemblait à ça :

Pour chaque point il y a les coordonnées X, Y, Z et l'axe de la broche (ici, W=1 donc axe Z). Sur un 4ème axe "A" on aura V et W qui vont varier de -1 à 1. Le postprocesseur s'occupe ensuite de recalculer des rotations de l'axe A et les coordonnées des points dans le repère de la machin (c'est juste un peu de trigo...).

1584664144525.jpeg


Si tu arrives à sortir un fichier APT de ce que tu veux usiner avec les coordonnées XYZUVW, je peux le tester sur mon postpro et te le filer si ça marche :wink:
 
D

Dardar88

Compagnon
un support d'aspiration aimanté pour les copeaux de bois (pas encore reçu les poils)
super !
Si c'est pour du bois ,tu peux aussi utiliser une feuille de silicone de ep: 2 mm ,tu découpes une bande de la largeur désirée , prévoir que les languettes ne se fassent pas bouffer par la fraise quand tu es en fond de défonce !!
Après la découpe a la longueur au diametre , tu découpes en languettes en gardant la reserve qui te permettras de l'inserer (la coincer) dans la base de ton dust shoe car ça ne se colle pas. (éventuellement utiliser un double face polymere)
la feuille de silicone est un produit relativement transparent et extrêmement souple qui n'a aucune vrai résistance mais tant qu'il n'est pas
happé par la fraise il reste presque inusable ,peu couteux.
ça reste une bonne option ,ça se découpe comme du beurre au cutter , s'en est même inquiétant pour l'usage futur ! et pourtant ça
fonctionne :)
P1010637.JPG

Je n'ai jamais testé avec de l'alu et encore moins du metal mais je pense que ça devrait le faire avec l'alu si les copeaux ne sont pas
brulants ou trop grands
L'option poils est la plupart du temps utilisé mais je trouve que ça finit par ressembler a une vieille brosse ratatinée dont il faut extraire
les poussieres et les copeaux .
Mes languettes sont découpées a entre 15 et 20 mm de large (c'etait un proto rapidos et depuis je n'ai rien changé)

Question post pro et simulation:
Connais tu le site ? http://5axes.free.fr
et ceci : http://5axes.free.fr/devel_WinPost.htm

Concernant la rotation de l'axe A ,il y a peut etre un paramètre coche case dans l'item Rotational/Config General a valider ou dévalider
suivant ta config par défaut
 
Dernière édition:
T

tristan12

Ouvrier
Bonjour Christophe, j’utilise dans Catia le fichier « fanuc0 » en post-processeur IMS.
IMS.JPG

fanuc.JPG


J’ai choisi ce fichier car il semblerait que Mach3 soit basé sur la syntaxe Fanuc.

Lorsque je veux générer mon programme dans Catia je choisi un format en « code CN » et non en « APT »

CN.jpg


Je ne sais pas trop comment m’y prendre pour faire du 4 axes positionné.

Voici une pièce pour exemple, l’axe de rotation est sur X et je veux usiner 2 cotés en roulant, l’angle entre les 2 faces est de 78°.

Contournage face 1 :

a1.jpg


Contournage face 2 :

a2.jpg


Je clic ensuite sur « Générer les rotations machine »

a3.jpg


« Rotation machine.6 » a été créé :

a4.jpg


Si je double clic dessus il m’indique bien une rotation de 78° :

a5.jpg


Je ne sais pas du tout si c’est la bonne façon de faire ou pas.

Voici le programme qui est généré :

%
O1000
N1 G49 G64 G17 G80 G0 G90 G40 G99
N2 T0001 M6
N3 X-80. Y20. S6000 M3
N4 G43 Z-7.5 H1
N5 G94 G1 X0 F1000.
N6 X-80. Y15.455 Z-13.
N7 X0
N8 M30
%


Pas de commande A78…

J’ai aussi générer un fichier APT, je le joint à mon message si tu veux y jeter un coup d’œil.


@Dardar88, merci pour l’astuce de la feuille de silicone. Ou en achètes tu ?
Merci pour les liens.
 

Fichiers joints

  • TEST-4-AXES.zip
    686 bytes · Affichages: 38
C

Christophe C.

Ouvrier
Tu peux enlever la rotation et générer un fichier apt de nouveau? la ça sort bien du U,V,W mais ça reste à W=1 (broche sur l'axe Z), surement à cause de la rotation. Mon Postpro ne gère pas le truc comme ça (mais permet du coup de faire du 4 axes continu, ce qui ne marcherait pas s'il interprétait juste les rotations).

Ton post processeur interprète tout ça comme un programme 3 axes. Un post pro tout fait a peu de chances de marcher en 4 ou 5 axes car les rotations à mettre dans le Gcode vont dépendre de la géométrie de la machine. Après tant que c'est simple tu peux ajouter la commande sur l'axe A à la mano...
 
T

tristan12

Ouvrier
Ci-joint le fichier APT sans la rotation.
Je ne pensais pas que ça aller être aussi galère d'utiliser ce 4e axe...
 

Fichiers joints

  • TEST-SANS-ROTATION.zip
    658 bytes · Affichages: 39
D

Dardar88

Compagnon
silicone. Ou en achètes tu ?
produit chinois acheté sur ebay , sinon tu trouves ça partout ,juste une question de prix et de disponibilité en epaisseur et en dimension,
ça reste assez cher.
NB: tu remarqueras que j'ai anglé les bouts au cutter pour faciliter le glissement a la zone de contact.
Bonne nouvelle ,ça passe les brides et les vis sans bobo .
Merci pour les liens.
de rien , L.C. a realisé un travail magnifique et totalement libre d'utilisation (voir le pdf)
 
C

Christophe C.

Ouvrier
Yes ça colle pour mon postpro, tu peux tester ça sur ta machine? vas-y mollo, je te garantis rien :wink:
 

Fichiers joints

  • TEST-SANS-ROTATION.zip
    518 bytes · Affichages: 39
C

Christophe C.

Ouvrier
Un truc aussi, en 4 axes il faut faire particulièrement gaffe aux retraits d'outils en fin d'opération (approche/retraits), sinon quand ça tourne c'est vite la cata :wink:
 
T

tristan12

Ouvrier
Je viens de tester sur ma machine, pas de rotation du 4e axe et des trajectoires bizarres :
Capture.JPG

Je sens que ce 4e axe ne va pas beaucoup me servir :smt022
 
C

Christophe C.

Ouvrier
Un pas à la fois, tu vas y arriver! Déjà il faut trouver quels gcodes il te faut pour faire tourner tes axes? c'est peut-être une bêtise de points et de virgules ou un machin de ce genre la (je viens de voire que le Gcode que je t'ai envoyé a un peu des deux, c'est que je n'ai pas configuré windows avec le point en séparateur decimal et mon postpro le supporte mal).

Quelque-chose comme ça :
N10 G1 Z100 F100 A0
N20 A45

Es-ce que ça fait tourner ton 4ème axe?
 
T

tristan12

Ouvrier
Bon c'est la m....
J'ai testé les 2 lignes de code ci-dessus et ça grognait.
J'ai modifié F100 par F1000 car je me suis dit que la vitesse devait être trop faible..
Et la plus rien de marche, les voyants des drives ne s'allument plus, je crois que l'alim 80V a cramé car je mesure que 8V en sortie
 
T

tristan12

Ouvrier
Et pour info quand je voulais amener mon axe A à une certaine position en déplacement rapide, la commande "G00 A45" fonctionnait bien.
 
T

tristan12

Ouvrier
J'ai démonté l'alim et je l'ai alimenté en direct, j'ai quelques millivolts en sortie et un tic tic tic...
Il y a un petit fusible mais celui-ci est ok. Savez vous si c'est réparable ? A mon avis non mais bon.
IMG_20200320_144038.jpg


J'ai deux autres alim de 24V 20A mais il y a écrit sur les drives "DC 30V-100V" donc je peux même pas les utiliser car il me semble qu'on ne peut pas mettre en série des alims....
 
S

sebastian

Compagnon
Salut Tristan,
rooooo c'est boooo ton affaire :prayer:
en + tu touches à tout ! aux vues de ton accessoire d'aspiration fait à l'imprimante 3D !
ça aurait été top si tu avais pu utiliser une fil transparent ; je ne sais pas si ça existe, j'y connais pas grand chose dans le domaine… mais ça viendra…
Quand tu aura reçu ton balai, tu nous fera une petite vidéo pour l'efficacité de ton montage ? je n'en doute pas 1 seconde :-D
Bon courage pour tes bugs de 4e axe ; ça ne va pas trainer vu tes capacités !!
 
T

tristan12

Ouvrier
Ce n'est finalement pas l'alim qui a cramée mais le drive du 4e axe...
J'ai démonté le drive de l'armoire de la machine pour le tester seul en avec une alim de 24V DC, au bout de 5s de la fumé est sorti :???:
aaassd.jpg

Je ne sais pas ce qui s'est passé, est-ce à cause des 2 ligne de codes que j'ai rentré ?...

En tout cas bye bye 4e axe ...
 
C

Christophe C.

Ouvrier
Wow, étonnant... qu'es-ce qui a pu te valoir ça, sur-consommation du moteur, sur-tension? (ça peut se produire avec alims à découpage que les drivers moteur renvoient du courant, l'alim l'absorbe pas du tout, la tension monte et zap...)

Perso je suis partisan d'alims simple avec un transfo, pont redresseur et des grosses capa. C'est beaucoup plus rustique et parfaitement adapté pour les moteurs pas à pas. Ici un transfo 220->48V (ou 220->2x24V que tu mets en série) ferait bien le job, ça sort ~70V après le pont redresseur.

En tout cas le problème devait te pendre au nez, les deux lignes de Gcode faisaient juste un déplacement assez lent du 4ème axe!
 
T

tristan12

Ouvrier
L'alim c'était mis en sécurité je pense, le problème venait surement du drive
 
A

AndersFaust

Ouvrier
L'alim c'était mis en sécurité je pense, le problème venait surement du drive

Alors aussi étrange soit-il, j'ai eu exactement la même il y a 2 jours, je remplaçait le nema17 du Z par le bon nema23, j'ai changé les settings du drivers pour le bon ampérage, je jog, ca bouges niquel, je lance un programme, pouf, une alim ne s'allume plus (j'ai 2 alims à découpage 48V-10A)

Au début j'ai pensé à l'alim HS, non elle s'est mise en défaut, résultat le driver cramé (un TB6600 cheap) les autres drivers se sont mis en protection aussi (moins cheap des LCDA357H avec protections et tout)
 
T

tristan12

Ouvrier
Bizarre effectivement, surement un complot des chinois !:smileJap:
Moi tout mes drives sont identique (HBS860H) et avec réglage identique, la seul différence c'est le moteur du 4e axe qui est une nema 34 alors que les autres axe sont en nema 23.
 
T

tristan12

Ouvrier
Nouveau petit problème mais cette fois ci c'est avec l’assistant « Numérisation 3 axes » aussi appelé « Digitize Wizard ».
J'ai créé un petit sujet dédié car s'il est résolu ça pourrait servir à d'autre utilisateur de carte XHC (car à mon avis c'est elle qui est en cause)
Assistant Numérisation 3 axes (Digitize Wizard)
 
A

AndersFaust

Ouvrier
Bizarre effectivement, surement un complot des chinois !:smileJap:
Moi tout mes drives sont identique (HBS860H) et avec réglage identique, la seul différence c'est le moteur du 4e axe qui est une nema 34 alors que les autres axe sont en nema 23.

Et bien comme moi en gros, tu passes d'un nema 23 a un nema 34 (moi nema 17 vers nema 24) les réglages ou pas l'inductance des deux moteurs devaient être trop important, et les réglages non adaptés (vitesses, etc ...) du coup back-emf de merde, driver cramé ... merci au revoir!
 
T

tristan12

Ouvrier
Et bien comme moi en gros, tu passes d'un nema 23 a un nema 34 (moi nema 17 vers nema 24) les réglages ou pas l'inductance des deux moteurs devaient être trop important, et les réglages non adaptés (vitesses, etc ...) du coup back-emf de merde, driver cramé ... merci au revoir!
Dans mon cas ce qui est bizarre c'est que les drives sont normalement prévu pour être utilisé avec des Nema 34 et non des Nema 23 ! et bizarrement c'est celui du Nema 34 qui crame.....
 

Sujets similaires

Anthony-cprp
Réponses
19
Affichages
860
champimatic
C
G
Réponses
29
Affichages
1 028
gaudois06
G
Haut