Fabrication CNC en acier vissé et mécano-soudé

A

anakiller

Nouveau
Bonjour tout le monde!
Etant bricoleur / informaticien / et un peu électronicien, je ressent le besoin de disposer d'une machine CNC pour pouvoir réaliser tout plein de projets... enfin plein de chose quoi.
Mais voila, vous savez très bien que le prix de ce genre de machine est exorbitant... Donc la solution est de la fabriquer soit même! Et puis je trouve ça super intéressent.
Alors voila je vais étabir le cahier des charges en se basant sur quelques paramètre: le raport qualité/prix, le raport qualité/facilité de montage car étant étudiant en DUT on a pas tellement de sou-sous ni de temps à nous! (bon pour le temps à nous, je rigolais :wink: ).
- structure + guidage linéaire ne devant pas dépasser les 180€
- espace de travail en X : 300mm
- espace de travail en Y : 500mm
- profondeur Z: 150mm
- outil externe autorisé en plus des classiques tournevis, marteau, scie et équerres: peseuse à colonne, que je n'ai pas, et poste de soudure à l'arc, que je n'ai pas n'on plu mais on pourra me prêter tout ça je pense.
- capacité d'usinage: bois, plastiques, plexiglas et circuit imprimé.

Voila les premières esquisses (attention il manque encore plein de renfort, et les roulements à billes du système de guidage ne sont pas implantées):

Le systeme de guidage linéaire: les pros me diront que c'est totalement abérant, faire un system linéaire pour machine CNC sur de l'acier absolument pas rectifier lol. Du calme du calme!
1- le prix de tout les guidages présent dans ma machine revient à peu près au prix d'un seul arbre rectifier supporté avec un seul pallier et