Fabrication CNC en acier vissé et mécano-soudé

A

anakiller

Nouveau
Bonjour tout le monde!
Etant bricoleur / informaticien / et un peu électronicien, je ressent le besoin de disposer d'une machine CNC pour pouvoir réaliser tout plein de projets... enfin plein de chose quoi.
Mais voila, vous savez très bien que le prix de ce genre de machine est exorbitant... Donc la solution est de la fabriquer soit même! Et puis je trouve ça super intéressent.
Alors voila je vais étabir le cahier des charges en se basant sur quelques paramètre: le raport qualité/prix, le raport qualité/facilité de montage car étant étudiant en DUT on a pas tellement de sou-sous ni de temps à nous! (bon pour le temps à nous, je rigolais :wink: ).
- structure + guidage linéaire ne devant pas dépasser les 180€
- espace de travail en X : 300mm
- espace de travail en Y : 500mm
- profondeur Z: 150mm
- outil externe autorisé en plus des classiques tournevis, marteau, scie et équerres: peseuse à colonne, que je n'ai pas, et poste de soudure à l'arc, que je n'ai pas n'on plu mais on pourra me prêter tout ça je pense.
- capacité d'usinage: bois, plastiques, plexiglas et circuit imprimé.

Voila les premières esquisses (attention il manque encore plein de renfort, et les roulements à billes du système de guidage ne sont pas implantées):

Le systeme de guidage linéaire: les pros me diront que c'est totalement abérant, faire un system linéaire pour machine CNC sur de l'acier absolument pas rectifier lol. Du calme du calme!
1- le prix de tout les guidages présent dans ma machine revient à peu près au prix d'un seul arbre rectifier supporté avec un seul pallier et
2 c'est une machine complètement projet home-made où je recherche à réaliser une machine nécessitant le moins que possible de pièce à usiner ou déjà usiner et le moins cher possible. Mais si un pro veut bien me les rectifier pour pas cher, je veux bien :). Ici les renfort ne sont pas présent pour gardé l'orthogonalité des rails par rapport à la surface sur laquelle il seront vissé.
Ce system est donc composé de 4 cornières d'acier de 2 type différents, 2 cornières de 40*40*4 et deux autre de 25*25*3. D'un coté la cornière 25*25*3 joue le rôle de rail, de l'autre elle joue comme support pour les galets.
110d6e5d5061aab573efe7392c07bd63.png
[/url]

le chariot X: les rail sont posé et vissé sur un U de 60mm largeur, 30mm de hauteur et 6mm d'épaisseur (60x30x6). La table est l'assemblage de 2 plat d'acier de 150mm de largeur, 500mm de longueur et 15mm d'épaisseur (150x15, plat livré par mètre).



Le chariot Y: composé de 3 U 120*55*7 de 220mm de longueur avec dusse vissé 2 rails.



Le chariot Z: formé d'un seul U de 120*55*7 et de 220mm de longueur, sur chaque coté se trouve 2 rails et sur le dessus, le support de broche de diamètre 43mm


Le batis: la base rectangulaire se fera avec 4 pièces de U 60x40x7. le portique fixe composé uniquement de U 120*55*7 sera vissé à la base rectangulaire. Les 2 poutres aussi aussi seront vissé au 2 jambes du portiques.



Voici le tank: hauteur, longueur, largeur: 550x900*750 je pense que les renforts du portique sont quand même faiblard car ce ne sont que des tubes rectangulaire d'acier de 25*50*3mm d'épaisseur.... assez petit donc par rapport au 7mm d'épaisseur que font les U du portique mais voilà ce serai plus facile à découper ^^ .


Voila maintenant dites moi ce que vous en pensez, ce que je devrai rajouter ou ajouter.... :D
 
A

anakiller

Nouveau
Super merci du premier et très bon conseil !!! Quel est l'ordre de planéité de ces cornière en acier étiré?
 
C

CNC_FONTAINE

Professionnel
Salut anakiller

Sur ta première photo, celle avec les roulement fixés à 45°, j'ai l'impression que tu as oublié qu'il fallait mettre un écrou, on dirait qu'il n'y a pas de place pour l'écrou. Je me trompe ?

en tout cas tu as déjà bien avancé, bravo

@ plus.
 
A

anakiller

Nouveau
Oui exact je n'ai pas représenté les écrous! En fait j'ai fait ce schémas au dernier moment avant le poster le message et uniquement pour montrer le principe de fonctionnement de mes glissières. Et je n'ai pas encore choisis la taille des gealet donc ils sont là juste à titre de représentation
Sinon pour le moment, tout mes schémas se font sur blender!!! En effet mes ordinateur tournent seulement sur Linux et à ce jour, je n'ai pas vraiment trouver de logiciel de CAO aussi intuitif en mode esquisse que Solidworks ou Autocad.... donc pour le moment ce sont des schémas de représentation à l'échelle mais vraiment pas exact. Je réinstallerai Windows d'ici peu de temp sur un autre HDD.
 
G

gaston48

Compagnon
Quel est l'ordre de planéité de ces cornière en acier étiré?

Je ne peux pas te donner de chiffres, concernant les tolérances dimensionnelles
de la section, son équerrage... ça n’est bien sur pas un profil rectifié.
Mais le procédé de fabrication entraîne qu’il y a forte probabilité que les longueurs
que tu achètes proviennent de la même filière à un instant donnée, donc toutes
les sections sont identiques et la traction de l’étirage entraîne une très bonne
rectitude. ce sont les paramètres essentielle pour ton application.
Ensuite il peut y avoir malheureusement des problèmes de manutention et de stockage.
J’ai toujours été agréablement surpris par la qualité du rond ou du carré
 
A

anakiller

Nouveau
Merci pour la réponse!
Sinon en soudant la cornière qui fait office de rail, j'ai peur de la déformer à cause des brutale variation de température (dimension; 25x25x3).... Alors je pense faire un système où je puisse la faire tenir sans soudure, le défi sera de trouvé la solution la moins encombrante... Mais au lieu de la soudure, pensez-vous que de la colle pourrait la remplacer?
Pour la cornière où sera vissé les galets, je pense que la déformation qui en résultera ne devrai pas causé de tort à la régularité du système. Et si la déformation n'a entrainé qu'une légère déformation qui ne rendrai plus orthogonale la pièce, alors ce serai rattraper par le poids naturel de l'ensemble qu'elle supporte, je suppose...
 
A

anakiller

Nouveau
Oula, je pourrais aussi remplacer mes rail par des rond d'acier étiré! je les ai pratiquement pour le même prix! Ce serais pas mieux niveau rescision et facilité de montage sur un support? (configuré dans ce cas dans la version "rail supporté")
 
G

gaston48

Compagnon
Bonne idée le collage. Tu poses des vis régulièrement espacées sur le support
pour l’encrage sur le support et tu brases à l’étain le même genre
d’encrage, des vis ou des boucles en fil de fer dans le creux de l’étiré.
la température de brasure à l’étain est suffisamment basse pour ne pas
déformer en permanence l’étiré. Braser directement l’étiré sur son support
est plus risqué s’il y a des différence de température entre les deux éléments
un foi refroidi il peut subsister un cintrage comme un bilame. A moins d’avoir
un grand four.
Ensuite pour le collage, un mortier d’Epoxy ( genre R123 de Soloplast ) plus
une charge minérale : billes de verre pour le traitement de surface, sable
blanc de casto (c’est du quartz pure je pense ) ou même du sable à maçonner
si tout ça est parfaitement sec.
 
A

anakiller

Nouveau
merci Tourniquet, c'est un soft que je n'ai pas encore essayé, mais j'ai regardé le totos que j'ai télécharge sur le site et je n'ai pas vu si l'ont pouvait rajouté des contraintes aux esquisses donc j'aimerai que tu m'en dise plus à propo de ce soft...
je le testerais demain... bonne nuit tout le monde!
 
A

anakiller

Nouveau
@ gaston4: Par contre, pourrais-tu me dire si oui ou non je peu souder la cornière supportant les galet? Ensuite qu'elle serait l'ordre des déformations lorsque l'on soude une cornière (3mm d'épaisseur) ?
 
T

tourniquet

Compagnon
CAElinux, n'est pas un seul soft, mais une distribution linux intégrant plusieurs soft.

Une partie du code est utilisé et fournit par EDF.

Tu a un mailleur, un solveur, de la thermie, mécanique des fluides, calcul par éléments finis, ....

Bref un petit bureau d'étude. Anglais technique obligatoire.

A se jour, ces la référence sur Linux et le tous gratuit.
 
A

anakiller

Nouveau
ok mais niveau CAD, il n'égale pas solidworks! J'ai donc plutôt instalé sur une autre partition WinXp...., je posterais mon avancement dans quelques heures.
J'ai une question, je peu réaliser la transmission moteur/VAB par avec un coupleur mais je peu aussi la réaliser par un jeux de courroie/poulie qui est plus facile à mètre en oeuvre, réduit l'encombrement et c'est plus esthétique je trouve. ALors quel choix est le plus judicieux?
 
A

anakiller

Nouveau
Il manque encore les 2 renforts du portique les support des moteurs PAP, toute les visserie et les trous d'assemblage et plein de trucs encore mais voila la bête :


Un aperçut du système de guidage linéaire: les rails sont des ronds d'acier étirés coincé sur leur suport par des carré d'acier
 

Sujets similaires

rebarbe
Réponses
32
Affichages
877
Doctor_itchy
D
N
Réponses
3
Affichages
1 684
icanbeafrog
I
chabercha
Réponses
16
Affichages
828
chabercha
chabercha
vince46
Réponses
11
Affichages
974
vince46
vince46
B
Réponses
28
Affichages
1 878
hazet
H
Haut