CNC (800 x 1400) : Version 4

  • Auteur de la discussion GustaveCrampon
  • Date de début
G

GustaveCrampon

Apprenti
Bonjour à tous,
Tout d’abord merci aux administrateurs et contributeurs du site qui est une mine d’information. Voici mon projet de fraiseuse 3 axes :

Utilisation :
Principalement pour le bois:
  • la découpe de panneau en contre plaqué, médium et bois massif (chêne, le noyer, le frêne, …),
  • la réalisation d’assemblages (queues droites, d’arondes et des formes plus originales que l’on peut faire avec une CNC),
  • le fraisage complémentaire pour inclusion
  • le fraisage de bas relief sur des panneaux en bois massif
  • Utilisation du plateau de la machine comme plan de travail pour optimiser la surface de l'atelier
Occasionnellement de l'alu

Cahier des charges:
  • Surface de travail : Je cherche à avoir une surface permettant le chargement d’un panneau 1m20 de largeur (format standard contreplaqué et autre plaques), longueur de l’ordre 1m60-1m80. -> revue à la baisse
  • Travail de pièce verticales : Possibilité de travailler des pièces disposées verticalement à l’avant de la machine pour le fraisage d'assemblage.
  • Capacité du Z : 80-90% du temps, j'aurai besoin de 40 à 50mm, 170-200mm ponctuellement
  • Précision : De l'ordre de 2/10mm. En fait j'aimerai que deux pièces complémentaires fraisées puissent être assembler sans jour apparent
  • Vitesse : 6 m/min ça serait bien
  • Acceleration : ?
  • Démontable
  • Ajout d'un quatrième axe dans l'avenir
Budget: Entre 3000 et 4000euros

Choix Technique : (variante 1 : 1er Mars 2020)
Capture d’écran 2020-03-16 à 18.29.57.png

  • Support de la machine : Structure mécano soudée qui hébergera des tiroirs de rangement
  • Structure machine et portique : Profilés aluminium de section 40x80
  • Guidage et entrainement :
    • Guides linéaire de type HGR20 Hiwin
    • Entrainement par vis à bille pas de 10 ou 5 je ne sais pas (2 x axe X approx 1800mm de longueur, 1 axe Y 1300mm, 1 axe Z 380mm). L’option crémaillère semble assez complexe à mettre en oeuvre.
  • Broche : j’hésite entre la classique broche chinoise 2.2kW qui me permettrait de monter des queues de 12mm ou une Mafell /Kress/AMB limitée à des queues de 8mm
  • Driver et moteurs : pas à pas en boucle fermée,

(version 2)
Capture d’écran 2020-03-22 à 16.29.28.png

  • Support de la machine : Profilé Alu 80x80 et traverses en 40x80
  • Chassis : Profilés aluminium de section 80x120 traverse en 40x80 (rainure 10mm)
  • Portique : Profilés alu 80x80 pour le jambage et 80x160 pour le portique lui même
  • Mécanique :
    • Guides linéaire de type HGR20 Hiwin
    • Entrainement par vis à bille ou crémaillère
  • Broche : Chinoise 2.2kW, AMB ou Kress (1050W)
  • Driver et moteurs : idem

(version 3) : le 29/03/2020

Capture d’écran 2020-03-29 à 19.45.35.png

  • Encombrement, X:2065, Y:1575, Z:1675
  • Surface de travail, X:1653, Y:1153, Z sous portique : 178
Structure :
  • Support : profilés aluminium 40x80
  • Table : profilés aluminium 40x80 pour les traverses et 80x120 pour les 2 longerons
  • Portique : profilés aluminium 80x120 montés en L
  • Plaques aluminium: épaisseur de 20mm représentées en vert, épaisseur de 15mm représentée en jaune
Axe X :
  • 2 x Vis à Bille D25mm pas de 10mm, longueur:1866mm, paliers: BK20 et BF20
  • 2 x Rails prismatiques HGR20, longueur: 2065mm
  • Entraxe chariots, X: 276mm
  • 2 x Moteurs pas à pas, montage entraînement direct (nema 34 sur les schémas)
Axe Y:
  • 1 x Vis à Bille D20mm pas de 10mm, longueur:1153mm, paliers: BK15 et BF15
  • 2 x Rails prismatiques HGR20, longueur: 1436mm, entraxe chariots: 166mm
  • Entraxe chariots, Y: 160mm, Z:199mm
  • Moteurs pas à pas, montage entraînement direct (nema 23 sur les schémas)
Axes Z:
  • 1 x Vis à Bille D16mm pas de 10mm, longueur:341mm, paliers: BK12 et BF12
  • 2 x Rails prismatiques HGR20, longueur: 400mm
  • Entraxe chariots, Y: 122mm, Z:107mm
  • Moteurs pas à pas, montage entraînement direct (nema 23 sur les schémas)
Broche : 2.2kW refroidissement eau


(version 4) : le 09/05/2020

Modification de la géométrie de la machine :
- Réduction de la largeur utile (800mm)
- Transmission X réalisée avec une vis à bille centrale 25mm pas de 10mm=> donc protégée de la poussière et des chocs
- La zone de travail en bois de bout se fait sur le côté et non en partie avant
- Cette zone latérale pourra par la suite être équipé d'un 4ième axe (la broche à une course 10cm en Y sur cette zone)
- Bâti en mécano-soudé section 80x80x5 sur pied réglable
- Lit fraiseuse en aluminium : profil de 160x80 en X, traverses en 40x80 en Y, elle même sur pied réglable
- Portique en forme de L : 2 x profil aluminium 120x80, VAB 20mm pas de 10, transmission par courroie rapport 2:1
- Je modifie la disposition des raidisseurs du Z, écartement des chariots, transmission par courroie pour limiter la hauteur rapport 2:1, VAB 16mm pas de 5

Voici quelques images:
Capture d’écran 2020-05-09 à 13.32.59.png


Capture d’écran 2020-05-09 à 13.33.13.png
 
Dernière édition:
A

arba

Compagnon
Qu'est-ce que tu espères en terme de précision, vitesse et accélération ?
Une vis à bille de 1800mm est très limitée en vitesse, à moins d'augmenter sérieusement le diamètre (60mm+) ou le pas (20-30mm).
Typiquement avec une VàB 2010 tu es limité à ~600rpm avant de la voir entrer en résonance. Ce qui donne une vitesse max de 6m/min.
(En partant du principe que tu fais tourner la vis, pas de problème de résonance si tu fais tourner l'écrou.)
 
O

Ondatra

Apprenti
Salut Gustave,

elle est chouette ta modelisation, on se rend bien compte de ce que tu souhaites.
Comme vu avec toi, on a presque la meme machine effectivement.

j'ai un doute sur l'angle de tes joues de portique. C'est bien de deporter sur l'arriere pour recentrer le centre de graviter mais là tu n'es pas un peu trop en arriere ? je ne connais pas les regles mais je dirais que tu devrais plutot avoir ta fraise entre les deux patins Y et j'aurais mis celle ci plus vers le patin avant. là il me semble que tu es plus vers le patin arriere. (après je ne suis pas pro, ecoute plutot les autres que moi là dessus)

Sinon @arba avec une vis à bille au pas de 20 on peut donc esperer des vitesses de 7/8m/min ?
si oui avec quelle precisions si la machine supporte les efforts?

Seb :)
 
A

arba

Compagnon
Sinon @arba avec une vis à bille au pas de 20 on peut donc esperer des vitesses de 7/8m/min ?
si oui avec quelle precisions si la machine supporte les efforts?
Si une VàB 2010 @ 600rpm = 6m/min, avec une 2020 tu auras logiquement le double, soit 12m/min.
La précision impossible à dire, c'est pas lié au pas de la vis. En revanche la résolution va dépendre du moteur. Avec un moteur pas à pas de 200 pas/tour le calcul est vite fait: 20 / 200 = 0.1mm.
 
O

Ondatra

Apprenti
Super, merci @arba.

Je suis en train de regarder ou trouver de telle vis mais pas evident. D'ailleur en vis à bille il y a SFU et SFE. je ne trouve pas à quoi correspond la différence. j(ai vu une supposition sur le forum et rien sur google.

Si quelqu'un sait
merci

Seb
 
G

GustaveCrampon

Apprenti
Bonjour,

@arba
`En terme de précision je dirais de l'ordre de 2/10mm. En fait j'aimerais que deux pièces complémentaires fraisées puissent être assembler sans disgrâce
Pour ce qui est de la vitesse et de l'accélération, étant novice dans le milieu je n'ai pas d'objectif quantitatif.

Si je calque mon cahier des charges sur celui de la CNC de Router Parts, voici les informations qu'ils donnent sur leur site (j'ai fait la conversion inch en mm) :
  • Vitesse en usinage : 6300 mm/min NEMA 23, (12600 mm/min NEMA 34 version)
  • Vitesse de déplacement max : 12600 mm/min NEMA 23, (25200 mm/min NEMA 34 version)
  • Resolution: X/Y = 0.0127 mm; Z = 0.005 mm
  • Repeatability: +/- 0.05 mm
  • Précision: +/- 0.127 mm ou mieux
La vitesse de déplacement de leur machine est énorme au regards de l'estimation de la vitesse atteignable avec une VAB de 10 de D20 que tu as faite si c'est la vis qui est en rotation.

Je pourrais éventuellement passer sur un VAB de diamètre 25 mais au-delà, comme cela semble moins courant le tarif risque d'exploser. Donc :
- soit je me contente de cette vitesse (quelqu'un pourrait m'indiquer l'impact que cela à sur la durée d'un usinage type de panneau bois, peut être en faisant une simulation d'usinage)
- soit je passe en écrou rotatif, (je ne connais pas, je vais me renseigner)
- soit je considère un autre mode d'entrainement par exemple par crémaillère. (ça semble plus complexe à réaliser et je ne sais pas si c'est à ma porté)

@Ondatra
Merci pour le compliment au sujet de la modélisation, ça a été pas mal de travail parce que je partait de zéro sous fusion360. D'ailleurs j'ai posté sans doute un peu tôt car il manque plein de composants. En ce moment je me penche sur la modélisation des VAB et je chercher à comprendre les différents montages (paliers : BK, BF, KF, FF, EK, EF, ...?).

Effectivement je ne savais pas comment positionner la tête de la fraiseuse par rapport au patin, ainsi que pleins d'autres paramètres dimensionnels, j'ai crée le dessin en les indiquant comme variables pour facilement adapter la modélisation. Sur les vues ci-dessous j'ai fait la modification que tu suggères. (J'en ai profité pour utiliser le mode cartouche et indiquer quelques dimensions, désolé pour l'affichage au centième !!)

Capture d’écran 2020-03-17 à 18.39.59.png
 
Dernière édition:
G

GustaveCrampon

Apprenti
Bonsoir,
Voici le plan avec quelques mise à jour :
  • Dessin du support en profilé métallique de section 40x60mm. Cette structure est en partie soudée et assemblée avec des boulons. Il n'y a pas de croix de saint andré car j'aimerai loger à l'intérieur des meubles de rangement qui apporteront un peu de masse et probablement de la rigidité également.
  • J'ai lu que pour faciliter l'assemblage du Z il était préférable de placer les rails sur la platine du Y et les patins sur la platine du Z de la broche.
Capture d’écran 2020-03-18 à 20.49.43.png
Capture d’écran 2020-03-18 à 20.50.36.png
Capture d’écran 2020-03-18 à 20.51.49.png
 
Dernière édition:
G

GustaveCrampon

Apprenti
Bonjour,
Suite à une discussion avec Manuforg j'ai modifié la structure en utilisant des profils de section plus imposante :
- pour le X, longueur de la machine 1800mm : section de 80x120, rainure de 8mm (avant 80x40, rainure de 10mm)
- pour le portique Y : section de 80x160, rainures de 8mm (avant assemblage de 3 sections de 80x40)
- Comme la section des X est plus importante, j'ai simplifié le support qui est en aluminium (pieds en 80x80 et traverses en 80x40) au lieu d'être en acier. Les rangements sous la table ne sont pas représentés, ils permettront d'alourdir l'ensemble, contreventer la structure.

Ci-dessous un aperçu de cette nouvelle version :
Capture d’écran 2020-03-22 à 16.29.28.png
Capture d’écran 2020-03-22 à 16.30.05.png


Concernant l'entrainement :

- Je pensais utiliser une vis à bille avec un pas 10mm et passer sur un diamètre de 25 voir 32mm pour éviter le flambement et les vibrations mais je n'avais pas en tête que l'augmentation du diamètre -> augmentation de la masse -> réactivité amoindrie. Une VAB de 1800mm en D25 pèse approximativement 7kg. Je souhaiterai atteindre un vitesse de l'ordre de 6000mm/min, mon portique pese approx 50kg. Quel type de moteur PaP boucle fermé serait adapté ?

- l'autre option que j'envisageais est la crémaillère mais il y a très peu d'exemples de réalisation sur le forum. Très utilisée sur les machines amateurs aux états Unis, j'ai l'impression que c'est peu utilisé en France. Je l'avais écarté parce que cela me semblait assez complexe à mettre en oeuvre (nécessite de réaliser une platine incluant réducteur et système pour venir presser la crémaillère). (La crémaillère je pourrais l'acheter en local 50e en 2m mod2 chez tridistribution).

Pourriez vous me conseiller à ce sujet ?
Bon dimanche, Gustave
 
Dernière édition:
E

el patenteux

Compagnon
La table ne fait que 1.8m et tu veux passer au 25 voir 32mm:shock:
Aucun souci en 2010 pour atteindre 6000mm/min
 
G

GustaveCrampon

Apprenti
Ok c'est apparement un choix que vous avez validé avec CNCSERV pour la machine d'Ondatra. Y a t'il des types de montage que vous recommandez, de paliers à privilégier ?
 
Dernière édition:
A

arba

Compagnon
Note que cette valeur représente le pire des cas avec 1800mm d'espace entre l'écrou et une des extrémités. En pratique dès que l'axe commencera à bouger cette longueur variera. A 1500mm tu pourras déjà tourner à 1000rpm. L'important c'est que l'écrou soit préchargé, sinon il ne contribue pas à soutenir la vis.

Fixer la vis aux 2 extrémités c'est une mauvaise idée à moins de savoir exactement ce que tu fais, car il faut compenser correctement l'expansion thermique de la vis en la mettant sous tension.
 
G

GustaveCrampon

Apprenti
Donc si j'opte pour une VAB je prendrai une 2010.
Et entre VAB ou crémaillère que me recommandez vous ?
Aussi que pensez vous de la conception mécanique globale des deux versions, Avez vous une préférence entre l'une et l'autre ?
 
A

arba

Compagnon
Perso pour une machine à bois avec des grandes courses je prendrais crémaillère, et je viserais des vitesses de 30m/min.

Pour la structure la 2ème version est assurément meilleure. Le portique est beaucoup plus simple et probablement plus rigide que tous les assemblages de petits profils. Le renforcement des flancs est aussi une bonne chose.
Pour la base pas grand chose à dire à part que ca va couter cher tous ces profils alu :)

Par contre le Z me semble un peu disproportionné par rapport à la broche.

EDIT: en y regardant de plus près les flancs me semblent aussi bizarres. Je préfère la géomètre de la v1, mais avec le renforcement de la v2.
 
Dernière édition:
M

mgr74

Nouveau
Bonjour
Ton projet s’est bien amélioré par la diminution du porte à faux de l’axe Z de la boche par rapport aux patins de guidage de l’axe X.

Je trouve que sur la conception de ce type de fraiseuse l’axe Z et presque toujours beaucoup trop déporté
de l’axe Y en conséquence la poutre de l’axe Y travaille en torsion.(voir les efforts d’usinage en Z ?)
Une conception avec l’axe Z intégré entre deux poutres en Y remédierait au problème.
L’inconvénient est la multiplication du nombre de guidages, moins bonne accessibilité à l'axe Z et augmentation des coûts.
Les vérins de mise à niveau ne sont plus sur ton dernier dessin, ils seront indispensables pour un réglage de la géométrie.

Tous mes encouragements pour ton projet.
 
G

GustaveCrampon

Apprenti
Bonsoir,
Voici quelques nouvelles du projet :
- j'ai contacté routerParts qui vendent la pièce permettant de faire le couplage entre la crémaillère et le moteur. Comme ils sont au format impériale pas question de ne commander que les platines réducteur, il faut également acheter les crémaillères. En équipant le X et le Y la facture s'élève à 1070 dollars frais de port inclus sans les frais de douane... hors budget

- J'ai pu avoir un échange très intéressant avec une personne de chez Hiwin france qui me suggère de passer en HGW25 pour le X, HGW20 pour le reste. Il m'encourage à disposer le rail en X en horizontal plutôt que sur le flanc afin de faciliter le réglage. Impossible à régler une fois chargé si le rail est sur la face verticale. Côté entrainement si VAB de chaque côté (X1, XSlave) plutôt en 2510 que 2010.

- En allant faire un saut sur GrabCad j'ai trouvé un modèle très complet de machine dont je pourrait m'inspirer. Ci-dessous quelques détails du portique. Le rail sur cette machine est en horizontal tel que me l'a recommandé la personne de chez Hiwin. Dans cette position j'imagine tout de même utiliser le plan de la machine pour faire du montage ou collage si l'épaisseur du panneau de la table est supérieur à la hauteur du rail. (-) Le rail est plus exposé à la poussière il faudrait mettre en place des cornières de protection lors des usinages.

- Merci pour les derniers commentaires, j'avoue ne savoir comment déterminer le déport en X du portique. Faire un calcul en tenant compte du centre de gravité des éléments du portique et des efforts de coupe n'est pas dans mes compétences... Si il y a des règles du pouce je suis preneur !!

Ci-dessous un aperçu de la modélisation donc je pense m'inspirer. Je suis preneur de tout avis concernant cette modification. Je n'ai pas encore commencer à dessiner cette variante.

Capture d’écran 2020-03-24 à 19.18.26.png
Capture d’écran 2020-03-24 à 19.18.47.png
Capture d’écran 2020-03-24 à 19.18.08.png

Bonne soirée
 
Dernière édition:
A

AndersFaust

Ouvrier
Cette vue me fait frissonner ...
Capture d’écran 2020-03-24 à 19.50.37.png

d'horreur :D

Mais ce n'est que mon humble avis!
 
R

Rom'

Compagnon
J'ai pu avoir un échange très intéressant avec une personne de chez Hiwin france qui me suggère de passer en HGW25 pour le X, HGW20 pour le reste
Il est surtout bon vendeur de rail
Tu aurais du 15 que la machine pliera avant d'esquinter les rails....
 
G

GustaveCrampon

Apprenti
Bonsoir, voici la dernière version. J’ai modifié la géométrie et complété un peu la modélisation en ajoutant les vis à billes et moteurs pas à pas. Fait sous sketchup pour aller vite.
  • Encombrement, X:2065, Y:1575, Z:1675
  • Surface de travail, X:1653, Y:1153, Z sous portique : 178
Structure :
  • Support : profilés aluminium 40x80
  • Table : profilés aluminium 40x80 pour les traverses et 80x120 pour les 2 longerons
  • Portique : profilés aluminium 80x120 montés en L
  • Plaques aluminium: épaisseur de 20mm représentées en vert, épaisseur de 15mm représentée en jaune
Axe X :
  • 2 x Vis à Bille D25mm pas de 10mm, longueur:1866mm, paliers: BK20 et BF20
  • 2 x Rails prismatiques HGR20, longueur: 2065mm
  • Entraxe chariots, X: 276mm
  • 2 x Moteurs pas à pas, montage entraînement direct (nema 34 sur les schémas)
Axe Y:
  • 1 x Vis à Bille D20mm pas de 10mm, longueur:1153mm, paliers: BK15 et BF15
  • 2 x Rails prismatiques HGR20, longueur: 1436mm, entraxe chariots: 166mm
  • Entraxe chariots, Y: 160mm, Z:199mm
  • Moteurs pas à pas, montage entraînement direct (nema 23 sur les schémas)
Axes Z:
  • 1 x Vis à Bille D16mm pas de 10mm, longueur:341mm, paliers: BK12 et BF12
  • 2 x Rails prismatiques HGR20, longueur: 400mm
  • Entraxe chariots, Y: 122mm, Z:107mm
  • Moteurs pas à pas, montage entraînement direct (nema 23 sur les schémas)

Broche : 2.2kW refroidissement eau

Que pensez vous de cette nouvelle version, est ce que la géométrie et les dimensionnement des éléments vous parait cohérent ?
Merci par avance, Gustave

Capture d’écran 2020-03-29 à 19.45.35.png

Ci-dessus : Vue perspective
Capture d’écran 2020-03-29 à 19.41.54.png

Ci-dessus : Encombrement et en rouge le volume dans laquelle la tête de broche peut évoluer
Capture d’écran 2020-03-29 à 19.23.02.png

Ci-dessus : Vue de profil avec transparence

Capture d’écran 2020-03-29 à 19.28.40.png

Ci-dessus : Vue de face avec transparence

Capture d’écran 2020-03-29 à 19.31.11.png

Ci-dessus : Vue de dessus avec transparence

Capture d’écran 2020-03-29 à 19.43.04.png
Capture d’écran 2020-03-29 à 19.45.02.png

Ci-dessus : Dos du portique présentant le couplage avec la vis à bille


Capture d’écran 2020-03-29 à 21.16.51.png

Ci-dessus : Vue des traverses du plateau
 
A

Algone

Compagnon
Je pense que tu peux rajouter des équerres (verte) en suivant l'axe X.
 
G

GustaveCrampon

Apprenti
Bonjour Algone, en fait je vais mettre des caissons de rangement en bois dans le socle (non représentés) qui amélioreront la rigidité dans cette direction.
 
O

Ondatra

Apprenti
Salut Gustave,

Je viens de découvrir la machine de L2o sur un autre sujet. il m'en avait parlé dans mon post mais n'avais pas encore mis d'image à l'époque.
je pense que ça peut t'interesser. c'est un routeur comme le tien et il se sert aussis de son plateau de machine comme plan de travail.
la machine est assez similaire à ce que tu souhaites faire
c'est ici : https://www.usinages.com/threads/routeur-bois-2600x1600-en-profiles-alu.128988/

Seb
 
M

mgr74

Nouveau
Bonjour Gustave.
ça a phosphoré pendant le week-end de confinement .
Ta structure Y, Z paraît bien plus compacte.
Sur l’axe Z la cote entre le chariot inférieur et le point bas de fixation de la vis à bille (course max du Z)
paraît bien plus petite que la cote entre l’écrou de pince et le plateau .(j’ai certainement pas tout compris ????)

Cordialement.
 
G

GustaveCrampon

Apprenti
Bonjour Michel,
Il a fait mauvais temps dimanche et effectivement avec le confinement plus de sortie en montagne donc ça laisse du temps à passer devant le PC ...
Pour le Z je viens de vérifier les cotations cf schéma ci-dessous à priori pas de soucis.

Capture d’écran 2020-03-31 à 17.27.02.png
 
M

mgr74

Nouveau
Bonjour Gustave
En effet l'axe Z est OK , c'est une erreur de ma part.
Cordialement
 
G

GustaveCrampon

Apprenti
Voici quelques nouvelles du projet :
J'ai acheté un ensemble de 4 x servos moteur et drivers d'occasion, les simdrive de chez cslab ainsi qu'un contrôleur de la même marque. Je vais dans les prochains jours faire des tests pour m'assurer que tout est ok. C'est sans doute de la sur-qualité par rapport à mon projet mais le prix était équivalent à un ensemble chinois de moteur PaP boucle fermée. j'ai également trouvé une armoire électrique de bonne taille dans laquelle je pourrai loger l'ensemble sans problème.

Dans le contexte actuel les frais d'expédition chine-> france on fait un bond de +80% je vais devoir attendre pour acheter les vis à billes, rails prismatiques, ...

Donc je continue à lire pas mal de BuildLog et poursuivre la reflexion. Mon cahier des charges à un peu évolué. j'aimerai par la suite pouvoir monter un 4ième axe rotatif et utiliser un étau pour le fraisage de pièce en alu. Il faudrait donc que je réhausse mon portique pour avoir une hauteur de travail plus importante et cela me fait hésiter à passer sur une construction de type caniveau pour avoir d'avantage de rigidité tel que la machine ci-dessous...
Capture d’écran 2020-04-09 à 20.42.08.png


Encore une fois je suis preneur de vos conseils et avis. Bonne soirée
 
Dernière édition:
F

franckapik

Compagnon
Bonsoir @GustaveCrampon, alors pour le coup je n'ai pas trop de conseil à donner, me considérant encore un peu novice en la matière, mais je tenais à dire que je suis ton projet avec grande attention ! J'avoue que CNC router part est une bonne source d'inspiration pour ce type de modèle. Sinon tes dessins 3D sont propres :) Tu utilises quel logiciel par ailleurs pour ces modélisations ?
 
G

GustaveCrampon

Apprenti
Pour la modélisation j'ai utilisé fusion puis j'ai basculé sur skechup qui permet de faire les esquisses très rapidement. En revanche j'ai du redessiner les paliers et vis à bille car la bibliothèque de composant warehouse ne contient que peu de composant mécanique. En gros il y a des ensemble vis à bille en diamètre 16 & paliers et c'est tout. Sous fusion tu as GrabCad et d'autres qui sont beaucoup plus riche. Tu peux convertir les formats step en skp en utilisant des plugin mais je n'en ai pas trouvé de gratuit. J'ai installé une version d'essai de simlab pour essayer.

J'ai commencé en observant avec attention la conception de la CNC de RP (ça vaut le coup de regarder leur documentation d'assemblage c'est très intéressant, ça permet de voir tout les assemblages avec détail sauf pour le Z qui est vendu déjà monté). En fait dans le commerce il n'y a pas beaucoup de machine pro de cette taille dont la structure est faite de profilés alu, c'est donc un bel exemple pour qui veut travailler des panneaux en bois et ne veut pas se lancer dans une structure métallique avec la problématique des déformations suite aux soudures et autres). Je pense que c'est pour cette raison qu'elle est souvent citée. En revanche il y un élément de leur machine (en plus du Z) qui leur est propre c'est les platines de couplage pinion crémaillère. Et si tu n'execute pas correctement le couplage tu auras des problèmes de backslash et la machine n'est pas bonne... Voila à quoi cette pièce ressemble :

Capture d’écran 2020-04-10 à 07.31.05.png


Je me suis écarté de leur dessin en ayant écarté la transmission à crémaillère. Je ne me sentais pas de reproduire une platine de ce type. Quand on lit les BuildLog c'est généralement là que ça coince. Cette partie pose problème si elle n'est pas bien réalisée. Je n'ai pas trouvé d'alternative commercial abordable. Si tu la commande chez RP (US) ca te coutera approx 1000e sans les frais de douane (3xPieces + crémaillères), damenCNC propose également un système et cela coûte encore plus chère. Bref s'il y a un amateur de mécanique intéressé pour réaliser et vendre ce type de pièce en petite série il aura des clients car il n'y a à priori pas d'alternative "abordable" en Europe.
 
Dernière édition:
O

Ondatra

Apprenti
salut Gustave,
Si tu passes sur du caniveau comme tu le montres sur la derniere machine en photo mais avec des vis à bille, tu vas etre tres proche de celle que j'essaye de faire sur mon autre post. Après peut etre que tu vas etre sur une structure acier plutot qu'alu ?
En tout cas, je pense que nos deux posts vont etre tres complementaire :)
Si tu pars sur du profilé alu chez motedis, je te ferais suivre mes devis si ça peut t'aider.
 

Sujets similaires

M
Réponses
4
Affichages
368
MakerJoGa
M
Haut