Routeur Bois 2600x1600 en profilés alu.

  • Auteur de la discussion L2o
  • Date de début
L

L2o

Apprenti
Salut,

J'ai récemment fini machine, je peux donc vous en parler un peu.
C'est un routeur classique, chassis alu sur une strcucture acier, avec un portique alu, le tout assemblé avec des platines acier épaisseur 8mm.

Rails HGR 20mm, et transmission par crémaillère mod 1.5.
La broche est une 2.2kW refroidie à l'eau, et les moteurs des Nema34 avec encodeurs.
En surface utile j'ai 2600x1600x170mm environ.

Je me suis beaucoup inspiré des modèles de CNCRouteParts, que j'ai adapté en fonction de mes besoin, de mon budget et des fournisseurs autour de chez moi.
1580899613070.png


A peine finie la table sert déjà à faire du montage, en même temps ça fait un beau plateau droit
IMG_20200205_113303.jpg


IMG_20200205_113319.jpg

Le moteur et le pignon des axes X et Y sont montés sur des platines pivotantes, et reliés par une courroie pour faire une réduction. Le pignon vient se plaquer contre la crémaillère avec une vis de serrage et des rondelles pour faire ressort et absorber les petites irrégularités. La courroie est tendue avec des vis qui viennent pousser le moteur. En conséquence je n'ai aucun jeu à rattraper via Mach3.

IMG_20200205_113328.jpg


IMG_20200205_113340.jpg

Axe Z avec une vis à bille au pas de 5. Les platines Y et Z sont en alu. 20mm pour la Y et 20+15 pour le Z.
La première pièce usinée par la machine a été le support d'aspiration. Les ajustements autour de la broche et du raccord PVC sont nickel du premier coup ça fait plaisir :)


IMG_20200205_113345.jpg


Tous les capteurs sont capacitifs, branchés en 12V.
IMG_20200205_113541.jpg


Détail du système d'entrainement. Ces poulies doubles ont été une bonne galère. Ce sont 2 poulies emmanchées et reliées par clavette, usinées sur mesure. Au début j'avais prévu de mettre uniquement des bagues et rondelles de glissement, sauf que vu les efforts radiaux ça ne suffisait pas, j'ai du les refaire usiner pour mettre un roulement dedans.
IMG_20200205_113610.jpg


IMG_20200205_113622.jpg


IMG_20200205_113635.jpg

Fin de course du X :
IMG_20200205_113356.jpg

La partie electronique : un smoothstepper ethernet. C'est la carte que j'ai utilisé pour ma cnc plasma, et que du bonheur, le pluggin mach3 est au top.
IMG_20200205_113445.jpg


IMG_20200205_113511.jpg


C'est ma 3ème CNC, et depuis la dernière fraiseuse c'est le jour et la nuit, en terme de précision et répétabilité c'est vraiment cool.

Par contre pour la prise d'origine machine j'ai quelques soucis. Pour régler l'équerrage du portique je souhaite utiliser les capteurs qui sont d'après les essais suffisamment précis et bonne répétabilité. Donc j'ai un coté du portique l'axe X, et de l'autre l'axe A qui est slave. Dans mach3 je coche l'option pour que l'axe Slave fasse sa POM avec l'axe maître, mais la POM s'arrête dès qu'un des 2 capteurs est activé, chaque axe ne s'arrête pas indépendamment.

Vous avez une idée du problème ?
Merci
A+
Léo
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

D'après un post sur CNCzone, il faut que les capteurs de référencement du X et du A (enfin, du maitre et de l’esclave) utilisent un pin d'entrée différents si tu veux pouvoir utiliser le "squaring" (mise à l'équerre du portique) ; est-ce le cas sur ta machine ?

Dans mach3 je coche l'option pour que l'axe Slave fasse sa POM avec l'axe maître

sur la vidéo, il semble que ce soit décoché. (vers 5:00), ce qui parait logique, l'esclave ne doit pas faire sa POM avec le maitre (et donc réagir uniquement aux mouvements du maitre et de son switch) mais indépendamment.


Il ne semble pas y avoir de réglage spécifique à faire dans le plugin de l'ESS

dans la macro de référencement (vers14:00) , il ne semble pas non plus demander le référencement de l'axe asservi (B asservi à Y dans son cas), mais uniquement de ZYX et A (dans cet ordre, et le A est simplement un 4ieme axe, pas un axe asservi)

note: il est possible d'éditer la macro sans passer par MachScreen comme il le fait: Menu operator/edit buttons script > puis clic sur le bouton à éditer.

dans ton cas il faudrait donc uniquement:

DoButton(24)
DoButton(23)
DoButton(22)

++
David
 
Dernière édition:
L

L2o

Apprenti
Salut David,

Merci de ta réponse, effectivement c'était bien l'option à décocher sur mach3, merci :)
Tout marche nickel l'équerrage se fait parfaitement.

Léo
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Ok, bon à savoir que le squaring marche correctement avec l'ESS :wink:

++
David
 
O

Ondatra

Apprenti
Salut L2o,

Superbe machine !
Tu m'en avais parlé sur mon post mais tu n'avais pas encore fait de sujet dessus.
c'est exactement le type de routeur dont je m'inspire pour faire la mienne avec quelques ajustements (structure caniveau et vis à bille pour mes transmissions).
Est ce que tu pourrais me dire chez qui tu t'es fourni pour tes rails prismatiques et ton electronique (moteur, driver, alim, carte et broche) et à quel prix si ce n'est pas trop indiscret (MP si tu préfères).
J'aime egalement beaucoup ton axe Z qui prends très peu de largeur sur l'axe Y (je te demenderais bien tes plans pour cet axe mais je ne sais pas si ça se fait de donner les plans :D)

Merci à toi
Seb
 
L

L2o

Apprenti
Salut Seb, Merci de ton commentaire :) pas de souci je peux te fournir des plans si tu veux. Pour les rails ça vient tout de chez Aliexpress, j'en ai eu pour pas loin de 800€ avec les frais de douane.
L'électronique vient de CNC4PC, ils sont aux States, tous les prix sont sur le site.

Pour le Z, qu'est ce que tu peux ouvrir comme format ? je bosse sur CREO, donc je peux exporter vers n'importe quoi quasiment.
 
G

GustaveCrampon

Apprenti
Salut Leo, oui superbe réalisation. Je suis en train de concevoir une machine du même type cf ici sur le forum. Je pose encore plein de question sur la conception mécanique. Dans la dernière version j'ai laisser tombé l'entrainement à crémaillères qui me paraissait trop complexe à réaliser sans un bon équipement et connaissance méca. Tes commentaires ont l'air de confirmer que c'est une partie complexe à réaliser mais cela présente tellement d'avantage pour une machine de ce format que je me demande si je ne vais pas y réfléchir encore...

Il y a par exemple ce type de module vendu en chine qui intègre réducteur, pignon mod 1.5 (max, je n'ai pas trouvé en mod 2) et fixation du moteur. Est ce que tu avais considéré cette option ?
La deuxième question que je pose est ton bâti qui semble avoir été entièrement soudé. Tu n'as pas eu de problème de déformation, les profils alu sont directement posé sur les profils métalliques ?
Si tu es satisfait de l'ensemble moteurs et drivers je serai preneur des références pour faire un copier coller.

Merci et bon aprèm,
Gustave
 
Dernière édition:
L

L2o

Apprenti
Hello, et merci
Pour les crémaillères je n'avais pas trouvé de module réducteur comme tu le montre, sinon je m'en serai peut-être servi. Au prix où ils coûtent tu peux en acheter un et voir si tu arrives à les utiliser, ça peut te faire gagner pas mal de temps et d'argent !

Pour le chassis effectivement il s'est pas mal déformé à la soudure, il faisait la banane en longueur (les pieds du milieu ne touchaient plus le sol. La solution a été de spiter les pieds du milieu dans la dalle, et d'avoir des vis de réglage sur les 4 autres pieds pour arriver à un plan correcte. Ensuite la structure alu a été posée dessus et réglée au niveau laser avec des cales très fines et enfin vissée au châssis.

Pour les moteurs c'est un kit StepperOnline en Nema34 en closed loops, j'ai pris les plus gros.
 
O

Ondatra

Apprenti
Salut L2o,
merci pour tes réponses.
Pour la 3D je suis sur cinéma 4D, donc du STL ça doit marcher je pense. c'est pour voir comment tu as fait surtout. j'adapterai à ma machien bien sur.

Sinon je viens de regarder pour le kit sur CNC4PC mais je ne trouve pas ton kit moteur. apparement tu as 4 moteurs (2 pour le X). Ou alors j'ai mal compris et c'est sur le site stepperonline pour la partie moteur/alim/driver.
en gros je suis comme Gustave, si tu es content de l'ensemble de ton kit carte/alimLdriver/moteur je ferai aussi un copié collé.


Merci et desolé de faire mon boulet :D

Seb
 
L

L2o

Apprenti
La carte de contrôle vient de CNC4PC, et les moteurs, drivers, alims de stepperonline.

Je pourrai te sortir les 3D demain sur mon ordi de boulot
 
O

Ondatra

Apprenti
Ah super merci t'es au top L2o.
je vais regarder tout ça en détail

pas d'urgence pour la 3D, fait ça quand tu peux.

merci encore

Seb :)
 

Sujets similaires

Coyote94
Réponses
41
Affichages
3 975
Hubert86
H
M4vrick
Réponses
13
Affichages
778
M4vrick
M4vrick
S
Réponses
10
Affichages
589
stefan531
S
N
Réponses
4
Affichages
874
BRICOLO
B
Luchon
Réponses
17
Affichages
19 214
Luchon
Luchon
Haut