Routeur bois et matériaux tendres 1100x800

  • Auteur de la discussion AndersFaust
  • Date de début
A

AndersFaust

Ouvrier
Pour ceux qui ne m'ont pas encore croisé, j'ai commencé ici avec ce topic

Il est en standby pour le moment, d'autres besoins on vu le jour et j'ai récupérer tout le stock pour cette machine pour créer un routeur bois de type "récup" avec beaucoup de CPS.

Alors le voici dans sa première version, c'est moches, mais elle tournes!

IMG_20200121_133000.jpg

IMG_20200121_132849.jpg



Bref ca tournes en l'état.

Les `specs` si je puis dire

Y sur courroies GT2 - 5mm, double moteurs, nema 23 - 3Nm closed loop
X sur vis à bille de 1605 - nema 23 - 3Nm closed loop
Z sur vis à bille de 1605 - nema 17 - 0.5Nm sur driver TB6560
Les rails c'est le HGR20 que j'avais prévu pour la fraiseuse verticale

Le spindle, c'est un vieux dremel no-name 150W CPS, qui devrait être remplacé par un spindle hf 2.2kw d'ici une semaine.

Le vieux dremel a fait le taff pour les tsts, mais clairement, la pince ne tiens pas (desserrage, etc ...) et j'ai pété quelques fraises de 3.17 (peut pas mettre plus gros)
Le ER20 ce sera un peu le baptême du feu!

Le moteur Z sera a terme remplacé par un nema 23 un peu plus costaud, le nema 17 est vraiment au bout de sa vie!

Le tout tournes sur LinuxCNC avec une breakout board chinoise que j'avais de côté d'un autre projet, et franchement, ça tournes, rien à redire ici!

Le E-STOP contrôles a la fois LinuxCNC via un pin Input, et il est en ligne avec un relais statique 400VAC-40A, relais piloté aussi par une sortie LinuxCNC (Le enable de la machine) ce qui m'assure une coupure a la fois logicielle et matérielle

Il reste encore les fin de course installer/cabler et quelques ajustement, puis je pourrait faire un premier surfaçage de la table pour y installer les martyrs et les rails de bridage.

Il est probable qu'a terme la machine s'auto améliore, le CTP/Agglo de récup c'est bien, mais en alu ce sera plus pérenne dans le temps.

Et au passage elle me servira a découper les coffrages pour l'autre projet de fraiseuse verticale "béton/acier" avec bien plus de précision que des outils à main!

Bref!
 
A

AndersFaust

Ouvrier
Premier test sur des chutes d'alu avec le spindle 2.2kw et une fraise carbure 4 flûtes 8mm.
premietd-copeaux.jpg

premiertestalu.jpg

Ya plus qu'à terminer les détails du cablage et SURTOUT... L'aspiration vu qu'elle travaillera surtout du bois.
 
A

AndersFaust

Ouvrier
Petite surprise durant les tests de water-cooling a vide et à pleine puissance.
rien de méchant, juste qu'il ne faut pas faire confiance au serrage de sortie de boite, (vu que je n'ai pas touché au socket, mais que la prise)

 

Fichiers joints

  • VID_20200128_150941.mp4
    6.6 Mo
A

AndersFaust

Ouvrier
Et voilà le résultat dans du bois. Après quelques ajustements niveau accélération et tolérances sur linuxcnc tout est niquel.

Premiere passe en 6mm, puis details en 0.9mm ( fraise de 1mm chinoise... ) Et découpe des contours a la fraise longue de 3mm
La bête fait 66x45cm
IMG_20200207_182719_copy_1912x1409.jpg
 

Sujets similaires

M
Réponses
4
Affichages
988
MB Creations
M
S
Réponses
18
Affichages
3 133
francois23
F
L
Réponses
29
Affichages
1 425
dh42
Haut