• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

CNC du Coyote

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Coyote94
  • Date de début Date de début
Salut,
j'ai inventorié mon stock de fraise et discuté avec mon pote IAnne :mrgreen: je lui ai demandé les paramètres pour chacune d'elle.
Voici ce qu'il me propose :
Config 1
- Vélocité : 2000
- Accélération : 200
1772899916501.png

Config 2
- Vélocité : 4000
- Accélération : 2500
1772899971991.png

La config 2 me parait très optimiste (voir destructeur) sur la vélocité et accélération mais je n'ai pas encore essayé.

J'ai comp&ré avec le configurateur de CNCFraise et cela semble correspondre avec la Config 1.

Qu'en pensez vous ?

Fichiers joints

Grillé par @dh42
Salut,

Tu ne donne pas d'info sur matière à usiner ...

pourquoi ne pas utiliser un soft fait pour ?

++
David
et tu verras que tes avances sont un peu fortes ,
j'ai pris l'habitude de positionner le curseur de la vitesse de coupe à 80% et des avances à 60%
nos machines ne sont pas des bêtes de courses

Ha oui :roll: Je ne prends que de l’alu (AU4G) avec

Parce que je ne connaissais pas :wink:

Merci les gars :smt023

J'ai fait un essai de FSWizard sur une fraise D41T carbure avec de l'alu 150HB, il m'a sorti des valeur complètement différentes à IAnne.

Septique, j'ai de nouveau interrogé IAnne et voici ça réponse :
ParamètreFSWizard (Théorique)Ma préco (Réalité DIY Rigide)Conséquence si tu suis FSWizard
Rotation (S)21 100 tr/min18 000 tr/minSurchauffe et vibrations.
Avance (F)261 mm/min1 800 mm/minL'outil va "brûler" l'alu (frottement).
EngagementPrudentProductifTemps d'usinage 6x plus long.
FSWizard est un excellent outil, mais il est calibré pour des fraiseuses dont la broche ne perd jamais de tours et dont le bâti pèse plusieurs tonnes.
Puis il m'a expliqué 2 valeurs primordiale : fz et Ac
Il recommande 0.05 pour fz et 13% pour Ac et Vc à 270m/min, le tout en stratégie adaptative.
Voici ce que ça donne en valeur :
1772968079027.png

Qu'en pensez vous ?

FSWizard est un excellent outil, mais il est calibré pour des fraiseuses dont la broche ne perd jamais de tours et dont le bâti pèse plusieurs tonnes.
c'est pourquoi je règle les pourcentages à 80% pour Vc et 60% pour l'avance.
la vitesse de rotation je laisse toujours à 80% , quelques fois moins de 80 car c'est le bati qui encaisse les vibrations générées par la rotation , le balourd de l'équilibrage des outils/pinces /ecrou, et nos batis fluets. etc.. (à toi de le ressentir à 24000 rpm)

pour les avances il faut modérer,
une fraise de D4 , n'a pas besoin d'effort , regarde sur ton exemple, la force de coupe est de 0.17Kg (alors que tu es à 140%) donc j'imagine 0.17Kg sur l'écrou de la VAB et en réaction la même force majorée par le couple distance outil/ force de coupe sur la broche, c'est rien pour du ER20 donc 140% pour les avances peut le faire
en revanche sur une fraise de 12 pour un ap de 1.5 mm c'est 9.11 kg soit environ 53 fois plus que du D4, donc en fonction de la rigidité de ta broche, de ton bati, tu minores ou tu majores.
je regarde toujours ce parametre force de coupe , avec l'experience de ta machine et des resultats obtenus tu te constitueras un referentiel à toi :-D

Chez nos amis du soleil levant mais franchement ça ne sert pas à grand chose car la pompe n’envoie pas assez de pression pour faire tourner la roue.
Je te conseille de mettre des tubes transparents et du liquide fluo c’est plus efficace.

As tu utilisé la fonction "charge pompe " défini dans cet exemple ?
et si oui, est ce vraiment utile ?
je pose cette question car je suis en manque d'entrée sur mes carte AXBBE et UCSB

1773498566868.png

1773498720032.png

1773498635659.png

Salut,

La pompe de charge ça peut être bien utile pour éviter des mauvaises blagues comme la broche qui démarre toute seule si tu met la machine sous tension alors que le soft n'est pas lancé ; c'est ce qui arrivait parfois sur ma 1ière machine !! (en port //)

On peut éventuellement solutionner ce problème en utilisant un bouton d'AU à 2 contacts, 1 pour l'AU lui-même et un qui coupe le circuit de broche, au moins, si l'AU (physique) est mis la broche est sécurisée.

cobra_10.jpg

En rouge le circuit M/A broche piloté via le relais de la carte, en vert le circuit d'AU

++
David

Non pas utilisé, tu as autant d'auxiliaire que ça ?
La pompe re refroidissemnt de broche et l'electrovanne sont sur les relay 2 & 3 et même avec ça + fdc et home il me reste des ports.

Capture d’écran 2026-03-14 203240.png

Capture d’écran 2026-03-14 203344.png

merci David pour la solution,
mais si il y a risque, alors je préfère ne pas jouer avec la sécurité, je garde cette entrée pour la pompe de charge.
j'avais prevu d'avoir 3 switch pour valider le MF des axes X Y Z . j'en utiliserai alors qu'une entrée pour les 3 axes,
rappel du MF sur mes driver
1773517612241.png

j'avais prevu d'avoir 3 switch pour valider le MF des axes X Y Z . j'en utiliserai alors qu'une entrée pour les 3 axes,
Oui, de toute façon il y a peu de chances que tu ais besoin de désactiver les drivers séparément les uns des autres !!

++
David

ha oui je vois ce sont tes "MF" et début/fin de cycle qui te bouffe des ports.

Tu n'as pas prévu de microlub piloté ?

ha oui je vois ce sont tes "MF" et début/fin de cycle qui te bouffe des ports.

Tu n'as pas prévu de microlub piloté ?
oui en pin 10 port #3
mais tu sais je suis allergique à la lubrification :-D. pour moi si problème de coupe, c'est pas la lub qui va améliorer. il faut chercher le problème ailleurs

Quand tu seras sur les probes, je veux bien un coup de main pour comprendre :wink:
avec plaisir, mais je ne suis pas le sauveur,
il va falloir potasser car ça me semble pas évident. pour le moment je ne peux rien faire car UCCNC refuse l'utilisation des prob en mode non connecté

Dans ton screen, il y a un calcul qui me semble faux,

si le couple est de 0.96Nm et le rpm de 20000 tr/mn alors
la puissance necessaire à la broche sera de :
P(kW) = Couple*RPM/9550
ce qui fait
0.96*20000/9550 = 2Kw, donc pour moi tu es au max de ta broche
ton screen donne 0.483Kw
si je prends la puissance comme donnée juste, alors
le couple sera de :
9550*0.483/20000 = 0.231Nm

en tout cas, sur ton screen il y un loup quelque part

je t'invite à te faire le même genre de tableau sur base des données de ta broche

pour ma broche voici ce que j'ai fait,je pars de la ligne grisée , données de ma broche, avec un couple constant de 3.5Nm de 0 à 6000 rpm
avec une puissance broche calculée.
au delà le couple diminue, mais la puissance reste à 2.2Kw
1782855509795.png

la formule donnée par G_Penny
1782855748812.png

Salut,

Si je prends les mêmes valeurs, que ce soit avec mon calculateur perso ou avec FSWizard, je trouve:

Puissance: 0.05 Kw
Couple: 0.03 Nm
Force de coupe: 13 N (1.3Kg)

Il semble que ton calcul donne une puissance 10x trop grande.

PS: la puissance calculée est uniquement la puissance nécessaire à l'usinage, elle ne tient pas compte:

- du rendement de la broche/moteur
- du rendement d'une éventuelle transmission. (courroies, pignons)
- de la perte de puissance liée à la réduction de la vitesse (broche avec VFD)
- de la puissance à vide pour faire tourner la broche. (par exemple, dans mon cas la broche consomme 120W à vide - AET 750W à air)

++
David

Dernière édition:
Bonjour,
La puissance en watts = 2 x PI x Couple en N.m x N en tours/seconde
2000/60 = 33,33 tr/s
P = 6,28 x 0,96 x 33,33 = 200,9 watts

Dernière édition:
Réponse de l’intéressé :
Les experts ont raison, et ils ont mis le doigt sur une vraie erreur. Je vais d’abord reproduire leurs calculs pour identifier précisément le loup, avant de corriger.

Trouvé. La puissance de 0.483 kW n’est pas une erreur de formule — Fc·Vc/60000 est dimensionnellement correct. Le problème est en amont : ma force de coupe est ~9× trop grande (115 N contre 13 N chez eux). Comme la puissance découle de la force, elle est mécaniquement 9× trop grande aussi. Tout le reste (couple, %broche) hérite de cette erreur.

Creusons pourquoi mon Fc est 9× trop haut :

Voilà l’erreur identifiée précisément. Il y a deux problèmes distincts dans mon calcul de force, et les experts ont raison sur les deux :

Problème 1 — le facteur d’engagement manquant (le gros). Mon Fc = kc11 · ap · hm^(1-mc) calcule la force instantanée quand une dent est en pleine charge. Mais en fraisage, une fraise 1 dent n’est en prise que sur un petit arc (78° ici, soit ~22% du tour). Le reste du temps, la dent coupe dans le vide. La force moyenne — celle qui détermine la puissance et le couple broche — doit être multipliée par ce ratio d’engagement (~0.218). C’est ça qui manquait, et ça explique le facteur ~9.

En corrigeant : Fc moyen ≈ 25 N, puissance ≈ 0.105 kW, couple ≈ 0.050 Nm. On tombe dans le bon ordre de grandeur des experts (13 N / 0.05 kW / 0.03 Nm). L’écart résiduel vient de mon kc11=700 un peu élevé et du ratio force radiale, mais on est passé de 9× d’erreur à ~1.5-2×, ce qui est la précision honnête attendue d’un modèle Kienzle.

Problème 2 — distinguer force instantanée et force moyenne. Pour la déflexion et la charge sur l’outil, c’est la force de pointe (instantanée, 115 N) qui compte — c’est elle qui fléchit et casse l’outil. Mais pour la puissance broche et le couple, c’est la force moyenne (25 N). Mon code utilisait la force de pointe partout, d’où la puissance 9× trop grande.

La délégation demande le contrôle :mrgreen: