Table Lit CNC métal

  • Auteur de la discussion Eveb
  • Date de début
E
Eveb
Compagnon
13 Mar 2017
774
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour à tous,

J'ouvre ce topic dans le but d'obtenir des conseils sur la conception de la table/lit de ma CNC qui existe déjà, posée actuellement sur une structure bois que voici.
IMG_20170806_1508259.jpg

Les dimensions de la table sont de 3000mm x 1600mm.

Je souhaiterai créer une structure en métal (acier), dont voici une première approche
Capture d’écran 2018-04-26 à 13.10.08.png

Mes connaissances en métallurgie étant limitées je me pose les questions suivantes.

1- Les sections
Comme dit plus haut, la structure doit faire 3000mm x 1600mm x 800mm de haut (peut évoluer)
Mon portique doit peser une bonne centaine de kilos.
Je suis parti sur:
1-Sections carrées 80mmx80mm pour les piètements, les sections basses et hautes entre les piètements.
2-Sections rectangulaires 80mmx40mm pour les traverses basses et hautes ainsi que les renforts d'angles.

2- La conception
Ceci est une première approche, il y a sûrement des défauts ou des choses à améliorer.
Doit-être déplaçable, au moins une fois entre le lieu de conception et mon local.
Dois-je privilégier des petites longueurs pour la partie haute (2x1500mm) ce qui me contraint à un "bout à bout" des sections ou une longueur de 3000mm avec les contraintes de planéité sur de telles longueurs.

3- L'assemblage
Quelle technique dois-je privilégier ?
Soudure, vissage, sachant que je ne suis pas équipé pour faire ce genre d'usinages, je pense le faire faire par un professionnel ou si quelqu'un sur le site (dans la région bordelaise) est en mesure de réaliser cela, qu'il n'hésite pas à ce faire connaître, moyennant finance bien évidemment. :)
J'ai vu des réalisations par soudure qui avaient tendance à se courber, mais c'est solide et "rapide" mais aussi définitif donc pas transportable, à moins de faire deux tables...
Par vissage, cela voudrait dire rajouter des équerres à chaque extrémité des carrés mais je peux régler assez finement mes assemblages, peut être déplacé...


J'espère que vos conseils et avis me permettront d'avancer dans ce projet, par avance merci.
 
J
Jmr06
Compagnon
14 Fev 2017
1 763
Cannes
Bonjour.

Mes connaissances en métallurgie étant limitées
Bien venu au club : moi, dès que je dois souder, j'y réfléchi à deux fois ! Surtout sur de petites épaisseurs...
Pour moi, une solution vissée c'est plus abordable, cela permet plus de souplesse et de réglages. Mais c'est plus long ... Beaucoup plus long ! Mais on est à peu prés sûr d'y arriver.
Qu'est-ce que tu as comme outils ? Avec une meuleuse d'angle et une perceuse sur colonne, cela doit le faire.
Pour visser dans des tubes, moi j'aime bien les écrous à sertir, type "Rivkle". Cela permet de boulonner "à l'aveugle" (c'est-à-dire sans avoir accès à l'écrou). Mais il y a d'autres solutions.

avec les contraintes de planéité sur de telles longueurs
Il me semble qu'il faut un réglage de hauteur au niveau de chaque pied. Soit à la base du pied, soit en haut, mais un réglage.
 
E
Eveb
Compagnon
13 Mar 2017
774
  • Auteur de la discussion
  • #3
Salut Jmr06,

J’ai une perceuse à colonne et une meuleuse d’angle.
Comment procèderais-tu pour l’assemblage des traverses hautes (x9) avec les grandes longueurs de 1500mm, perpendiculaires aux traverses?
Comment fixerais-tu les grandes longueurs aux pieds?

Oui je prévois des platines à la base des pieds pour ajustable.
 
J
Jmr06
Compagnon
14 Fev 2017
1 763
Cannes
Ben, bêtement, je découperais de la cornière pour me faire des équerres.
Et je les boulonnerais de chaque coté d'une liaison, comme ça :
A 4 boulons par liaison, je te laisse faire le calcul, mais cela fait pas mal d'heures de travail ...
1524759556746.png

Mais c'est une solution facile, si on ne sait pas souder.
 
Momoclic
Momoclic
Compagnon
4 Oct 2016
1 297
Bonjour,
Il me semblerait efficace, voire plus économique de supprimer des barres transversales.
Mais il faudrait au moins une diagonale qui garantirait une bonne géométrie à l’ensemble.
 
rac
rac
Apprenti
20 Déc 2013
126
Moulins (03)
Tu peux aussi te simplifier le travail en refaisant un support a partir de bois dont la stabilité a l'humidité et a la temperature sera meilleur que ton support en PIN...
Agglo Hydro... ou plusieurs couches de mélaminé en contre-ventant bien le tout
 
J
Jmr06
Compagnon
14 Fev 2017
1 763
Cannes
En tout cas, cela à l'air d'une belle bête ta CNC ! 3m par 1600, cela commence à faire ...
Tu dis qu'elle est "posée" sur le bâti ? Je suppose qu'elle est quand même fixée, ou c'est les cales sur les côtés (qu'on voit sur la première photo) qui la tiennent ?
Je pense que le plus simple, si tu veux un bati métallique démontable, c'est de trouver un amis qui ferra des sous ensemble soudés, avec des semelles pour assembler le tout par vis. Ce serra réglable et démontable et pas trop long à faire.
Parceque tout faire soi même à la tronconeuse et à la perceuse, avec chaque assemblage vissé, ce sera très laborieux .
 
E
Eveb
Compagnon
13 Mar 2017
774
  • Auteur de la discussion
  • #8
Bonjour,
Il me semblerait efficace, voire plus économique de supprimer des barres transversales.
Mais il faudrait au moins une diagonale qui garantirait une bonne géométrie à l’ensemble.
Les barres transversales (si on parle de la même chose) me serviront à maintenir mon martyr.

Tu peux aussi te simplifier le travail en refaisant un support a partir de bois dont la stabilité a l'humidité et a la temperature sera meilleur que ton support en PIN...
Agglo Hydro... ou plusieurs couches de mélaminé en contre-ventant bien le tout
Je veux me libérer des contraintes du bois (hygrométrie) totalement.
Les variations de température dans mon atelier ne sont pas soudaines mais importantes.

En tout cas, cela à l'air d'une belle bête ta CNC ! 3m par 1600, cela commence à faire ...
Tu dis qu'elle est "posée" sur le bâti ? Je suppose qu'elle est quand même fixée, ou c'est les cales sur les côtés (qu'on voit sur la première photo) qui la tiennent ?
Cela à évolué depuis la photo.
Les carrés en aluminium sont posés sur le bâti bois mais fixer à l'aide de plaque alu.

Voilà le bâti avec des équerres.
Cela fait beaucoup beaucoup d'équerres, une centaine...
Capture d’écran 2018-04-28 à 14.27.41.png

Il me faudrait quelque chose qui ressemble à ça.
Capture d’écran 2018-04-28 à 14.36.09.png
 
Momoclic
Momoclic
Compagnon
4 Oct 2016
1 297
Les barres transversales (si on parle de la même chose) me serviront à maintenir mon martyr.
Bonjour,
Certes mais rien n'assure la perpendicularité des axes X-Y. Pour cela un mixte des deux serait une solution :

1524919743676.png


La diagonale placée sous les traverses de soutiens peut être d'une section plus faible. Son rôle essentiel étant d'assurer la géométrie X-Y.
Et dans ce même esprit il est regrétable que tu ais supprimé les renforts triangulaires des quatre pieds :

"Le triangle est la seule figure géométrique indéformable !"
 
E
Eveb
Compagnon
13 Mar 2017
774
  • Auteur de la discussion
  • #10
Et dans ce même esprit il est regrétable que tu ais supprimé les renforts triangulaires des quatre pieds : "Le triangle est la seule figure géométrique indéformable !"
Ils existent toujours, mais je les ai masqués. :)
J'ai seulement pas trouvé la bonne technique pour les fixer.
 
Momoclic
Momoclic
Compagnon
4 Oct 2016
1 297
Une technique très éprouvée et économique ne demandant pas de technicité particulière pour un investissement minimal : le rivetage, mode d'assemblage abondement utilisé en aviation.
stanley-pince-riveter-270mm.jpg

On trouve des kits à moins de 20 €.
Il faudra réaliser des équerres (goussets) en tôle pour l'assemblage
.
gousset_alu.jpg
 
A
Alex31
Compagnon
31 Août 2014
1 868
12350 et 31200
Bjr

peut-être que 10 pieds, cela fait beaucoup; 6 c'est déjas le maximum

penser triangle = indéformables
 
E
Eveb
Compagnon
13 Mar 2017
774
  • Auteur de la discussion
  • #13
Bjr

peut-être que 10 pieds, cela fait beaucoup; 6 c'est déjas le maximum

penser triangle = indéformables
Cela fait 3 pieds pour 3m, soit 1500mm, à peu près, d'espace entre chaque pied.
Mon portique pèse une bonne centaine de kilos.
Après je ne ne sais pas trop quelle charge, pour une section de 80x80x2mm, est admissible sur une portée de 1500mm
Et je prévois bien des renforts d'angle.:-D
 
Momoclic
Momoclic
Compagnon
4 Oct 2016
1 297
Ok pour la section de la table (quoique du tube rectangulaire sur chant serait probablement aussi bien) à proprement parler, mais tu peux mettre des sections moins fortes pour les piettements et les traverses du bas. La charge verticale est faible, mais attention aux effets dynamiques de balancement du aux accélérations, les triangles, les triangles, les triangles... :wink:
 
E
Eveb
Compagnon
13 Mar 2017
774
  • Auteur de la discussion
  • #15
Ok pour la section de la table (quoique du tube rectangulaire sur chant serait probablement aussi bien) à proprement parler, mais tu peux mettre des sections moins fortes pour les piettements et les traverses du bas. La charge verticale est faible, mais attention aux effets dynamiques de balancement du aux accélérations, les triangles, les triangles, les triangles... :wink:
Tu mettrais quoi comme sections pour les piétement et les traverses basses ?
60x60?, 40x40? ça me parait léger
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
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