Général Crouzet VM125 (ou TC125?) - Roue tangente

D

didpoutrator

Apprenti
Bonjour à tous,

Je suis donc le nouveau propriétaire d'un Crouzet Valence TC125 ou VM125. Il a la maladie de la roue tangente. Je comptais me lancer dans l'usinage mais je suis un gros débutant et ça semble assez délicat pour un novice. Et j'ai déjà commencé le démontage...

J'ai donc acheté un tronçon de bronze :)
Et je me pose les deux questions suivantes :

- y a t'il quelqu'un dans la région toulousaine (ou ailleurs) qui serait prêt à le faire moyennant finance. Ceci avant que je ne le tente seul... ou que j'aille voir un professionnel...

- est ce possible de tout faire avec une fraiseuse et un diviseur?

merci grandement pour vos conseils.
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Oui, avec une fraiseuse et un diviseur c'est possible mais il vous manque la fraise au module !
(Il y a peu, il y avait un vendeur sur LBC qui vendait régulièrement ces roues tangentes en bronze mais il a disparu du site ?)
JASON
 
M

metalux

Compagnon
ou que j'aille voir un professionnel...
bonjour

le tarif va vite te faire dechanter!

 
Dernière édition:
D

didpoutrator

Apprenti
le tarif va vite te faire dechanter!

je m'en doute mais je ne suis pas inquiet, j'ai un bloc de bronze a admirer et 1m de POM en route. Je suis débutant en tournage mais pas en bricolage.

Merci pour le lien mais ce sujet je l'ai lu et relu et relu et encore relu avant même de prendre la décision de changer la roue. Puis je l'ai relu...
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour,
est-il possible d'avoir une photo de cette roue?
Beaucoup ne connaissent pas...
A+ Roland88.
 
P

Precis84

Compagnon
Je suis trop bon

chariot cone 010 (Small).jpg
 
D

didpoutrator

Apprenti
Pour le moment pas de photo, j'ai eu un petit souci avec une vis. J'ai honte.
 
J

jpc 14

Apprenti
bonjour
tu as tout sur le forum pour faire la roue tangente j'ai fait un reportage sur le forum il y a quelques années tu cherches dans roue tangente crouzet valence wm 125 à plus
jean paul
 
Dernière édition:
D

didpoutrator

Apprenti
j'ai démonté la roue pour le moment, et je me demande s'il y a une technique douce pour la désolidariser de l'autre roue dentée?
J'ai tapoté mais rien ne bouge et je ne voudrais pas abimer quoique ce soit.
merci :)
 
J

jpc 14

Apprenti
bonjour
l'autre roue à denture droite est en acier 45 a dents poser dans l'étau une cale de chaque coté du pignon et tu tapes doucement sur le pignon en bronze pour le chasser je ne me rappel plus si il n'y a pas deux vis qui assemblent les deux pignons mais ça vient tout seul
à plus jean paul
 
D

didpoutrator

Apprenti
Oui il ya bien deux vis mais il y avait aussi deux paires de goupilles enchassées les unes dans les autres. Peut être que ce n'est pas le cas sur tous les modèles.

20220912_233103.jpg


20220912_233037.jpg
 
Dernière édition:
Z

zgood

Nouveau
Pour le moment mon TC125 n'est pas encore malade mais il va vraiment falloir que je me penche sur la question pour en avoir une sur les étagères en prévision... :smt003
 
D

didpoutrator

Apprenti
Pour le moment je me prépare psychologiquement, étant donné que j'ai tendance à vouloir tout faire vite et en même temps...
:chupachupz:
Le plus délicat semble être l'outil de coupe du filetage.
Dès que j'avance j'envoie des photos de toute façon.
 
K

Korgar

Compagnon
- y a t'il quelqu'un dans la région toulousaine

Bonjour,

Je suis en région toulousaine, j'ai un tour, une fraiseuse avec une visu sur les 3 axes, un diviseur et deux imprimantes 3D.
En revanche, je n'ai jamais taillé de roue tangente. Je me débrouille bien en tournage, le fraisage, j'en fais mais c'est loin d'être naturel pour moi. J'ai très peu de fraises module.

Des roues tangentes, j'en ai imprimé une en 3D en PETG - 20% fibres de carbone (c'est du XT-CF20; voir photo ) et je sais modéliser en CAO. Mais je doute que ça puisse être utilisé sur le long terme :), c'est assez costaud, ça peut peut-être servir à faire un prototype pour ajuster toutes les dimensions et faire un plan d'usinage une fois la roue modélisée et validée au montage.

Je peux essayer de donner un coup de main si besoin, sans garantir le résultat. De toutes façons, il va falloir donner toutes les cotes nécessaires pour ça ... à commencer par plus de photos de détails, le diamètre et le pas de la vis mère, le profil des dents, le diamètre de la roue, son profil, les perçages, etc...

Si vraiment tu trouve personne de compétent ou à un prix abordable, contacte-moi en mp, je verrai ce qu'on peut faire tous les deux et si je trouve le temps. Je précise, l'usinage est un hobby pour moi, c'est pas du tout mon métier

bonne chance !

K.

IMG_4498.jpg
 
Dernière édition:
D

didpoutrator

Apprenti
je te remercie. pour le moment je me fais la main avec un autre petit tour. Je vais y aller lentement mais je te dirais si jamais :)
 
D

didpoutrator

Apprenti
Bonjour,
j'ai une question concernant la vis mère. Je l'ai démontée pour la nettoyer, elle va bien. En revanche je me pose des question sur le système d'entrainement.
A quoi est ce que c'est censé ressembler?

D'un côté il y a ça:
20220922_125339.jpg

et de l'autre il y a ceci... avec une petite "goupille" qui semble bien fragile et loin de la précision requise.
20220922_125419.jpg


C'est normal?
 
D

didpoutrator

Apprenti
D'accord, en effet je l'avais lu mais j'avais besoin d'être sûr. Ça semble tellement fragile. Pourtant il devrait quand même y avoir un sorte d'axe au centre non? Là il n'y a rien. Merci en tout cas :)
 
D

didpoutrator

Apprenti
OK, merci, donc tu as remplacé la goupille par ce petit ergot ou c'est d'origine? Ça supprime l'aspect sécurité de la goupille non?
 
G

gaston48

Compagnon
Ça supprime l'aspect sécurité de la goupille non?
Bonjour,
Ce qu'on ne voit pas sur ta photo, c'est si ta vis dispose encore à son extrémité d'un arbre avec une clavette
sur laquelle s'enfile la bague épaulée qui supporte la goupille de sécurité ?

Sinon l'accouplement sécurisé se fait uniquement par une petite goupille fendue. La goupille de dia 4 à peu prés
de Précis84 n'est pas du tout conforme malgré que d'origine il y a des perçages

P1020463 [%P].JPG
 
D

didpoutrator

Apprenti
D'accord, mais le perçage d'origine est seulement sur la partie coté boite de vitesse, non? Là c'est percé côté vis mère.
 
G

gaston48

Compagnon
N'ayant pas de gouille fendue de 1.5 j'ai mis un bout de baguette tig acier de 1.5

DSC05386.JPG
 
G

gaston48

Compagnon
D'accord, mais le perçage d'origine est seulement sur la partie coté boite de vitesse, non? Là c'est percé côté vis mère.
Coté boite de vitesse on distingue bien la perçage qui est bien ovalisé
coté vis mère, le perçage doit être bouché par un reste de goupille et de grippage
il faudrait réusiner les faces de chaque accouplement et refaire les perçages pour que l'entrainement
soit stable et le cisaillement soit franc .
Il ne fait surtout pas faire l'impasse sur la sécurité, les commandes de charriotage et filetage
sont les même, il suffit que tu oublies de remettre la boite sur la gamme avance et paf tu part
en collision à avance rapide.
 
D

didpoutrator

Apprenti
Coté boite de vitesse on distingue bien la perçage qui est bien ovalisé
coté vis mère, le perçage doit être bouché par un reste de goupille et de grippage
Tu parles de mes photos? Si c'est le cas, elles sont très mauvaises et j'en suis désolé mais je ne pense pas que ce soit ovalisé, c'est plutôt de la saleté, je le nettoie doucement en cherchant à tout comprendre. En revanche côté vis mère, non, rien n'est percé. C'est plat et parfaitement lisse. Ce qui me fais me demander si c'est réellement la pièce d'origine du coup et si ça ne vaudrait pas le coup de percer.
Cela dit, ça ne semble toujours pas logique puisqu'il y a cette histoire de goupille... il ne devrait y avoir rien d'autre, non? Si par exemple je perce pour y mettre y-une seconde goupille, à quoi bon garder la petite goupille?
Pour le moment je vais laisser ça comme c'est mais ça m'intrigue.
 
G

gaston48

Compagnon
Tu parles de mes photos?
Oui
coté boite de vitesse, le perçage doit être parfait, légèrement ébavuré
ici l'entrée ne me semble pas très net. mais il doit être traversant
ScreenShot390.jpg




cote vis mère, on croit deviner un bout de goupille plié , mais tu as aussi un perçage traversant


ScreenShot391.jpg
 
G

gaston48

Compagnon
Sur le mien , il à une goupille fendue .....
Hello Precis84
C'est curieux cette grosse goupille, c'est un Crouzet ancien , à banc plat. Il y aurait une autre sureté sur
des tours encore plus anciens ?
ON retrouve ces gros perçages plus le perçage de 1.5 sur les tours modernes, un stock de pièces
anciennes qui auraient été modifié par un perçage supplémentaire de 1.5 ?
En tout cas, à mon avis, il ne faut surtout pas faire l'impasse sur la protection: une seule goupille de 1.5, pas plus
 

Sujets similaires

Delbouse
Réponses
48
Affichages
6 316
Delbouse
Delbouse
J
Réponses
34
Affichages
6 908
freddy007
F
ilfaitvraimentbeau
Réponses
20
Affichages
5 431
stanloc
S
Haut