Général Crouzet TC125 - Nettoyage et remise en route

  • Auteur de la discussion Delbouse
  • Date de début
D

Delbouse

Nouveau
Bonjour,
J'ai ressèment acquis une tour Crouzet TC125 au enchères, ancien tour de R et D de la Direction Générale de l'Armement (DGA).
Je suis allé le cherché la semaine dernière, et je suis actuellement en train de le nettoyer / remettre en route.
L'état général est plutôt bon, il y a quelques traces de choc sur les prismes mais je pense pouvoir rattraper ça a la pierre. Une bonne couche de crasse coriace est pressante partout, il n'y avais presque pas d'outillage avec le tour. Seul Deux portes outils N°1 rapide était présents, mais le tour est complet.
J'ai commander le variateur de fréquence ainsi qu'un moteur triphasé 220v de 1.5kw car malheureusement le moteur CEM d'origine est un 380 Bi vitesse plus compliqué a convertir en mono 220v.
Si joint quelques photos:
20221114_152946.jpg


le déchargement dans le garage.
20221115_123449.jpg


Pas mal de pièces sont légèrement oxydées mais un coup de grattage au tampon Gex et W40 et c'est comme neuf.
20221116_152017.jpg


20221116_152023.jpg


petite question sur l'état de la roue tangente, je n'ai pas l'œil pour savoir son état d'usure ?

?
20221116_152307.jpg
 
G

gaston48

Compagnon
Je rajouterais que si elle est d'origine (fort probable) la géométrie du tour doit être excellente
l'usure du logement W20 de la broche est un très bon indicateur aussi, ça se sent quand tu
glisses une pince neuve .

Très bon achat !
 
D

Delbouse

Nouveau
super ! je peux prétendre a combien d'années de fonctionnement du coup ? en partent du principe qu'il me servirais de façon amateur pour du prototypage dans la compétition automobile. des précautions a prendre pour allonger la durée de vie ?


j'ai contrôlé le faux rond de la broche, je suis a mois d'un centième sur la portée extérieur ainsi que sur le cône d'appui des pince W20.
le jeu axial est de 1/100 de mm.
j'en suis tres content !
 
Dernière édition par un modérateur:
G

gaston48

Compagnon
Je pense que ton exemplaire est un des premiers modèle à banc prismatique (les chanfreins sur le transversal)
tu dois encore avoir un voyant de niveau d'huile sur la broche.
Pour le faire durer:
pas de lubrification de coupe avec une émulsion (huile soluble et eau) uniquement avec une huile entière
le problème d'usure de la roue creuse vient du fait que la vis mère et cette roue ne sont pas correctement lubrifiés
(malgré des point de " huilage " sur le tablier) et qu'on ne voit pas cette vis mère à cause de son carter.
le mieux c'est de prévoir un bocal d'huile (genre ISO 68 de glissière) et un pinceau pour enduire régulièrement la vis
par la fente du carter, donc par le dessous. C'est valable aussi pour les vis des chariots croisés.
Les engrenages de la lyre et leurs paliers sont souvent négligés aussi.
bien vérifier régulièrement le niveau d'huile dans le carter de broche en déposant le couvercle supérieur.

Concernant les roulements de broche, de l'ISO32 (de boite automatique automobile par exemple)
roulement arrière, injecter une bonne quantité (le surplus est évacué naturellement)
roulement avant , injecter une bonne quantité aussi, dépasser largement le niveau du voyant,
faire tourner à vitesse moyenne... jusqu'à ce que la broche soit tiède... vidanger complétement par la vis arrière
et c'est bon pour une année. Au plus haute vitesse, la broche restera à une température raisonnable.
La contre pointe mérite une lubrification complète régulière aussi. Sa semelle prismatique est vulnérable,
car pas beaucoup de surface et pas de réserve d'huile... personnellement, j'ai rajouté des feutres
à l'avant et à l'arrière ...

P1020549 [%P].JPG


DSC00117_1 [].jpg
 
Dernière édition:
E

effix

Compagnon
Bonjour,
Je ne vois pas bien en quoi le moteur d’origine est un problème avec un variateur, il suffit de prendre le modèle qui sort en 400V. C’est ce que j’ai fait sur mon Crouzet et ça marche très bien.
A+
Xavier
 
  • Réagir
Reactions: FTX
D

Delbouse

Nouveau
Bonjour,
Je ne vois pas bien en quoi le moteur d’origine est un problème avec un variateur, il suffit de prendre le modèle qui sort en 400V. C’est ce que j’ai fait sur mon Crouzet et ça marche très bien.
A+
XavierOn parle bien d'un variateur en entré 220 mono et sortie 380 triphasé ?
je ne connaissais pas cette technologie..
auriez vous une référence ?
 
G

gaston48

Compagnon
Ce tour est la dernière version du crouzet 125. Modèle 3 boutons de commande.
Non , il y a eu plusieurs versions de TC125 banc prismatique (donc à 3 boutons comme tu dis)
Des variantes concernant des détails du chariot, la lubrification de la broche à l'huile puis à
la graisse ... pour finir par le dernier modèle non plus fabriqué par Crouzet mais par Someloir
à Chateaudun (dans les années 1980 )
 
G

gaston48

Compagnon
je ne connaissais pas cette technologie..
Tu en as ici :


et comme le suggère chabercha le fait de rajouter un moteur pilote (un simple asynchrone à vide)
permet de lisser l'onde triphasée qui sort du variateur et de lui présenter une charge stable
Il y a des coffrets qui intègre tout ça, mais chère, on distingue le moteur et la variateur quand le coffret est ouvert
peut être ici ?

https://www.technic-achat.com/generateur-triphase-220v-mono-tri-380-c2x35822286
 
F

FTX

Compagnon
Des variantes concernant des détails
On est d accord sur les détails périphériques mais ce banc est bien le dernier type existant sans évolutions?
Si tu a des infos ou photos sur les détails on est tous preneur je pense.

Ftx
 
G

gaston48

Compagnon
mais ce banc est bien le dernier
???? je n'ai pas parlé d'une évolution du banc prismatique !!
j'ai indiqué que son exemplaire correspondait sans doutes aux premières années des
modèles à banc prismatique, donc pas des années 80, ni des années 70 .
 
R

Robin-B

Apprenti
Belle machine, j'étais également dessus ! Je me suis arrêté à 1000 euros aux enchères !
 
D

Delbouse

Nouveau
Belle machine, j'étais également dessus ! Je me suis arrêté à 1000 euros aux enchères !
on devait être 3 alors ! il y a quelqu'un d'autre qui a enchérit a la dernière minute du coup je l'ai eu a 1300. je suis satisfais de ce prix au vu de l'état.
 
G

guintoufly

Compagnon
Ah !!! Un TC , que des bon souvenir avec !!!
C'est un excellent tour pour débuter et même pour finir
 
  • Réagir
Reactions: FTX
D

Delbouse

Nouveau
Quelques progrès sur le nettoyage, je me suis occupé du chariot longitudinal et du transversal, l'ensemble était bien oxydé mais en bon état,
les surfaces fonctionnelles des glissières sont grattées, et l'aspect est propre et uniforme.
Petite touche esthétique (personnelle) j'ai bruni les corps des chariots et les manivelles.

20221116_152017.jpg


20221125_181243.jpg


20221125_181252.jpg


20221125_181308.jpg
 
  • Wow
Reactions: FTX
R

rabotnuc

Compagnon
huiler avant de travailler, essuyer après, rehuiler?
 
D

Delbouse

Nouveau
Les travaux sur le Crouzet avancent bien !
j'au fini le remontage mécanique ainsi que le changement du moteur et l'installation du variateur de fréquence.
20230127_173516.jpg
20230127_173557.jpg


Un amis usineur m'a usiner un faux plateau en 125mm pour que je puisse monter un mandrin 4 morts indépendants universel.
j'ai fini les surface de références de positionnement du mandrin en place une fois monté sur la broche pour assurer concentricité et parallélisme.
20230127_173617.jpg

j'ai donc pu réaliser ma première pièce sur ce tour, une rondelle d'adaptation pour installer un arrêt d'urgence a la place de trou de manutention.
20230127_173703.jpg

une petite vidéo du fonctionnement, j'ai réutilisé le sélecteur a tambour pour câblé l'ordre de marche avant et arrière sur le variateur.
j'ai installé un potar pour la sélection de vitesse de 80 a 3000 t/min

 
D

Delbouse

Nouveau
la prochaine étape est l'installation d'un tachymètre électronique avec afficheur pour avoir le retour d'information sur la vitesse de broche.
et le nettoyage du bâtis, ainsi qu'une petite couche te peinture noir dans le fond de bac a copeaux.
 
K

KITE

Compagnon
la prochaine étape est l'installation d'un tachymètre électronique avec afficheur pour avoir le retour d'information sur la vitesse de broche.
Ouais, j’suis dubitatif sur ce genre de gadget.
T’as déjà utilisé un tour ?
Pour moi, c’est comparable au compte-tours de ton moteur de voiture thermique. Tu passes tes vitesses en fonction de ce qu’indique ton compte-tours ? Moi non.
En tournage, c’est pareil. Comment vas-tu exploiter cette donnée ?
Si c’est pour être au plus près de ce que donnent les carburiers, tu fais fausse route.
Il faut tourner, puis tourner et encore tourner. Après on peut discuter…..
 

Sujets similaires

didpoutrator
Réponses
49
Affichages
7 300
didpoutrator
didpoutrator
Z
Réponses
48
Affichages
12 891
Z
sergent61
Réponses
2
Affichages
832
sergent61
sergent61
B
Réponses
63
Affichages
2 249
Bambi
B
F
Réponses
11
Affichages
1 344
jeanmichel1946
jeanmichel1946
D
Réponses
19
Affichages
4 079
p7m13
P
A
Réponses
4
Affichages
3 323
C
J
Réponses
34
Affichages
6 720
freddy007
F
E
Réponses
10
Affichages
21 597
Eskichagar
E
Merlo18
Réponses
31
Affichages
1 838
Merlo18
Merlo18
aroy
Réponses
47
Affichages
11 841
aroy
B
Réponses
40
Affichages
17 948
ygaillard
Y
P
Réponses
15
Affichages
1 838
Pierre-Yves
P
Haut