Général Tour Crouzet TC125 - Lubrification boîte d'avances

  • Auteur de la discussion metal89
  • Date de début
M

metal89

Ouvrier
Tour TC125 type 86-105
Il n'y a pratiquement plus d'huile dans la boîte d'avances des filetages. Quelle huile mettre et quelle quantité? Je pensais choisir l'une de ces huiles la PAO 150 H .
https://www.dllub.com/115-huile-synthetique-pao-pour-engrenages

Même question pour les 4 graisseurs des pignons baladeurs qui se trouvent sur le dessus de cette boîte. Quelle graisse?

2021-08-09_07h02_11.png
 
M

metal89

Ouvrier
Je crois que dans les tours Crouzet il y a une roue de renvoi en bronze et j'avais lu qu'il fallait être prudent dans le choix des huiles. Je suppose que la Pol46 ne contient pas d'additif soufré.
En tout cas merci du conseil car je ne suis pas un Kador dans ce domaine.
 
G

gaston48

Compagnon
Il faut choisir une huile de boite uniquement pour des engrenages fortement chargés
D'une façon générale, pour les machines outils, on choisi une huile de qualité, neutre " universelle "
antioxydante qui ne gomme pas avec le temps. Souvent c'est la même huile qui lubrifie
les roulements de broche.
On sélectionne la bonne viscosité dans la gamme des huiles hydraulique ou de mouvements
Ensuite, on peut compléter ce premier choix avec une huile de glissière, qui est une huile
neutre aussi, mais additivée avec des agents d'adhérence , d'onctuosité, elle devient
" filante " (si tu en prélève en le pouce et l'index et que tu les écartent, il se forme des filaments )
 
M

metal89

Ouvrier
Pour les glissières j'ai prévu de prendre de la G68 https://www.dllub.com/huile-de-glissiere/117-huile-pour-glissiere-g-68.html
Pour le reste je vais prendre de la POL46 comme conseillé. Comme c'est uniquement en bidons de 5l , je pense m'en servir pour la broche à moins qu'il n'y ait une contre-indication.
https://www.dllub.com/recherche?controller=search&orderby=position&orderway=desc&search_query=pol46&submit_search=
Tant qu'à approvisionner et payer des frais de port y a-t-il d'autres lubrifiants à prévoir?
Bon WE.
 
G

gaston48

Compagnon
Comme c'est uniquement en bidons de 5l
En plus petite quantité, (2 litres) tu peux prendre de la HM 46
Concernant la broche, tout dépend de la version de ton tour, si tu as un voyant de niveau,
c'est une lubri à l'huile. En l'absence de voyant, la broche est lubrifiée " à vie " à la graisse Klüber

Si c'est à l'huile, pendant de nombreuse année, j'ai pratiqué, concernant le couple conique avant, la procédure suivante:
remplissage à fond de la cavité des roulements (iso46) voyant saturé
rotation à petite vitesse... un certain temps ...
vidange complète de la cavité, donc voyant de niveau vide, et je tourne de cette façon jusqu'au plus
haute vitesse. La broche ne chauffe pas, elle est juste humide d'huile.
à toi de trouver la bonne fréquence de renouvellement en fonction de la charge de ton tour
pour moi c'était tous les ans.
Concernant le roulement arrière, tu satures la cavité avec la pompe, l'excèdent s'évacue pour laisser
une quantité suffisante.
Sinon, concernant d'autres fluides chez ce fournisseur, tu as les fluides de coupe, à voir ce que tu compte utiliser:
huile entière ou émulsions, personnellement , j'ai banni toute émulsions sur mes machines . mais
je ne connais pas leurs produits.
 
M

metal89

Ouvrier
Oui la broche est lubrifiée à l'huile. Je te remercie pour la méthode.
Bon Dimanche.
 

Sujets similaires

M
Réponses
5
Affichages
2 979
kikivalsky
K
M
Réponses
8
Affichages
1 874
metal89
M
Haut